Livret pour la feuille de personnage
sur Pathfinder-fr au format (1.3 Mo)
Contient : valeur (17)(...) C'est surtout ces modii cateurs, plus encore que les valeurs, qui sont utilisés dans les autres cadres. La formule pour les modii cateurs est la suivante : Modii cateur = (Valeur- 10)/2, arrondi inférieur Les deux dernières colonnes accueillent les bonus intrinsèques/innés et les bonus d'altération aux caractéristiques. (...)
De plus, tout sort ou ef et qui guérit un certain nombre de points de vie (augmentant donc le nombre de points de vie actuel, sans dépasser le maximum de points de vie) supprime aussi un nombre égal de dégâts non-létaux (ce qui diminue la secondevaleur). VALEURS DE COMBAT : Ce cadre reprend une grande partie des valeurs relatives au combat « physique ». (...)
Les quatre colonnes qui suivent accueillent les valeurs à additionner pour obtenir les bonus à l'attaque : * « BBA » est le Bonus de Base à l'Attaque ; c'est la mêmevaleurpour les trois lignes. * « Carac » est le modii cateur de caractéristique qui inl uence le bonus d'attaque. (...)
Pour le BMC, on utilise généralement la Force, mais les créatures de taille TP ou les personnages possédant certains dons peuvent utiliser la Dextérité au lieu de la Force. * « Taille » représente le modii cateur de taille. C'est unevaleurpositive pour les créatures de taille inférieure à M et unevaleurnégative pour les créatures de taille supérieure à M. * Finalement, « Spc » est la colonne fourre-tout, où on peut indiquer les bonus provenant de diverses sources. (...)
Pour calculer les valeurs des quatre cases à gauche, il sui t de suivre les instructions indiquées : * « CA » : lavaleurde la classe d'armure est le total de toutes les cases de bonus ajouté à 10 ; * « Contact » : pour obtenir lavaleurde la classe d'armure de contact, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé a ; * « Surpris » : pour obtenir lavaleurde la classe d'armure lorsque le personnage est surpris ou pris au dépourvu, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé b ; * « Contact intangible » : i nalement, pour les rares cas où la classe d'armure de contact intangible est nécessaire, on peut calculer savaleuren ajoutant à la classe d'armure de contact les bonus qui se rapporte à des ef ets de force (certaines armures et boucliers magiques). Le DMC Lavaleurdu DMC se calcule en faisant le total des cases qui sont situées à droite de la case grisée. Il s'agit des cases suivantes : * « BBA » : une fois de plus, il s'agit du Bonus de Base à l'Attaque, qui dépend des classes du personnage ; * « For » et « Dex » : il s'agit des modii cateurs de Force et de Dextérité du personnage (les deux sont pris en compte, quelle que soit la taille du personnage, qu'il possède ou non des dons lui permettant d'utiliser la Dextérité au lieu de la Force pour calculer son BMC) ; * « -Taille » : il s'agit de l'opposé du modii cateur de taille du personnage ; c'est donc unevaleurnégative pour les créatures de taille inférieure à M et d'unevaleurpositive pour les créatures de taille supérieure à M ; * « Divers » : il s'agit de plusieurs bonus d'armure, en fait, il convient d'indiquer ici la somme des bonus d'armure dont la case est marquée d'un point ; * Finalement, « Spc » est la case fourre-tout où le personnage peut indiquer les bonus provenant de dons ou de capacités spéciales. Autres valeurs de défense : On trouve quatre cases dans ce groupe, qui sont relatives de à la protection du personnage. * « Combat défensif ». Tous les personnages peuvent choisir de combattre sur la défensive et d'accepter une pénalité aux jets d'attaque pour bénéi cier d'un bonus à la classe d'armure. En règle générale, le malus est de -4 et le bonus à la classe d'armure, de +2, mais ce bonus peut être plus élevé si le personnage possède de nombreux rangs dans la compétence d'Acrobaties. (...)
La dernière colonne présente une large case pour le portrait (pour ceux qui ont quelque talent artistique), ainsi que des cases pour noter la (ou les) classe(s) de prédilection du personnage, le nombre de points d'expérience qu'il possède actuellement et lavaleur-seuil qui lui permettra de gagner un niveau. APTITUDES DE CLASSE & POUVOIRS SPECIAUX : Le grand cadre quadrillé en bas de la page permet de noter toutes les capacités de classe et les pouvoirs spéciaux utilisables par le personnage (à l'exception des sorts, qui sont consignés sur les deux feuilles suivantes). (...)
La troisième et dernière case de l'en-tête permet de noter le niveau de lanceur de sorts du personnage dans la classe en question. Comme certaines classes de prestige permettent d'augmenter le niveau de lanceur de sorts, cettevaleurpeut être dif érente du niveau indiqué dans la seconde case. SORTS PAR JOUR : Le cadre des sorts par jour est composé de dix lignes correspondant aux dix niveaux de sorts (numérotés de 0 à 9). (...)
Comme le nombre de sorts connus par jour de chaque niveau n'est pas modii é par une caractéristique ou une autrevaleur, une seule case sui t. Vient ensuite le DD des sorts de ce niveau. En règle générale, le DD vaut 10 plus le niveau du sort (qui est indiqué juste après cette colonne) plus le modii cateur de la caractéristique associé aux sorts (Intelligence pour les magiciens, Sagesse pour les prêtres, les druides et les rôdeurs, Charisme pour les ensorceleurs, les bardes et les paladins). (...)
Il s'agit en fait de la somme des deux dernières colonnes intitulées « Base » et « Bonus ». La base dépend de la classe et du niveau du personnage. Le bonus, quant à lui, dépend de lavaleurde la caractéristique associée aux sorts. INCANTATIONS : Vient ensuite le cadre intitule « Incantations », qui regroupe diverses notes et nombres utiles dans certaines situations lorsque le personnage lance un sort. (...)
Ce test s'ef ectue par en lançant un d20 modii é par le NLS du personnage et éventuellement certains bonus octroyés par des dons ou des capacités spéciales et en comparant le résultat avec lavaleurde RM de la cible. Sur la même ligne, on trouve le pourcentage d'échec de sorts, qui dépend de l'armure portée et peut être modii é par des dons ou des capacités de classe. (...)Un guide explicatif présentant des suggestions et des conseils pour remplir sa feuille de personnage Pathi nder et incluant divers tableaux et informations utiles lors de la création d'un personnage. PATHFINDER COMMUNITY USE POLICY : Ce document utilise des marques déposées et/ou des copyrights appartenant à Paizo Publishing, LLC et se base sur les règles de la Community Use Policy de Paizo. Il nous est expressément interdit de rendre payant l'utilisation ou l'accès à son contenu ...