Printemps 545 Le Tournoi du Roi Marc de Cornouailles
Avec la venue du printemps, comme le Roi Arthur l'avait décidé, un grand tournoi est organisé à Logres pour célébrer la présence du Roi Marc de Cornouailles et de ses chevaliers. La plupart des vassaux d'Arthur et de Marc sont présents et le clou du tournoi sera l'affrontement de Tristant et Lancelot afin de vider leur querelle. Il s'agit d'un grand tournoi, sans doute le plus grand type de tournoi auquel les personnages pourront assister. Il rassemble plusieurs centaines de chevaliers de Bretagne ...Contient : personnages (63)(...) La plupart des vassaux d'Arthur et de Marc sont présents et le clou du tournoi sera l'affrontement de Tristant et Lancelot afin de vider leur querelle. Il s'agit d'un grand tournoi, sans doute le plus grand type de tournoi auquel lespersonnagespourront assister. Il rassemble plusieurs centaines de chevaliers de Bretagne et d'étranger. (...)
Beaucoup de chevaliers profitent de la longue attente due au tour de heaumes pour discuter avec leurs amis, éprouver la résolution de leurs futurs adversaires et séduire les dames venues voir la présentation. Lespersonnagesrencontrent un chevalier qui place son heaume juste après les leurs. Sir Edern de Lostfarm (Essex) salue lespersonnageset parle de choses et d'autres. Il semble être un chevalier ordinaire mais n'a visiblement pas beaucoup de contact. (...)
Jet en « Vigilance » réussis: Sir Edern semble nerveux. Réussite critique: Il surveille avec attention les juges et leur lance des regards nerveux. Si lespersonnagesont au moins tenté de conserver une conduite honorable (honneur supérieur à 7), les juges passent sur leur cas sans trop de commentaires. (...)
Une réussite au jet d'éloquence indique que les juges acceptent de le laisser participer, un échec signifie son exclusion du tournoi. Après avoir discuté du cas despersonnages, les juges examinent Sir Edern. Lespersonnagespourront remarquer que Sir Jurlose, un des juges entame un débat sur le cas de Sir Edern et s'énerve avec eux à voix basse jusqu'à ce qu'ils semblent arriver à un accord. C'est alors que le juge en chef s'avance avec son bâton et annonce: « Nous jugeons de droit et de juste rang, désignés par le bon roi Arthur, hôte de ce tournoi. (...)
Une telle faute ne mérite pas un châtiment si sévère surtout lorsqu'il s'agit du premier tournoi du chevalier et si ce dernier n'a blessé personne! Si l'un despersonnagess'avance pour aider Sir Edern, il faut convaincre les juges que la faute d'Edern est trop petite pour lui valoir l'exclusion (« Intrigue » ou « Eloquence », +1 par 1000 points de gloire et +1 par autre chevalier qui soutient Edern). (...)
Les chevaliers qui ont pris la défense de Sir Edern gagnent une croix en « Juste » s'ils savaient que sa faute était minime et une croix en « Arbitraire » dans le cas contraire. Tout chevalier qui a intercédé en sa faveur gagne la gratitude d'Edern qui offre auxpersonnagesde rejoindre leur équipe s'ils en ont une ou de les faire prendre dans l'équipe d'Essex dans le cas contraire. Si lespersonnagesacceptent Edern dans leur équipe, il peut aussi rallier les services de ses deux cousins, chevaliers soudoier de la maison d'Essex plus âgés (chevalier ordinaire tout les deux). Suivant les actes despersonnages, Sir Jurlose peut les prendre en grippe et il saisira la moindre occasion durant le tournoi de juger en leur défaveur et il les suivra dans la mêlée pour leur faire subir son courroux. (...)
C'est l'occasion pendant la durée de cet événement de chercher à rencontrer du monde, à se faire de nouveaux contacts et si lespersonnagesne le font pas, des chevaliers viendront spontanément au devant d'eux! Il peut arriver que de puissantspersonnagesou des chevaliers de la table ronde les interrogent sur leur loyauté envers Arthur ou sur une des vertus courtoises (Energique, Généreux, Miséricordieux, Juste, Modeste et Valeureux). Les chevaliers s'ils veulent tenter de divertir la salle par leurs talents ou en contant leur exploits devront pour cela convaincre le héraut de la cour (opposition entre le talent choisis et le trait « Réfléchi » à 16 du héraut). (...)
Cet épisode peut être relativement humoristique lorsqu'un étranger parlant à peine kymrique va de chevalier en chevalier, cherchant un adversaire. Ou tragique lorsqu'un vieil ennemi despersonnagesprofite de l'occasion pour les défier! (Sir Eymeric ou Sir Enguerrand de Whitewater peuvent par exemple être présent si lespersonnagesne se sont pas fait d'autres ennemis entretemps...) Si aucun chevalier n'est défié par lespersonnagesou ne vient les défier, utilisez la table ci-dessous: Modificateurs: -1 Pas d'écuyer -1 Portant des vêtements valant 1£ ou moins -1 Trait « Modeste » supérieur à 15 +1 Par 1000 points de gloire +1 Par £ de valeur des vêtements au-delà de 1£ +1 Par écuyer au-delà du premier +1 Pour être assis dans la salle si tous n'y sont pas +1 Trait « Fier » supérieur à 15 +5 Pour être assis à la table d'honneur +3 Pour être chevalier de la Table Ronde +2 Pour être compagnon du Roi Table des adversaires au Premier Tour: 0 ou -: Il ne reste aucun étranger, affrontez un jeune chevalier de Logres. 1 à 3 : Un chevalier Cornique ordinaire vous défie. 1 à 4: Un jeune chevalier, fils d'un chevalier extraordinaire étranger vous défie. (...)
Il reste seul dans son coin et ses écuyers s'apprêtent à faire ses bagages. En écoutant les rumeurs, lespersonnagespeuvent apprendre qu'aucun chevalier connu ne déméritera en le combattant et que les autres chevaliers craignent de perdre contre lui et d'y perdre leur honneur et leur réputation. (...)
Gloire : 5 points pour avoir assisté à la scène avec Sir Keu. Anecdote 2: « Le barde embarrassé ». Zimrane « voix d'or », barde juif que lespersonnagesont déjà rencontré est provoqué par un barde cornique à un duel. Comme à son habitude, le barde est arrogant, jovial et optimiste mais peu avant le moment du duel pendant le banquet, il vient essoufflé et suant, et un peu inquiet trouvé lespersonnagespour demander leur aide. Ils sont en effet les chevaliers les moins célèbres qu'il connaît et les seuls assez peu connu pour ne pas être offusqué par sa demande (il ne manquera d'ailleurs pas d'expliqué avec une ingéniosité offensante les motifs de sa démarche...). (...)
Il lui faut donc retrouver son instrument à tout prix ou voir sa carrière brisée et l'inquiétude qui transparaît dans sa voix semble lui faire redouter un destin terrible s'il perd ce duel... (Ce qui est le cas comme l'apprendront un jour lespersonnages). Si lespersonnagesvont voir son adversaire, un barde cornique païen de talent nommé Celdwyn, ce dernier ne manquera pas de se montrer offensé par cet étranger, ignorant de toute tradition celtique qui ose se qualifier de « barde » sans jamais avoir été initié et se permet de chanter des lais sacrés sans même comprendre ce qu'ils signifient! Il est en compagnie de plusieurs chevaliers corniques admirateur de ses oeuvres et ne manquera pas de se conduire envers lespersonnagesavec sympathie mais condescendance. Il semble néanmoins sincère et innocent du vol. Un jet en « Intrigues » réussis apprendra que le barde est victime d'un geis qui lui ordonne de ne jamais refuser de chanter à la demande d'une femme sous peine de subir un destin funeste. D'après ce qu'entendent lesPersonnages, Celdwyn aurait été encouragé à défier Zimrane par une des suivantes de la Dame à l'Anneau. Cependant alors que lespersonnagesle quittent, l'un des chevaliers corniques s'approche d'eux sans se présenter. Un jet d'héraldique réussis indiquera qu'il s'agit d'un des chevaliers soudoier du Roi Marc. (...)
Et il prononcera alors une phrase pleine d'indice: « Et de toute façon là où doit être sa lyre un juif ne peut le trouver et encore moins prétendre le chercher ». Si lespersonnagesn'y pensent pas, un jet réussis en « Religion Chrétienne » leur permettra de deviner que le seul endroit de Camelot où le barde juif ne peut pénétrer est la cathédrale de l'archevêque Malvin. Si lespersonnagesvont fouiller la cathédrale de Camelot, ils pourront apercevoir la lyre de Zimrane, caché au milieu des décors de la crèche de noël en cours de rangement. (...)
La discrétion sera de mise pour le récupérer et quitter la cathédrale avec la lyre sans attirer l'attention des prêtres. Si lespersonnagesparviennent à rendre sa lyre à Zimrane avant son duel, il les remerciera et emportera le duel en chantant une ballade contant les exploits despersonnages. Il leur fera profiter ensuite de sa science de l'amour et leur prodiguera de nombreux conseils plus ou moins valables pour survivre à la cour et réussir la conquête de l'être aimé. (...)
L'un des plus intéressants est de toujours avoir sur soi un cadeau romantique à offrir à la dame de ses pensées si la situation se présente. Après le duel, lespersonnagesapprendront la disparition du barde Celdwyn. Le Roi Marc, inquiet a envoyé plusieurs chevaliers à sa recherche mais sans succès. (...)
Anecdote 3: « Quand les menhirs vont boire ». Un midi un barde commence à raconter un conte qui attire plusieurs chevaliers dont lespersonnages, dame Adriana et le comte Aman d'Orford fils du Duc Galegantes d'Anglia. « Ce soir est un soir particulier, un soir différent entre tous, ce soir c'est le jour que les païens appellent Imbolc, le jour où le sang de la terre irrigue à nouveau le monde, apportant le réveil du printemps à la Nature engourdi par l'hiver. (...)
Une voix signale alors qu'Imbolc est justement ce soir et que c'est l'occasion de vérifier la légende... Dame Adriana promet alors un gage d'elle pour le tournoi à qui lui ramènera l'épée brisée de son ancêtre et marquera avant la fin du jour un de ces menhirs d'une croix chrétienne. Sir Aman et sans aucun doute lespersonnagesqui ne manqueront pas de vouloir impressionner une si belle Dame (et peut être certains ont-ils déjà un Amor pour elle...) se proposeront pour accomplir cette quête. Lespersonnagespeuvent à volonté interroger le barde qui ne saura pas leur dire quoi que ce soit de plus sinon que lors d'Imbolc de nombreux païens des environs sont présents aux alentours du site pour leur cérémonie... Il pourra également leur donner les informations suivantes disponibles sur un jet réussis en « Religion païenne »: - Imbolc a lieu vers le 1er février. (...)
- A cette occasion les païens célèbrent des rites d'initiation des jeunes gens et jeunes femmes à l'âge adulte, à l'âge de la procréation et de la fertilité. Des obstacles? Alors que lespersonnagessont encore à la cour, un clerc de Sir Keu leur remet un pli urgent destiné à l'intendant de la garnison royale d'Orford en Anglia. (...)
S'ils veulent respecter leur engagement, ils doivent partir immédiatement pour Orford et ils ne manqueront pas de se souvenir que Sir Aman étant le commandant de la garnison, il est sans doute à l'origine de tout cela. Cette impression étant confirmé lorsque lespersonnagespréparant leurs montures à l'écurie voit Sir Aman partir avec son escorte en leur lançant retentissant « Bon voyage, vous verrez le temps est magnifique en Anglia au printemps! » S'il venait à l'envie despersonnagesd'échapper à leurs obligations de clercs royaux, cela leur vaudra la perte d'un point d'honneur et une sévère remontrance de Sir Keu qui fera envoyer le message par quelqu'un d'autre et les fera mettre aux fers quelques jours ce qui leur vaudra de rater la fin du tournoi... Cependant s'ils obéissent, au moment de franchir les portes, un autre clerc royal les intercepte et leur annonce un changement de programme: Sir Keu a besoin d'eux pour une autre tâche à la fin du tournoi, ils ne peuvent donc pas quitter la ville, un autre clerc se chargera du courrier. Gageons que lespersonnagesheureux d'être libéré de ce fardeau ne se poseront pas la question de savoir quelle tâche sir Keu peut avoir à leur confier de si importante qu'elle prévale sur les désirs d'un comte... Mais leurs ennuis ne sont pas terminé pour autant car ils rattraperont sans peine Sir Aman qui certain d'être seul en lice, avance paisiblement et ce dernier fort mécontent intime l'ordre à ses chevaliers de les ralentir et continue seul avec son écuyer. Les chevaliers soudoier (chevaliers ordinaires) du comte défieront lespersonnagesqui les rejoindront. Pour passer, lespersonnagesn'ont donc que deux solutions; couper à travers bois pour contourner les chevaliers et risquer de se perdre ou relever leur défi (pour l'amour). S'ils coupent à travers bois, à moins de réussir un jet en « Chasse », ils s'égareront et se retrouveront à la nuit tombé au milieu des cérémonies païennes (voir cérémonie d'Imbolc). S'ils arrivent à contourner ou à vaincre les chevaliers de Sir Aman, lespersonnagespeuvent continuer leur route en direction du fameux cercle de pierres levées. Alors que la nuit tombe et qu'ils ne devraient plus être très loin, les joueurs hésitent entre deux direction à une intersection où se trouve un paysan en train de fagoter du bois. (...)
Suivre ses indications conduit à la cérémonie d'Imbolc. Un jet réussis en « Méfiant » ou « Connaissance des Gens » indiquera auxpersonnagesqu'il leur ment et pris sur le fait, il avouera sans peine... Cérémonie d'Imbolc : Si à un moment ou à un autre, lespersonnagesse sont égarés ou ont suivis le mauvais chemin, ils se retrouvent mêlés bien malgré eux à une cérémonie d'Imbolc organisée par les païens des environs. La cérémonie a lieu dans une clairière où se dressent plusieurs pierres levées moussues et au milieu d'elle, un grand bûcher de fagots. (...)
Dans l'autre placé sur un lit de braises, ils plongent de lourdes coupes en étain et les ressortent pleine d'un liquide fumant et ambrée (il s'agit de lait chaud avec du miel et des épices...) Alors que lespersonnagesobservent la cérémonie, les druides enflamment le bûcher et pendant près d'une heure, les païens chantent et prient en l'honneur du renouveau de la déesse. (...)
En quelques instants, les couples se forment et une orgie rituelle s'organise dans la clairière, les prêtresses montrant l'exemple en enlaçant les druides présents. Jet en « Chaste » réussis: Lespersonnagesfuient cette scène insoutenable. Jet en « Chaste » et en « Pieux » réussis pour un personnage chrétien: C'est un véritable sabbat, il faut le fuir ou le disperser. (...)
Jet en « Luxurieux » et en « Pieux » réussis pour un personnage païen: Il cherche à se joindre à la cérémonie. Jet en « Religion Païenne » réussis: Lespersonnagessavent que les officiants sont les habitants païens des environs et que les couples se forment selon les foyers véritables, il s'agit plus de célébration de la vie que de luxure à proprement parler... Un jet en « reconnaître » permet d'identifier la prêtresse et ses suivantes comme étant Dame Nimue et ses dames d'atour. (...)
S'il a passé la nuit avec la jeune femme, ce peut être une future prêtresse faisant son initiation, une jeune dame païenne de la cour ou une paysanne des environs au choix du conteur mais qui qu'elle soit, leur union sera fertile ce qui peut donner lieu à de nouvelles aventures... Si son Trait « Luxure » est de 11 ou moins, il passe la nuit à errer dans les bois sans retrouver son chemin et ne cesse d'entendre de ci, de là les rires espiègles des jeunes femmes et les souffles rauques de leurs soupirants courant après leurs ombres... Le cercle de Pierre levées : Si lespersonnagesarrivent jusqu'au cercle de pierre levée, ils découvrent au crépuscule un champ d'une dizaine de pierres levées moussues espacer de quelques mètres les unes des autres et formant une sorte de spirale s'étirant entre la forêt proche et la rivière situé une cinquantaine de mètres en contrebas. (...)
Si le personnage a pensé à se munir d'outils, il aura un bonus de +10 à son jet en « Industrie » sinon il devra réussir un jet en « Dague » avec un malus de -10. Lespersonnageschrétiens ont un bonus de +1 à leurs jets. Lespersonnagesont chacun droit à un jet avant que la nuit ne tombe et qu'un étrange grondement venu de terre ne les poussent à s'écarter. En un instant, les pierres de plusieurs centaines de kilos bondissent de leur trou et sautillent jusqu'à la rivière en laissant de larges traînées dans l'herbe à chacun de leurs « bonds ». (...)
Arrivé à la rivière, elles semblent se plonger dans l'eau pour y boire longuement. Pendant ce court espace de temps, lespersonnagesdoivent retrouver la tombe du chef romain. Il y'a en tout vingt tombes et chaquepersonnagesdoit en choisir une. Celle de Sir Aman est choisit par un D20. La tombe du géant est la numéro 12 et celle du chef romain la numéro 13. (...)
+10 en Gloire, +1 à tous les jets sociaux avec les romains. 19-20: 10£ en vieilles pièces romaines. Si aucun despersonnagesou Aman n'est sur les tombes 12 ou 13, l'écuyer de Sir Aman l'apercevra soudain et au moment où lespersonnagesfinissent de fouiller leur tombe, il indique à son seigneur l'emplacement de la tombe du géant. Tous lespersonnagesdevront alors réussir un jet en « Energique » et « Impulsif » pour se précipiter sur la tombe. S'ils réussissent les deux, ils se précipitent sur la mauvaise tombe. (...)
Le retour des pierres Dés que les pierres commenceront à revenir dans un grondement de tonnerre, en ébranlant le sol à chaque bond, lespersonnagesencore dans le pré réaliseront qu'elles arrivent à une telle vitesse que nul ne peut leur échapper. (...)
Sir Aman se sera pour sa part mis à l'abri hors du pré mais a ordonné à son écuyer de tenter de récupérer l'épée jusqu'au dernier moment (auquel cas au moment où un personnage trouve l'épée, si Sir Aman n'est pas à proximité, il devra faire un jet en opposition en « Vigilance » avec l'écuyer pour se saisir le premier de l'épée (+2 à la compétence du personnage). Si l'un despersonnagesest parvenu à marquer une des pierres d'une croix chrétienne, alors que les pierres se ruent sur eux pour les écraser, l'une d'elle stoppera juste devant lui et le protégera des autres. (...)
S'il réussit, il est juste bousculé violemment et perd 3D6 Points de vie sans armure matérielle. Sinon il perd 5D6 Points de vie sans armure matérielle. Une fois les pierres passées, lespersonnagessurvivants pourront voir les corps sans vie de leur camarade ayant échoué le cas échéant et celui de l'écuyer de Sir Aman broyé par les pierres. (...)
Ce dernier s'il a récupéré l'épée est déjà sur son cheval pour aller quérir sa récompense, sinon il se contentera de récupérer en silence le corps de son écuyer pour le ramener au château et lui donner une sépulture chrétienne. Etrangement, il semble tenir lespersonnagespour responsable de cette mort... Sir Aman : Chevalier Kymrique, chrétien, âge 30. Gloire : 3. (...)
Peau mate, yeux noirs, nez droit et cheveux noirs et souples souvent enduits d'huiles précieuses. Conclusions: De retour à Camelot, lesPersonnagesseront invité à conter leurs exploits (+10 points de gloire) et celui d'entre eux qui remettra le glaive à Dame Adriana sera autorisé par cette dernière à porter son écharpe à ses armes lors du tournoi (+20 points de Gloire) et à lui faire la cour. (...)
N'ayant jamais vécu d'amourette avant d'être enfermé dans un mariage d'intérêt, elle est novice et commet de nombreuses maladresses dont les mauvaises langues de la cour ne manquent pas de se moquer. LesPersonnagesdevraient entendre parler d'elle à plusieurs occasions par les commères et moqueurs du château avant d'être amenés à la rencontrer. (...)
L'occasion leur sera donné un soir, alors que les serviteurs allument les flambeaux dans les jardins, d'entendre un jeune courtisan Kymrique, Sir Terfor de Brougthon se vanter d'avoir succombé aux charmes de la comtesse et d'arborer fièrement les bijoux dont elle lui a fait cadeau... Le ton est suffisamment évocateur pour laisser entendre à ses interlocuteurs que leur relation a dépassé le cadre de l'amour courtois et a abordé un domaine plus intime... Si un desPersonnagesest loyal envers le comte de Salisbury, a le bonus de courtoisie ou possède un Honneur supérieur à 14, il jugera les propos du jeune homme déplacé et le sommeras de les retirer. (...)
Peu rancunier, il ne tiendra pas rigueur au personnage. Durant le duel ou peu après ce dernier, lesPersonnagesdevraient avoir compris ou appris de la bouche d'un des spectateurs que Sir Terfor avait invité Dame Belletia a le retrouver dans les jardins durant la soirée. (...)
Comme de bien entendu le jeune homme n'y sera pas pour une raison variable suivant le résultat du duel, Dame Belletia va non seulement connaître la honte due aux rumeurs lancés par Sir Terfor mais également connaître l'humiliation d'attendre seule dans les jardins de l'amour de la Reine Guenièvre. Si un desPersonnagesdécident de se rendre au rendez vous pour profitez de la situation, il gagne une croix en luxurieux ou égoïste selon ses motivations. (...)
Si c'est pour venir en aide à la Dame en détresse et protéger son honneur, il gagne selon ses motivations une croix en Honneur ou en Miséricorde. Si aucun chevalier ne se rend au rendez vous, lesPersonnagesapprendront le lendemain que Dame Belletia, devenu un sujet de moquerie après avoir passé la nuit à attendre son amant et dûment sermonner par son époux est retourné à Salisbury avant la fin du tournoi. Si l'un desPersonnagesse rend aux jardins, il découvre Dame Belletia qui attend sur un banc, lissant avec nervosité sa longue robe mettant en valeur sa beauté classique. (...)
Gloire : 30 points pour avoir vaincu Sir Terfor en duel, 5 points pour s'être rendu aux jardins. Résultats du tournoi si lespersonnagesne les modifient pas: Les chevaliers corniques et étrangers sont tous battus par les chevaliers de Logres et aucun ne figure dans les vainqueurs ce qui consacre l'humiliation du Roi Marc et de ses chevaliers. (...)