Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : situation (3)(...) Groupe ou individus : Si le jeu écrit est à consonance politique, où la recherche de pouvoir ou d'un autre bénéfice est lié à l'individu, les dissonances seront inévitables. Les scénarios se limiteront le plus souvent à l'énoncé d'unesituationou à la mise en place d'une machination d'un PNJ et la partie se déroulera à jauger les réactions des joueurs. (...)
L'adversité est intangible, non personnifiée. C'est simplement le monde qui est hostile. Si ce type desituationest un bon point de départ, cela devient rapidement pénible sur la durée car on suppose dans ce cas que lasituationn'évoluera jamais ! Imaginons en effet que le monde cesse de devenir une menace, simplement parce que les personnages ont éliminé ce qui les dérangeait, ou parce qu'ils sont devenus assez puissants pour ne plus craindre leur environnement ! (...)