Manuel de l'alchimiste
sur Le Cercle Fantastique au format (327 Ko)
Contient : objets (19)(...) Dans certains cas, le sort fabrication permet d'obtenir le même résultat qu'une utilisation d'Artisanat sans test de compétence. Cela étant, le mage doit toute de même réussir un test d'Artisanat quand il tente d'obtenir desobjetsrequérant une grande maîtrise (bijoux, épées, verre, cristal, ...). Un test de compétence d'Artisanat (travail du bois) réussi juste après avoir lancé le sort bois de fer permet de créer desobjetsen bois aussi résistants que l'acier. Avec création mineure, il est nécessaire de faire un test de la forme d'artisanat appropriée pour obtenir un objet complexe ; par exemple, Artisanat (fabrication d'arcs) pour tailler des flèches bien droites. (...)
Progression quotidienne : Il est possible de déterminer le travail accompli chaque jour plutôt que chaque semaine, mais dans ce cas, le total (résultat du test de compétence x DD) est comparé au prix de l'objet exprimé en pièces de cuivre. Fabrication d'objetsde maître ou de qualité supérieure : Le personnage a la possibilité de fabriquer un objet « de maître » ou « de qualité supérieure » (c'est-à-dire un objet tellement performant qu'il procure un bonus à son utilisateur bien que n'étant pas magique). (...)
La différence est faite au niveau de l'usage : on parle généralement d'une épée de maître et d'outils de cambrioleur de qualité supérieure. Réparation d'objets: En règles générales, on répare un objet en réussissant un test de compétence dont le DD est le même que celui de la fabrication. (...)
Synergie : Un degré de maîtrise de 5 en Artisanat confère un bonus de +2 sur les tests d'Estimation liés auxobjetsproduits par ce type d'artisanat. Alchimie élémentaire : Acide : On peut lancer une flasque d'acide comme une arme à impact. (...)
Ces substances sont certes utiles quand l'aventurier sait ce qui l'attend ou a la chance de détecter ses adversaires avant qu'ils ne soient avertis de sa présence, mais ces situations constituent l'exception plutôt que la règle. Pour répondre au besoin d'objetsalchimiques rapides à utiliser, des alchimistes entreprenants ont longtemps travaillé pour mettre au point des substances faciles à mettre en oeuvre quand la bataille fait rage, permettant à l'utilisateur d'en tirer profit sans perdre le temps qu'il pourrait passer à attaquer l'ennemi ou à lancer un sort. (...)
Dent alchimique : Ceux qui préfèrent utiliser leurs capsules alchimiques en secret se tournent plutôt vers les dents alchimiques. Comme leur nom l'indique, cesobjetsspécialement dissimulés sont conçus pour ressembler à des dents. La dent fonctionne à tous égards comme un réservoir à capsule. (...)
Ressemblant à des billes de pierre ou des cailloux, les boulettes explosives sont vendues par sac. Un sac suffit à couvrir une case de 1,5 mètre de côté de cesobjetsalchimiques. Toute créature se déplaçant ou se battant sur cette case doit réussir un jet de Réflexes de DD 15 chaque round pour éviter de briser une boulette. (...)
Alternativement, il peut être utilisée comme une bille de fronde. Quand il se fracasse sur une surface rigide, il se désagrège en une fine poussière. Lesobjetset les créatures en métal touchées subissent 1d6 points de dégâts (en ignorant la solidité), plus 1d6 points de dégâts chaque round pendant les prochains 2 rounds. (...)
L'aspersion inflige 1 point de dégâts aux créatures de type plante et tue les plantes normales de taille inférieure à M. Les dégâts ne sont pas limités aux plantes vivantes : lesobjetsen bois subissent aussi les dégâts du défoliant, mais leur solidité s'applique. Eau ferreuse : Une boulette d'eau ferreuse est une sphère de verre d'un diamètre d'un demi-pouce contenant un liquide rouille avec de petites flammèches noires flottant en suspension. (...)
Cependant, une arme en bois recouverte de feu de lame s'enflamme et subit 1d6 points de dégâts de feu par round, jusqu'à ce qu'elle soit éteinte. Il est possible d'enflammer desobjetsavec une arme recouverte de feu de lame en une action complexe si l'objet n'est pas tenu en main. (...)
Pour les créatures d'autres tailles, il faut deux fois plus (ou moins) d'application par catégorie de taille en dessus (ou en dessous) de P. Une application se dissipe en une heure. Pierre à étincelles : Cesobjetsalchimiques ressemblent à des pierres de la taille du poing faite d'argile grise et solide. Elles peuvent être lancées comme des armes à impact avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
Les liquides magiques, comme les potions, les huiles ou les poisons magiques ou alchimiques, sont immunisés aux effets des tablettes d'eau claire. Les liquides à base d'huile ou d'alcool ne sont pas non plus affectés. Torche-signal : Ces simplesobjetssont des torches normales traitées par un procédé alchimique pour produire une couleur particulière à la flamme. (...)
Extraits d'épine de fer : La plante à épine de fer a une consistance très dense afin de garder son eau. Les extraits de cette plante sont utilisés pour renforcer lesobjetsfragiles, pour imperméabiliser les récipients et renforcer les vêtements. Une flasque d'extraits d'épine de fer permet de traiter une tenue typique, augmentant sa classe d'armure de +1. (...)
type d'objet prix effet arme 500 po 25 +1 de feu aux dégâts armure 700 po 25 résistance au feu 2. Or alchimique : Lesobjetsen or alchimique pèsent deux fois leur poids normal. Une armure métallique en or alchimique fournit une résistance au feu et à l'acide de 2. (...)
-2 ; malus aux tests de -3 arme légère 500 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à une main 800 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à 2 mains 2 000 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran. Platine alchimique : Lesobjetsen or alchimique pèsent deux fois leur poids normal. Une armure métallique en platine alchimique fournit une résistance au froid et au son de 2. (...)
Verracier : Le verracier a la transparence du verre et s'avère plus résistant et léger brillant que l'acier. Lesobjetsen verracier pèsent deux fois moins lourds que desobjetsnormaux. Les armures de verracier sont considérées d'une catégorie de poids plus légère pour ce qui de leur poids et des possibilités de mouvement qu'elles autorisent. Le risque d'échec des sorts profanes lié au bouclier ou à l'armure est réduit de -10%. (...)
Feu d'artifice : Cet usage ludique de la poudre permet de réaliser des bâtons colorés qui s'envolent après été allumés et explosent dans des gerbes de lumière et de couleur dans le ciel. Des alchimistes-illusionnistes gnomes ajoutent souvent des effets d'illusion à cesobjetspour en augmenter la qualité visuelle quand ils explosent. Gros badaboum : Le gros badaboum est un tonneau de 20 kilogrammes de poudre noire, condensée et stabilisée par l'ajout d'une résine alchimique. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...