Marchés publics, services privés
sur Hugin et Munin
Ce scénario est une introduction en douceur au monde d'Orpheus. Il convient à des personnages débutants et des joueurs qui découvrent le jeu. Volontairement didactique, sa linéarité doit permettre une prise en main facile par un MJ peu expérimenté. Il ne nécessite que le livre de base et prend place avant le lancement de la méta-intrigue. Il a été originellement publié dans Casus Belli n°28 (octobre-novembre 2004), en relation avec le thème 'Émotions et sentiments'. Préambule : L'intrigue ...Contient : scène (10)(...) Les PJ subissent alors un feu roulant de questions faussement naïves sur leur métier et le groupe Orpheus. Lascènevise à mettre en place les PNJ majeurs de l'histoire et à permettre aux PJ de parler de leur implication au sein d'Orpheus. (...)
Quand vous sentez qu'il est temps de passer à autre chose, les événements se précipitent, tels que décrits dans lascènesuivante. Le conseil de Munin : Tous vos PJ ne seront peut-être pas présents en chair et en os lors de la réunion. (...)
Celui-ci ne leur sera guère utile, son dernier souvenir remonte à quelques heures de cela, quand il a quitté les locaux de la société de nettoyage qui l'emploie pour rejoindre sa femme et sa petite fille. Le conseil de Munin : Le but de cettescèneest évidemment de tester les règles de combat et de gestion des Horreurs, mais également de permettre aux PJ de jouer sur les deux tableaux : immatériel et matériel. (...)
Elle erre de pièce en pièce un verre à la main, visiblement désoeuvrée et un peu éméchée, et cherche de la compagnie pour bavarder. Action : Le but de cettescèneest de permettre aux PJ est de glaner çà et là des renseignements, en posant des questions, en louchant sur les documents, ou en hantant les réunions. (...)
Il fuit, par contre, toute discussion touchant de près ou de loin à sa famille. Le conseil de Munin : Le but de cettescèneest de montrer aux PJ la véritable personnalité de Langlois, l'idée étant de les placer dans un dilemme entre leurs obligations professionnelles et leurs sympathies personnelles. (...)
Enfin, n'oubliez pas que l'utilisation du pouvoir « le Chagrin aime la Compagnie » permet aux PJ de détecter les groupes de nature ou les natures des PNJ. Transition : Lascèneprend fin quand les PJ ont une idée relativement précise de ce qui se passe et décidé de leur action suivante. (...)
Si les PJ lui font part des failles du dossier Langlois, il décidera de voter le lendemain pour Cementex, voire de dénoncer en conférence de presse les malversations de Langlois. Le conseil de Munin : Cettescènelaisse les PJ la bride sur le cou pour leur permettre d'enquêter sur l'aspect de l'histoire de leur choix. (...)
Libre à eux de se consacrer à la délivrance du fantôme de Luis Bernal, s'ils le désirent. Après tout, cela leur permet de gagner de la Vitalité. Lascèneoffre aussi la possibilité aux PJ de se servir de leurs compétences, historiques et pouvoirs particuliers. (...)
Si par contre vos PJ pataugent et s'ennuient, vous pouvez glisser rapidement jusqu'au matin : il se produira d'autant plus d'événements que les PJ n'auront pas su les prévenir... Transition : Que les PJ utilisent à bon escient ou non le temps dont ils disposent, l'aube finit par arriver. Il est alors temps de se préparer à la dernièrescène. Prime : Situation : La présentation des deux projets ressemble à un grand oral de concours devant le jury municipal, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville. (...)
Vous pouvez également compliquer la situation par une attaque spectrale : si, depuis le début de l'aventure, le nombre moyen par personnage de points de Vitalité dépensés par les PJ atteint 10 ou plus au cours de lascènefinale, un Strige fait son apparition, attiré par l'énergie utilisée. Par contre, aucun Faucheur ne viendra en renfort, à moins que vous ne vous sentiez d'humeur meurtrière. (...)