été 545 L'île Brumeuse
Une fois parvenu au large des côtes de Thulé, Raknars oriente résolument son navire vers le nord afin de remplir la promesse faite à Thorgist de ramener la tête du roi Hedin à son peuple. Des vents favorables poussent le Cogue à vive allure et le littoral découpé par de nombreux fjors défile devant eux. Au crépuscule d'un nouveau jour, alors qu'ils s'approchent du détroit séparant les îles de Götland et Öland, un des marins ou un personnage s'il réussit un jet critique en Vigilance aperçoit deux ...Contient : personnages (78)(...) Son équipage saute à terre et s'apprête à défendre chèrement sa vie, les pirates bien plus nombreux, ne tardent pas à les rejoindre. Si lespersonnagesdécident de porter immédiatement secours au premier navire, les pirates posent juste pied à terre. (...)
Les pirates (caractéristiques de guerriers saxons) sont 42, les northmens qui fuyaient devant eux ne sont plus que 14 guerriers valides. L'arrivée despersonnageset de l'équipage de Raknar (8 hommes) permet de rétablir la balance des forces. L'affrontement sera violent et bref. (...)
Les pirates sont menés par un jarl (caractéristique d'un chef saxon) et si ce dernier est tué, les survivants chercheront à reprendre la mer ou se disperseront à l'intérieur des terres s'ils ne sont plus assez nombreux (10 hommes minimum pour manoeuvrer le drakkar) non sans avoir saboté leur navire. Victorieux, lespersonnagespeuvent alors faire la connaissance de ceux qu'ils viennent de sauver. Il s'agit d'un Drakkar du Thelamark mais en piteux état. (...)
Les marins du Thelamark ont coulé l'un de leur adversaire et en ont attiré un autre dans leur sillage mais ils ont perdus de vue le reste de la flotte! Le jarl du Thelamark; Latik vient remercier chaleureusement lespersonnages. Son navire nécessite de sérieuses réparations et le navire pirate ayant fuit ou étant inutilisable, il lui faut au moins deux jours de travaux. (...)
Leur navire contient plusieurs tonneaux d'hydromel et l'idée de Latik est adoptée par Raknard et ses hommes quoi qu'en pensent lespersonnages. De plus la nuit approchant, difficile de reprendre la mer... Un espace est rapidement aménagé entre les deux navires, à l'abri du vent. (...)
A la nuit tombante Danes et Thelamarks se mêlent autours du repas et dans l'ivresse. Malgré tout, Latik reste taciturne. S'il ne l'a pas déjà fait, il explique auxpersonnagesla raison de leur présence en ces eaux et l'incertitude qui règne sur l'avenir de la princesse. Si lespersonnagesquestionnent le jarl sur ses agresseurs, il expliquera qu'il s'agit des pirates de Burgundaholm qui sont connus pour écumer la mer de l'est (mer baltique) et capturer les navires qu'ils croisent afin de réduire en esclavage leurs équipages et en piller les cargaisons. (...)
La position inexpugnable de leur base d'opération et l'habilité comme la réputation de leur roi, le fameux Breca, seul northmen à avoir vaincu Beowulf évitent à ces mercenaires prenant toujours le parti du plus forts de voir leurs adversaires se coaliser contre eux! Au coeur de la discussion, lespersonnagesdevraient comprendre plusieurs choses: - Le surnom de Burgundaholm est l'île Brumeuse en raison des brouillards qui l'environnent en permanence. (...)
- Enfin si les odiniques et le roi Eagils du Svitjod ont intérêt à faire échouer cette union, la disparition de la princesse Ribe sera perçu comme une insulte par le Roi Hrafn et qui que soit la cible de sa colère (Thelamark, Burgundaholm ou Svitjod) la guerre est inévitable! Le jarl Latik demande donc auxpersonnagesde mener les recherches à sa place dans le détroit pour retrouver le reste de la flotte, lui-même rejoignant le Gauntland Oriental dés que possible afin de chercher du secours et livrer les précieux cadeaux que contient les cales de son navire! (...)
Si besoin il fait appel à leur devoir d'assistance entre chrétien (jet en Pieux) ou leur pitié pour une damoiselle en détresse (jet en Honneur), voir l'espoir d'une récompense royale (jet en Egoïsme)! A l'aube, tandis que l'équipage de Latik répare leur navire en désossant celui des pirates, lespersonnagesreprennent la mer à bord du Cogue de Raknar, en direction du détroit (s'ils ont accepté d'aidé Latik) ou du Gauntland via le détroit dans le cas contraire. (...)
Raknar qui connaît visiblement bien l'île brumeuse pourra leur raconter ce qu'il en sait (voir ci-dessous) et expliquera que si la princesse a été capturée la veille, elle risque d'être vendue ou dissimuler très rapidement et que seule une intervention rapide permettra de suivre sa trace. Lespersonnagesque ce soit par Honneur, Egoïsme ou respect de leur parole s'ils se sont engagés auprès de Latik devraient décider de faire route vers Burgundaholm pour porter secours à la princesse en danger! (...)
Mais si Raknar et ses hommes sont accueillis par les pirates de l'île comme des habitués, il en est autrement despersonnages. Ces derniers seront interrogés avec brusquerie sur leur identité et les motifs de leur venue. (...)
De plus les pirates sont habitués à voir passer des ambassadeurs de tout pays pour cela. Ils cesseront alors d'harceler lespersonnageset leur indiqueront une auberge qui peut les accueillir (à moins que lespersonnagesne préfèrent dormir à bord du cogue), un bouge minable à proximité des enclos où se négocient la plupart des échanges. Tout au long de leur séjour, lespersonnagesressentiront la suspicion qui règne à leur encontre. Une ambiance lourde et chargée de menaces et de provocations qui planera autours de toutes leurs rencontres dans la cité. (...)
Mais la perte d'un navire pour couler les défenseurs du cogue de la princesse, puis la perte d'un second navire à cause despersonnagesa amputé la puissance du pirate de près d'un tiers et arrivé à la cité, il a été victime de l'ambition d'Ari Stigsson. (...)
Hedriss prépare de son coté une attaque de la cité par ses partisans afin de renverser Ari et de prendre sa place. Il compte bien récupérer la princesse et acceptera l'aide despersonnagestout en comptant bien les éliminer et garder tout le butin pour lui, princesse compris! Aale a été gardé comme prisonnier par Hedriss qui compte s'en servir comme monnaie d'échange si les choses se passent mal pour lui. (...)
Ainsi il est sur que les derniers témoins de cette affaire périront anonyme au fond d'une mine... Premiers pas : Lespersonnagespeuvent organiser leur recherche à leur guise, cependant toute leurs démarches seront empreint de méfiance et de tentative de tromperie voir d'extorsion, les habitants de la cité ne comprenant que la loi du plus fort. (...)
Les partisans des deux hommes sont à couteaux tirés et il ne faut pas grand-chose pour qu'une rixe sanglante éclate entre les deux factions. Les funérailles ont lieu le lendemain de l'arrivée despersonnages. - Des émissaires du Svitjod sont passés il y'a quelques semaines sur l'île. Les bras chargés de cadeaux, ils se sont entretenus et ont festoyés avec Ari pendant deux jours avant de repartir (il s'agit d'une fausse piste puisqu'ils étaient venus négocier un accord commercial entre leur royaume et la cité mais lespersonnagesy verront peut être la préparation de l'enlèvement de la princesse). - Un important convoi d'esclaves doit quitter bientôt la ville en direction des mines de fer du royaume d'Hälsingland situé dans le grand nord. (...)
Il s'est réfugié avec ses hommes dans un petit village côtier au sud de la cité. Rencontres et questions : Sur les quais: En furetant entre les entrepôts, lespersonnagesentendent les rumeurs citées plus haut, mais rencontrent également plusieurs marchands locaux prêts à négocier des informations. (...)
Notons cependant une exception: Bolton est un petit homme aux cheveux gras et au regard fuyant. Il est connu comme l'un des principaux receleurs de la cité et s'il est approché par lespersonnagesse proposera de les renseigner. En réalité, il compte les utiliser contre l'un de ses rivaux. (...)
Il désigne la demeure du dénommé Argun et explique que la rumeur veut qu'il détienne une personnalité importante entre ses murs. En fait il espère que lespersonnagesvont attaquer l'endroit et causer le plus de dégâts possibles avant d'être tués par la garde du marchand ennemi. (...)
Le fait qu'il ne demande rien ou presque en échange de ses renseignements devrait mettre la puce à l'oreille despersonnages. Une grande partie du butin pris par Hedriss se trouve dans ses entrepôts et confondus s'empressera de livrer auxpersonnagesle nom d'Hedriss et l'emplacement de son repaire. Les navires: En interrogeant les marins, lespersonnagespeuvent entendre les rumeurs citées plus haut. Ils apprennent également que la veille, deux navires du pirate Hedriss ont débarqué un important butin et de nombreux esclaves qui ont été vendues dans les enclos. (...)
Ces derniers sont alors partis en emportant un lourd coffre et Hedriss a aussitôt repris la mer. Parmi les marchands: Lespersonnagesapprendront les mêmes rumeurs que sur les quais ou les navires mais également que l'ensemble des prisonniers de Hedriss, des marins du Thélamark ont été vendus sur ordre express du jarl Ari Stigson au convoi destiné au mine de fer... Le jarl a même payé la différence de sa poche pour être sûr qu'ils feront partie du « convoi de la mort ». (...)
En effet, les marchands apprendront que tous les ans, le convoi vient du Hälsingland pour se ravitailler en esclaves car ils ne survivent pas plus d'une année dans les mines... LesPersonnagess'ils parviennent à racheter ou approcher les marins survivants au nombre de 6 apprendront que Aale est prisonnier de Hedriss et que la princesse a été emmenée cachée dans un coffre par des guerriers le jour où ils ont accostés à la cité des chaînes (les hommes de Ari Stigson). (...)
Les tavernes: On peut y apprendre toutes les informations disponibles dans les autres endroits de la ville mais lespersonnagessont sûrs de s'y faire défier ou détrousser par les malandrins présents... La longue maison du jarl: Si lespersonnagesne trouvent pas un moyen de se faire inviter chez le jarl (se faire passer pour des ambassadeurs, des ennemis de la couronne danoise, des pirates bretons...), Ari Stigson les fera finalement convoquer après les avoir vu fureter dans sa cité! C'est un bel homme entre deux âges, élégant et souriant. (...)
Devant une corne de bière, escorté de deux berserkers qui ne le quittent jamais, il écoute attentivement lespersonnages. S'ils lui mentent sur les motifs de leur visite, il n'est pas dupe. Ari convient que Ribe et Aale ont été capturés par le jarl Hedriss, mais il prétend ignorer si les nobles sont encore en vie. (...)
De plus il confirme avoir mis la main sur les marins du Thélamark et mentira en affirmant qu'il a fait en sorte qu'ils soient rendus à leur souverain en gage de bonne volonté. Bien entendu, il espère quelques « présents » en retour et propose même auxpersonnagesde négocier au nom du roi Wald! S'il se montre amical, il jauge lespersonnages, cherchant à deviner ce qu'ils savent vraiment. S'ils pensent qu'ils représentent une menace pour lui, il ordonne à un groupe de pirate de les suivre et de se débarrasser d'eux une fois dans les ruelles du port. (...)
S'il fait remarquer la chose, le warjarl ne lui accordera pas un regard et dira simplement qu'étant aveugle, elle ne fait pas toujours attention. En effet, en observant ses mouvements, lespersonnagespourront déduire que la femme est aveugle et se déplace néanmoins avec une aisance presque surnaturelle... Il s'agit en réalité d'Ingurd, la fille du géant du feu Dhjazi. (...)
Mais ses pouvoirs ne sont pas disparus, simplement enfouis et elle les retrouvera au contact de la bague de Volündr. Ari, suspicieux ne laissera pas lespersonnagesoffrir un bijou ou parler trop longtemps à son épouse et la forcera à rejoindre les cuisines. (...)
Des grèves de galets montent doucement vers des collines abruptes et recouvertes de forêts touffues. Au bout d'une demi-journée de navigation, lespersonnagesdécouvrent un petit village d'une dizaine de maisons, niché dans une anse peu profonde. Quatre navires sont arrimés à un unique ponton, trois drakkar et un Cogue visiblement le cogue de la flotte royale du Thélamark! A l'approche du navire despersonnages, une quinzaine de guerriers surgissent des maisons et prend position sur le quai de bois. S'ils accostent, lespersonnagescomprennent vite qu'ils ne sont pas les bienvenus et seule une réussite en Eloquence permet de convaincre les guerriers de ne pas les dépouiller mais de les conduire à leur chef. (...)
Interrogé sur l'origine du Cogue ou sur la présence de la princesse Ribe ou du prince Aale, il reconnaît les avoir capturés. Cependant le jarl refuse d'écouter lespersonnagessurtout s'ils mentionnent leur visite à la cité des chaînes ou à Ari Stigson! Tout au long de l'entretien, un des guerriers du jarl du nom de Helm s'est tenu derrière son siège. (...)
Alors que la situation s'envenime, Helm se penche à l'oreille du jarl qui fronce soudainement les sourcils puis fais un effort pour sourire. Il proposera alors son hospitalité auxpersonnagespour la nuit et les invite à reparler de tout cela demain après le banquet qu'il va organiser en leur honneur. Si ce revirement inquiète lespersonnages, Hedriss se justifiera en expliquant qu'il espère retirer de sa générosité le soutien du roi du Thélamark et de celui du Gauntland ou tout au moins celui despersonnagescontre ses ennemis. Son argument se tient mais la réalité est tout autre. Hedriss sur les conseils de Helm a en effet décidé de supprimer lespersonnagesaprès les avoir enivré et alourdi par un bon repas, plutôt que de les affronter en pleine possession de leurs moyens... Avant le banquet, lespersonnagesauront l'occasion de circuler dans le village sous bonne garde. Le seul endroit qu'ils ne pourront approcher est une maison isolé toujours gardé par 5 solides gaillards. Il s'agit de la maison où Hedriss stocke son butin (près de 200£ en biens divers dont les 3/4 viennent du cogue royal et de la vente des esclaves) et où il tient prisonnier le prince Aale. Alors que lespersonnagescherchent un moyen de libérer le prince Aale et de fuir avec lui, Helm vient à leur rencontre et leur dévoile le plan de Hedriss. (...)
Il pousse les deux hommes à s'entretuer depuis longtemps déjà et ce soir il en a l'occasion! Il propose auxpersonnagesde faciliter leur évasion avec Aale à condition qu'ils emportent également le coffre de Hedriss. (...)
Privé de son trésor, Hedriss n'aura d'autre solution que de suivre le plan de Helm et de se lancer à l'assaut de la cité! Si lespersonnagesacceptent, Helm crée une diversion en mettant le feu à la maison longue peu avant le banquet. Lespersonnagesdoivent en profiter pour éliminer les gardes de la maison isolée et libérer le prince Aale. (...)
La petite troupe portant le coffre et soutenant le prince Aale épuisé par les combats, ses blessures et la malnutrition traverse le village en proie à la panique et rejoint le quai où les attends le cogue de Raknar prêt au départ. 6 guerriers tenteront de les empêcher de partir. Si lespersonnagesne parviennent pas à s'en débarrasser, quelques hommes d'équipage de Raknar viendront à leur aide. (...)
Finalement, ils s'éloigneront dans la nuit, alors que sur la plage illuminée par l'incendie de sa demeure, Hedriss découvrant ses navires sabotés par Helm, hurle de rage, pointant sa hache impuissante dans leur direction. Retour à la cité des chaînes : De retour à l'aube à la cité des chaînes, lespersonnagesseront obligés de revoir tous les plans qu'ils auront put envisager. En effet, des colonnes de fumée noire s'élèvent des taudis longeant le port. (...)
Les soudards qui composent sa population s'affrontent dans une guerre civile qui promet de dévaster la place. Comme lespersonnagespeuvent s'en douter, la rancoeur des partisans du chef défunt de la garde royal a fini par avoir raison de leur loyauté envers un jarl cruel et méprisant. (...)
Mais les sentinelles qui gardent la gigantesque chaîne qui barre le port son en train de la remonter, bloquant le passage. Dans cette configuration, lespersonnagesont juste le temps de se glisser dans le port avec le Cogue avant que la chaîne ne soit totalement levée. (...)
L'idéal serait que le groupe se sépare en deux et qu'une partie avec Aale se lance à la recherche de la princesse et l'autre aille libérer la chaîne afin de leur permettre de fuir le port. Guerre civile ! Voici quelques événements au cours desquels lespersonnagesauront l'occasion de s'illustrer: - Lespersonnagesse retrouvent pris entre deux bandes de guerriers de deux factions opposée. Si l'une est visiblement composée de guerriers fidèles à Ari, la seconde est moins identifiable (il s'agit de pirate dont le capitaine, un allié de Hedriss en profite pour envenimer la situation). - Des pillards pillent l'entrepôt d'un marchand avec qui lespersonnagesont put discuter et menace de jeter sa femme et ses enfants inconscients dans les eaux du port. (...)
Les cadavres de sept guerriers gisent déjà à leurs pieds. A l'intérieur de la maison, plusieurs choses peuvent arriver selon les actions despersonnages: - S'ils cherchent Ingurd et lui remettent la bague de Völundr, ses pouvoirs qui n'ont pas disparus, mais sont simplement enfouis réapparaitront à son contact. (...)
Folle de rage, elle se vengera de ses années de servitude en détruisant tout sur son passage (chose facilité par la présence de nombreux brasiers qui semble lui obéir à volonté). Puis après avoir ravagé une partie de la cité, elle reviendra auprès despersonnagesqu'elle a épargnés et leur adressant un regard méprisant, elle leur parlera: « Un homme m'a trahis, ses mots d'amour m'ont aveuglés et conduit à la servitude. (...)
En espérant que le groupe chargé de libérer la chaîne est parvenu à ses fins... Ultime trahison ! Alors que lespersonnagesfuient en direction du port, Aale prend particulièrement soin de la princesse et assure sa protection. Si lespersonnagesne se sont pas encore rendu compte qu'Aale est fou d'amour pour Ribe, un jet en Romance réussis permettra en les observant de déceler les gestes et attentions qu'ils se portent l'un à l'autre. Profitant d'un moment d'inattention despersonnagesle couple d'amoureux tentera de profiter de la confusion pour fuir à bord d'une petite barque de pêcheur. Si lespersonnagesles en empêchent, ils essayeront de fuir ensemble à la première occasion et devront faire l'objet d'une surveillance de tout les instants. Si lespersonnagesles laissent partir, ils gagnent une croix en Romance et en Arbitraire. Si lespersonnagestentent de les convaincre de suivre le chemin difficile du devoir, ils parviennent à convaincre la princesse d'accomplir son devoir et de préserver la paix. Ils gagnent alors une croix en Honneur et en Juste. (...)
Au loin dans les collines, un serpent de feu se dessine, ce sont les torches des hommes de Hedriss qui viennent se mêler à la curée! Honneurs et récompenses... Alors que le navire despersonnagesfait voile vers le Gauntland, il croise une flotte Geat de quatre drakkars qui se dirige vers le sud. (...)
Le vieux jarl informé par Aele de la présence de l'or à bord du cogue vient récupérer ce qu'il considère comme la dot de sa princesse, malgré les tentatives de Raknar pour le dissimuler ou argumenté qu'il est à lui et auxpersonnages, (ce n'est pas l'or de la dot, techniquement, c'est celui de Hedriss, un pirate, je vous assure que rien ne ressemble plus à de l'or que de l'or...). Lespersonnagessont fêtés comme des invités d'honneur et lorsqu'ils présentent la tête du roi Hedin, ils sont honorés comme des héros et la mémoire de Thorgist est célébrée comme il se doit lors des funérailles de Hedin qui ont lieu un peu plus tard. Après les funérailles, si lespersonnagesn'ont pas pensé à dissimuler Nailing, le Roi Hrafn convoque lespersonnagesdevant sa cour et leur demandera de la lui remettre car elle appartient à sa famille. S'ils refusent, il les chasse de son royaume courroucé! (...)
S'ils acceptent, il les remercie de leurs exploits qui lui ont permis de donner une digne sépulture à son père, de retrouver sa future épouse et sa dot et d'avoir récupérer l'épée de Beowulf! (Si lespersonnagesont pensé à dissimuler l'épée et à ne pas en parler durant la présentation de leurs exploits, ils gagnent tous une croix en Trompeur et bénéficieront dans tous les cas des remerciements du roi) En remerciements, il demande auxpersonnagesde lui demander la récompense de leur choix. Ce peut être un équipement complet d'excellente qualité pour chacun (valeur 12£ et comprenant cotte de maille normande, casque northmen, bouclier de bois, hache, hache à deux mains, dague, lance et épée), pour 12£ de bijoux, une épouse de leur choix parmi les jeunes Geats à marier, un drakkar et son équipage pour le trajet de leur choix, un village sur ses terres, des esclaves... ou Nailing! (...)
Dans ce dernier cas, le roi engagé par sa parole acceptera de leur remettre l'épée mais en gardera rancune auxpersonnagesce qui effacera la dette morale qu'il pensera avoir envers eux. Cependant il ne cherchera pas non plus à leur nuire à l'avenir et oubliera son mécontentement dans l'ivresse du banquet. (...)
Pourtant une fois terminé les cérémonies de présentation des cadeaux de la dot et contés les exploits de chacun, lespersonnagesremarques que la princesse Ribe, triste et digne se retire très vite dans les appartements des femmes après avoir lancé un long regard au prince Aale. (...)
Ce dernier déjà passablement ivre, semble déterminer à chercher querelle à tous les jarls et berserks de la cour qui semble capable de mettre fin à sa vie pitoyable... Si lespersonnagesn'interviennent pas pour le sortir de là, il finira la nuit embroché par une hache geast au cours d'un duel d'ivrogne et la princesse Ribe à cette nouvelle se suicidera en se jetant du haut de la falaise sous couvert d'aller rendre hommage à freyja la déesse du foyer... Si lespersonnagesinterviennent pour le sortir de là, il leur demandera de l'accompagne une dernière fois rencontrer Ribe. Elle le recevra en compagnie des femmes du clan royal qui la prépare, la coiffe et l'habille pour son mariage qui va avoir lieu dans la journée. Lespersonnagesun peu surpris par le manque de pudeur des femmes northmens ne devraient pas se sentir à l'aise (voir quitter la pièce sur un jet réussis en Chaste). (...)
Sur ces mots anodins et simples, Aale et Ribe se sépare à jamais. Dés la sortie de la salle, Aale, semble s'effondré et le souffle coupé demande, supplie lespersonnagesde bien vouloir l'emmener avec leur navire loin de ce mariage et de cette cour... Si lespersonnagesrefusent car après tout, ils seront des invités d'honneur de ce mariage et ce sera l'occasion pour eux de festoyer et de nouer des relations fructueuses pour eux et la Bretagne, Aale disparaîtra dans les bois avec ses seuls armes après avoir remis à Latik un message d'adieu pour son père, affirmant qu'il ne pouvait affronter l'idée du déshonneur d'avoir faillit à la garde de la princesse et qu'il ne reviendrait à la cour du roi Wald que chargé de la Gloire de ses exploits! Si lespersonnagesacceptent, Raknar et son équipage, ronchonnant d'être privé de fête et surtout d'hydromel mais content de rentrer au bercail lèvent l'ancre et prennent la route du Danemark. Gloire: 50 points pour avoir ramené la tête de Hedin, 50 points pour avoir ramené la princesse Ribe. (...)