De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : guerrier (25)(...) Exemple : le centurion Severius est en contact avec le légionnaire Caius, lui-même au corps à corps. Caius se bat avec unguerriercelte et perd son duel. Son adversaire a fait un jet de 13 et le score de Défense du légionnaire est de 13. (...)
Severius lui donne immédiatement un de ces points, et Caius passe à 14 en Défense jusqu' a la fin du tour, évitant ainsi la blessure. Le centurion perd lui un point dans sa valeur Défense jusqu'à la fin du tour.Guerrierd'élite : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant gagne un point supplémentaire dans sa valeur Combat. (...)
Parmi ces derniers seul un guetteur bien placé semble pouvoir donner l'alerte avec sa bucine... Liste : Les Bretons : - Le commando : * Conn le chien maudit, héros celte : protection légère ; camouflage,guerrierd'élite. * 2 budinas avec arc. - La maison de Vellocatus : * Vellocatus à la poitrine de fer, noble celte : protection lourde ; coriace. (...)
Ce sont les troupes légères de l'armée, expertes dans les techniques de harcèlement ou de dissimulation. -Guerrier. Il s'agit de la colonne vertébrale de l'armée. Elles permettent d'aligner un nombre plus important d'hommes, souvent moins équipés ou moins fiables. (...)
L'accent est mis sur le choix de troupes de tirailleurs avec un encadrement léger. 0-3 Officier 0-2 Elite 4-6 Tirailleur 2-7Guerrier0-2 Troupe spéciale. Force d'élite : Cette force peut revêtir plusieurs aspects, selon les choix des joueurs. (...)
Dans tous les cas il s'agira de forces plus petites mais avec une puissance de frappe importante et concentrée. 2-5 Officier 4-6 Elite 0-3 Tirailleur 0-4Guerrier0-2 Troupe spéciale. Groupe de combat : Cette liste permet de créer une unité taillée pour la bataille, soutenue par un nombre important de guerriers et avec un choix de troupes assez ouvert. (...)
Il peut s'agir par exemple d'un clan en guerre ou d'une vexillatio romaine. 1-3 Officier 0-3 Elite 1-4 Tirailleur 4-7Guerrier0-3 Troupe spéciale. Fourrageurs : Gonflé en troupes de « bases », un détachement de fourrageurs arpente la région pour ravitailler l'armée et éventuellement nettoyer les petites poches de résistance. (...)
Il peut également faire appel à des combattants plus solides quand la région est particulièrement hostile. 0-2 Officier 0-3 Elite 3-6 Tirailleur 3-8Guerrier0-1 Troupe spéciale. Garnison : Gardes de l'oppidum ou du castrum, la garnison est ici un groupe défensif solide, peu pourvu en officiers ou en troupes auxiliaires mais qui peut compter sur les vétérans restés pour protéger l'Aquila ou la pierre du foyer. 1-2 Officiers 2-4 Elite 0-4 Tirailleur 3-8Guerrier0-2 Troupes spéciales. VII.B CELTES (GAULOIS, BRETONS). « Ils portent une longue épée fixée au côté droit, un long bouclier, des lances de même dimensions, et un madaris, qui est une sorte de javeline. (...)
Seule la caste guerrière compte de vrais professionnels de la guerre. Par conséquent toutes les troupes celtes de la catégorieGuerrieret le Héros celte sont considérés comme indisciplinés. Avant le déploiement, le joueur celte choisit et met de côté la moitié des combattants indisciplinés (arrondi au supérieur). (...)
) : certaines peuples ou hétairies celtes défiaient leurs adversaires en présentant leurs corps nus aux coups de leurs adversaires, provoquant leurs ennemis en arborant leurs bijoux les plus précieux. Toutes les figurines de la catégorieGuerrierd'un groupe de Nerviens, de Gésates ou d'Allobroges ont la compétence Charge éclair pour un point supplémentaire par combattant. (...)
Tribu sylvestre (Nervien, Boiën, Breton) : certaines tribus celtes protégeaient leur territoire par une habile utilisation de la nature, tressant les haies entre elles ou tendant des pièges avec des arbres sciés. Toutes les figurines de la catégorieGuerrierd'un groupe de Nervien, Boiën ou Breton peuvent ainsi acquérir la compétence Piège sylvestres pour deux points supplémentaires. (...)
Traits particuliers : Troupe d'auxiliaire : l'armée sélectionnée correspond à une troupe d'auxiliaires étrangers, appuyant la légion. Choisissez une Troupe spéciale, que vous considérez désormais comme appartenant à la catégorieGuerrier. En revanche tous les légionnaires compris dans cette dernière doivent être alors considérées comme des Troupes spéciales. (...)
Traits particuliers : Horde tenctère : rompu à l'équitation, les Tenctères ont une réputation de féroce cavaliers germains. Une armée tenctère peut choisir des cavaliers comme étant dans la catégorieGuerrier, alors que les guerriers deviennent des Troupes spéciales. « Aux autres mérites des guerriers, les Tenctères unissent, par excellence, l'art de combattre à cheval, et l'infanterie des Cattes n'est pas plus renommée que la cavalerie des Tenctères. (...)
» Tacite, Germania, XXXII Horde catte : l'infanterie de la tribu des Cattes a une réputation effrayante. Dans une armée catte toutes les figurines de la catégorieGuerrierpeuvent acquérir la compétence Coup brutal pour deux points chacune. Horde aries : l'aspect effrayant des Aries éprouve plus d'unguerrier. Dans une armée aries toutes les figurines de la catégorieGuerrierpeuvent acquérir la compétence Intimidation pour un point chacune, si elles sont bien peintes en noir. « Les Aries surpassent en forces les peuples que j'ai nommés avec eux. (...)
Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 5 20 21 Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 5 12 14 GUERRIERS : ***Guerriergermain : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 5 12 9 Equipement : leguerriergermain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds (2). (...)
Une fière Germaine supplémentaire peut être acquise (6) pour chaque chariot. Civil : la fière germaine n'a pas de zone de contrôle.Guerrierbher : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 2 10 5 12 12 Compétence : leguerrierbher peut choisir trois compétences supplémentaires. Equipement : leguerrierbher est équipé d'une arme de contact, et d'une protection moyenne (bouclier de bataille) (2) ou d'une arme à deux mains (gratuit). Spécial : leguerrierbher dispose de la compétence Frénésie. Indépendant : leguerrierbher ne peut participer à aucune manoeuvre. Les textes anciens n'évoquent pas explicitement de bersekers germains, quoi qu'on fasse dire à Tacite. (...)
Tuer un ours avec un poignard sera même un rituel de passage à l'âge adulte chez les Goths, selon Amien Marcellin. C'est à partir de ces éléments qu'est extrapolé ce « berseker » germain, leguerrierbher, ce dernier mot signifiant « le fort », « le violent », et étant probablement la racine originelle de Bär, l'ours en Allemand. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...