Comment créer de bons personnages
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : effets (12)(...) Le voleur utilise la dextérité presque pour tout (attaque, CA, réflexe, initiative, ses compétences les plus importantes...), il a ensuite une caractéristique secondaire qui bonifie parfois les dégâts leseffetssecondaires des pouvoirs, que je maximise elle aussi. * La 18/13/13/10/10/8 une variante de la précédente qui permet d'avoir deux caractéristiques secondaires. (...)
Dans ce cas, choisissez un autre pouvoir très situationnel mais très supérieur à votre pouvoir principal dans cette situation. Cela assurera à votre personnage une certaine versatilité. Aux niveaux deseffets, les pouvoirs à volonté sont juste des attaques de base avec un petit effet en plus. Ajouter une caractéristique aux dégâts, pousser l'adversaire d'une case, viser une défense non-CA ou gagner quelques points de vie temporaires sont leseffetsque vous pouvez espérer obtenir. Pour Vorghyrn, j'ai choisi une configuration « deux pouvoirs de qualité comparable» : fioriture et attaque perforante. (...)
Un protecteur cherche à se renforcer ou à marquer un maximum d'ennemis, un cogneur cherche des attaque multiples, des gros dégâts ou un boost de toucher conséquent (viser une défense non-CA par exemple), un contrôleur veut de la grosse zone ou des états préjudiciables, un meneur, du boost pour tout le monde, des points de vie ou des attaques gratuites. Vous pouvez aussi chercher deseffetsintéressants hors de votre rôle (tout le monde apprécie un pouvoir qui redonne des points de vie). (...)
Pour un pouvoir quotidien, vous cherchez à priori du truc qui fait mal avec plein de [A]. On peut être intéressé par deseffetssubtils vraiment efficace (une attaque gratuite par round) mais un bon 9[A], ça fait toujours plaisir. Pour leseffetsannexes, à niveau égal de pouvoir, choisissez les dans l'ordre suivant (du meilleur au moins bon) : * un effet sur vous ou des alliés pour toute la rencontre. (...)
Il faut vraiment en faire beaucoup pour que ça soit intéressant (à choisir, je préfère un bon gros état préjudiciable bien lourd) et la remarque sur la sauvegarde s'applique aussi ici. * un effet quelconque jusqu'au prochain tour. Leseffetsjusqu'au prochain tour c'est souvent du niveau d'un pouvoir de rencontre, on parle de quotidien là ! Enfin n'oubliez pas de vérifier ce qui se passe en cas d'échec. Un pouvoir auxeffetstrès diminués c'est un peu gênant, en revanche un pouvoir dont l'effet principal demeure et ou vous ne perdez « que » les dégâts, si cet effet est excellent ça peut valoir le coup. (...)
Cela tient au fait que, étant à la dague, beaucoup de D4 n'augmente pas tant que ça les dommages infligés. Je me suis donc focalisé sur deseffetsnéfastes pour l'ennemi ou avantageux pour moi, laissant le soin à mes attaques sournoises d'infliger les gros dégâts qu'on attend d'un cogneur. (...)
* Ceinture, tatouage. On trouve facilement des bracelets et des bottes intéressants. Les gants ont deseffetssympathiques, les casque ont de bons pouvoirs ainsi que les boucliers (qui sont quand même souvent moins intéressants que des bracelets pour les propriétés magiques). (...)
Les ceintures et les tatouage sont assez moyen. D'une manière générale, cherchez des objets avec deseffetspermanents plutôt que des pouvoirs quotidiens (limités en utilisation). Pour ces dernier, faites attention au nombre d'objet de ce type et comparez le avec le nombre d'utilisations d'objets magiques par jour (+1 ou 2 pour les étapes). Cette limitation est un des facteurs qui les rend moins intéressants que deseffetspermanents. Les pouvoirs de rencontre et à volonté sont un peu meilleurs car non limités en utilisation (outre la fréquence). (...)La base du jeu de rôle ce sont les personnages joueurs. Un des grands plaisirs du jeu de rôle c'est de créer son personnage et de le voir évoluer. Introduction : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas un bon type de personnage, mais des bons types de personnages. En poussant le raisonnement à l'extrême, tous les personnages sont bons, il suffit juste qu'ils soient donnés à la bonne personne. L'important c'est donc de savoir quel genre de personnage ...