Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : montre (2)(...) Ou alors, le jeu se transforme en jeu-campagne et peut être relégué sur une étagère dès que le but est atteint ! Du coup, ce principemontrerapidement ses limites : dès que le premier joueur aura compris la vanité de ses actes, il se désintéressera du groupe ou du jeu, pour continuer en solo selon le principe qui l'amusera le plus ? (...)
Ou alors annoncer clairement son intention dans l'élaboration de son jeu et accepter sa mort inéluctable au terme d'une campagne ou de l'ennui qui résultera du non renouvellement ? L'examen des jeux du marchémontrebien que peu ont traversé les âges et que leur succès tient plus au renouvellement des choix et des joueurs (ou aux campagnes éternelles) qu'à leur sens de l'innovation. (...)