De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : cheval (34)(...) Moitié du mvt total (voir franchissement *) N Haie de pieux 1,5 cm N N Tranchée 2 cm 1,5 cm N Franchissement : pour chaque cm d'échelle 2 cm N Monter/démonter decheval4 cm Monter/démonter d'un char 1 cm N : l'action est impossible. * : le franchissement demande un pourcentage fixe de la valeur de Mouvement du combattant. (...)
Une formation permet d'accomplir des manoeuvres impossibles à un groupe de combattants désordonné. Notez que les combattants montés (cheval, char, chariot...) ne peuvent se mettre en formation. Créer ou modifier une formation : Un officier doit réussir la Manoeuvre En formation pour créer ou modifier une formation, comme décrit dans le paragraphe correspondant. (...)
Equipement : le vergobret peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. (...)
Equipement : le druide peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8) ou sur un char (). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : le chef de guerre peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8) ou sur un char (XX). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. (...)
Equipement : le noble celte peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde(4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8) ou sur un char (XX). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). (...)
Lacroix, Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 2003 ELITE : Trimarcisia : «... à chaque cavalier étaient associés deux écuyers, qui étaient eux-mêmes des cavaliers hors pair et, comme leurs maîtres, possédaient uncheval. Lorsque les cavaliers galates engageaient le combat, les écuyers restaient derrière les lignes (...). (...)
Equipement : le héros celte peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8) ou sur un char (XX). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : Vercingétorix peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds(2). (...)
Equipement : Boudica peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Elle peut aussi être montée sur uncheval(8) ou un char (XXX). Elle possède une arme de contact, mais Combat Tir Défense Discipl. Mvt. (...)
Equipement : le gutuater peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8) ou sur un char (). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : le centurion est équipé d'une protection lourde (avec bouclier de bataille) et d'une arme de contact. Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 8 10 24 Optione : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Il peut être équipé d'une enseigne (3), devenant un signifer. Equites : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2), un arc ou une fronde (3). Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Spécial : un seul espion du Sénat peut être inclus dans chaque armée romaine. Indépendant : l'espion du Sénat ne peut participer à aucune manoeuvre. (...)
En terme de jeu toutes les montures germaines ont un mouvement de 20 cm au lieu de 24. En revanche il n'en coûte rien à un cavalier de monter et démonter de soncheval. Les mercenaires germains de la liste romaine ne sont pas concernés, car nombreux sont ceux qui ont disposés d'une remonte plus classique. (...)
Une armée tenctère peut choisir des cavaliers comme étant dans la catégorie Guerrier, alors que les guerriers deviennent des Troupes spéciales. « Aux autres mérites des guerriers, les Tenctères unissent, par excellence, l'art de combattre àcheval, et l'infanterie des Cattes n'est pas plus renommée que la cavalerie des Tenctères. » Tacite, Germania, XXXII Horde catte : l'infanterie de la tribu des Cattes a une réputation effrayante. (...)
Equipement : Ambiorix peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur uncheval(8). Il possède une arme de contact, mais peut également acquérir javelots lourds ou légers (2). (...)
» Jules César, V-XXXIII. Le char et le Mouvement. Le char suit les mêmes règles de Mouvement que la cavalerie (voircheval) et peut charger. Sa valeur de Mouvement est de 20 cm. Un char peut accueillir deux passagers. (...)
Le char et le Tir. Un char procure un couvert léger (+1) à la Défense du passager et de l'aurige. Comme uncheval, s'il se déplace de plus de 15 cm dans un tour un bonus supplémentaire de +1 à la Défense est acquis pour le tour. (...)
Même si elle remporte le combat elle ne peut blesser ou tuer son adversaire. Celui-ci doit toutefois reculer, selon les règles normales. Un char dont unchevalest blessé s'emballe si l'aurige ne réussit pas immédiatement un jet de Discipline de difficulté 10. Voyez l'entréeCheval, et la section Cavalier et Moral. Le char et le Moral. Le fracas et la masse du char sont susceptibles d'effrayer des combattants ennemis. (...)
Ceux placés derrière lui bénéficient d'un obstacle majeur contre les tirs. Enfin les chariots sont toujours les premières figurines déployées par un camp.Cheval: toutes les montures des listes d'armées sont des chevaux européens, des animaux plus petits qu'aujourd'hui. (...)
On y retranche immédiatement le Mouvement qu'il a déjà utilisé pour savoir s'il peut encore se déplacer. Exemple : Gwened est à pied. Il parcourt 6 cm pour rejoindre soncheval, puis 4 cm pour le monter, soit un total de 10 cm. Il peut donc encore se déplacer de 25-10=15 cm. Plus tard dans la bataille, il parcourt àcheval15 cm, puis décide de démonter, ce qui correspond à un Mouvement de 19 cm. Etant désormais à pied, avec un Mouvement de seulement 12 cm, il ne peut plus se déplacer pour ce tour. Unchevalseul ne se déplace pas par lui-même. N'importe quel combattant non fixé en contact avec lui peut le prendre par la bride : lechevalreste alors à son contact et le suit. Ce mouvement est impossible si un combattant ennemi est également au contact ducheval. Cavalier et Tir. Un cavalier qui se déplace d'au moins 15 cm dans un tour est considéré comme allant à grande vitesse. (...)
S'il tire ses cibles bénéficieront également d'un bonus de +1 à leur score de Défense. Un tireur doit toujours déclarer s'il vise le cavalier ou la monture avant son tir. Unchevalà un score de Défense de 10 et bénéficie de tous les bonus et malus habituels. Cavalier et Combat. Unchevalpeut être blessé et tué exactement comme un combattant. Au corps à corps un adversaire doit annoncer avant son attaque s'il vise la monture ou le cavalier. (...)
Dans les deux cas on utilise le score de Combat du cavalier, et le score de Défense de la monture, de 10. Si lechevalest blessé son cavalier doit réussir immédiatement un jet de Discipline de difficulté 10. En cas de réussite il maîtrise sa monture, en cas d'échec elle s'emballe et part en retraite (voire Cavalier et moral). (...)
Si la monture remporte le combat c'est son cavalier qui touche l'ennemi, et les dégâts sont résolus comme d'habitude. Un combattant àchevalpeut déclencher une charge de cavalerie. Il doit désigner le ou les combattants ennemis qu'il charge, et effectuer un déplacement de plus de la moitié de sa valeur de Mouvement en ligne droite pour arriver à leurs contacts. (...)
Dès qu'une monture est blessée, son cavalier ou son aurige, dans le cas d'un char, doit réussir un jet de Discipline de difficulté 10. En cas de réussite lechevalest maîtrisé. En cas d'échec il s'emballe. Un pion « Emballé » est alors mis à côté de la monture ou du char. (...)
- Au pire un cavalier, un aurige ou un passager du char peuvent annoncer à son activation démonter de la monture ou du char emballé. Ils doivent alors réussir un jet de Combat de difficulté 11 ou être blessé dans la chute. Unchevalou un char emballé sans passager, aurige ou cavalier est immédiatement retiré. Enseigne: il s'agit d'enseigne représentant une cohorte, un clan ou une tribu celte ou germaine. (...)
* 50% du mvt total 75% (Char :N) du mvt total N Franchissement : sur toute la hauteur de échelle 50% N N Monter/démonter dechevalN 20% N Tableau de pénalité au mouvement par action Le mouvement final est donné en% du mvt normal Infanterie Cavalerie Char. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...