Le kit de démonstration : Univers & Règles
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (3.5 Mo)
Contient : difficulté (7)(...) Le jet se fait en jetant un dé avec un nombre de faces correspondant à son niveau dans l'aptitude concernée et on ajoute la caractéristique liée à l'attitude (Corps pour une action physique, Esprit pour une action mentale ou sociale). Si le total atteint ou excède le seuil dedifficultéde l'action c'est une réussite. La marge de réussite permet de qualifier le résultat de l'action. (...)
Exemple : Gonzague, chevalier de Montbrun, tente d'escalader le mur de la cour d'un l'infâme escroc de Toulouse qui a osé lui vendre du vin de mauvaise qualité. Escalader le mur est d'une assezdifficulté, le maître de jeu décide alors d'utiliser un seuil de 13. Gonzague à 1d6 en Gymnastique et 9 en Corps (il s'agit ici d'une aptitude physique, donc on utilise Corps). (...)
Le joueur jette son dé et fait 4, ce qui fait un total de 13. Gonzague réussit de justesse à escalader le mur. Pour vous aider à estimer ladifficultéd'une tâche, voici un tableau comprenant une échelle de valeur permettant de moduler le seuil suivant l'action. Tâche /Difficulté: Aisée 4 Facile 7 Moyenne 10 Assez difficile 13 Difficile 15 Très difficile 20 Extrêmement difficile 25 Quasi-impossible 30 Toutefois, n'hésitez pas à modifier ces valeurs suivant les conditions dans lesquelles se fait l'action. (...)
Qu'ils se suspendent à une corde pour traverser l'ensemble d'une taverne de façon rapide, ou qu'ils tentent de sauter d'une tour pour sauver une Dame en se servant de draps pour ralentir leur chute, ils sont totalement dans le temps. Aussi, à chaque fois qu'un personnage fait une action cinématique avec panache (donc dont ladifficultédevrait être particulièrement élevée), il a le droit de rajouter son dé de Panache à son jet d'aptitude pour déterminer le résultat ou d'utiliser son dé de Panache pour faire une action supplémentaire. (...)
Combat monté : lors d'un combat monté (une ou deux des parties montées), tous les intervenants font un jet d'acrobatie s'ils sont monté, ou de gymnastique s'ils sont à pied, et la différence entre les deux s'ajoute au prochain jet d'aptitude du gagnant. Combat à distance : L'attaquant fait un test de Tir / Jet contre unedifficultéqui dépend de la distance et de l'arme utilisée. Etant donné les temps d'armement et de préparation du tir, le découpage du dé n'est pas autorisé : on ne peut effectuer qu'un attaque et la Défense du tireur est égal au score de Corps. La cible n'a pas de Défense. Les dégâts sont la différence entre le résultat du test et ladifficulté; ils sont modifiés selon l'arme et la distance puis retirés à la Santé de la cible. En cas d'action héroïque, le MJ peut permettre au joueur de rajouter son dé de Panache à son attaque. (...)BACKGROUND : Ce chapitre a pour objectif de vous faire découvrir les premiers éléments de l'univers de Mousquetaires de l'Ombre et de vous permettre de jouer le scénario fourni dans ce kit de démonstration. Bien entendu, vous n'apercevrez qu'une toute petite partie de cet univers, mais cela devrait vous suffire pour passer une bonne soirée et vous permettre de vous faire une idée sur ce jeu. LES MOUSQUETAIRES DE L'OMBRE ET LE GRAND SECRET : Les aventures de Mousquetaires de l'Ombre se ...