Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : jouer (10)(...) Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent et imaginent que l'on puissejouertrès sérieusement à Zombies, le jeu tel qu'il transparaît dans le livre de règles et les suppléments est très second degré. (...)
Tout d'abord, les joueurs choisissent leur catégorie d'âge (gamin, adolescent, adulte ou vieux) qui permettra dejouertous les personnages classiques des films d'horreurs de série Z. Quelques caractéristiques notées sur 18 décrivent ensuite le personnage et des points de compétences permettent d'acheter des 'niveaux de compétences' (Amateur, Professionnel, Maître ou Expert). (...)
Passer de l'autre côté s'accompagne toujours d'une perte de compétences et du gain de certains pouvoirs. De plus, un zombie ne peut que difficilement mourir... Alors, faut-il fairejouerdes zombies ou des vivants ? La meilleure solution est certainement de faire commencer les joueurs vivants, puis de les transformer progressivement en morts-vivants. (...)
Pour écrire un scénario, on peut aussi bien s'inspirer de films comme Scream. Le tout est de ne pas se prendre au sérieux et de préciser aux joueurs qu'il fautjouerle jeu d'un film d'horreur. Les personnages sont exagérés, les situations aussi héroïques que possibles, les contextes propices aux délires. (...)
Bref, pour un livre de 260 pages à la pagination ce rtes aérée, les 250 francs investis dans le livre de base peuvent suffire à de bonnes parties de jeux de rôles. Attention toutefois à ne pasjoueravec des joueurs qui prennent leurs personnages au sérieux et essaient dejouerle réalisme. Vous en connaissez beaucoup, vous, des individus qui resteraient dans une maison où un habitant meurt toutes les heures ? Dans Zombies, les joueurs doivent chercher avant tout àjouerun 'bon' film, quitte à mettre leurs personnages dans des situations incroyables pour le seul plaisir de la scène. LES SUPPLEMENTS OU LES CERISES SUR LE GATEAU : Les auteurs l'ont annoncé : un supplément paraîtra tous les deux mois. (...)
Le troisième, nettement plus sérieux, contient moins de scènes 'funs', mais constitue une alternative agréable à l'ambiance bon enfant. On a un peu l'impression qu'il a été écrit pour démontrer qu'on pouvaitjouer'film américain traditionnel' à Zombies... Si l'on fait exception des scénarios qui ne sont jamais utiles, juste agréables, ce supplément, vendu à 142 francs, est quasiment indispensable pour planter une ambiance en Europe, bien qu'il faille dans ce cas se limiter aux pays décrits avec une certaine précision. (...)
* Scenatorium : Voilà qui est nettement plus intéressant : ce recueil de 6 scénarios permet vra iment de voir toute la richesse du jeu. Les histoires proposées vont en effet permettre dejouersoit dans l'ambiance « délire » des vraies parodies de films de genre, soit dans des ambiances pesantes à la Half-life (ceux qui liront le 4ème scénario comprendront pourquoi...). (...)
Les trois derniers scénarios par contre, forment une mini-campagne mettant en scène la Compagnie Molok & Co (que l'on trouvait déjà dans Fait des Râles) et doit être jouée de façon plus sérieuse que les autres. C'est dans cette campagne que l'on trouve enfin la fameuse « deuxième façon dejouer» dont les auteurs nous parlaient depuis le début. Ce supplément de 144 pages pour 159 francs apparaît donc comme un achat très valable pour la gamme. (...)Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...