Guide de conversion D&D3 vers Pathfinder
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Contient : personnages (21), pjs (8)Guide de conversion D&D3 vers Pathfinder Un guide rédigé par l'équipe de Paizo pour conseiller les MJs et les joueurs désireux de mettre à jour leurspersonnages, leurs aventures, leurs dons, leurs objets magiques et autres suppléments 3.5 pour Pathfinder, traduit par Dalvyn. (...)
Introduction : Ce guide a pour but de faciliter et d'accélérer la conversion de vos parties 3.5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir lespersonnages, les monstres, les dons, les sorts, les classes de prestige et les objets magiques de la version 3. (...)
Le Bestiaire Pathfinder RPG (à paraître en septembre 2009) est utile pour convertir des monstres, mais les conseils de ce document suffiront jusqu'à sa date de parution. La première moitié de ce document explique comment convertir despersonnageset aborde tous les sujets des valeurs de caractéristiques jusqu'aux points d'expérience. Ce procédé étape par étape vise avant tout à ajuster lespersonnagesjoueurs, mais une version rapide est présentée plus loin pour modifier les PNJs et les ennemis mineurs. (...)
Ce guide est la traduction amateur du guide de conversion publié gratuitement par l'équipe Paizo sur le site paizo.com à l'occasion de la sortie de Pathfinder le 13 août 2009. Convertir despersonnages: Convertir despersonnagespour Pathfinder RPG est un procédé relativement simple. Pour accomplir cette conversion sur un personnage joueur, vous devriez avoir à portée de main une copie du Livre de base de Pathfinder RPG, ainsi que votre feuille de personnage 3.5, une feuille de personnage Pathfinder RPG et un crayon. (...)
Ce nombre peut être un petit peu plus bas qu'en 3.5 à cause de la capacité à canaliser de l'énergie pour soigner lespersonnages(ce qui réduit le besoin de convertir des sorts en guérison). Notez que les prêtres peuvent désormais lancer un nombre illimité de sorts de niveau 0. (...)
Notez également que le bonus de dégâts à l'encontre des ennemis jurés s'applique aussi aux jets de toucher. • La capacité de classe de pistage ne donne plus un don en bonus. Tous lespersonnagespeuvent désormais tenter de suivre une piste. Cette capacité de classe leur donne plutôt un bonus égal à la moitié de leur niveau de rôdeur (au minimum +1) aux tests de Survie pour suivre une piste. (...)
5 / Compétence Pathfinder : Concentration — Contrefaçon Linguistique Crochetage Désamorçage/sabotage Décryptage Linguistique Détection Perception Equilibre Acrobaties Fouille Perception Langue Linguistique Maîtrise des cordes — Mouvements silencieux Discrétion Perception auditive Perception Renseignements Diplomatie Saut Acrobaties. De plus, les méthodes utilisées pour acquérir des rangs de compétence ont été modifiées. Lespersonnagesne reçoivent plus un multiplicateur de ×4 au nombre de points de compétence au niveau 1. (...)
En outre, acheter un rang dans une compétence ne coûte qu'un seul point, qu'il s'agisse d'une compétence de classe ou non. Dans Pathfinder RPG, lespersonnagesqui possèdent des rangs dans une compétence de classe reçoivent un bonus unique de +3 à cette compétence. (...)
Il recevra un bonus de compétence de classe de +3 dans chaque compétence reprise sur la liste des compétences de classe de barbare ou de roublard (ce bonus reste +3 même si la compétence figure sur les deux listes). Etape 4 : les dons. Lespersonnagesde Pathfinder RPG reçoivent un don à chaque niveau impair (niveaux 1, 3, 5, etc.) au lieu d'un don tous les trois niveaux. En règle générale, cela signifie que lespersonnagesde niveau 7 et plus gagnent un don, que lespersonnagesde niveau 13 et plus gagnent deux dons, et que lespersonnagesde niveau 18 et plus gagnent trois dons. Calculez le nombre total de dons auquel votre personnage a droit et indiquez combien de dons supplémentaires vous devez encore choisir. Un grand nombre de dons n'ont pas changé, mais certains ont été supprimés et plusieurs ont été ajoutés. (...)
La première chose que vous devez faire est de demander à votre MJ quel type de parties il compte mener en terme d'évolution despersonnages. Il existe trois grands types : rapide, moyen et lent. La version 3.5 était basée sur un modèle de progression rapide, donc de nombreuses parties continueront à ce rythme, mais vous devriez vous en assurer auprès de votre MJ. (...)
Convertir des PNJs : Le procédé pour convertir des PNJs est similaires à celui qui permet de convertir desPJs. Les MJs qui pratiquent ces conversions ont deux options. La première est une conversion précise où le MJ fait passer le PNJ à travers le même procédé que pour convertir un PJ. (...)
5 rassemblées en une seule compétence Pathfinder, conservez la valeur la plus élevée et ignorez l'autre. Etape 4 : Ajoutez des dons supplémentaires selon le niveau total depersonnagesdu PNJ. S'il est au-delà du niveau 6, ajoutez-en un ; s'il est au-delà du niveau 13, ajoutez-en deux ; s'il est audelà du niveau 18, ajoutez-en trois. (...)
• Les capacités de classe devraient être basées sur le niveau du personnage dans cette classe et pas sur son niveau total de personnage. Cela contribue également à récompenser lespersonnagesqui prennent des niveaux supplémentaires dans une classe donnée, même si ces niveaux n'offrent pas beaucoup d'autres avantages propres. (...)
Evitez également de repousser les capacités importantes vers les niveaux plus élevés, car suite à cela, certainspersonnagesles perdront et ne pourront donc plus se qualifier pour une classe de prestige ou un don. (...)
5 qui ne figure pas dans le Bestiaire, les règles qui suivent peuvent vous aider à le mettre à jour avec un effort minime. • Les DV des monstres sont liés à leur progression de BBA, comme dans le cas despersonnages. Cela signifie que les humanoïdes monstrueux et les Extérieurs reçoivent +1 point de vie pour chacun de leurs dés de vie. (...)
Ce bonus s'accroît de +1 par tranche de 4 DV au-delà. • Calculez le BMC et la DMC du monstre en utilisant la même méthode que pour lespersonnages. Notez que, si un monstre possède la particularité d'étreinte ou une capacité similaire, il reçoit un bonus de +4 aux tests de BMC relatifs à des attaques visant à agripper. (...)
• Une des premières décisions que vous aurez à prendre concerne la vitesse de progression du groupe. Pour une partie lente, lesPJsgagneront un niveau après avoir fait face à peu près à 30 rencontres. Dans le cas d'une progression moyenne, ils gagneront un niveau après 20 rencontres. Un jeu rapide (qui était l'option par défaut en 3.5) permet auxPJsde gagner un niveau après à peu près 13 rencontres. Cette décision détermine la table d'XP utilisée par lesPJspour gagner des niveaux et la table de trésor utilisée pour ajouter du butin aux rencontres (voir le Livre de base). • Les changements apportés aux classes de base sont plutôt évidents du point du vue des joueurs, mais assurezvous d'en incorporer quelques uns dans les PNJs et les adversaires de sorte que les joueurs puissent voir ce à quoi ils ressemblent en combat. (...)
Incorporer un combat contre un prêtre maléfique avec quelques sbires morts-vivants par exemple est une bonne méthode pour présenter les changements relatifs à la canalisation d'énergie. • Les règles pour stabiliser despersonnagesinconscients ont été modifiées. Consultez le Livre de base. • Les règles sur l'abri ont été modifiées légèrement pour inclure les abris partiels (qui donnent un bonus de +2 à la CA). (...)
Chacun de ces sorts communs a reçu plusieurs modifications qui changent la manière dont ils sont utilisés en jeu. Vous devriez également prendre quelques minutes pour examiner les sorts que lesPJsde votre groupe lancent assez souvent. • Pathfinder RPG utilise des règles plus simples qu'en 3. (...)
• Pathfinder RPG modifie certains principes de base au sujet de l'achat des objets magiques. C'est une modification importante car elle limite le type des objets que lesPJspeuvent acheter et elle signifie qu'ils utiliseront moins d'objets communs au cours de leurs aventures. Tous lesPJsne devraient pas avoir un anneau de protection, une cape de résistance et une ceinture de force des géants. (...)
Le jeu ne suppose pas que chaque PJ possède tous ces objets et il n'y a donc aucune raison pour les rendre aussi courants qu'ils l'étaient en 3.5. Pathfinder RPG incite lesPJsà utiliser des objets plus exotiques qu'ils trouvent au cours de leurs voyages plutôt que de les revendre pour acheter le meilleur objet pour leur personnage d'un point de vue technique. (...)Un guide rédigé par l'équipe de Paizo pour conseiller les MJs et les joueurs désireux de mettre à jour leurs personnages, leurs aventures, leurs dons, leurs objets magiques et autres suppléments 3.5 pour Pathfinder, traduit par Dalvyn. Introduction : Ce guide a pour but de faciliter et d'accélérer la conversion de vos parties 3.5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir les personnages, les monstres, les dons, les sorts, les classes de prestige et les ...