Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : scène (12)(...) Les personnages seront donc totalement dépendants de leur Maglite. Utilisez-la lors des descriptions les plus flippantes (la découverte de la planque du Scalpel, lascènesous l'eau avec le cadavre du Premier Parisien). Commencez par les autres sens (odorat, ouïe, voire toucher et goût), puis décrivez les éléments visuels les plus normaux. (...)
Un autre effet facile à produire consiste à attendre que les joueurs s'habituent à entendre de la musique en fond, et à la couper brusquement, pour unescèneprécise (le chapitre 9, ou le 7). Le silence peut aussi servir l'ambiance. La mutilation initiale : La mutilation proposée n'est vraiment pas obligatoire, on s'en affranchit très bien. (...)
La première option fut retenue lors de nos parties, car elle semblait plus intéressante, plus psychologique, et plus en phase avec le but originel de l'ancêtre Vanneck (et surtout plus en phase avec l'ambiance que l'on souhaitait instaurer). Cettescènefait vraiment partie de l'orientation que vous voulez donner au jeu, et plus vous voudrez du crade ou du manichéen, plus il faudra vous approcher de l'orientation « pervers sadiques ». (...)
L'ablation de la langue est clairement un des points clé de ce choix (voir encart « la mutilation initiale »). Par contre, quelque soit votre parti pris, il sera important de bien décrire lascèneaux joueurs. Faites-leur ressentir l'émotion dominante que vous souhaitez donner au culte : bande de sadiques aimant torturer les gens et qui se délectent de cet acte, ou personnes déterminées mais dégoutées qui préfèrent détourner les yeux quand elles frappent les joueurs. (...)
Mais cela nécessite de les retravailler en profondeur et de faire du final un chapitre plus axé sur l'infiltration, le vol, voire même une forme d'interaction sociale. Si vous ne souhaitez pas faire ce travail, alors vous pouvez vous lâcher à mettre enscèneun final furieux au possible, violent et jusqu'au-boutiste (c'est la fin, n'hésitez plus à empiler les cadavres). (...)
Ici aussi, la description aura son importance, et si vous n'avez pas de joueur épileptique, jouer cettescèneà la lumière d'un stroboscope projetant une lumière blanche vive peut être un bon plus pour l'ambiance. (...)
Ce chapitre n'est certes pas essentiel mais sert de liant dans l'histoire puisqu'il sert de passerelle entre le cadavre dans le puits du chapitre 7 et le final des deux derniers chapitres. Cettescènepeut être introduite dans tous les types de jeu que vous souhaitez développer, soit dans sa version originale, soit dans une version remaniée. (...)
C'est-à-dire rédiger clairement ce que l'on va dire et le minuter pour que cela colle à la musique. Lascènedu rituel au début s'y prête très bien, lascènefinale une fois le coffre ouvert aussi. C'est cette dernièrescènequi a été synchronisée lors de nos parties, en utilisant comme bande son la fin (la partie « classique ») du titre The Phantom Agony (Epica). Le morceau étant plutôt lent, décrivez lascènecomme vue au ralenti, le tunnel lumineux, les poursuivants, et puis d'un coup une trombe d'eau qui les prend, les emporte sans ménagement, l'impression de sortir d'un tunnel et de toucher le fond d'une rivière, la remontée à la surface, leur sauvetage et le final que vous choisissez. Le meilleur effet consistant à synchroniser les dernières envolées de la musique avec l'apparition de trois têtes de Premiers Parisiens hors de l'eau, qui semblent scruter les joueurs, puis s'enfoncent de nouveau dans l'eau. Fin. (...)
Il peut paraître tentant de laisser croire à vos joueurs qu'ils vont s'en sortir pour anéantir totalement cet espoir, mais dans les faits ils vont s'accrocher à cet espoir pendant longtemps et pourront ressentir une vraie frustration de se retrouver face à un authentique « mur invisible ». Même dans lascènedu métro (voir encart « Le wagon du chapitre 9 »), faites-leur bien comprendre que le tunnel emprunté par le métro est obstrué depuis 80 ans et que rien ne permet de déblayer un passage (les éboulis sont tellement instables qu'ils risquent de s'effondrer et le plafond avec eux). (...)Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...