Se lancer à Ctulhu
sur Au bon Rôliste
Aujourd'hui, un petit article sur un sujet qui m'a touché, une problématique qui peut efrrayer pas mal de gens, je pense : comment bien démarrer le mastering pour Cthulhu? Sachez d'ores et déjà que je ne traiterais pas de Trail of Chulhu, publié en vf par le 7ème Cercle ou des dérives comme Delta Green, le sujet étant déjà bien assez complexe comme ça. Ce qui est effrayant, c'est de s'attaquer à un mythe (sans mauvais jeu de mots), un jeu qui fait plus peur qu'un Donjons et Dragons. Commençons par ...Contient : univers (3)(...) Ne masterisez surtout pas tout de suite, l'atmosphère du jeu devant se dominer avant d'être mise en oeuvre. Voilà, le livre de base est fini. Maintenant, il faut maîtriser l'univers. A partir de ce moment, les écrits du maître sont obligatoires. Se procurer les trois tomes de l'édition Bouquins est la meilleure solution, car elles englobent l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft. (...)
Vous pourrez faire une petite pause pour les deux autres. Voilà, désormais, vous connaissez l'oeuvre, l'univers, les régles. Vous avez sûrement eu le temps de vous procurer l'écran. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis et commencer à masteriser. (...)
Surtout si un joueur s'exclame 'Bon, ils sont où les profonds?'. Scénario malmené garanti! A l'inverse, des joueurs ne connaissant rien à l'universpeuvent se fourvoyer. L'habitué de Donjons et Dragons se jetant à mains nues sur un byakhee subira sûrement une expérience traumatisante. (...)