Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : machines (4)(...) « Steam » : vapeur dans la langue de Shakespeare, évoque immédiatement l'ambiance Steampunk. On imagine alors le vacarme desmachines, le crépitement et l'insupportable chaleur qui se dégagent des chaudières et le halètement des locomotives. (...)
Et c'est dans l'oeuvre de ce visionnaire, que les auteurs du genre Steampunk vont rechercher des descriptions demachinesextraordinaires, pour enrichir leur voyage dans le passé d'une dimension fantastique que celui-ci n'a jamais connue. (...)
Confessions d'un automate mangeur d'opium (Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, éditions Mnémos) : Dans le décor de l'Exposition universelle de 1899 et d'un Paris encombré demachinesvolantes et d'automates, Margo la comédienne espiègle et Théo l'aliéniste étudient les vertus d'une substance mystérieuse, l'Ether, et se lancent sur les traces d'un automate meurtrier qui cache bien des secrets. (...)
Il existe déjà des jeux commerciaux qui reprennent ce thème mais vous pourriez l'imaginer à la sauce 'guerre des mondes', avec une invasion catastrophique par de gigantesques robots alors que les hommes en sont encore à construire desmachinesà vapeur. Il existe évidemment des centaines de mondes possibles dès qu'on s'éloigne du courant 'référentiel'. (...)