Z-Corps : Braaaiiiin !
sur Petit Peuple
Contient : corps (14)Z-Corps: Braaaiiiin ! Silencieux, Nathaniel se glisse dans les ombres. Les « Hostiles » réagissent principalement au bruit. (...)
Il pense ne pas se faire repérer, ou tout du moins, il l'espère. Il connaît mal ses coéquipiers, l'équipe des Z-Corpsqu'il a intégrée depuis environ une semaine. Le mal s'est propagé vite, très vite. Après avoir perdu tous les siens, Nathaniel a fait la seule chose pour laquelle il se sentait utile au milieu de ce fléau. (...)
Qu'est-ce qui a pu les faire venir ? Un hurlement... trop tard, la fête va commencer ! Petit dernier des éditions 7e Cercle, Z-Corpsest à part entière sur la scène du jeu de rôle français. S'il est le deuxième jeu sur le thème des zombies (je ne compte pas les productions amateurs), après Zombies, il ne surfe pas du tout sur le même registre. Où le premier est un jeu d'horreur comique, Z-Corpsest à la fois un jeu de survivalistes et un techno-thriller sur fond d'intrigues politiques. Petite présentation de ce nouveau venu. (...)
Des civils tentent tant bien que mal de survivre dans ces zones devenues des cauchemars urbains, « demain » étant une perspective d'avenir fort lointaine. Ils attendent, désespérés, d'hypothétiques ravitaillements ou l'intervention des Z-Corps. Unités d'intervention de la corporation OneWorld, travaillant avec une armée étasunienne débordée, ils sont à la fois des scientifiques et des militaires, bien décidés à ce que la propagation cesse. (...)
La première partie, celle des civils, est rédigée sur des feuillets tachés de sang, comme une prise de notes rapide, quelque chose d'un peu brouillon pour pouvoir se souvenir et endiguer comme on peut la catastrophe. La deuxième partie, destinée aux Z-Corps, est pour sa part écrite sur un porte-documents, de manière très ordonnée : une approche très scientifique, des notes pour endiguer l'épidémie. (...)
J'ai regretté tout de même quelques coquilles, notamment dans les parties ambiance, qui si elles sont mineures, font perdre un peu du plaisir à la lecture. Un système de jeu efficace : Z-Corpsutilise le système Open d6. Le principe est simple : pour faire un test, on lance un nombre de dés égal au score dans une des six caractéristiques (Agilité, Connaissance, Sagesse, Perception, Puissance et Présence), on les additionne et on tente de battre une difficulté, déterminée par le MJ. (...)
Possibilités de jeu : Au final, les joueurs ont deux options : être des civils perdus en territoire zombie, ou des membres des Z-Corps. Les premiers ont comme archétypes le chasseur de prime, Miss Epi de Maïs, un membre des Hell's Angel, le geek (un de mes préférés ! (...)
Sur leur garde à tous les instants, obligés de comprendre ce qui les entoure en comptant méticuleusement les boîtes et les balles ! Une vraie partie de plaisir en perspective ! Ensuite, les Z-Corps. Armés de matériel de pointe (comme le gaz Agent gris, qui permet de ralentir les zombies), de fusils d'assaut, d'un lance-acide. (...)
Malgré tout, cela ne va pas être une partie de plaisir pour les joueurs interprétant les commandos, car l'ennemi est ce qu'il est : dangereux, rapide, et surtout très très nombreux. Néanmoins, Z-Corpsc'est plus que simplement un jeu de survivalistes avec de grosses armes. La section destinée aux meneurs de jeu approfondit l'historique du jeu de manière très intéressante. (...)
est destiné à un groupe de civils, présent au mauvais endroit au mauvais moment. Le deuxième, Sunday night fever, est écrit pour un groupe de Z-Corpsfraîchement recruté. Descente au coeur de l'enfer dans la ville de Lawrence, bombardée il y a peu. (...)
Elles présentent l'idée d'accroche et les grandes pistes à explorer pour aller au bout du scénario. Une histoire qui évolue en ligne : Autre gros point fort de Z-Corps: le suivi en ligne des différentes intrigues. Les MJ auront la possibilité d'envoyer à 7e Cercle des rapports de missions de leurs groupes. (...)
J'espère une mise en place simplifiée, sinon je crains que le principe s'essouffle sur la longueur. Mon avis : Z-Corpsest un jeu intéressant sur plusieurs points de vue. D'une part, il est très beau, et le tenir en main est un vrai plaisir. (...)
Ensuite, le thème est fort : survival-horror, techno-thriller dans lequel il est possible de jouer aussi bien des civils en zone de crise que des membres du commando Z-Corps. La possibilité de faire évoluer l'expansion de la maladie grâce aux actions des différents joueurs est un principe qui m'enthousiasme beaucoup. (...)Silencieux, Nathaniel se glisse dans les ombres. Les « Hostiles » réagissent principalement au bruit. Il pense ne pas se faire repérer, ou tout du moins, il l'espère. Il connaît mal ses coéquipiers, l'équipe des Z-Corps qu'il a intégrée depuis environ une semaine. Le mal s'est propagé vite, très vite. Après avoir perdu tous les siens, Nathaniel a fait la seule chose pour laquelle il se sentait utile au milieu de ce fléau... Un raclement, des pas rapides... quelque chose se rapproche. Non... des ...