Création de personnage INS/MV4
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En attendant l'arrivée de la quatrième édition du jeu, voici de quoi vous préparer avec le système complet de création de personnage. Chapitre 1 : Le personnage. " — ... et ils ont collé à Jésus la voix de Marc Green ! — Marque Grine ? — Oui, le docteur ! Trop grave, non ? Et quand Robert Smith envoie Mécha-Streisand dans l'espace, Jésus hurle " Notre sauveur ! ", mort de rire. — Mékastraizend ? — Elle a été transformée par le diamant de Panthéos... " Des récits comme celui-ci, vous pourrez ...Contient : talents (183)(...) " Je suis un ange qui ressemble à Bruce Willis " pourrait suffire, mais en fait... non. C'est pourquoi les personnages sont tous bardés de caractéristiques, detalentset de pouvoirs. Nous verrons dans ce chapitre à quoi tout cela ressemble, puis comment créer un personnage, puisque cela ne se fait pas au hasard (enfin, pas complètement). (...)
Les traits et les niveaux : Les personnages sont définis par des qualités (les traits) auxquelles sont associées des valeurs numériques (les niveaux). Les traits comprennent les caractéristiques (les qualités innées), lestalents(les qualités acquises) et les pouvoirs (les qualités surnaturelles). L'échelle numérique utilisée pour les niveaux s'étend de 0 à 6 (ou plus), suivie ou pas d'un signe " + " : 0, 0+, 1, 1+, 2, 2+ et ainsi de suite. (...)
Pour des raisons qui deviendront évidentes dans le chapitre suivant, les termes " colonne " et " rang " sont interchangeables. La table 1 donne quelques détails sur l'échelle des niveaux appliquée aux caractéristiques et auxtalents. Table 1 : échelle des traits. Niveau Rapport à un humain moyen CaractéristiquesTalents0 x0,25 Nul. Nul. 0+ x0,35 1 x0,5 Faible pour un humain. Débutant. 1+ x0,75 2 x1 Moyen pour un humain. (...)
Un ange ou un démon incarné dans le corps d'un animal ne peut pas parler. La plupart du temps, il ne pourra utiliser ni arme, ni outil. Lestalents: Lestalentsreprésentent l'acquis du personnage, son expérience et ses dons particuliers. Lestalentssont très variés et beaucoup plus nombreux que les caractéristiques. La description complète destalentsse trouve dans le chapitre suivant, mais vous en trouverez une liste ci-dessous (ou à côté selon les manigances de la PAO, mais en tout cas dans le coin). La plupart des humains ont quelquestalentsau niveau 2, 2+ ou 3 (ceux qui sont liés à leur métier) et quelques autres autour du niveau 1. Le niveau destalentsd'un humain ne peut dépasser 4+. Les anges et les démons sont libérés de ces contraintes. Grâce à leurs facultés surnaturelles, ils peuvent atteindre un niveau de compétence inimaginable pour un simple humain (surtout si ce dernier s'appelle Marcel). Le niveau destalentsd'un ange ou d'un démon ne peut cependant dépasser 9+. Comme pour les caractéristiques, le niveau destalentsdes avatars de princes-démons et d'archanges est théoriquement illimité (mais les niveaux supérieurs à 13+ sont quasiment inexistants). Niveau de base destalents: Chaque talent est associé à une caractéristique, qui permet de déterminer son niveau initial. La caractéristique associée est indiquée entre parenthèses derrière le talent dans la liste qui suit. (...)
Le niveau de base d'un talent est égal à la moitié du niveau de sa caractéristique associée (voir la table 2 ci-dessous qui explicite cette affirmation). Si une caractéristique augmente au cours du jeu (de façon temporaire ou permanente), lestalentsassociés à cette caractéristique augmentent aussi, toujours dans la proportion de deux pour un. Certainstalentsn'ont aucune caractéristique associée. Leur niveau de base est de 1 pour tous les personnages, quelles que soient leurs caractéristiques. Table 2 : niveau de base destalents. Niveau de la caractéristique associée 0 ou 0+ 1 ou 1+ 2 ou 2+ 3 ou 3+ 4 ou 4+ 5 ou 5+ 6 ou 6+ Niveau de base du talent 0 0+ 1 1+ 2 2+ 3 Qu'un talent soit associé à une caractéristique ou pas, le fait d'avoir un niveau de base ne suffit pas à pouvoir en profiter pleinement. On distingue ici deux types detalents: lestalentsinnés, qui sont toujours utilisables normalement (même à leur niveau de base), et lestalentsacquis, qui sont limités dans leur emploi si l'on ne possède pas au moins un rang supplémentaire par rapport à la base. Lorsqu'un personnage ne possède que son niveau de base dans un talent acquis, il est considéré comme un novice. Il est incapable d'effectuer une opération compliquée, mais peut utiliser son niveau de base pour des tâches simples. (...)
Il ne peut donc tenter une opération compliquée ou diagnostiquer une maladie. Mais il peut utiliser son niveau de base (1) pour panser une plaie par exemple. Augmentation destalents: On distingue trois catégories detalentsselon leur rareté et leur intérêt pour des personnages de jeu de rôles. Lestalentsprincipaux sont vitaux lors des aventures et sont utiles à quasiment tous les personnages. Ils permettent de survivre au combat, de mener une enquête et de convaincre ou séduire les figurants. Lestalentssecondaires sont aussi sympas mais moins universellement nécessaires. Ils permettent tout de même de sauver la mise de temps en temps, mais pas de façon aussi régulière que lestalentsprincipaux. A la création, et plus tard lors de son évolution, un personnage dispose de points à attribuer auxtalents. Un point permet d'augmenter un talent principal d'un rang et accorde de plus un rang bonus dans un talent secondaire (c'est gratuit, c'est cadeau, c'est comme ça !). On peut aussi utiliser un point pour augmenter deuxtalentssecondaires si on le désire. Non, on ne peut pas l'utiliser pour deuxtalentsprincipaux, vil tricheur. Marie-Charlotte, une ange de Francis, a une Présence de 5+. Son niveau de base en Séduction et Aisance sociale est de 2+. En dépensant un seul point, elle peut augmenter ces deuxtalentsd'un rang (le premier est principal et le second secondaire). Elle obtient alors un niveau de 3 pour les deuxtalents. Il existe aussi destalentsexotiques, qui sont plus rares que les deux précédents et qui sont aussi beaucoup plus spécialisés. Lestalentsexotiques sont considérés soit comme destalentsprincipaux, soit comme destalentssecondaires. Pour la plupart des gens, y compris tous les humains, ce sont destalentsprincipaux. Mais selon son supérieur, un ange ou un démon peut considérer certainstalentsexotiques comme destalentssecondaires. Par exemple, pour les serviteurs de Jordi, Langage animal est un talent secondaire plutôt qu'un talent principal. Lestalentssont en général très vastes dans leurs applications. On ne fait aucune distinction par exemple entre les différentes formes d'athlétisme. Même si la natation et la course sont des choses clairement séparées dans la réalité, cela a peu d'importance dans le cadre de INS/MV. On parle alors de talent générique. Mais il existe aussi destalentsspécifiques, où l'on développe une spécialité (et une seule) parmi les différentes spécialités possibles. (...)
Lorsqu'on dépense un point dans un talent spécifique, il s'applique soit à la spécialité, soit au niveau général, qui sont en fait considérés comme deuxtalentsdistincts (et donc augmenter le niveau général n'augmente pas le niveau de la spécialité). Le truc, c'est que niveau général ne peut jamais dépasser le niveau de la spécialité. (...)
Cela augmente son niveau général en Combat, mais pas celui de sa spécialité. Enfin (" ouf ! " diront certains, comme... euh, moi), certainstalentssont multiples, c'est-à-dire qu'ils regroupent sous une seule dénomination plusieurstalentsqui sont en fait différents. C'est le cas de Hobby, Langues et Métier. Il est possible d'avoir plusieurs fois le même talent multiple pour avoir plusieurs hobbys, langues ou métiers différents.Talentsprincipaux : Baratin (Présence) Combat (Agilité, spécifique) Corps à corps (Agilité) Défense (Agilité) Discrétion (Agilité) Discussion (Volonté) Enquête (Chance/Foi) Fouille (Perception) Intrusion (aucune) Médecine (aucune) Séduction (Présence) Tir (Perception, spécifique)Talentssecondaires : Acrobatie (Agilité) Aisance sociale (Présence) Art (Présence, spécifique) Athlétisme (Force) Conduite (Agilité) Culture générale (aucune, spécifique) Hobby (aucune, multiple) Informatique (aucune) Intimidation (Force) Langues (spécial, multiple) Métier (aucune, multiple) Navigation (aucune) Pilotage (aucune) Savoir criminel (aucune, spécifique) Savoir d'espion (aucune, spécifique) Savoir militaire (aucune, spécifique) Savoir occulte (aucune, spécifique) Science (aucune, spécifique) Survie (Perception, spécifique) Technique (aucune, spécifique)Talentsexotiques : Contorsionnisme (Agilité) Humour (aucune) Hypnotisme (Volonté) Kama sutra (aucune) Jeu (aucune) Langage animal (Perception) Narcolepsie (aucune) Pickpocket (Agilité) Prestidigitation (Agilité) Sixième sens (Chance/Foi) Torture (aucune) Ventriloquie (aucune) Les questions de Momo : Peut-on changer de spécialité ? Pas de façon simple, non. Un combattant à la hache ne peut pas décider tout d'un coup qu'il maîtrise maintenant l'épée. (...)
Profil Caractéristiques Baroudeur/Sauvage For +1/+2, Agi +1, Per +3, Vol +1, Pré —/-1, Foi — Filou For —, Agi +3, Per +2, Vol —, Pré +1, Foi — Charmeur/Corrupteur For —, Agi +1, Per —, Vol +2, Pré +3, Foi — Erudit For -1, Agi —, Per —, Vol +3, Pré —, Foi +2 Martial/Violent For +2/+3, Agi +2, Per +2, Vol —/-1, Pré —, Foi — Missionnaire/Inquisiteur For —, Agi —, Per —, Vol +1/+2, Pré +2/+1, Foi +3 Etape 5 : lestalents. Calculez le niveau de base destalentsprincipaux (voir la présentation destalents). Appliquez ensuite les modifications de profil (ci-dessous), puis de supérieur (voir la table des supérieurs). Les deux modificateurs s'additionnent. Là encore, les modificateurs sont donnés en rangs. Par exemple, un modificateur de +4 fait passer un talent de 1+ à 3+ Pour lestalentsspécifiques, on indique le modificateur du niveau général et de la spécialité (Le niveau général est souvent égal à +0). (...)
Lorsque deux valeurs sont séparées par une barre, elles concernent respectivement les deux variantes d'un même profil. Baroudeur/sauvage : *Talentsprincipaux : Corps à corps +2/+4, Défense +2, Discrétion +2, Fouille +2, Médecine +2/— *Talentssecondaires : Aisance sociale +2/—, Athlétisme +2, Intimidation —/+2, Langues (2 au choix, généralement anglais et espagnol), Survie +0 (au choix +4, généralement jungle ou montagne) Filou : *Talentsprincipaux : Défense +4, Discrétion +4, Intrusion +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Savoir criminel +0 (au choix +2, généralement milieu de la pègre) Charmeur/corrupteur : *Talentsprincipaux : Baratin +2/+4, Défense +2, Discussion +2, Séduction +4/+2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4, Intimidation +2, Langues (4 au choix, généralement anglais, italien, espagnol, allemand) Erudit : *Talentsprincipaux : Discussion +2, Médecine +4 *Talentssecondaires : Culture générale +2 (au choix +4, généralement histoire), Langues (grec, latin, hébreux et un autre au choix, généralement anglais ou allemand), Savoir occulte +2 (au choix +4, généralement soit les anges, soit les démons), Science (ou Technique) +2 (au choix +4, généralement physique (ou électronique)) Martial/violent : *Talentsprincipaux : Combat +0 (au choix +4, généralement épées ou haches), Tir +0 (au choix +2, généralement armes de poing), Corps à corps +2, Défense +2 *Talentssecondaires : Athlétisme +2/+4, Intimidation +2/+4, Savoir militaire +2/+0 (au choix +4/+2, généralement stratégie/tactique) Missionnaire/inquisiteur : *Talentsprincipaux : Baratin +2/—, Discussion +4, Enquête +2/+4, Fouille +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4/+2, Intimidation +2/+4, Savoir d'espion +0 (au choix +4, généralement renseignement) Etape 6 : les pouvoirs. Votre personnage possède des pouvoirs fixes en fonction de son supérieur (voir page XXX) et d'autres aléatoires en fonction de son profil. Tirez deux fois 1d66 sur la table appropriée ci-dessous. Si vous obtenez plusieurs fois le même pouvoir, relancez les dés. Si une ligne indique un bonus de PP, notez-le, cela servira pour l'étape suivante. Baroudeur/Sauvage : 11 Adhérence 1, +2 PP 12 Anaérobiose, Immunité contre les maladies et les poisons, +3 PP 13-14 Armure corporelle 1, +2 PP 15-16 Arts martiaux 1, +2 PP 21-22 Augmentation de Force 1, +2 PP 23-24 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 25-31 Augmentation de Perception 1, +2 PP 32-33 Caméléon 1, +2 PP 34 Champ de force 1, +2 PP 35-36 Contrôle des animaux 1, +2 PP 41 Conversion physique 1 42 Détection du danger 1, +2 PP 43-44 Eventration 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 45 Invisibilité 1 46 Membre blindé 1, +2 PP 51 Membre exotique : griffes, +2 PP (les anges doivent relancer) 52 Onde de choc 1, +2 PP 53 Paralysie 1, +2 PP 54-55 Peur 1, +2 PP 56 Poison 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 61-62 Régénération 1, +2 PP 63-64 Sens surdéveloppés, +2 PP 65 Vitesse 2, +2 PP 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Filou : 11 Adhérence 1, +2 PP 12 Armure corporelle 1, +2 PP 13 Arts martiaux 1, +2 PP 14-16 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 21 Augmentation de Perception 1, +2 PP 22-23 Augmentation de Présence 1, +2 PP 24 Aura de confusion 1, +2 PP 25 Aura d'inattention 1, +2 PP 26 Caméléon 1, +2 PP 31 Champ magnétique 1, +2 PP 32 Charme 1, +2 PP 33 Corps gazeux, +2 PP 34 Décharge électrique 1, +2 PP 35 Déguisement superficiel 1, +2 PP 36 Déphasage 1 41 Détection du danger 1, +2 PP 42-43 Esquive acrobatique 1, +2 PP 44-45 Invisibilité 1 46 Lire les pensées 1, +2 PP 51 Non-détection 1 52-53 Obscurité 1, +2 PP 54 Rebond 1 55 Réduction 1, +2 PP 56 Sommeil 1, +2 PP 61-62 Télékinésie 1, +2 PP 63-64 Vitesse 1, +2 PP 65 Vol 1 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Charmeur/Corrupteur : 11 (pour les anges) Absorption d'amour 1, +2 PP (pour les démons) Absorption d'énergie sexuelle 1, +2 PP 12 Absorption de présence 1 13 Arts martiaux 1, +2 PP 14 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 15-21 Augmentation de Présence 1, +2 PP 22-23 (pour les anges) Aura de pacification 1, +2 PP (pour les démons) Aura de pacification 1 24 Aura d'inattention 1, +2 PP 25 Cauchemar 1 26 Champ magnétique 1, +2 PP 31-33 Charme 1, +2 PP 34 Déguisement superficiel 1, +2 PP 35 Détection des ennemis 1, +2 PP 36 Détection du mensonge 1 41 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 42-43 Lire les pensées 1, +2 PP 44 Onde de choc 1, +2 PP 45-46 Paralysie 1, +2 PP 51-53 Peur 1, +2 PP 54 Psychométrie 1, +2 PP 55 Rêve 56-61 Sommeil 1, +2 PP 62-63 Télépathie 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Erudit : 11 (pour les anges) Absorption de gentillesse 1, +2 PP (pour les démons) Absorption de douleur 1, +2 PP 12 Arts martiaux 1, +2 PP 13 Augmentation de Perception 1, +2 PP 14-15 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 16 Augmentation de Foi 1, +2 PP 21 (pour les anges) Aura de pacification 1, +2 PP (pour les démons) Aura de pacification 1 22 Cauchemar 1 23 Charme 1, +2 PP 24 Décharge électrique 1, +2 PP 25 Détection des créatures invisibles 1, +2 PP 26 Détection des ennemis 1, +2 PP 31 Détection du danger 1, +2 PP 32-33 Détection du mensonge 1 34 Invisibilité 1 35-36 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 41-42 Lire les pensées 1, +2 PP 43 Non-détection 1 44-45 Protection de l'esprit, +2 PP 46-51 Psychométrie 1, +2 PP 52 Rêve 1 53 Sommeil 1, +2 PP 54-55 Télékinésie 1, +2 PP 56-62 Télépathie 1, +2 PP 63 Trait d'énergie 1, +2 PP 64-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Martial/Violent : 11 Absorption de violence 1 12-14 Arme exaltée 1, +2 PP 15-21 Armure corporelle 1, +2 PP 22-23 Arts martiaux 1, +2 PP 24-26 Augmentation de Force 1, +2 PP 31-32 Augmentation d'Agilité 1, +2 PP 33-34 Augmentation de Perception 1, +2 PP 35 Aura de courage 1, +2 PP 36-41 Champ de force 1, +2 PP 42 Conversion physique 1 43 Décharge électrique 1, +2 PP 44 Eclats de glace 1, +2 PP 45 Esquive acrobatique 1, +2 PP 46 Eventration 1, +2 PP (les anges doivent relancer) 51 Jet d'eau du robinet 1, +2 PP 52 Jet de flammes 1, +2 PP 53 Membre blindé 1, +2 PP 54 Membre exotique : dents de sabre, +2 PP (les anges doivent relancer) 55 Membre exotique : grandes cornes, +2 PP (les anges doivent relancer) 56 Membre exotique : sabots, +2 PP (les anges doivent relancer) 61 Onde de choc 1, +2 PP 62 Peur 1, +2 PP 63 Régénération 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65 Vitesse 1, +2 PP 66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Missionnaire/Inquisiteur : 11-12 (pour les anges) Absorption du bien 1, +2 PP (pour les démons) Absorption du mal 1, +2 PP 13 Arme exaltée 1, +2 PP 14 Armure corporelle 1, +2 PP 15 Arts martiaux 1, +2 PP 16 Augmentation de Force 1, +2 PP 21 Augmentation de Perception 1, +2 PP 22-23 Augmentation de Volonté 1, +2 PP 24-26 Augmentation de Foi 1, +2 PP 31 Cauchemar 1 32 Champ de force 1, +2 PP 33 Charme 1, +2 PP 34 Conversion mentale 1 35 Détection des créatures invisibles 1, +2 PP 36-41 Détection du bien 1 / Détection du mal 1 42 Douleur 1 (les anges doivent relancer) 43-45 (pour les démons) Jet d'acide 1, +2 PP (pour les anges) Jet d'eau bénite 1 46 Langage universel, +3 PP (+5 PP pour les anges de Didier) 51 Lueur insoutenable 1, +2 PP (les démons doivent relancer) 52 Non-détection 1 53 Paralysie 1, +2 PP 54 Peur 1, +2 PP 55 Protection de l'âme, +2 PP 56 Psychométrie 1, +2 PP 61 Rêve 1 62 Télékinésie 1, +2 PP 63 Télépathie 1, +2 PP 64 Trait d'énergie 1, +2 PP 65-66 Volonté supra-normale 1, +2 PP Etape 7 : les valeurs annexes. Calculez les totaux de points de fatigue (Force + Volonté) et de points de pouvoir (Volonté + Foi + les points acquis à l'étape précédente ; sans toutefois dépasser 15 PP), ainsi que les seuils de blessures de votre personnage (pour cela, voir la présentation des valeurs annexes au début de ce chapitre). Exemple : Je vous présente Charles-Henri, c'est un copain à moi. Dis bonjour C-H. " — ‘Lut ". Nous allons créer un personnage ensemble pour te montrer comme ça marche, ami lecteur. Dis-moi, C-H, tu veux créer un ange ou un démon ? (...)
Puis, ceux correspondant à son supérieur (Baal) : Force 5, Agilité 3+, Perception 3, Volonté 1+, Présence 3, Foi 2. Voyons maintenant les niveaux de base destalentsprincipaux : Baratin 1+, Combat 1+, Corps à corps 1+, Discrétion 1+, Discussion 0+, Enquête 1, Défense 1+, Fouille 1+, Séduction 1+, Tir 1+ ; et destalentssecondaires : Acrobatie 1+, Aisance sociale 1+, Art 1+, Athlétisme 2+, Conduite 1+, Intimidation 2+ (lestalentsqui ne sont pas indiqués ont un niveau de 1). Charles-Henri peut maintenant appliquer les modificateurs de profil : Combat 1+ (haches 3+), Tir 1+ (armes d'épaule 2+), Corps à corps 2+, Défense 2+ ; Athlétisme 4+, Intimidation 4+, Savoir militaire 1 (tactique 2). Puis, ceux du supérieur : Combat 2+ (au choix 6+), Défense 3+, Tir 2+ (au choix 5+) ; Acrobatie 3, Athlétisme 7, Intimidation 6+, Savoir militaire 2 (tactique 4). (...)
Archanges : Alain * Profil des serviteurs : Baroudeur * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +4, Vol +2, Pré +1, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Discrétion +3, Défense +3, Discussion +4, Fouille +2, Intrusion +2, Médecine +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +3, Athlétisme +3, Culture générale +0 (agriculture et élevage +5), Intimidation +2, Savoir criminel +0 (réseaux écoterroristes +3), Survie +2 (au choix +4, généralement savane ou désert) * Pouvoirs : Abondance 1, Bénédiction : fertilité 1, Jeûne, +2 PP Ange * Profil des serviteurs : Missionnaire (éventuellement Charmeur) * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +2, Vol +3, Pré +3, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +3, Discrétion +3, Discussion +5, Enquête +3, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +4, Intimidation +5, Langues (3 au choix, généralement créole, portugais et anglais), Savoir occulte +0 (au choix +4, généralement troisième force ou renégats), Survie +0 (au choix +3, généralement jungle) * Pouvoirs : Assaut spirituel 1, Protection de l'âme Blandine * Profil des serviteurs : Charmeur (éventuellement Erudit) * Caractéristiques : For —, Agi +1, Per +2, Vol +3, Pré +5, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Défense +4, Discrétion +3, Discussion +3, Fouille +2, Séduction +6 *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +6, Art +0 (au choix +3, généralement peinture ou poésie), Hobby (potin de stars +2), Savoir occulte +0 (marche des rêves +4), Narcolepsie +4 * Pouvoirs : Rêve divin 1, Sommeil 1 Christophe * Profil des serviteurs : aucun (éventuellement Baroudeur ou Filou) * Caractéristiques : For —, Agi +5, Per +2, Vol +1, Pré +2, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +5, Fouille +2, Médecine +2, Séduction +3 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Hobby (truc de gamin à la mode +2), Métier (puéricultrice +4), Contorsionnisme +4, Prestidigitation +4 * Pouvoirs : Coup de bol 1, Enfance 1 Daniel * Profil des serviteurs : Baroudeur, Violent * Caractéristiques : For +4, Agi +3, Per +3, Vol +1, Pré —, Foi +3 *Talentsprincipaux : Combat +0 (au choix +4, généralement contondantes), Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +3, Discussion +2, Fouille +3, Tir +0 (au choix +4, généralement projectiles) *Talentssecondaires : Athlétisme +4, Hobby (sport +2), Intimidation +6, Savoir criminel +0 (milieu skin +4), Savoir militaire +0 (au choix +2, généralement tactique), Survie +0 (souterrains +4) * Pouvoirs : Pétrification 1, avantage en nature : groupe d'humains (skinheads) Didier * Profil des serviteurs : Charmeur * Caractéristiques : For +1, Agi +1, Per +2, Vol +3, Pré +4, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Discussion +4, Enquête +5, Fouille +5, Intrusion +4, Séduction +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +3, Culture générale +2 (au choix +4, généralement politique), Informatique +6, Métier (archiviste +3), Savoir occulte +0 (hiérarchie angélique +4) * Pouvoirs : Message officiel, Téléportation 1 Dominique * Profil des serviteurs : Inquisiteur * Caractéristiques : For +1, Agi —, Per +2, Vol +4, Pré +3, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Discussion +6, Enquête +6, Fouille +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Intimidation +4, Savoir d'espion +2 (au choix +4, généralement renseignement), Savoir occulte +2 (au choix +4, généralement Grand Jeu), Sixième sens +2 * Pouvoirs : Détection du mal 1, Jugement 1 Francis * Profil des serviteurs : Charmeur * Caractéristiques : For +1, Agi +1, Per +3, Vol +2, Pré +4, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Défense +2, Discussion +6, Enquête +4, Fouille +2, Séduction +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4, Culture générale +0 (géopolitique +3), Informatique +2, Intimidation +3, Langues (4 au choix, généralement anglais, allemand, japonais, russe), Savoir d'espion +2 (au choix +4, généralement renseignement) * Pouvoirs : Alliance 1, Aura de pacification 1 Guy * Profil des serviteurs : Erudit * Caractéristiques : For +1, Agi +1, Per +3, Vol +3, Pré +2, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +2, Discussion +4, Médecine +6, Enquête +3, Fouille +3, Séduction +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4, Culture générale +0 (géopolitique +4), Informatique +2, Langues (2 au choix, généralement anglais et espagnol), Sciences +2 (au choix +4, généralement biologie), Survie +0 (au choix +4, généralement jungle ou désert) * Pouvoirs : Bénédiction : guérison de maladies 1, Guérison 1 Janus * Profil des serviteurs : Filou (éventuellement Charmeur) * Caractéristiques : For +1, Agi +4, Per +3, Vol +1, Pré +3, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +2, Discrétion +6, Fouille +4, Intrusion +4, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +5, Aisance sociale +4, Athlétisme +3, Savoir criminel +2 (au choix +4, généralement milieu de la pègre ou arnaques), Pickpocket +4 * Pouvoirs : Déguisement superficiel 1, Obscurité 1, Ouverture 1 Jean * Profil des serviteurs : Erudit * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +3, Vol +4, Pré +1, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +2, Discussion +4, Enquête +5, Fouille +4, Médecine +3 *Talentssecondaires : Informatique +5, Langues (2 au choix, généralement anglais et japonais), Science +2 (au choix +5, généralement physique), Technique +4 (au choix +6, généralement électronique), * Pouvoirs : Décharge électrique 1, Innovation 1, +2 PP Jean-Luc * Profil des serviteurs : Martial (éventuellement Baroudeur) * Caractéristiques : For +3, Agi +3, Per +2, Vol +2, Pré +1, Foi +3 *Talentsprincipaux : Corps à corps +4, Défense +5, Discrétion +2, Fouille +2, Médecine +3, Tir +0 (au choix +4, généralement armes d'épaule), Survie +0 (au choix +2, généralement jungle ou désert) *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +2, Athlétisme +3, Conduite +2, Intimidation +3, Métier (garde du corps +4), Savoir militaire +2 (au choix +4, généralement tactique) * Pouvoirs : Protection partagée, Sacrifice ultime 1 Jordi * Profil des serviteurs : Baroudeur * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +4, Vol +2, Pré +2, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +4, Discussion +2, Discrétion +4, Fouille +4, Médecine +3, Séduction +3 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +2, Métier (vétérinaire +4), Science +0 (biologie +3), Survie +2 (au choix +4, généralement forêt), Langage animal +5 * Pouvoirs : Appel des animaux 1, Contrôle des animaux 1, +2 PP Joseph * Profil des serviteurs : Inquisiteur * Caractéristiques : For +1, Agi —, Per +4, Vol +4, Pré +2, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Défense +3, Discussion +6, Discrétion +3, Enquête +4, Fouille +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Culture générale +0 (histoire +4), Intimidation +6, Savoir d'espion +2 (au choix +4, généralement interrogation), Torture +4 * Pouvoirs : Détection du mensonge 1, Torture 1 Laurent * Profil des serviteurs : Martial (éventuellement Inquisiteur) * Caractéristiques : For +3, Agi +4, Per +1, Vol +2, Pré +1, Foi +3 *Talentsprincipaux : Combat +2 (au choix +6, généralement épées), Défense +4, Discussion +2, Fouille +2, Tir +2 (au choix +4, généralement armes d'épaule) *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +2, Athlétisme +4, Intimidation +3, Savoir militaire +4 (au choix +6, généralement stratégie) * Pouvoirs : Aura de courage 1, Juste-lame 1 Marc * Profil des serviteurs : Charmeur * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +2, Vol +3, Pré +4, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +6, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +2, Discussion +4, Enquête +3, Séduction +3 *Talentssecondaires : Aisance sociale +6, Culture générale +0 (économie +6), Informatique +4, Intimidation +3, Langues (3 au choix, généralement anglais, allemand et japonais) * Pouvoirs : Augmentation de Présence 1, Contrat divin 1 Mathias * Profil des serviteurs : aucun (éventuellement Charmeur) * Caractéristiques : For +2, Agi +1, Per +1, Vol +3, Pré +4, Foi +3 *Talentsprincipaux : Baratin +6, Défense +3, Discrétion +4, Discussion +2, Enquête +3, Fouille +2, Séduction +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +5, Athlétisme +2, Intimidation +2, Savoir d'espion +4 (au choix +6, généralement procédures démoniaques) * Pouvoirs : Apparence démoniaque 2 Michel * Profil des serviteurs : Violent * Caractéristiques : For +5, Agi +3, Per +1, Vol +2, Pré +1, Foi +2 *Talentsprincipaux : Combat +3 (au choix +6, généralement haches), Corps à corps +4, Défense +5, Tir +0 (au choix +4, généralement armes d'épaule) *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +6, Intimidation +6, Langues (2 au choix, généralement norvégien et russe), Savoir militaire +0 (au choix +2, généralement tactique), Technique +0 (forge +4) * Pouvoirs : Augmentation de Force 1, Maîtrise martiale 1 Novalis * Profil des serviteurs : Baroudeur (éventuellement Charmeur) * Caractéristiques : For —, Agi +1, Per +4, Vol +2, Pré +3, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +3, Discussion +5, Fouille +4, Médecine +3, Séduction +5 *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +5, Art +0 (au choix +4, généralement poésie ou peinture), Science +0 (botanique +4), Survie +2 (au choix +4, généralement forêt ou jungle) * Pouvoirs : Pollen 1, Sens surdéveloppés Walther * Profil des serviteurs : Inquisiteur * Caractéristiques : For +1, Agi +1, Per +1, Vol +4, Pré +3, Foi +4 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +3, Discussion +4, Enquête +4, Fouille +3, Médecine +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Intimidation +4, Langues (2 au choix, généralement latin et grec), Savoir occulte +4 (au choix +6, généralement sorcellerie), Hypnotisme +4 * Pouvoirs : Exorcisme 1, Détection des ennemis 1 Yves * Profil des serviteurs : Erudit * Caractéristiques : For —, Agi —, Per +2, Vol +5, Pré +2, Foi +5 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Défense +3, Discussion +6, Enquête +4, Fouille +3, Séduction +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Culture générale +2 (au choix +4, généralement histoire), Informatique +2, Langues (2 au choix), Science +2 (au choix +4), Savoir occulte +2 (au choix +4, généralement marches intermédiaires) * Pouvoirs : Philosophie 1, Volonté supra-normale 1 Princes-démons : Abalam * Profil des serviteurs : Corrupteur * Caractéristiques : For —, Agi —, Per +2, Vol +2, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +6, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +3, Fouille +2, Médecine +3 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +4, Art (au choix +2), Science +0 (psychiatrie +4), Hypnotisme +6 * Pouvoirs : Camisole 1, Esprit chaotique Andrealphus * Profil des serviteurs : Charmeur (éventuellement Corrupteur) * Caractéristiques : For -1, Agi +1, Per +1, Vol +1, Pré +3, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +2, Discrétion +2, Séduction +6 *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Aisance sociale +6, Athlétisme +2, Langues (2 au choix), Kama sutra +5 * Pouvoirs : Charme 1, Orgasme mortel 1, +2 PP Andromalius * Profil des serviteurs : Inquisiteur * Caractéristiques : For —, Agi —, Per —, Vol +2, Pré +2, Foi +2 *Talentsprincipaux : Combat +0 (au choix +2), Défense +2, Discussion +6, Enquête +4, Fouille +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +3, Athlétisme +2, Intimidation +5, Savoir d'espion +2 (au choix +4, généralement renseignement) * Pouvoirs : Détection du bien 1, Humanité 1 Asmodée * Profil des serviteurs : Corrupteur (éventuellement Filou, Erudit) * Caractéristiques : For +1, Agi -1, Per +2, Vol +2, Pré +1, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +5, Corps à corps +2, Défense +3, Discrétion +2, Intrusion +2, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +4, Informatique +2, Savoir militaire +0 (stratégie +4), Jeu +6 * Pouvoirs : Aura de confusion 1, Pari stupide 1 Baal * Profil des serviteurs : Martial (éventuellement violent) * Caractéristiques : For +3, Agi +1, Per —, Vol —, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Combat +2 (au choix +6), Défense +2, Tir +2 (au choix +6) *Talentssecondaires : Acrobatie +3, Athlétisme +5, Intimidation +4, Savoir militaire +2 (au choix +4, généralement stratégie) * Pouvoirs : Art de combat 1, Forme de combat 1 Baalberith * Profil des serviteurs : aucun (éventuellement Erudit, Charmeur) * Caractéristiques : For -1, Agi —, Per +2, Vol +2, Pré +2, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +4, Enquête +5, Fouille +3 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +4, Informatique +6, Langues (2 au choix), Métier (archiviste +4) * Pouvoirs : Message officiel, Polymorphie 1 Beleth * Profil des serviteurs : aucun (éventuellement Inquisiteur, Corrupteur, Erudit) * Caractéristiques : For —, Agi —, Per +1, Vol +1, Pré +1, Foi +3 *Talentsprincipaux : Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +4, Discussion +6, Séduction +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Art +0 (au choix +4), Langues (2 au choix), Savoir occulte +0 (marche des cauchemars +4), Narcolepsie +4 * Pouvoirs : Cauchemar mortel 1, Sommeil 1 Belial * Profil des serviteurs : Martial (éventuellement violent) * Caractéristiques : For +2, Agi +1, Per +1, Vol +1, Pré +1, Foi — *Talentsprincipaux : Combat +2 (au choix +6), Tir +0 (au choix +4), Corps à corps +2, Défense +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Athlétisme +4, Intimidation +4, Savoir militaire +2 (au choix +6, généralement explosifs) * Pouvoirs : Immunité contre le feu, Incendie 1, +2 PP Bifrons * Profil des serviteurs : Violent * Caractéristiques : For +3, Agi +2, Per +2, Vol -1, Pré -1, Foi +1 *Talentsprincipaux : Combat +0 (au choix +4), Corps à corps +6, Défense +4, Médecine +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +5, Intimidation +5, Métier (embaumeur +4), Savoir militaire +0 (au choix +2, généralement tactique) * Pouvoirs : Nécrose 1, Résurrection macabre 1 Caym * Profil des serviteurs : Sauvage * Caractéristiques : For —, Agi +2, Per +3, Vol +1, Pré —, Foi — *Talentsprincipaux : Tir +0 (au choix +4), Corps à corps +5, Défense +2, Discrétion +5, Fouille +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +2, Intimidation +4, Savoir criminel +0 (trafic d'animaux +4), Survie +2 (au choix +4) * Pouvoirs : Contrôle des animaux 1, Transformation 1 Crocell * Profil des serviteurs : Violent (éventuellement Sauvage) * Caractéristiques : For +3, Agi +1, Per +1, Vol —, Pré —, Foi +1 *Talentsprincipaux : Combat +0 (au choix +4), Tir +0 (au choix +4), Corps à corps +4, Défense +4, Discrétion +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +4, Intimidation +4, Savoir militaire +0 (au choix +4, généralement tactique), Survie +0 (milieu arctique +4) * Pouvoirs : Immunité contre le froid, Froid polaire 1, +2 PP Furfur * Profil des serviteurs : Corrupteur (éventuellement Sauvage) * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +1, Vol —, Pré —, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +5, Défense +4, Discussion +2, Discrétion +3, Intrusion +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +2, Art +0 (au choix +4, généralement techno-hardcore), Athlétisme +3, Informatique +2, Intimidation +5 * Pouvoirs : Onde de choc 1, Suicide 1 Gaziel * Profil des serviteurs : Sauvage * Caractéristiques : For +2, Agi +1, Per +3, Vol —, Pré —, Foi — *Talentsprincipaux : Tir +0 (au choix +2), Corps à corps +4, Défense +3, Discrétion +5, Fouille +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +4, Intimidation +4, Science +0 (géologie +4), Survie +0 (souterrains +4) * Pouvoirs : Séisme 1, Sens surdéveloppés Haagenti * Profil des serviteurs : Corrupteur (éventuellement Filou) * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per —, Vol +1, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +6, Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +4, Séduction +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +5, Métier +0 (cuisinier +4), Humour +5 * Pouvoirs : Cuisine démoniaque, Goinfrerie 1, +1 PP Kobal * Profil des serviteurs : Corrupteur, Filou * Caractéristiques : For —, Agi +2, Per +2, Vol —, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +6, Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +4, Discussion +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +5, Aisance sociale +5, Art +0 (au choix +2), Humour +6 * Pouvoirs : Gag absurde 1, Elastique 1 Kronos * Profil des serviteurs : Erudit * Caractéristiques : For —, Agi -1, Per +2, Vol +3, Pré —, Foi +2 *Talentsprincipaux : Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +4, Enquête +4, Fouille +2 *Talentssecondaires : Culture générale +2 (au choix +4, généralement histoire), Informatique +4, Science +2 (au choix +4), Savoir occulte +2 (au choix +4, généralement continuum spatio-temporel) * Pouvoirs : Déplacement temporel 1, Projection temporelle 1 Malphas * Profil des serviteurs : Corrupteur * Caractéristiques : For -1, Agi —, Per —, Vol +3, Pré +3, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +6, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +2, Discussion +4, Enquête +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +4, Athlétisme +2, Langues (4 au choix), Savoir d'espion +2 (au choix +4, généralement infiltration) * Pouvoirs : Augmentation de Présence 1, Discorde 1 Malthus * Profil des serviteurs : Missionnaire * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per +1, Vol +2, Pré -1, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +4, Fouille +2, Médecine +6 *Talentssecondaires : Athlétisme +3, Aisance sociale +4, Informatique +3, Intimidation +4, Science +0 (au choix +4, généralement biologie) * Pouvoirs : Infection 1, Maladie 1 Mammon * Profil des serviteurs : Charmeur * Caractéristiques : For —, Agi —, Per +1, Vol +3, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +4, Enquête +3, Séduction +3 *Talentssecondaires : Aisance sociale +6, Culture générale +0 (finance +4), Savoir criminel +0 (fraude financière +4), Savoir d'espion +0 (au choix +4, généralement renseignement) * Pouvoirs : Corruption 1, Ressource : directeur d'un établissement rentable (casino, clinique privée, banque ou boutique de luxe) Morax * Profil des serviteurs : Erudit, Charmeur * Caractéristiques : For -1, Agi —, Per +1, Vol +1, Pré +3, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +5, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +2, Discussion +3, Séduction +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4, Art +2 (au choix +6), Langues (2 au choix), Savoir criminel +0 (trafic d'art +4) * Pouvoirs : Charme 1, OEuvre d'art, +1 PP Nisroch * Profil des serviteurs : Corrupteur * Caractéristiques : For +1, Agi —, Per —, Vol +2, Pré +2, Foi +1 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +4, Discussion +2, Médecine +2, Séduction +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +4, Athlétisme +2, Intimidation +4, Savoir criminel +2 (réseaux de dealers +6) * Pouvoirs : Accoutumance 1, Lire les pensées 1 Nog * Profil des serviteurs : aucun (éventuellement Missionnaire, Corrupteur) * Caractéristiques : For —, Agi —, Per —, Vol +2, Pré +1, Foi +3 *Talentsprincipaux : Corps à corps +2, Défense +6, Discrétion +6, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +2, Hobby (ronfler +6), Hypnotisme +4, Narcolepsie +4 * Pouvoirs : Glandage 1, Sommeil 1 Nybbas * Profil des serviteurs : Charmeur * Caractéristiques : For —, Agi —, Per +1, Vol +2, Pré +3, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +4, Séduction +6 *Talentssecondaires : Aisance sociale +6, Culture générale +0 (médias +6), Langues (2 au choix), Métier (producteur musique, ciné ou télé +4) * Pouvoirs : Charme 1, Message subliminal, +1 PP Ouikka * Profil des serviteurs : Filou, Violent * Caractéristiques : For +2, Agi +2, Per +1, Vol —, Pré +1, Foi — *Talentsprincipaux : Tir +0 (au choix +4), Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +4, Intrusion +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Pilotage +4, Savoir criminel +0 (réseaux terroristes +4), Savoir militaire +0 (explosifs +4) * Pouvoirs : Camouflage 1, Disparition 1 Samigina * Profil des serviteurs : Charmeur, Filou * Caractéristiques : For +1, Agi +2, Per —, Vol +1, Pré +2, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +4, Discrétion +4, Médecine +2, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +4, Art +0 (au choix +4), Athlétisme +4, Survie +0 (souterrains +2) * Pouvoirs : Baiser vampirique 1, Corps gazeux Scox * Profil des serviteurs : Corrupteur * Caractéristiques : For -1, Agi —, Per —, Vol +2, Pré +3, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +6, Séduction +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Aisance sociale +6, Savoir criminel +0 (sectes +6), Hypnotisme +4 * Pouvoirs : Possession 1, Protection de l'âme Shaytan * Profil des serviteurs : Missionnaire, Corrupteur * Caractéristiques : For +2, Agi +1, Per +1, Vol +1, Pré -1, Foi +2 *Talentsprincipaux : Baratin +4, Corps à corps +3, Défense +3, Discussion +4, Médecine +4 *Talentssecondaires : Athlétisme +4, Aisance sociale +4, Art +0 (art moderne +4), Intimidation +6 * Pouvoirs : Décrépitude 1, Peur 1 Uphir * Profil des serviteurs : Sauvage * Caractéristiques : For +2, Agi —, Per +2, Vol +2, Pré -1, Foi +1 *Talentsprincipaux : Tir +0 (au choix +4), Baratin +4, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +4, Enquête +2 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Culture générale +0 (écologie +4), Informatique +2, Savoir criminel +0 (fraudes industrielles +4), Science +0 (chimie +4) * Pouvoirs : Immunité contre l'acide, Vengeance toxique 1 Valefor * Profil des serviteurs : Filou (éventuellement Charmeur) * Caractéristiques : For —, Agi +3, Per +2, Vol —, Pré +1, Foi — *Talentsprincipaux : Baratin +2, Corps à corps +2, Défense +2, Discrétion +5, Intrusion +5, Séduction +2 *Talentssecondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Savoir criminel +2 (au choix +4, généralement milieu de la pègre ou receleurs), Pickpocket +4 * Pouvoirs : Déguisement superficiel 1, Obscurité 1, Ouverture 1 Vapula * Profil des serviteurs : Erudit * Caractéristiques : For +1, Agi —, Per +1, Vol +3, Pré —, Foi +1 *Talentsprincipaux : Corps à corps +2, Défense +2, Discussion +4, Enquête +2, Médecine +4 *Talentssecondaires : Aisance sociale +2, Informatique +4, Langues (2 au choix, généralement anglais et russe), Science +2 (au choix +4), Technique +2 (au choix +6, généralement électronique) * Pouvoirs : Invention 1, Protection de l'esprit Vephar * Profil des serviteurs : Sauvage * Caractéristiques : For +2, Agi —, Per +2, Vol +1, Pré —, Foi +1 *Talentsprincipaux : Tir +0 (au choix +4), Baratin +2, Corps à corps +4, Défense +2, Discrétion +2, Discussion +4 *Talentssecondaires : Acrobatie +2, Athlétisme +4, Intimidation +2, Navigation +4, Survie +0 (milieu aquatique +6) * Pouvoirs : Anaérobiose, Vie subaquatique 1, +3 PP — Tu n'aimes pas les personnages pré-tirés ? Prends donc une feuille vierge ! La création sur mesure : Contrairement à la création rapide qui vous guide dans vos choix et construit votre personnage pour vous, la création sur mesure suppose que vous savez déjà à quoi il ressemble et ne fait que vous donner les outils nécessaires à sa création. La création sur mesure est conseillée aux joueurs ayant déjà une certaine expérience de l'univers et du système d'INS/MV, car cette expérience est nécessaire d'une part pour concevoir un type de personnage cohérent avec l'historique et le style du jeu, et d'autre part pour déterminer quels sont les caractéristiques ettalentsles plus adaptés à ce futur personnage. Etape 1 : ange ou démon ? Déterminez avec le MJ si vous jouez des anges ou des démons. Vous disposez de 100 points d'administration (ou PA) pour créer un ange et de 80 PA seulement si vous créez un démon. Vous devez les dépenser entièrement, ils ne seront ni repris ni échangés. Vous pouvez obtenir 5 points d'administration supplémentaires, mais votre personnage commence le jeu avec un avertissement (voir la section sur les limitations plus loin dans ce chapitre et la liste des avertissements dans le chapitre 4). Si le maître de jeu vous le permet, vous pouvez aussi consulter le chapitre 5 qui propose d'autres types de personnages que des anges et des démons, comme de simples humains ou d'autres créatures surnaturelles comme des succubes (c'est vendeur les succubes, ça coco - bientôt en poster central !). Etape 2 : le concept : C'est le moment de réfléchir à ton personnage, ma couille. Attention, la création sur mesure n'utilise pas les profils. Pas question d'appliquer les modificateurs de la méthode rapide, puis de dépenser les points d'administration de la création sur mesure. Tss, tss. Etape 3 : le supérieur : Choisissez un supérieur. Attention, les modificateurs de supérieur de la création rapide ne sont pas utilisés lors de la création sur mesure. Je répète : seuls les points d'administration permettent d'obtenir des rangs de caractéristiques ou detalentset des pouvoirs dans la création sur mesure. Etape 4 : les caractéristiques : Le niveau de base des caractéristiques de votre personnage est de 2. Chaque rang supplémentaire vaut 2 PA. Attention, on parle bien de rang et pas de niveau. Il faut par exemple 6 PA pour passer de 2 à 3+. Le niveau maximal d'un ange ou d'un démon débutant est de 5+ pour les premiers et de seulement 5 pour les seconds. A titre exceptionnel, il est possible de baisser une (et une seule) caractéristique (à l'exception de la Foi) d'un rang pour obtenir 2 PA supplémentaires. Cependant, aucun ange ou démon ne peut avoir une caractéristique inférieure à 1+. Les anges doivent dépenser entre 20 et 50 PA pour acheter leurs caractéristiques (en règle générale, ils dépensent autour de 40 PA). Les démons doivent dépenser entre 16 et 40 PA pour leurs caractéristiques (avec une moyenne de 24 PA). Etape 5 : lestalents: Calculez le niveau de base destalentsde votre personnage en fonction de ses caractéristiques. Chaque rang supplémentaire de talent vaut 1 PA. Attention, comme pour les caractéristiques, on parle bien ici de rang et pas de niveau. Par exemple, en dépensant 1 point pour le talent Corps à corps, son niveau augmente de 1 à 1+ (et pas à 2). Le niveau maximal lors de la création est de 7+ pour un ange et de 7 seulement pour un démon. Rappelez-vous que vous achetez ainsi un rang supplémentaire à la fois dans un talent principal et - cadeau bonux ! - aussi dans un talent secondaire. (Les deuxtalentsaugmentés n'ont pas à être liés de quelque façon que ce soit ; on peut donc apprendre en même temps à combattre et à faire la cuisine.) Reportez-vous à la section concernant lestalentsau début de ce chapitre pour avoir plus de précisions quant à l'art et la manière de les augmenter. Les anges doivent dépenser entre 25 et 50 PA en emplettes dans le magasin detalents(et 32 PA en général). Les démons doivent dépenser entre 20 et 40 PA entalents(avec une moyenne de 28 PA). Etape 6 : les pouvoirs : Choisissez les pouvoirs de votre personnage au choix dans le chapitre qui leur est consacré. Vous devez bien sûr remplir les conditions d'accès à un pouvoir avant d'avoir le droit de le sélectionner. Le coût de chaque pouvoir est indiqué dans sa description, mais ils coûtent dans leur écrasante majorité 3 PA par rang supplémentaire. Le niveau de chacun de ces pouvoirs doit être au moins égal à 1 (soit deux rangs) et on ne peut acheter un pouvoir à un niveau supérieur à 2+ pour les anges ou 2 pour les démons lors de la création du personnage. En règle générale, les anges et les démons dépensent au moins 24 PA pour leurs pouvoirs. Les anges ne peuvent dépenser plus de 35 PA lors de cette étape et les démons 28 PA, et ni les uns ni les autres ne doivent dépenser moins de 20 PA. Etape 7 : les valeurs annexes Calculez les totaux de points de fatigue (ou PF), ainsi que les seuils de blessures de votre personnage (pour cela, voir la présentation des valeurs annexes au début de ce chapitre). Le total de points de pouvoir (ou PP) de base de votre personnage est égal à la somme de sa Volonté et de sa Foi. Vous pouvez acheter 1 PP supplémentaire pour 1 PA (mais vous ne pouvez pas dépasser 15 PP au total). Les anges doivent dépenser entre 2 et 10 PA pour acquérir des PP supplémentaires et entre 2 et 8 PA pour les démons. Ils dépensent généralement 4 PA de cette manière. Etape 8 : l'accord du maître de jeu Tout personnage créé par la méthode sur mesure doit être approuvé par le maître de jeu. Celui-ci a tout à fait le droit de refuser un personnage s'il estime qu'il sera dommageable au jeu ou qu'il est contraire à l'ambiance qu'il désire instaurer dans ses parties. Les questions de Momo : La création sur mesure n'ouvre-t-elle pas la porte aux optimisateurs ? ? Si, effectivement. Elle est principalement là pour les gens qui ont déjà une idée précise de ce qu'ils veulent jouer, et elle leur donne les moyens de le faire. Hélas, dans le même temps, elle donne aussi beaucoup de possibilités pour créer un " super-personnage " extrêmement compétent dans son domaine, généralement le combat. D'ailleurs, pour simplifier le travail à ce type de joueur, voici un exemple de bourrin : Bourrinos, Ange de Michel. Caractéristiques : Force 5+, Agilité 5+, Perception 2, Volonté 2, Présence 1+, Foi 5.Talents: Acrobatie 7+, Athlétisme 7+, Combat 2+ (haches 7+), Conduite 4, Défense 7+, Intimidation 7+, Tir 1 (armes automatiques 7+). Pouvoirs : Armure corporelle 2, Maîtrise martiale 2. Combat : 12 PP, 7 PF, BL 8/BG 17/BF 25/MS 34. Une bonne brute, bien efficace certes, mais est-il amusant à jouer ? La création intermédiaire : Les deux méthodes de création de personnage précédentes sont entièrement compatibles. Un personnage créé par la méthode rapide " pèse " exactement 100 PA pour les anges et 80 PA pour les démons. Il est donc possible de s'aider de la première lorsqu'on utilise la seconde. Pour cela, on peut commencer par créer un personnage grâce à la méthode rapide, puis le modifier à sa guise en suivant les consignes de la création sur mesure, par exemple en échangeant un talent pour un autre, en changeant la distribution des points de caractéristiques et en choisissant ses pouvoirs. Attention cependant à rester dans les limites de dépense pour chaque catégorie ! (Il est facile d'obtenir un personnage déséquilibré en sacrifiant lestalentspour les caractéristiques, et c'est Mal). L'évolution du personnage : Les anges et les démons débutants ne possèdent qu'une fraction de leur puissance céleste. Venant d'arriver sur terre, ils ne sont pas encore habitués à leur corps d'accueil et n'ont pas accès à beaucoup de pouvoirs. Tout cela change au cours du temps et de leurs aventures. Les personnages peuvent progresser principalement de deux manières : d'une part grâce à l'entraînement et à l'expérience et d'autre part grâce à des récompenses de leur hiérarchie. L'entraînement : L'entraînement est la méthode " humaine " de progression. Cela couvre les heures en salle de sports, les études, l'apprentissage auprès d'un maître et les expériences de travail. Les anges et les démons ont généralement un peu de temps à y consacrer entre deux missions et c'est heureux car l'entraînement est extrêmement long. Chaque année, un personnage reçoit l'équivalent de 1 PA à dépenser en caractéristiques ou entalentsà condition de s'entraîner régulièrement (voir La création sur mesure pour savoir quoi faire de ces PA). S'il suit des cours intensifs (ce qui est généralement impossible pour des personnages qui ne sont pas en congé sabbatique), il reçoit 2 PA par an. Il faut évidemment justifier de l'utilisation des " PA " reçus de cette façon. Un an en école d'ingénieur ne peut rien pour le Combat et la Survie et inversement, un stage chez les commandos n'enseignera rien sur l'Informatique. Il est impossible d'augmenter son total de PP et d'acquérir ou d'améliorer ses pouvoirs par l'entraînement. Les récompenses : Une façon plus simple, ou en tout cas plus rapide (comme le côté obscur ; hum...), de s'améliorer est d'être récompensé par sa hiérarchie. La première condition est bien sûr d'avoir une hiérarchie, donc d'appartenir aux forces du bien ou du mal. La seconde est d'être bien noté par ses supérieurs. Cette note prend la forme d'un total de points d'administration (PA) que le personnage peut dépenser à sa guise pour acheter de nouveaux pouvoirs ou augmenter ses caractéristiques, sestalents, ses pouvoirs existants ou son total de PP. Le personnage obtient des points d'administration lorsqu'il participe à une mission réussie. Plus la réussite est éclatante, plus le gain est important. (Suivant l'archange ou le prince-démon que l'on sert, il peut y avoir d'autres moyens de gagner des PA, comme soigner des innocents pour Guy, l'archange des guérisseurs). Il y a cependant deux problèmes. Le premier est que le gain de PA ne dépend pas vraiment du résultat réel de la mission, mais uniquement de la perception qu'en a l'administration. Elle se fonde pour cela sur le rapport de mission que rend l'équipe des personnages ainsi que sur les rapports de ses propres observateurs et sur les conséquences qu'elle peut constater des actions des personnages. Cela signifie que le membre du groupe en charge des rapports a une sacrée responsabilité, mais aussi un sacré pouvoir puisque le gain de PA n'est pas forcément le même pour tous les membres du groupe selon ses commentaires. L'autre problème est que l'administration ne communique jamais à un administré ni son total de PA, ni le gain pour chaque mission. Lorsqu'un personnage veut dépenser des PA, il doit en faire la demande par écrit à ses supérieurs. La demande sera généralement accordée si le total de PA du personnage est positif, même s'il n'a pas assez de points. Mais dans ce cas, son total passera en dessous de zéro, ce qui influencera négativement ses rapports avec sa hiérarchie. Le chapitre réservé au maître de jeu donne plus de détails sur la façon de gérer les points d'administration. Les limitations : Obtenir des points d'administration supplémentaires n'est qu'une face de la médaille. Si les personnages foirent une mission, ils vont se manger l'autre face en pleine tronche. Lors d'une mission ratée, le total de PA de chaque personnage du groupe baisse. S'il devient négatif, ou si la mission est vraiment trop foirée, l'administration leur inflige une limitation. Il en existe trois catégories : * Les avertissements. Ce sont des contraintes physiques ou mentales mineures, simplement destinées à signaler à l'ange ou au démon qu'il est sur la mauvaise pente. Elles sont généralement temporaires et assez bénignes (tout en restant gênantes). Les avertissements se trouvent dans le chapitre 4. * Les blâmes. Les blâmes servent à punir un comportement répété ou excessif. Ils sont toujours extrêmement pénalisants pour le personnage. Ils sont décrits dans le chapitre 4. * La mesure disciplinaire. On arrive ici dans le domaine de l'exceptionnel. Il faut vraiment se faire des ennemis bien placés (c'est-à-dire un archange ou un prince-démon) ou être la cause d'une débâcle sérieuse pour mériter une mesure disciplinaire. Cela peut aller de l'abrogation de l'ensemble des pouvoirs au déclassement à un grade inférieur en passant par la mise au placard dans un poste auxiliaire. Les mesures disciplinaires sont laissées à la discrétion du maître de jeu. La plupart des récompenses et des limitations viennent de l'administration, mais elles peuvent aussi être reçues ou infligées directement par son supérieur, notamment lorsque les personnages travaillent sur une mission officieuse. (Cela ne change alors pas le total de PA du personnage, qui obtient directement un bonus en pouvoir ou en PP). Les grades : Les personnages débutants sont placés à la base de la pyramide hiérarchique. (...)
C'est le grade auquel commencent les personnages lorsqu'ils s'incarnent sur terre. - Aucun pouvoir de grade. - Le niveau des caractéristiques ne peut dépasser 5+. - Le niveau destalentsne peut dépasser 7+. - Le niveau des pouvoirs ne peut dépasser 2+. - Le total de PP est limité à 15. (...)
* Avantages : - Acquisition des premiers pouvoirs de grade (voir le chapitre 3). - Le niveau maximal des caractéristiques est inchangé. - Le niveau maximal destalentspasse à 8+. - La limite des pouvoirs passe à 4+. - Le total de PP est limité à 25. Grade 2. Le grade 2 est réservé aux personnages expérimentés et compétents. (...)
* Avantages : - Augmentation des pouvoirs de grade. - Le niveau maximal des caractéristiques est de 6+. - Le niveau maximal destalentspasse à 9+. - La limite des pouvoirs passe à 6+. - Le total de PP est limité à 40. Grade 3. Les grades 3 sont les grands manitous des forces du bien et du mal. (...)
Il n'obtient ses niveaux supérieurs que de retour au paradis ou en enfer ou en visite sur la marche des Rêves et des Cauchemars. - Le niveau maximal destalentspasse à 10+. - La limite des pouvoirs passe à 8+. - Le total de PP est limité à 60. Le grade est aussi utile lors d'une tentative d'invocation de son supérieur (voir le chapitre 4) ou pour déterminer le temps d'attente entre deux incarnations à la mort du personnage sur Terre (voir le chapitre 2). (...)