De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : malus (20)(...) - La valeur Mouvement indique en centimètre le déplacement que peut effectuer un combattant à chaque tour, sans prendre en compte lesmalusdus au terrain, ou aux blessures Les compétences sont des capacités spéciales que possèdent les officiers, chefs, vétérans et troupes particulières. (...)
Le profil des combattants donné dans les listes d'armées correspond à l'état en pleine forme. Un combattant blessé a unmalusde deux points à tous ses jets, et son déplacement à pied est réduit de deux centimètres (cm). (...)
Ligne de vue Pour savoir si le combattant a une ligne de vue sur un adversaire tracez une ligne imaginaire entre le tireur et sa cible. Les couverts de terrain dits « couverts total» (voir Tableau desmalusau tir) et des combattants ennemis ou amis sur ce parcours bloquent la ligne de vue : le tir est alors impossible. (...)
Pour réussir son tir le combattant doit faire un jet de Tir et égaler ou dépasser la valeur de Défense de la cible avec son score. Le seuil de défense est modifié en fonction des éléments suivants : Tableau desmalusau tir Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Couvert léger (broussailles, forêt peu dense, marais) +1 Couvert important : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur), obstacles (muret, rempart, tranchées) +2 Couvert total : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur), forêt dense (plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur s'est déplacé à grande vitesse (15 cm et +) +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 Tireur blessé -2 au jet de Tir Cible à grande vitesse ( 15 cm et +) +1 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 11 11 Si plusieurs obstacles sont dans la ligne de vue leurs modificateurs s'additionnent. (...)
) sont les armes de base, sans modificateur spécial. Les armes à deux mains, assez rares, infligent unmalusde -1 au jet pour toucher, mais un bonus de +1 quant il s'agit de vérifier si le coup blesse. Le détail des règles propres aux équipements est exposé dans le chapitre dédié. (...)
Le défenseur bénéficie d'un bonus de +2 à son score de Défense. Rappel de la blessure. Un personnage blessé voit son déplacement à pied réduit de deux cm et a unmalusde deux points à tous ses jets. Il ne peut plus franchir d'obstacles (murs, ruines, etc.). Un personnage blessé, par tir ou par contact doit également réussir immédiatement un jet de Discipline ou battre en retraite. (...)
Un combattant en retraite ne peut plus aller au contact avec un ennemi mais peut toujours se défendre s'il est attaqué, avec unmalusd'un point à son score de Combat. III.E SCENARIO D'INTRODUCTION : LE CURADMIR DE LUERN. Bien qu'il exista nombre de jurons dans sa langue, Orgetos avait réussi la prouesse de les citer presque tous en une seule et interminable phrase. (...)
Charge éclair (Celtes et Germains uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut augmenter son Mouvement de 4 cm si celui-ci le met en contact avec un ennemi. En revanche, essoufflé, il souffrira durant ce tour d'unmalusde -1 à son score de Combat. Cette compétence ne modifie pas le Mouvement d'une monture. Course : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant est un véritable athlète ou une force de la nature, et soutient un rythme plus rapide que le commun. (...)
Guide : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a une grande habitude du combat en terrain difficile. Quant il est à pied il ne prend pas compte desmalusinfligés au Mouvement et au Combat par les broussailles, la colline, les marais ou la forêt. Infiltration : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a su manoeuvrer habilement pour se retrouver à un endroit inattendu de l'ennemi. (...)
Tir en charge (javelots) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut tirer et engager le contact dans le même tour, et ce sans subir demalussuite à son tir. Gae Bolga ( celte uniquement/ Javelots uniquement ) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut tirer un javelot en utilisant la technique de la Gae Bolga, c'est-à-dire en tirant ave sa jambe. (...)
Tirailleur vétéran : Difficulté : automatique Coût : 0 Effet : un combattant doté de cette compétence ne se voit pas infligé demalusde -1 au combat quant il est engagé dans un tour où il a fait usage d'une arme de tir. IV.C COMPETENCES DE COMBAT. (...)
Réputation terrifiante (officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : l'officier est réputé pour ses pratiques cruelles et sème la terreur chez ses ennemis. Les jets de ralliement en campagne de ses adversaires se font toujours avec unmalusd'un point et il bénéficie d'un bonus d'un point à tous ses jets de Moral lors d'une intimidation, émise ou reçue. (...)
Si le porteur de l'étendard est tué tout les Romains dans un rayon de 20 cm doivent réussir un jet de Discipline ou battre en retraite. . Porter un aquila inflige unmalusd'un point au score de Combat. Arme à deux mains : une arme à deux mains donne unmalusde 1 point à la valeur de Combat pour toucher un adversaire, et donne un bonus de +1 à la valeur de Combat au moment de calculer les dégâts. Arme de contact : il s'agit des glaives, lances, épées et armes courantes des combattants. Elles n'apportent nimalusni bonus. Arme de tir : plusieurs types d'armes à distance sont utilisées dans DBG. En terme de jeu elles se distinguent surtout par leurs différentes portées optimum (javelots, fronde ou arc) ou leur puissance pour les plus rares d'entre elles (manubalista et scorpio). (...)
Chaque carnyx présent dans le rayon d'action d'une Manoeuvre celte fait baisser le seuil de difficulté de cette dernière d'un point. Porter un carnyx inflige unmalusd'un point au score de Combat. Char de guerre : la noblesse celte a longtemps utilisé avec beaucoup d'habileté des chars légers pour l'emmener à la guerre. (...)
Un tireur doit toujours déclarer s'il vise le cavalier ou la monture avant son tir. Un cheval à un score de Défense de 10 et bénéficie de tous les bonus etmalushabituels. Cavalier et Combat. Un cheval peut être blessé et tué exactement comme un combattant. (...)
De plus il augmente de la même valeur la capacité de l'officier à rallier ses troupes en retraite. Porter une enseigne inflige unmalusd'un point au score de Combat. Javelot : arme de trait, à la hampe plus courte que la lance proprement dite. (...)
Un « lancier » peut ainsi accorder un bonus d'un point au score de Combat d'un combattant. En revanche un lancier a unmalusd'un point à son score de Combat quand il est lui-même engagé. Mains nues : un combattant à mains nues voit sa valeur de Combat minorée de 3 points. (...)
Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc 50% N 100% Tir à la fronde 75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N N Porter un coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau desmalusau tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terrain gênant -1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terrain gênant : broussailles, forêt peu dense +1 Terrain difficile : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2 Forêt dense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...