Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : paris (33)(...) Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km deParis), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités. On va creuser et découvrir les corps atrocement mutilés de trois enfants, âgés de 2, 6 et 10 ans. (...)
Par trois fois, il essayera de la toucher, mais le receveur méfiant s'y refusera. Il raconte à son retour àPariscomment Gustave, qu'il a attiré, le rejoindra le 17 septembre après un crochet infructueux à Guebwiller (la fausse procuration rédigée par Troppmann n'ayant pas de signature légalisée, l'argent ne lui fut pas remis. (...)
Troppmann continue ses aveux : « Je menais Gustave à l'hôtel d'où il a écrit à sa mère pour lui dire de venir àParisavec ses enfants. Je lui dis alors que j'allais le conduire chez son père... Lorsque nous fûmes dans un endroit isolé, au milieu des champs, je portais à mon compagnon un coup dans le dos. (...)
On ne retrouvera jamais l'étui et la justice ne retiendront pas ces derniers aveux, sans doute inventés de toutes pièces... Le 9 décembre, Troppmann est transféré à la prison de la Conciergerie àParis. Le 31, après cinq jours de procès en assises, il sera reconnu coupable et condamné à mort. L'Empereur refusera au meurtrier sa demande de recours en grâce. (...)
Jouer une aventure en France est un excellent dérivatif à l'Angleterre : les lieux, les conditions matérielles sont similaires. Vous pourriez emmener vos enquêteurs àParisen y incorporant des intrigues politiques, des rivalités entre les polices (pas encore d'Interpol , mais une notoriété internationale pour Scotland Yard ) et un délicieux accent frenchie pour vos réparties en anglais. (...)
Or, en ces temps cocardiers où la conscience nationale est hypertrophiée (je parle bien sûr de l'époque de Crimes) , les maîtres de jeu tatillons voudront quelques renseignements sur notre beau pays en ce siècle finissant. Voici quelques temps forts qui serviront de baromètre de notre IIIème République. La Commune deParis« Depuis l'entrée des troupes, on fusillait sans relâche. On fusillait derrière ces bosquets, dont le vert feuillage m'était apparu et que je revoyais criblé de gouttes de sang. (...)
Les combats de rue virent à leur désavantage, et les nouvelles héroïnes du peuple -telle Louise Michel- ainsi que les insurgés seront matés par une terrible répression. Pas d'éclaircie en vue sous le soleil deParis. Voilà longtemps que les derniers cadavres de communards se sont décomposés dans l'humus des fosses communes. Le souvenir, lui, perdure. La Commune deParisest un bon exemple d' « épilepsie sociale » quand le MJ eut déclencher des événements de grande ampleur. (...)
Sue le quai, où l'attendent beaucoup de personnes, s'élance, se précipite, se bouscule une cohue inouïe, une gigantesque trombe humaine, qui suit son héros, le pousse, l'empêche de monter dans le train en partance. AParis! Boulanger, àParis! Nous aurions pu croire que la IInde République était indéboulonnable. Il n'en est rien ! Les anarchistes n'ont pas le monopole de la menace : la figure populiste et contestataire de Boulanger va vous le prouver. (...)
Le plan des villes, sous la pression de la population, éclate comme une nova en cercles concentriques (Paris, Moscou) ou en constellations (la Ruhr allemande). Quatre millions d'anglais s'entassent dans le Grand Londres, centre névralgique de l'Empire. (...)
Trop de personnes, trop vite ! Aucun urbanisme n'a été en mesure de gérer cet afflux brutal de migrants, sauf peut-êtreParisoù l'on taille des boulevards à coup de sous le baron Haussmann. La crise du logement est forcément permanente, et les sans-abri sont légion. (...)
Par ses signes annonciateurs que sont la criminalité et la pauvreté, elle annonce une fin des temps, une Apocalypse prochaine que traduit William Blake dans sa Jérusalem : « Le soleil était noir et la lune roulait comme un globe inutile à travers l'Angleterre Le sang surgit en volumes impétueux, se déversant en tourbillons furieux Hors des vannes du Ciel Et la Peste apparut en traînées rouges Sur les membres du Tuteur d'Albion ; La Peste Noire frappa le tuteur Le Bristol et la Lèpre l'Esprit de Londres » Si Crimes est prévu pour fonctionner dans la période 1875 -1900, vous trouverez au V-B des éléments qui vous ouvrent les portes de la première guerre mondiale. Un cadre pour Crimes :Pariscontexte généralParis, au XIXème siècle, s'est vue affublée de quantités de banlieues industrielles comme Levallois-Perret, Boulogne, Neuilly. La croissance de la population ne s'est pas fait attendre : elle passe de 1274000 habitants en 1851 à 4275000 en 1911. L'apogée industriel date des années 1890. Face au défi de l'expansion, leParismédiéval a du se départir de ses ruelles étroites et tortueuses. Le baron Haussmann va tracer de grandes artères dans le centre congestionné sur le modèle londonien. (...)
Le béton armé est hors concours ; il vise l'efficacité pour les usines dans les anciens faubourgs deParis. Le monde de l'usine est un lieu où l'Etat intervient peu ; même l'entretien des rues adjacentes revient au propriétaire. (...)
Dans la Comédie Humaine de Balzac, les espaces expliquent le comportement de leurs habitants, vous devriez faire de même avec les lieux deParis. Nous allons maintenant décrire quelques lieux deParis, tantôt généraux, tantôt particuliers ; à vous de leur trouver un rôle dans vos histoires. § LE MUSEE GREVIN (bd Montmartre, IXè arrondissement) Le cabinet des figures de cire est édifié en 1881, sur l'oeuvre de Grévin Alfred, caricaturiste. (...)
v METROPOLITAIN Reconnu d'utilité publique en 1898, il inaugure une ère de travaux aériens avant l'immersion de la première ligne en 1900. Les travaux ont exhumé des trésors archéologiques, géologiques voire mystérieux duParissouterrain. CommeParisse devait de rester un musée, les édicules couvrant les entrées des stations furent l'objet d'un concours d'art. Il ne faudra pas longtemps avant que la gent peu recommandable y élisent leurs QG. (...)
v LIEUX AUTRES mais dignes de connaissance : la Bourse du Travail ; la Statue du Triomphe de la République ; le Siège du Crédit Lyonnais (II è, bd des italiens) ; les fontaines à boire Wallace avec leurs caryatides (simplicité, bonté, sobriété, charité). leParisunderground « Croyez que chaque jour est pour vous le dernier ». inscription trouvée dans les catacombes parisiennes. Le métropolitain n'a pas l'apanage d'explorer les entrailles deParis. Le réseau des catacombes court sur plus de 350 kms de carrières. Une voie d'accès principale : la place Denfert Rochereau (XIX ème), reliant les carrières des Buttes Chaumont (surnommées les chaudières de l'Enfer) encore en activité. (...)
Le travail des égoutiers mérite des éloges pour survivre dans ce cloaque infect, en attendant la prochaine mise en service du Tout à l'égout. Les galeries issues des anciennes carrières de calcaire et de gypse, la chair des monuments deParis, forment parfois des « ciels » vertigineux et des « cathédrales » souterraines de 20 m de plafond. (...)
IV) les personnages joueurs archétypes Une bien belle époque J'adore me lever aux aurores. C'est le meilleur moment pour profiter d'une ville commeParis. C'est aussi le seul moment de la journée qui me permet de flâner comme avant, avant que je ne trouve ce travail providentiel qui annonçait la fin de mes errances dans les rues. (...)
C'est aussi une aube comme j'en ai rarement vu, tellement occupé, jadis, à arpenter les rues la nuit tel un apache pour gagner deux ou trois misères au détriment des passants. Je peux désormais voirParisavec des yeux neufs, ayant acquis une bonne connaissance des bâtiments de la ville depuis que je suis coursier. (...)
Une jeune femme, complètement ivre, avait laissé tomber son jeune enfant dans la Seine et les policiers, alertés par les rires des joyeux drilles, ne purent que constater la noyade du nourrisson. Ou son empoissonnement par la Seine, le grand égout du tout-Paris. L'affaire pourrait en rester là si la meurtrière par négligence n'était pas de bonne famille. (...)
Je n'ose plus sortir la nuit, même dans mon propre quartier qui me promettait sécurité. Témoignage d'un ancien gamin de rues,Paris. Vous devez d'abord vous demander quelle sera l'origine de votre personnage. Les classes sociales du XIXème siècle sont aussi compliquées que celles de l'ancien régime. (...)
Il faut toute la verve l'Antoine Lacassagne pour stopper cette mode : ce glorieux chercheur défend l'hypothèse du crime sociologique dans un e mémorable engueulade au IInd Congrès d'Anthropologie Criminelle àParis(1889). Aujourd'hui encore, à la veille du XXème siècle, le préfet Bertillon utilise l'anthropométrie pour mesurer les crânes, les os des criminels afin de ficher les populations à risque. (...)
Tout simplement en survivant, et sauvegardant ses illusions... Brr... Table des matières I) PROLOGUE 1 1869 : l'affaire Troppmann 1 II) INTRODUCTION GENERALE 4 III) SCENES DE CRIMES 5 L'EUROPE A LA DECOUVERTE DU MONDE 5 L'Angleterre victorienne 5 L'Irlande 6 La France 6 Le reste de l'Europe 8 LES COLONIES DE LA PEUR 9 Les Indes 9 Le grand jeu en Afrique 10 LE RESTE DU MONDE 11 La Chine 11 Le Japon 11 L'ERE INDUSTRIELLE 12 la révolution au quotidien 12 La religion 13 les villes ogresses 14 de sourdes inquiétudes 15 UN CADRE POUR CRIMES :PARIS16 contexte général 16 lieux de la capitale 16 leParisunderground 18 IV) LES PERSONNAGES JOUEURS 19 ARCHETYPES 19 les traits 21 Attribution des scores 21 LES COMPETENCES 22 LA PERSONNALITE 29 CONCEPTS 30 La haute société 30 L'univers du crime 32 Les specialistes 35 un peu d'exotisme 37 LE PORTRAIT 41 petite histoire personnelle 41 des questions a vous poser 42 Historique du personnage 42 V) ANTAGONISTES : CRIMINELS DE TOUT POIL 44 INTRODUCTION 44 L'ARMEE DU CRIME 44 bandes et apaches 44 les génies du crime 45 crimes passionnels 46 les anarchistes 46 MEURTRIERS ISOLES 47 tueurs en série 47 3. ANTAGONISTES SURNATURELS 51 Le Golem 51 Le juif errant 52 Démiurges et savants fous 52 Le cadavre ambulant : la momie 54 Le suceur de sang : le vampire 55 La discipline occultisme 56 Monstres ou créatures surnaturelles 58 FAITS TRES ETRANGES... 64 VI) PROCEDURES DE TRAQUES 65 SYSTEME DE SIMULATION 65 Résolution des actions 65 REGLES ADAPTEES DE CRIMES 68 L'investigation 68 Loi de corruption 69 La peur limitante 71 La santé mentale 72 COMBAT ET MANŒUVRES 74 déterminer l'initiative 74 les passes d'armes 74 les options de combat 75 le combat à distance 76 le calcul des dégâts 77 VII) L'ENQUETE : MODE D'EMPLOI 80 ETAPES DE L'ENQUETE 80 La quête d'indices 80 La filature et le pistage 83 La séduction 83 L'interpellation 84 L'interrogatoire 84 Le jugement 84 les auxiliaires 85 3) L'EQUIPEMENT 87 Transports 87 Armes à distance 88 Armes de corps à corps 88 Petit nécessaire de survie 88 VIII) VERITES A NE PAS REVELER 89 THEMATIQUES ET NOTES 89 notes du concepteur 89 jouer sur la corde raide 90 médiagraphie 90 IX) VERITES : CRIMES EN SERIE 92 INTERETS 92 HYPOTHESES 92 Le chromosome tueur 92 L'abandon par Dieu 93 Théorie des égrégores 94