Interview des auteurs du jeu de rôle TENGA
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Contient : jeu (24)Interview des auteurs dujeude rôle TENGA Jérôme Larré et Pierrick May, nous parlent de Tenga, leur prochainjeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. (...)
Grâce à celles-ci, j'ai pu réaliser un rêve de gosse en participant à quelques jeux de rôles et, depuis peu, à l'aventure Casus Belli. Avec la sortie prochaine de Tenga, monjeu-perso-à-moi-que-j'ai, je ne suis pas loin d'en réaliser un second. PM : Pierrick, 35 ans. Je suis joueur de jdr, illustrateur, maquettiste, bidouilleur de règles et bientôt auteur de monjeu-perso-à-moi-que-j'aurai-même-que-c'est-pas-celui-de-Brand (Quantiquité). Je suis rentré dans le milieu avec l'édition d'Exil puis j'ai travaillé sur Hellywood et Deadline. Jérome, en tant qu'auteur dujeu, quelle est ta vision du jdr ? Comment le définis-tu ? JL : Je suis pas mal client d'un peu tout ce qui se fait en matière de théorie rôliste dès que cela peut être un minimum applicable autour d'une table dejeu. J'ai régulièrement des démangeaisons qui me poussent à me croire capable d'en faire à mon tour et d'en publier sur mon site, http://www. (...)
Le reste, c'est au mieux des moyens ou des techniques pour y arriver, au pire du temps perdu. Dans quelques temps va sortir ton nouveaujeu, Tenga, chez John Doe. Que peux-tu nous dire dessus ? JL : Tenga est unjeude rôle prenant place à un moment bien particulier de l'histoire du Japon (à partir de juin 1582) où celui-ci peut sortir d'un âge de guerre civile et s'unifier, ou retomber durablement dans l'anarchie. Les joueurs incarnent des personnages au milieu de cette tourmente qui ont décidé de prendre leur destin en main et vont être amenés à lui faire face, parfois avec bonheur, parfois de façon tragique. (...)
Après, disons que malgré le soin qui a été apporté à en faire quelque chose de très proche de la réalité historique, ce n'est pas tant unjeusur le Japon en lui-même que sur les personnages, leurs valeurs, l'opposition entre leur destin et leurs ambitions et globalement, tout ce qu'ils doivent affronter. (...)
Ils sont confrontés à un monde qui est en train de changer très vite, et qu'ils comprennent plus ou moins bien. Depuis quand est-ce que cejeumature dans ton esprit ? JL : Je crois que la première version avec l'envie de réaliser réellement unjeuet de le publier date d'il y a 8 ans. Avant, il y a eu de multiples tentatives de customisation de Bushido, et une campagne spécifiquement historique que j'avais même proposée au 7ième Cercle à l'époque. Mais pour être tout à fait honnête, heureusement que lejeun'est pas sorti à ce moment-là. Entre temps, j'ai eu des sollicitations pour sortir Tenga chez deux autres éditeurs, mais ce qui a surtout profité aujeu, c'est le fait d'avoir travaillé sur d'autres projets, vu d'autres façons de faire, etc. Ces expériences m'ont permis de sortir exactement lejeuque je voulais, sans rien laisser au hasard. En quoi Tenga se différencie-t-il des autres jeux japonisants, comme Sengoku, L5R, Bushido ou Usagi Yojimbo ? (...)
Après, il existe pas mal d'autres éléments qui ont surpris les testeurs, mais il est difficile de toute aborder ici : la gestion du 'surnaturel', de l'expérience, des blessures, la jauge de destinée, la façon particulière d'aborder le combat, etc? Quelle est l'atmosphère voulue de tonjeu? Le personnage type ? JL : Chacun peut bien sûr jouer comme il veut, mais il reste que lejeuse veut quand même très réaliste et centré autour de trois types de conflits qui correspondent de fait beaucoup à l'époque et à la dramaturgie classique japonaise : l'opposition (potentielle, c'est le joueur qui décide) entre le destin d'un personnage et son ambition, et qui peut donc être assez tragique ; la façon dont le monde évolue autour de lui et dont il doit composer entre ses valeurs, ce qui doit être fait, les trahisons incessantes et les grands événements historiques qui sont en train de se passer, où on se rapproche finalement d'une sorte de croisement entre de 'l'épique' et du 'noir' que j'affectionne tout particulièrement ; entre les valeurs du personnage elles-mêmes. Chaque table insistera sur ce qui l'intéresse le plus, c'est une des raisons d'être de la création collective du groupe, mais l'idée générale est d'avoir des personnages assez humains, avec des forces et des faiblesses qui sont pris dans des événements plus grands qu'eux (pensez à la série Rome). (...)
JL : Je trouve que la célèbre citation de Cioran résume assez bien : 'L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur'. Comment as-tu entrepris l'écriture d'unjeucomplet ? Pour un lecteur qui voudrait écrire un jdr, quels seraient tes conseils, ta méthode ? JL : Pour bien des raisons, c'est un projet atypique par rapport aux autres auxquels j'ai pu participer. (...)
Principalement, parce qu'au tout début, je ne pensais pas que je pourrais publier quoi que ce soit un jour. C'était vraiment le projet d'un râliste qui se faisait son proprejeuparce qu'il ne trouvait plus exactement ce qui lui convenait dans le commerce. Puis les années venant, j'ai commencé à en faire quelque chose de plus construit, à remettre en cause des choses que je tenais bêtement pour obligatoires, et à me prendre quelques coups de pieds au c? (...)
S'entourer de personnes sur qui je sais pouvoir compter. A tous les niveaux. Ce n'est jamais un problème de trouver des gens pour vous dire que votrejeuest super, c'est beaucoup plus dur d'en trouver qui vous font des remarques aussi constructives et saignantes que nécessaires. (...)
Je sais que si Tenga est à la base un projet on ne peut plus personnel, il n'est sorti que parce qu'un paquet de gens m'ont aidé, au premier rang desquels mes très précieux relecteurs et groupes de test, et les kopaings qui ont toujours été là pour me filer un coup de main alors qu'ils bossaient sur leur(s) propre(s)jeu(x) à côté. Puis certaines personnes ont été encore plus déterminantes, parce que leur professionnalisme a fait que je pouvais me libérer pour me concentrer sur là où j'étais le plus utile, en sachant que le reste serait nickel : Benoît Attinost, Michael Croitoriu, Joséphine Garzino, Pierrick May et les gars de John Doe. Bref, ça fait pas mal de monde pour unjeusoi-disant écrit tout seul? Pierrick, tu t'es occupé des illustrations. Qu'est-ce qui t'as guidé dans ton travail d'illustrateur ? (...)
Quelles furent vos sources d'inspirations à tous deux ? JL : La première source d'inspiration est sans conteste la table dejeu. Comme dit précédemment, Tenga vient surtout de l'envie de faire un JdR qui corresponde tout à fait à mes envies dans ce genre que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont donc principalement des situations rencontrées enjeuqui sont à l'origine de Tenga. Vient ensuite la tradition des films de sabre japonais. Pas forcément le chambara période exploitation mais plutôt les ? (...)
D'ailleurs l'idée que Tenga s'appuie au moins autant sur le cinéma contestataire que les grands classiques m'a vite séduit. Unjeuqui casse la figure à certains mythes ne pouvait que me plaire. (interview du GROG)Jérôme Larré et Pierrick May, nous parlent de Tenga, leur prochain jeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. Même si on a vos biographies à tous les deux sur notre site, est-ce que vous pouvez rapidement vous présenter aux lecteurs ? Sur quels jeux avez-vous travaillé ? D'où vous vient votre passion du jdr ? JL : Jérôme, 32 ans. Je suis un joueur avide, pénible ...