Comment créer de bons personnages
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : talents (20)(...) Il y a ceux qui adorent ça, ceux qui trouvent ça rébarbatif, ceux qui aimeraient créer un bon personnage mais qui sont bloqué par des considérations techniques (répartir les points, choisir lestalents, etc...) Je ne suis pas Lorduskblade (une légende de l'optimisation sur le forum de Wizard) mais je peux peut être vous donner un ou deux petits trucs. (...)
Bref, 50 euros par an c'est 1 supplément et demi mais honnêtement pour monter pas mal de personnage (en fait ça donne envie d'en monter plus), lire le compendium et pourquoi pas les Dragon/Dungeon magazine, ce n'est pas perdu (non je n'ai pas d'actions chez Wizard). Un défaut quand même, le CB se limite à ne vous montrer que lestalents, pouvoirs etc... dont vous remplissez les prérequis, pas ceux que vous pourriez avoir en rajoutant un point de sagesse par exemple. (...)
Cela permet, outre le fait de réfléchir sur l'orientation du personnage, de vérifier, via CB, si vous remplissez les prérequis pour certainstalentset destinées épiques comme les maitrises d'arme. Et, oui, je conseille de le faire même pour des personnages qui n'ont pas prévu d'atteindre ce niveau. (...)
Choix des classes et races : D'abord j'essaie d'avoir du temps devant moi (plusieurs jours avant la partie) et les ressources nécessaires à disposition (manuels qu'un autre joueur ne va pas essayer de m'arracher pendant que je choisi mestalentset CB à jour). Ensuite je réfléchis au genre de personnage que je veux créer. Je l'ai déjà dit, la meilleure manière de faire un bon personnage, c'est de faire un personnage qui nous plaise, qu'on ait envie de jouer. (...)
Pour la race j'en choisi une qui colle bien à la classe et que j'aime bien. Certes je me préoccupe des bonus raciaux mais aussi des pouvoirs raciaux, destalents/voies parangoniques raciales et surtout du style de la race. Les forgeliers sont très fort dans le domaine de la résistance mais jouer une boite de conserve ne me botte pas trop, je préfèrerai toujours un goliath ou un minotaure pour les même bonus raciaux ou les nains pour la résistance. (...)
* D'autres séries peuvent être examinées, mais 90% du temps l'une de ces trois là sera la plus intéressante. Lestalents: Un des points phares du personnage. C'est une des raisons pour laquelle, après avoir fini le niveau 1, je recommande de simuler la montée de niveau, histoire de voir ce que vous allez prendre. Il y a 6talentspar échelon (sauf les humains et les classes apportant un talent gratuit). Pour le set de talent héroïque, je vous conseille fortement de jeter un oeil sur la liste suivante qui représente lestalentsles plus fréquents et les plus utiles * Expertise aux armes/focaliseurs : je reviendrai peut être dans un autre article sur cestalentsque l'on qualifie de « feat tax » c'est à dire talent-taxe car ils sont plus ou moins là pour corriger une mécanique de jeu, sachez simplement que dans les hauts niveaux, l'absence de ce talent rend le jeu plus difficile. * Maniement des armes/focaliseurs supérieurs : un must pour la plupart des combattants à l'arme sauf si vous avez une raison particulière d'avoir une arme de base (exemple le voleur à la dague). Plus dispensable pour les lanceurs de sorts * robustesse : un must pour les protecteurs * Port de l'armure xxx/ maniement du bouclier / agilité défensive. (...)
Pour les lanceurs de sort c'est plus délicat car il y a un prérequis de 13 dans deux caractéristiques dont souvent une qui ne vous arrange pas mais ça vaut quand même parfois le coup. * Après il y a destalentsspécifiques à certains build (surineur pour le voleur, combat à deux armes pour un rôdeur à deux armes, armure de la foi supérieur pour certains vengeurs, poussée du bouclier pour les guerriers au bouclier...) et lestalentsraciaux. * Pour le combattant de corps à corps qui n'utilise pas la force, pensez à entrainement à la mêlée et pour tous n'oubliez pas le multi-classage, entre autre pour taper dans les voies parangoniques d'une autre classe. (...)
Ici, le CB me paraît moins intéressant car en plus de devoir décocher tous les suppléments qui ne sont pas autorisés, il ne vous restera que lestalentsauxquels vous avez accès, pas ceux auxquels vous pourriez avoir accès en mettant un point de plus en sagesse ou en vous formant en connaissance de la rue au lieu de larcin. (...)
Pour le reste le choix est plus large et il est plus difficile de faire des généralités Je remarque que souvent lestalentsde classe et race sont plus intéressant que les talent « généraux » (même si sens du danger revient souvent). (...)
Pour avoir monté et vu monté quelques personnages en épique, je constate qu'il n'est pas rare que les dernierstalentsparangoniques (18 et 20) ou épique (28 et 30) soient destalentshéroïques, soit parce qu'on a déjà pris tout ce qui nous intéressait en parangoniques et épique (et comme le choix est moins vaste, on ne trouve pas toujours de quoi remplir 6 slots) soit parce qu'il nous manque quelques essentiels en héroïque. A l'opposé, si certainstalentshaut niveau vous font de l'oeil, n'oubliez pas que l'on peut échanger n'importe quel talent (sauf prérequis à quelque chose) contre un autre talent, y compris d'échelon supérieur. En héroïque Vorghyrn a prit lestalentssuivants : * surineur. * expertise lame légère. * combattant à deux armes (prérequis à ouverture à deux armes en parangoniques). (...)
Ces choix ont été fait dès le niveau 1 pour l'héroïque et le niveau 8 pour le parangoniques Les pouvoirs : Un autre point crucial de votre personnage. Tout comme lestalents, les pouvoirs sont échangeables ce qui signifie que vous pouvez vous permettre des erreurs, mais il vaut mieux choisir tout de suite les bons pouvoirs. (...)
C'est vrai, mais même un donjon peut contenir des défis de compétences. De plus certains pouvoirs, certainstalentset certaines voies parangoniques voire destinés épiques ont comme prérequis des formations de compétences (c'est particulièrement vrai avec le Mdj3 qui apporte les utilitaires de compétences). C'est pour ça que je recommande de les choisir après les pouvoirs et lestalents. Le choix des compétences dépend bien sûr de vos compétences de classe, du nombre de formation et du groupe. (...)La base du jeu de rôle ce sont les personnages joueurs. Un des grands plaisirs du jeu de rôle c'est de créer son personnage et de le voir évoluer. Introduction : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas un bon type de personnage, mais des bons types de personnages. En poussant le raisonnement à l'extrême, tous les personnages sont bons, il suffit juste qu'ils soient donnés à la bonne personne. L'important c'est donc de savoir quel genre de personnage ...