Comment créer de bons personnages
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : prérequis (10)(...) Un défaut quand même, le CB se limite à ne vous montrer que les talents, pouvoirs etc... dont vous remplissez lesprérequis, pas ceux que vous pourriez avoir en rajoutant un point de sagesse par exemple. D'un côté ça simplifie la vie, d'un autre ça peut vous faire passer à côté de quelque chose, donc prudence ! (...)
Cela permet, outre le fait de réfléchir sur l'orientation du personnage, de vérifier, via CB, si vous remplissez lesprérequispour certains talents et destinées épiques comme les maitrises d'arme. Et, oui, je conseille de le faire même pour des personnages qui n'ont pas prévu d'atteindre ce niveau. (...)
Utile quand on met les bonus raciaux sur les deux secondaires (par exemple un tieffelin maître de guerre présence ingénieuse qui veut une bonne intelligence et un bon charisme) ou pour avoir une caractéristique tertiaire à 13, seuil fréquent deprérequis. * La 16/16/12/12/10/8 j'aime particulièrement celle-là pour un protecteur. Souvent, je cherche à la faire monter à 18/18 post ajustement raciaux. (...)
Plus dispensable pour les lanceurs de sorts * robustesse : un must pour les protecteurs * Port de l'armure xxx/ maniement du bouclier / agilité défensive. La plupart des personnages ont intérêt à monter leurs défenses, attention auxprérequis! * Arme de prédilection/augmentation des dégâts de deux éléments (feu astral ...) : souhaitable pour la plupart des cogneurs mais en fait tout combattant à l'arme qui hésite sur un talent devrait considérer cette option. Pour les lanceurs de sort c'est plus délicat car il y a unprérequisde 13 dans deux caractéristiques dont souvent une qui ne vous arrange pas mais ça vaut quand même parfois le coup. (...)
* Pour le combattant de corps à corps qui n'utilise pas la force, pensez à entrainement à la mêlée et pour tous n'oubliez pas le multi-classage, entre autre pour taper dans les voies parangoniques d'une autre classe. Encore une fois, faites attention auxprérequis! Ici, je dirai que les suppléments sont vos amis. La table de lecture rapide est assez bien faite. (...)
A l'opposé, si certains talents haut niveau vous font de l'oeil, n'oubliez pas que l'on peut échanger n'importe quel talent (saufprérequisà quelque chose) contre un autre talent, y compris d'échelon supérieur. En héroïque Vorghyrn a prit les talents suivants : * surineur. * expertise lame légère. * combattant à deux armes (prérequisà ouverture à deux armes en parangoniques). * arme de prédilection. * lanceur de rituel. * entrainement à la mêlée. (...)
De plus certains pouvoirs, certains talents et certaines voies parangoniques voire destinés épiques ont commeprérequisdes formations de compétences (c'est particulièrement vrai avec le Mdj3 qui apporte les utilitaires de compétences). (...)
L'idéal serait d'avoir au moins une compétence de la deuxième catégorie dans laquelle vous excellez et pour laquelle vous serez le spécialiste du groupe, quelques compétences de la première catégorie dans lesquelles vous serez bon voir excellent (mes préférées : perception, discrétion et acrobatie/athlétisme pour sortir d'une étreinte) et le reste comme vous le sentez : soit pour vous diversifier, soit pour remplir desprérequis, soit pour le roleplay. En tout cas, la diversification est ici la bienvenue. Côté compétences, Vorghyrn est, en tant que voleur, assez gâté. (...)La base du jeu de rôle ce sont les personnages joueurs. Un des grands plaisirs du jeu de rôle c'est de créer son personnage et de le voir évoluer. Introduction : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas un bon type de personnage, mais des bons types de personnages. En poussant le raisonnement à l'extrême, tous les personnages sont bons, il suffit juste qu'ils soient donnés à la bonne personne. L'important c'est donc de savoir quel genre de personnage ...