Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : jeu (40)(...) Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dansjeude rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout «jeu». «Jeu» pour le plaisir de partager du temps entre amis en mélangeant collectivement nos imaginaires... Le livre que vous tenez entre vos mains s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les inquiétants Ténébrosi qui peuplent Shade. Vous y trouverez la description de Stélénia, notre univers dejeu, telle que ses habitants la perçoivent. Un monde avec sa part de magie et de mystères où nombre de questions n'ont pas encore de réponse. Mais comme chacun sait, les légendes recèlent toujours une part de vérité... Du point de vue technique, cet ouvrage rassemble toutes les règles dujeuet le matériel pour créer, pas à pas, vos héros. Car jouer est resté notre maître mot tout au long de la création de Shade. (...)
Désigne le personnage interprété et contrôlé par un des joueurs autour de la table. Par opposition aux PNJ. Dans Shade, le joueur joue le Ténébroso mais pas son ombre. MJ : Meneur dejeu. (ou conteur) Deux mêmes termes pour qualifier le joueur qui va conter le scénario aux autres joueurs. (...)
PNJ : Personnage non joueur. c'est-à-dire contrôlé et interprété par le conteur (ou MJ). Scénario : Histoire, partie dejeude rôle pouvant être jouée en une ou plusieurs séances. Campagne : Succession de scénarios imbriqués les uns dans les autres. Lejeude rôle : Lejeude rôle s'inscrit dans la tradition des veillées d'antan. Ce loisir puise ses racines dans l'imaginaire de nos mythes et contes traditionnels, pour faire vivre à ses participants moult aventures trépidantes. Comme dans toute histoire narrée, unjeude rôle comprend deux types de participants : le conteur et son auditoire. Mais les similitudes s'arrêtent là... Dans un conte, l'auditoire reste passif. (...)
Si le loup doit dévorer la grand-mère, il aura droit à son festin ! Car tel est le bon déroulement de l'histoire. Dans une partie dejeude rôle (que l'on nomme scénario), l'auditoire est au contraire très actif. Ses membres sont appelés joueurs. (...)
Joueurs, car ils peuvent, par leurs choix et leurs actions, changer le cours du conte et l'amener vers un dénouement totalement imprévu. Y compris pour le conteur !!! C'est peut-être la grand-mère qui dévorera le loup... Lejeude rôle peut s'apparenter à du théâtre d'improvisation. Le metteur en scène lance son script, les acteurs s'en emparent en l'interprétant en fonction de leur personnage. (...)
Mais personne ne sait vraiment comment la pièce va se conclure... Diantre ! Mais comment cela est-il possible ? La chose est fort simple. Le conteur, appelé Meneur deJeu(ou MJ) est un joueur spécial. Oui, lui aussi joue ! Mais pas de la même façon que les autres participants. Sonjeuconsiste à inventer les grandes lignes d'une histoire, faire naître les personnages qui la peupleront, imaginer les lieux où elle va se dérouler... Bref, il lance une aventure. (...)
Les autres joueurs, eux, en seront les héros et devront se débrouiller pour la tourner à leur avantage. C'est l'aspect «jeu». Le MJ doit adapter son histoire aux conséquences des actions des joueurs. Afin d'interagir sur le scénario que leur propose le MJ, les joueurs se créent chacun un personnage dont ils choisissent les traits, les savoir-faire, les passions, le caractère, etc. (...)
Un personnage qui va évoluer lui aussi au fil des aventures : c'est l'aspect « rôle ». Ces deux aspects composent donc lejeude rôle. Petit exemple concret : Le MJ vous signale que vous vous trouvez dans une cuisine dont la porte est verrouillée. (...)
L'idéal pour débuter, est encore de jouer avec des rôlistes (appellation générique pour les joueurs dejeude rôle). Quelques précisions sur les jeux de rôle. Ce qui déstabilise la plupart des novices est qu'il n'y a ni gagnants, ni perdants à l'issue d'une partie. (...)
C'est à lui que revient le dernier mot en cas de situation litigieuse. Mais cela ne fait pas non plus de lui le tyran de la table dejeu. Justement, parlons de cette table dejeu. Malgré le parallèle que l'on peut faire avec un film ou une oeuvre théâtrale, lejeude rôle se pratique assis autour d'une table. Tout est affaire d'imagination. Les descriptions du MJ suffisent à poser une ambiance et les paroles des joueurs suffisent à décrire les actions qu'entreprennent leurs personnages. (...)
Des accessoires peuvent aider à renforcer l'atmosphère de l'histoire (comme des musiques d'ambiance, un éclairage tamisé, etc.). Lejeude rôle n'en demeure pas moins une activité conviviale. Il est impossible d'y jouer sans une poignée d'amis. (...)
Ceci étant, rien ne vous empêche de jouer à plus, si vous vous en sentez la motivation. Motivation, parce que lejeude rôle n'est pas un loisir apathique, malgré le fait que les rôlistes jouent assis. Ne vous fiez pas aux apparences : lejeude rôle exige un investissement personnel, surtout si vous désirez devenir MJ. Il vous faudra inventer et écrire des histoires, imaginer sans cesse des seconds rôles, des adversaires à confronter à vos joueurs, des lieux anodins et des lieux enchanteurs, rêver à des ambiances...Un MJ de rôle n'a pas la contrainte technique d'un plateau de cinéma ou la contrainte d'un budget ! (...)
L'autre grand intérêt de ce loisir repose sur l'enchaînement des scénarios. Une fois la lecture des règles d'unjeu(exploit qui demande déjà une certaine motivation...), vous conviendrez qu'il serait dommage de ne jouer qu'une seule partie. (...)
En les emboîtant les uns dans les autres, par des causes à effets et des éléments récurrents, vous vivrez une grande épopée, à la manière des sagas romanesques et Shade a été spécialement conçu pour se prêter à cet exercice. Cette introduction succincte n'a pas pour prétention de vous présenter tous les rouages dujeude rôle, qui se découvrent de toute façon par la pratique plus que par les beaux discours. Lejeude rôle est un loisir divertissant, d'une grande richesse. Nous en voulons pour preuve ses participants capables de palabrer des heures durant pour « voyager », sans bouger de leur chaise... Espérons simplement qu'elle vous donnera envie d'y jouer et d'entrer à votre tour dans « la grande danse des ombres » de Néolim... Quelques termes spécifiques à Shade : Comme toutjeude rôle, Shade dispose de ses spécificités... et donc de termes étranges qui les accompagnent. Vous trouverez une explication détaillée de chacun d'entre eux au cours de la lecture de ce livre. (...)
Les joueurs de Shade interprètent tous des Ténébrosi. Stélénia : Nom donné à l'univers connu dans lejeu. Stélénia est à la fois le monde et la personnification de la déesse de la nature. Stélénia se divise en deux îles qui sont la Stélénie (la plus grande et la plus sauvage, dont certaines parties restent inexplorées) et Néolim, l'île servant de décor à Shade. (...)
Et si, au lieu de se concentrer sur le héros, on se concentrait sur son ombre ? Telle fut l'idée initiale qui nous poussa à écrire cejeu. Ténèbres et Ténèbres : Dès lors un univers étrange germa de ce concept farfelu. Notre décor dejeuserait un monde dans lequel les ténèbres deviendraient les détentrices de secrets, recourant à un voile opaque de mensonges et d'illusions, que la lumière chercherait à percer de ses rayons inquisiteurs. Restait à concevoir ces fameux secrets et définir les facultés magiques de leurs gardiennes. (...)
Shade se range dans la grande famille des jeux de rôle à secrets. Cette catégorie propose aux joueurs de percer les mystères dujeuau fil de leurs aventures. Mais le pari de Shade repose sur plusieurs aspects inédits : premièrement, le MJ dispose de tous les tenants et aboutissants des complots et ne découvrira pas les mystères au fil des parutions. Shade : Rivelazioni le livre qui lui est réservé, lui révèlera l'intégralité des secrets dujeu. D'où la précaution de ne pas consulter cet ouvrage si vous pensez ne pas devenir MJ à votre tour, sous peine de perdre tout le plaisir d'unjeudont l'intérêt premier réside dans la découverte, la surprise et les rebondissements... Ensuite, les personnages sont de glorieux héros, appelés à devenir des agents actifs dans l'obscurification et la protection des secrets qu'ils auront glanés au cours de leurs pérégrinations. Ces secrets dépassent largement l'entendement du commun des mortels et, qui sait, les feront peut-être entrer un jour dans le cercle très fermé des puissances de Stélénia. (...)
Le mot de la fin... Il est impossible de parler de Shade sans remercier tous ceux qui, par leurs conseils, leur patience, leurs relectures, leurs critiques... ont contribué à enrichir l'univers, épurer le système dejeupour en améliorer la jouabilité. Espérons que leurs efforts n'ont pas été vains et que vous prendrez autant de plaisir à arpenter les chemins poussiéreux de Stélénia que nous en avons pris à les tracer... Buona lettura, arrivederci. (...)
Ce qui signifie... que ses secrets ne figurent pas dans la Danza Delle Ombre car il existe des ombres plus puissantes que celles qui accompagnent les Ténébrosi. Shade : Rivelazioni. Ce second ouvrage est réservé aux meneurs dejeu. Ce recueil développe l'intégralité des secrets dujeu. Il détaille les principaux adversaires des ténèbres que sont les anges et les dieux mutilés du Clair-obscur en dévoilant leurs desseins les plus secrets, leurs pouvoirs et bien d'autres choses encore. Shade Rivelazioni dévoile également les secrets les mieux gardés des ténèbres. Les meneurs dejeuy trouveront également tout le matériel pour développer des aventures pour Shade ainsi que plusieurs scénarios pour leur permettre de jouer rapidement et des heures durant. (...)
« Tu es sûre que c'est tout ce que tu as à me raconter ?... » Marcello empruntait une intonation ferme, comme pour se persuader qu'il était maître dujeu. Mais tout cela sonnait faux et il devinait cruellement à quel point il devait leur sembler ridicule. (...)
Elle le rencontre dans son palais privé quand tu es occupé à ton échoppe. Et je conclurais sur le fait que ce n'est pas une amourette de passage, puisque leur petitjeudure depuis plus d'un an... Mais ton cocufiage n'est pas le premier de tes soucis, n'est-ce pas ? Tu n'avais pas besoin de louer nos talents pour découvrir tout cela parce que tu le savais déjà. (...)
Favre-Reguillon - Fotolia Remerciements chaleureux : L'esercito dell'ombra : Dom, Alex, Matthieu, Ffx of Borg, Charlotte, Cédric « Inigo Montoya », Yves « Ave Zokoï », Julien « maître Lorenzo », Julie, Phiphi, Nico, Gérald et Pat... Consulenti politici : Tous les vieux camarades de campagne Thomas, Lionel, Yann, Gaby, Marc, Gilles, David, Rémy... Gli agenti della cospirazione : Les grands anciens de la Jouvenco, la condotta du Rabot, sans oublier la commission occulte et corrompue du CJSD et du CDJRU... Gli Professionisti : Dom et l'équipe des contrées duJeu, Sofi ane, Julien Gerboise co-auteur de RAS, l'équipe du Ballon-Taxi et Yann Bruzzo. Le muse dell'ispirazione : Elizabeth Eyre, Type O Negative, Lucky Luke, George Orwell, Ian Pearces, Dead Can Dance, Nicolas Machiavel, Selenim, Arturo Pérez Reverte, Cradle of Filth, Guy Gavriel Kay, Bloodlust, Umberto Eco, Peer Gynt, Rêve de Dragon, Patrick Pesnot, Ivan Cloulas, Ann Mac Caff rey, Leonardo Benevolo, Marilyn Manson, le beau Zorro, Mary Gentle, Perrault et les frères Grimm, Werewolf the apocalypse, De Cape et de Crocs, Midori Snyder, Peter Pan...Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...