Gahana
sur Le Scriptorium au format (1.8 Mo)
Contient : cheval (24)(...) Ils vivent pour la plupart dans la Plaine du Sacrifice, aux abords de la Plaie, lieu qui revête une grande importance dans leurs croyances. En effet, les centaures croient que le monde est un immensechevalqu'ils sont censés protéger ; et la Plaie serait une blessure profonde infligée par les ennemis de leur dieu. Les autres créatures sont perçues comme des étant des sbires du Chasseur, un être qui poursuit lechevaldepuis l'aube des temps. En règle générale, les Centaures paraissent austères aux autres peuples : ils s'expriment par phrases brèves, qui vont droit au but ; dorment à même le sol ; n'accordent guère d'attention aux arts ; et sont très méfiants envers les étrangers. (...)
Ils se mêlent peu aux autres peuples, sauf lorsqu'ils doivent partir en quête runique dans le but de rejoindre l'une des trois castes : Cavaliers, Guérisseurs ou Protecteurs (voir la section Culte duChevalGalopant pour plus d'informations). Ce n'est qu'après avoir trouvé et intégré la rune requise par une caste qu'un centaure peut prétendre à cette caste. (...)
Trois étapes rythment le rituel : un Protecteur transperce la poitrine du candidat, un Guérisseur soigne la blessure grâce à sa magie, puis unCavalierluiprononcelesparolessuivantes : « LeChevalGalopant t'a redonné vie pour que tu galopes avec lui ; sers le fidèlement et tu connaîtra une mort digne d'un Centaure ». (...)
Bientôt, ils furent capables de prouesses stupéfiantes : les Quêteurs Runiques du Culte du Roc érigèrent les Ecarlates, ceux du Culte des Arbres accélérèrent la croissance des forêts... Des grandes catastrophes se produisirent aussi à cette époque : par exemple, l'immense gouffre du nom de Plaie Béante fut créé à la suite d'une expérimentation malheureuse du Culte du Roc... Les centaures adeptes du Culte duChevalGalopant firent du gouffre un lieu sacré et s'installèrent à proximité. Il prirent bientôt sous leur protection les kalpi, des singes intelligents que les dryades avaient chassé de la forêt de Nelm. (...)
Les Kalpi utilisent une version abâtardie de ce dialecte. Les centaures ont aussi leur propre langage, qu'ils ont baptisé fort originalement hénissement duchevalgalopant. Cultes principaux : Les gardiens du temps ont noté que presque tous les cultes semblent partager peu ou prou la même hiérarchie à quatre niveaux : membres séculiers, initiés, acolyte, prêtre ou seigneur runique. (...)
Ils cherchent la mort la plus spectaculaire possible, afin de frapper les esprits et que leur nom soit cité en exemple dans les cérémonies des Immolateurs. Autres religions : Le culte duChevalGalopant : Notre histoire : Nous ne vivons pas sur une masse inerte comme le prétendent les bonimenteurs étrangers, mais sur le dos duChevalGalopant. Sans lui, nous aurions été dévoré de longue date par le Chasseur, cet être qui se repaît de toute chose, bonne ou mauvaise. Dans sa folle cavalcade,ChevalGalopant a emporté avec lui nombre d'êtres. Nous, centaures, fûmes les premiers à le rejoindre. (...)
Minotaures et kalpi montèrent aussi en croupe, formant avec nous les Poulains, les enfants chéris de notre destrier . Voyant qu'il ne pourrait rattraper sa proie par sa seule vitesse, le Chasseur lança surChevaltoutes sortes de projectiles, meurtrissant ainsi le cuir si lisse de l'animal. Ainsi naquirent ce que les autres peuples nomment arbres ou montagnes. De ces blessures ruissela le sang decheval, que les hommes ignorants appellent « eau ». Mais cela ne suffit pas à ralentirChevalGalopant. Une fois à court de projectiles, le Chasseur envoya ses sbires les plus vifs pour attaquer son ennemi. (...)
Hommes, gargouilles, géants, dryades et autres créatures ignobles nous attaquèrent sans relâche. Ils s'en prirent àCheval, lui causant de nombreuses blessures dont la plus grave est la Plaie Béante. Heureusement, leur égoïsme égalait leur cruauté ; ils finirent par se battre entre eux pour savoir qui pourrait goûter la chair deCheval. Nous profitâmes de leur discorde pour nous installer aux abords de la Plaie Béante pour soigner notre maître. (...)
Hélas, nous sommes trop peu nombreux pour repousser nos ennemis ; ceuxci se répandent partout, et ralentissentCheval. Le Chasseur est désormais tout proche, et son ombre s'étend sur nous tous... Nos devoirs : Nous devons aider leChevalGalopant à distancer le Chasseur affamé. Pour ce faire, il est nécessaire de guider la course duCheval, de soigner ses blessures, et enfin de repousser les attaques des créatures du Chasseur. A chaque tâche correspond une caste : respectivement, les Cavaliers, les Guérisseurs et les Gardiens. Notre hiérarchie : Les Cavaliers gardent un contact permanent avec l'Esprit duChevalGalopant. A eux de l'apaiser, de le convaincre à poursuivre sa course malgré sa fatigue. Seuls ceux qui ont intégré la rune de la bête sont capables de se lier auChevalGalopant. Les Guérisseurs pansent les plaies duChevalet referment ses blessures. L'accès à cette caste est réservé à ceux qui ont intégré la rune de Fertilité. Quant aux Gardiens, ils protègentChevalGalopant de ses ennemis. Il doivent avoir intégré la rune de Chaos. Enfin, les Poulains regroupent les enfants centaures et ceux qui n'ont pas intégré une des runes requises pour rejoindre les autres castes. (...)
Les centaures, qui vivaient alors plus au sud, crurent que le gouffre était une blessure mortelle infligée à leur Divinité, leChevalGalopant. Ils migrèrent alors en masse dans les environs pour panser la plaie duCheval. L'Aab Garm et le Palthaar ne s'intéressèrent guère aux centaures, qu'ils considéraient comme quantité négligeable, et continuèrent leur lutte, avec plus de retenue qu'autrefois : chacun avait peur de la force de l'autre... Nelm : Géographie : Des Monts Ecarlates au Zameen, la forêt de Nelm couvre un immense espace. Les arbres les plus communs sont sans conteste les jegol, reconnaissables à leur tronc noueux et à leurs feuilles noires qui dégagent une odeur putride. (...)
Les Gardiens du Temps : Compétences de culte : Connaissance (Histoire), Connaissance(Géographie),Connaissance(Monde), Courtoisie, Influence. Sorts de culte : Serment, Détecter X, Voix tonitruante, Destin, Versatilité. Culte duChevalGalopant : Compétences de culte : Connaissance (Plaine du Sacrifice), Connaissances (Animaux), Athlétisme, Lance 1M, Premiers Soins. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...