Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : changement (2)(...) Mousquetaires, les personnages sont de facto les tenants d'un certain ordre moral : membres d'une caste ancienne en train de voir ses privilèges rognés par l'ascension de la bourgeoisie, ils auront naturellement tendance à vouloir garantir leur existence et leur suprématie. Ils ne sont donc pas des vecteurs de révolution ou dechangement. Au contraire, leurs missions les mèneront bien souvent à préserver ce qui existe déjà. Dans Mousquetaires de l'Ombre, ce code est bien entendu préservé, puisque les personnages doivent ramener les galériens en créant le moins d'agitation possible. (...)
Paradoxalement, le genre de cape et d'épée est en quelque sorte un genre où l'action est omniprésente, mais où l'action ne mène jamais auchangement. LES PERSONNAGES NON JOUEURS (PNJ). Si on attend des joueurs qu'ils incarnent au mieux leur personnage, il vous incombe, en tant que meneur de jeu, de donner vie à tous les autres habitants du monde de Mousquetaires de l'Ombre. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...