Printemps 545 Sur la Route Périlleuse
Après le tournoi, alors que le roi Marc et sa maisnie sont déjà partie sur les routes, les personnages sont convoqués par le sénéchal, Sir Keu. Il les félicite du bout des lèvres pour les services qu'ils ont rendus à la couronne l'année passée et leur dis qu'Arthur a pensé à eux pour rejoindre les rangs de ses compagnons mais qu'il a refusé en leur nom car ils n'avaient pas encore conquis assez de gloire pour faire bonne figure en telle assemblée... Il leur conseille d'ailleurs de profiter de leur ...Contient : personnages (51)Printemps 545 Sur la Route Périlleuse Après le tournoi, alors que le roi Marc et sa maisnie sont déjà partie sur les routes, lespersonnagessont convoqués par le sénéchal, Sir Keu. Il les félicite du bout des lèvres pour les services qu'ils ont rendus à la couronne l'année passée et leur dis qu'Arthur a pensé à eux pour rejoindre les rangs de ses compagnons mais qu'il a refusé en leur nom car ils n'avaient pas encore conquis assez de gloire pour faire bonne figure en telle assemblée... Il leur conseille d'ailleurs de profiter de leur prochain voyage pour chercher de véritables exploits à accomplir. (...)
Comment il ne leur a pas encore dit... Avec un grand sourire satisfait, Sir Keu leur annonce alors que compte tenu des services qu'ils lui ont rendus, l'ambassadeur du Danemark, le Jarl Offa a demandé expressément que lespersonnagesfassent partie de l'escorte de l'ambassadeur du Roi Arthur se rendant au Jutland à bord de son navire afin de remettre la proposition de paix du Roi Arthur au Roi Hrothulf. (...)
Le jarl profitant de son voyage retour pour faire il ne sait quelle négociation commerciale, son navire se trouve à Norwich et lespersonnagesdoivent l'y rejoindre par voie de terre pour y prendre la mer avec lui. Là bas les y rejoindront le navire de l'ambassadeur de Bretagne et son escorte d'ici quelques jours. Si lespersonnagesdemandent qui sera l'ambassadeur, le sénéchal répondra que le roi n'a pas encore désigné le puissant personnage qui sera chargé de cette mission... Sur la route de Camelot à Silchester : « LA MEUTE DOREE ». Lespersonnagesde passage sur la route royale reliant Camelot à Silchester, alors qu'ils quittent les collines du Wessex, tombent sur une importante délégation aux armes du baron de Windsor. (...)
Il s'agit de son épouse, Dame Marie (44 ans), de ses deux filles Edwige (16 ans) et Liwa (14 ans) que lesPersonnagesne rencontreront pas n'étant pas digne de leurs êtres présentés de prime abord mais auxquelles ils pourront adresser la parole au cours du voyage. (...)
Par contre ils auront l'occasion de voir les héritiers jumeaux du Duc, Sir Seriol et Sir Neddig (22 ans) aussi différent et insupportables l'un que l'autre. Si lesPersonnagesont un score minimum de 7 en « Intrigues » ils savent les choses suivantes sur la famille Windsor : - Le Baron Geoffroy de Windsor (484) était l'un des plus puissants vassaux du Duc de Silchester avant que la famille de ce dernier ne soit chassée après leur rébellion contre le roi Arthur. (...)
Illusion encouragée par les nombreux amants que sa richesse, sa générosité et son prestige lui permet d'attirer dans son lit. Fort heureusement pour lesPersonnages, elle ne s'intéresse pas aux chevaliers de moins de 2.500 points de gloire ! Elle a apporté en dot au baron la ville de Staines. (...)
Tout à la fois, fille, femme et amante, elle est la réponse aux rêves de bien des chevaliers... Au cours du trajet : LesPersonnagesaccompagneront le convoi jusqu'à Staines où se rendent les membres de la famille de Windsor après avoir assisté au tournoi de Logres. A aucun moment, à moins de créer la situation propice, lesPersonnagesne discuteront avec les femmes de la maisonnée, tout au plus pourront-ils entendre la voix envoûtante de Liwa et entrapercevoir sa magnifique silhouette. (...)
Bien malin sera celui qui devinera Edwige dans celle qu'il prendra pour une simple servante les observant à la dérobée. Par contre en discutant avec les Sir Seriol et Sir Neddig, lesPersonnagespourront apprendre que tout chevalier désireux de vivre de grandes aventures se doit d'après leur père d'affronter les grottes magiques qui s'étendent sous le château de Windsor. (...)
Si on les interroge sur les mercenaires et brigands qui dévastent le pays, ils répondront que chaque baron assure la protection de ses terres et si le bailli n'est pas capable d'assurer celle du reste du duché, il est seul responsable... Tout à coup, lesPersonnagesvoient passer dans les bois une meute de chiens d'or, un fait magique s'il en est... Sir Seriol se lancera aussitôt à leur poursuite sans plus réfléchir en criant « Il me les faut » et reviendra bredouille quelques instants plus tard en compagnie de tout autrePersonnagesayant réussis un jet en « Impulsif ». A son retour, il grommellera pendant le reste du trajet à propos de la gloire que lui auraient rapporté la capture et la possession d'une telle meute... Sir Neddig lui ne bougera pas et fera remarquer à toutpersonnagesà proximité qu'à se précipiter ainsi en toute occasion, son frère finira bien par subir un sort funeste (avec un sourire cruel). Lorsque Sir Seriol reviendra et parlera de la gloire attachée à la possession de cette meute, Sir Neddig fera lui remarquer les grandes richesses que l'on pourrait retirer en les faisant écorchés ! (...)
A l'entrée sud de la ville, les troupes du baron de Blancastel stationnent à quelques centaines de mères de la ville sous les yeux impuissants des troupes peu nombreuses du bailli. A l'approche du convoi, un héraut s'avance vers lespersonnageset leur adresse la parole. Il leur apprend que par décision du Baron de Blancastel, le bien aimé Sir Armand, tous les chevaliers passant par cette route devront affronter ses chevaliers pour le prix de leur monture et de leur harnais (si jet réussis en Tournoi, il s'entend par là le harnachement du cheval et l'armure du chevalier). (...)
Les fils du Baron de Windsor, enragé de tant d'outrecuidance, avancent rapidement vers le défi afin de faire rendre gorge au baron de Blancastel... Si lesPersonnagesdésirent poursuivent leur route, ils tomberont immanquablement quelques centaine de mètres plus loin sur le camp de toiles établis à l'entrée de la ville et abritant une dizaine de chevaliers du baron accompagné de leur suite. (...)
Le fils cadet du baron, Sir Aeril les accueillera, renouvellera le défi au nom de son père et leur demandera de choisir un adversaire digne d'eux parmi les chevaliers présents (un jet réussi en Héraldique permettra de trouver un adversaire de son choix ; comme ayant le même niveau en lance, étant riche mais médiocre en combat...). Le convoi de la maison de Windsor est pour sa part passé sans encombre Si lesPersonnagesdécident de s'écarter de la route pour éviter le défi, ils devront réussir un jet en Modeste ou perdre un point d'honneur. (...)
Les fils du baron de Windsor, vaincront facilement leurs adversaires et le convoi continuera sa route. C'est l'occasion pour lespersonnagesd'observer Dame Marie et ses filles qui pour l'occasion sortiront de leur chariot pour admirer la joute. (...)
Sir Aeril de Blancastel, visiblement admiratif de la beauté de Liwa essayera à plusieurs reprises d'attirer son attention sans succès, finalement, devant les menaces de ses frères d'être pris à partie dans un duel au premier sang, ses compagnons parviennent à le convaincre de rester à distance de la jeune femme. S'ils observent les soldats de Blancastel, lespersonnagesremarqueront que sans empêcher les marchands de passer, sous prétexte de chercher des brigands, ils fouillent violemment et longuement les chariots et cargaison, occasionnant retard et surtout dégâts. (...)
Mais légalement le baron n'outrepasse pas ses droits même s'il occasionne un préjudice certain à la ville de Silchester et donc au bailli... En ville, si lespersonnagess'inquiètent de l'état d'esprit des habitants, c'est la colère envers le bailli qui prime ! (...)
Sur la route de Silchester à Londres : Le convoi de la maison de Windsor faisant halte à Silchester pour quelques heures, lespersonnagesdésireux d'arriver à Londres avant la nuit devrait y quitter le convoi et continuer seuls. A une petite heure de Silchester, alors que lespersonnagessont à mi-trajet de Staines, ils tombent sur un groupe de marchand victime d'une attaque de saxons. (...)
Les saxons sont 9 guerriers menés par un chef de guerre. Ils fuiront dés qu'ils seront en infériorité numérique. Si lespersonnagesles pourchassent dans les bois, ils seront handicapé s'ils sont à cheval par les branches basses et les buissons (-5 en équitation) et risquent de tomber sur le reste de la troupe en embuscade (5 guerriers). A l'entrée de la ville de Staines, sous l'autorité du baron de Windsor, lespersonnagespourront voir plusieurs hommes d'armes portant ses armoiries surveillant une dizaines de brigands saxons pendus le long de la route. A Londres Lespersonnagesdécouvriront la cité en deuil, les maisons, les remparts sont balafrés de bannières noires et les églises sonnent le glas. Rapidement, lespersonnagesapprendront que le Lord Maire Rufus Africanus est mort et que des élections vont bientôt avoir lieu pour désigner son remplaçant. (...)
Si c'est l'opportunité pour certain d'améliorer leur quotidien en choisissant le bon candidat, pour la plupart la mort du Lord maire signifie la fin des accords souvent fructueux passé avec lui et l'obligation de payer de lourds pot de vin pour obtenir ou conserver charges et contrats. Lespersonnagespassent la nuit dans la cité sans problème à moins d'en chercher... Sur la route de Londres à Colchester : Alors que lespersonnagesont quitté Londres depuis quelques heures et son maintenant sur les terres du Duché d'Essex, ils arrivent au château Saint James, solide forteresse défendant la principale passe dans les collines d'Essex. Là ils assistent à un curieux manège qui attirera leur attention. (...)
Non loin de là, plusieurs chevaliers occitans de la maison d'Essex visiblement de retour du tournoi de Logres observent la situation en se moquant. Lespersonnagespourront reconnaître Sir Enguerrand de Whitewater parmi eux. Il s'agit d'un vieil homme (493) aux traits ascétiques dépourvu d'armure, portant des vêtements anciens et montant une haridelle, suivi d'un vieil écuyer d'une quarantaine d'années à pied portant avec entrain le bardas de guerre de son seigneur. (...)
Quelques mètres plus loin, un vieux chariot brinquebalant tiré par une paire d'ânes poussifs abrite les possessions de ce triste sir, une vieille servante (44 ans) qui conduit l'attelage et surtout son épouse (39 ans, née en 505), une femme acariâtre qui se lamente sans cesse sur le destin qui l'a fait épouser un si piètre chevalier. Si lesPersonnagesprennent le temps de les interroger, ils apprendront qu'il s'agit de Sir Ferrant et de son épouse Dame Zoé. (...)
Son escorte est d'ailleurs suivie à distance par un groupe de jeunes chevaliers occitan menés par Sir Enguerrand qui s'amuse d'avance de le voir dévoré par le dragon ! Pendant la discussion, lesPersonnagespourront apercevoir les regards effrontés de sa fille Anne (14 ans, née en 530). Anne : Femme Kymrique, chrétienne, âge 14. (...)
Le fait que les nobles à proximité n'on pas confirmé son identité le conforte dans son opinion. Pour pouvoir identifier Sir Ferrant, lesPersonnagesdoivent faire un jet en Héraldique ou en Reconnaître à -5. S'ils réussissent et décident d'appuyer le discours du vieil homme, le sergent les laisse tous passer et lespersonnagesgagnent une croix en juste. S'ils échouent à leur jet mais décident néanmoins de soutenir Sir ferrant, le sergent les laisse tous passer mais lespersonnagesgagnent une croix en généreux et arbitraire. S'ils échouent à leur jet mais refusent d'aider le vieil homme, le sergent fait appeler son seigneur Sir Jurlose de Saint James pour régler la situation. Ce dernier qui depuis l'affaire avec Sir Edern de Lostfarm as sans doute une dent contre lespersonnagesrèglera rapidement la question du vieil homme en confirmant son identité d'un commentaire méprisant : » Il est bien chevalier même s'il est loin d'en être digne ! (...)
» Sir ferrant offusqué le défie alors mais Sir Jurlose s'il accepte avec un sourire dédaigneux, l'invite à revenir à Saint James lorsqu'il aura retrouvé une armure et ses armes... Puis il se tourne vers lespersonnageset les défient en bonne et due forme pour obtenir le droit de traverser ses terres. Chacun d'eux se verra opposer un chevalier de même rang et de même statut qu'il lui faudra vaincre ou rebrousser chemin pour tenter de contourner les terres de Sir Jurlose par des chemins de traverse (jet en chasse réussis ou le personnage s'égare et perd une journée). Le secret de sir Ferrant : Durant le trajet entre Saint James et Colchester, lespersonnagesont l'occasion de discuter avec Sir Ferrant et sa famille qui sont fort amicaux et volubiles. (...)
Sir Enguerrand et ses compagnons suivent toujours le chariot à distance en devisant gaiement... Sir Ferrant expliquera auxpersonnagesqu'au cours de ses pérégrinations, il a eu l'occasion de mettre la main sur un parchemin relatant une ancienne légende en rapport avec le Dragon des Tertres et il pense y avoir trouvé le moyen de vaincre cette bête magique et ainsi de récolter enfin gloire et richesse et surtout d'humilier les chevaliers d'Essex bouffi d'arrogance : « de jeunes blancs culs qui n'ont jamais connu la véritable guerre... » Parchemin traduit par Sir Ferrant : « Dans les temps anciens, Gricna un roi de jadis, héros au bras puissant et à la longue lance, Tomba éperdument épris d'une belle géante au coeur de pierre et à l'appétit insatiable, De nombreux combats il livra, de nombreux ennemis il vainquit pour les yeux de sa belle, Mais elle l'ignora alors de dépit il la défia de lui confier une tâche ayant son coeur pour prix, Et la géante accepta de s'unir à lui et de porter sa lignée à une seule condition, Qu'il s'engage à lui fournir chaque jour de son existence un plat plus copieux et délicat que le précédent, Et en premier lieux comme gage de sa foi, qu'il lui offre un crâne de dragon en gelée, Le Roi s'exécuta et prenant sa lance tueuse de dragon, il abattit le premier grand serpent qu'il rencontra, Puis accomplissant maint quêtes et exploits, il trouva le meilleurs cuisinier afin qu'il prépare le plat choisi, Alors la géante devant la douceur et l'opulence du plat accepta de le recevoir en elle et de porter ses enfants, Jurant de ne jamais le quitter dans la vie comme dans la mort, Pendant des années, ils vécurent heureux, donnant naissance à des guerriers plus forts que nul autre, Mais afin de nourrir sa vorace épouse, le Roi Gricna et ses enfants dévastèrent leurs terres, Tuant animaux et créatures afin de satisfaire l'appétit sans cesse croissant de la Reine, Et vint le moment où la nourriture faisant défaut, les terres devenues stériles, le Roi chassa ses sujets, Mais eux aussi vinrent à fuir pour échapper à la marmite et la Reine affamée exigea de dévorer ses enfants, Et l'un après l'autre, les héros issus de ses entrailles y retournèrent jusqu'à ce que ne reste que Gricna, Le Roi mortellement blessé par le chagrin causé à sa terre, son peuple et son sang se laissa mourir, La reine après avoir dévoré son époux, lui rendis hommage et enterra ses ossements et ses armes, Et respectant les anciennes promesses, elle resta à ses cotés pour l'éternité, Devenant par la magie des Anciens Dieux un Dragon affamé gardant la tombe de son bien aimé, Invincible et immortel, le Dragon des Tertres veillera sur sa famille tant qu'un héros ne l'aura pas vaincu, Faste guerrier à ses coups insensible, son estomac il frappera car par son vice elle périra. (...)
De même, il pense que le point faible du dragon est son estomac et espère le toucher à l'abdomen pour le blesser, alors qu'en réalité, le dragon peut être tué normalement mais son seul véritable point faible est son appétit compulsif. Il ne peut en effet pas s'arrêter de manger jusqu'à en crever d'indigestion. Il montrera donc auxpersonnagesune armure spéciale qu'il s'est faite faire lors de son passage à Londres, une splendide et encombrante armure dorée couvert de strass et de paillettes (armure 4, malus -5). (...)
A Colchester : Les chevaliers seront reçus après une longue attente par Lionel de Ganes, cousin du Roi de Ganes et Duc d'Essex et intendant de ses terres bretonnes qui leur accorde une entrevue expéditive et accepte de les héberger en tant que clercs royaux. Le soir, lespersonnagessont assis à une table éloignée et quel que soit leur niveau de Gloire ne sont pas accueillis à la table de l'intendant. (...)
Au cours du repas, ce dernier critiquera ouvertement les mauvaises manières des kymriques et glorifiera son propre seigneur et la délicatesse des chevaliers occitans. Sir Enguerrand et sa clique présente à table profiteront de l'occasion pour défier lespersonnagesà des duels de « romance » et de « courtoisie ». Si l'un despersonnagestente de parler de leurs exploits autres que romantiques et courtois, cela entraînera des remarques méprisantes et ironiques. L'intendant fera remarquer que les chevaliers d'Essex ont déjà accomplis tous les faits d'armes et les aventures possibles et qu'il ne reste plus de monstres ou de chevalier félon à abattre si ce n'est les dragons... Si l'un desPersonnagesle reprend sur ce point, l'intendant fera remarquer « que son courage est sans tâche et que nul ne peut attendre de quiconque qu'il affronte des géants et des dragons. Ce sont des actes de la Nature à l'instar des tempêtes de neiges ou des grandes marées d'équinoxe. (...)
Après près d'une heure de progression difficile dans la forêt en remontant le cours de la rivière, lesPersonnagesarrivent au « Château des Vierges » tel qu'il est inscrit en vieux latin sur une borne de pierre moussue à l'entrée de la vallée. (...)
La huitième vache lui restera donc en travers de la gorge et l'étouffera... A noter que dans les derniers soubresauts de l'agonie, conscients de la présence desPersonnages, il essayera de les attaquer et que seule l'intervention de Sir Ferrant les sauvera d'un destin funeste... TAI 25 DEX 30 FOR 25 CON 20 Dégâts 9D6 Points de vie 45 Inconscience 12 Armure 20 Butin en cas de victoire : Dans les ruines où vivait la bête, lesPersonnagespourront trouver les objets suivants : - 30£ en bijoux et pièces de monnaie. - Une dague romaine aux armes d'un sanglier chargeant (+1 à la compétence dague). (...)
Gloire : 400 points pour avoir tué le Dragon + 50 points pour celui qui portera le dernier coup. Après la victoire : Alors que lesPersonnageshagards mais victorieux contemplent la dépouille du dragon, un petit groupe de chevaliers portant les armes du duché d'Essex sortiront des bois mené par Sir Enguerrand de Whitewater. (...)
Après avoir vérifié la mort du dragon, le jeune chevalier félicitera l'assemblée et leur demandera avec entrain de les suivre à Colchester pour être récompensé de leurs exploits. Sur le trajet, il demandera auxPersonnagesde leur raconter l'exploit et commentera leur discours de plusieurs remarques appréciatives et sympathiques louant leurs qualités guerrières et leur ruse. (...)
En quelques mots, Sir Enguerrand présentera la situation avant de laisser la place à Sir Ferrant ou l'un desPersonnages. Sir Lionel écoutera avec attention toute l'histoire et louera leur ruse et leur vaillance, demandant que l'on fasse savoir par tous le pays quel haut fait ils ont accomplis. (...)
350) et leur demande ce qu'il désire en récompense de cette grande action qui lui a permis de récupérer une terre familiale si longtemps perdue (jet en Héraldique ou en Intrigue permet de savoir que toute revendication du Duché d'Essex sur ces terres est au mieux contestable, au pire absurde, un critique permet de déterminer que cette terre n'appartient en réalité qu'au premier qui la revendiquera et que le tueur de dragon est bien placé pour cela et qu'il peut prêter serment de vassalité à la personne de son choix). LesPersonnagess'ils réussissent un jet en Intrigues ou en honneur, ils savent que pour ce service, ils peuvent demander un équipement de meilleure qualité (valeur 7£), des biens précieux pour la même valeur ou un service. (...)
Gloire : 20 points pour avoir raconté la mort du dragon, 10 points pour être présent. A Norwich : Arrivé à Norwich, lespersonnagessont accueillis par Offa qui les attendait pour appareiller. Dans le port se trouve déjà la lourde nef de l'ambassadeur du Roi ; le Baron Blamore de Ganes, baron de Lambor qui se montrera fort mécontent de leur retard. (...)