De Main Morte
sur Antonio Bay au format (26.7 Mo)
Contient : personnages (53)De Main Morte Ce scénario pour la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu (qu'il convient de posséder pour le faire jouer) est prévu pour une partie relativement courte, idéale pour initier de nouveaux joueurs ou établir un premier contact avec cet univers. Il peut être joué en une simple poignée d'heures, à l'aide despersonnagespré-tirés que vous trouverez en annexe ou dans le Livre de Base, ou tout autre surhomme personnalisé. Le scénario met lespersonnagesaux prises avec un tueur extravagant et extraordinaire, qui dérobe les mains de ses victimes. (...)
En effet, Auguste (connu sous le surnom de « Le Dextre ») est devenu le plus horrible collectionneur qui soit : rien ne lui plaît plus que de voler les mains d'un artiste, pour les utiliser selon son bon plaisir... Malheureusement pour lui et malgré son infime discrétion, Auguste va croiser la route despersonnagesen assassinant la personne de trop. Lespersonnages: Ces surhommes se connaissent bien, puisqu'ils se réunissent très régulièrement ensemble au café Les Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés. Ce café, situé au coin de la place Saint-Germain-des-Prés, accueille de nombreux surréalistes et écrivains. Lespersonnagesont d'ailleurs eu maintes fois l'occasion d'y croiser des artistes réputés, comme André Breton ou Picasso. (...)
C'est l'écrivain et poète François Mauriac, habitué des lieux et connaissance commune, qui a mis lespersonnagesen relation. Mauriac, fasciné par les surhommes, connaît bien les secrets despersonnageset apprécie leur compagnie. C'est par son entremise qu'ils sont déjà intervenus pour aider quelques personnes, Mauriac les incitant régulièrement à mettre leurs pouvoirs au service de personnes en difficulté... Il les nomme d'ailleurs affectueusement « les Anges de Saint-Germain ». (...)
Il travaillait alors pour la Croix-Rouge, à Salonique (où il croisa malgré lui la route de Gog). Il porte un regard bienveillant sur lespersonnages, n'hésitant pas à leur ouvrir certaines portes et à les renseigner sur diverses rumeurs, entendues dans les cercles intellectuels de la capitale. (...)
C'est grâce à lui qu'ils ont connu le talentueux jazzman manouche Angelo Manetti, qui oeuvre tous les soirs dans la cave du Bar Vert. Partie 1 : les tout premiers morceaux. Résumé : lespersonnagesdécouvrent qu'un de leurs amis, le guitariste de jazz Angelo Manetti a été sauvagement assassiné. (...)
Scène 1 : 1937, au Café des Deux Magots, un dimanche à 9 h du matin. Où un grand écrivain tend la main auxpersonnages. Vous pouvez situer le début de ce scénario à n'importe quel moment de l'année 1937, selon la saison que vous préférez mettre en scène. Ainsi, tandis que l'été vous permettra d'installer lespersonnagesen terrasse des Deux Magots, l'hiver sera propice à une ambiance plus ouatée, en les regroupant autour d'un petit café brûlant. Cette première scène a pour but de faire entrer lespersonnagesen douceur dans l'histoire. Vous pouvez donc brièvement décrire leur quotidien, leurs habitudes, leur cheminement jusqu'à la rive gauche : à bord d'un ballontaxi, du Métropolitain, en s'arrêtant quelques minutes chez les bouquinistes de bord de Seine, pour acheter quelques fruits dans un petit marché, en observant un étrange bateau à partir d'un des ponts ou en scrutant un automate mime près de Notre Dame, etc. (...)
L'occasion de décrire un peu ce Paris de 1937, où la superscience a donné à la ville une allure post-moderne : publicités Cadum géantes, voitures vrombissantes, zeppelins, magasins vendant des jouets en fer représentant le « Cosmos » (le fameux vaisseau du Docteur Omega)... Comme tous les dimanches matin depuis plusieurs semaines, lespersonnagesse retrouvent incognito à une table du fameux Café des Deux Magots. François Mauriac arrive toujours avant eux, avec plusieurs journaux sous le bras, qu'il lit tranquillement en fumant sa cigarette. (...)
Bref, c'est avant tout un rendez-vous chaleureux et amical, où chacun vient échanger ses informations sous le regard complice d'un Mauriac jouant le rôle d'ami et de conseiller. Comme de coutume lorsque lespersonnagesarrivent, François Mauriac est à sa table habituelle. Puis, après les avoir salués chaleureusement, il commence à leur poser des questions sur leurs dernières enquêtes, leur famille, leurs activités, tout en commentant certains articles qu'il a entouré d'un trait. (...)
Les conversations sont souvent décousues, un peu futiles mais elles permettent parfois de soulever des points importants ou d'alerter lespersonnagessur d'étranges événements (Mauriac les a peut-être déjà aidé à découvrir des faits-divers curieux, les amenant à enquêter sur place). (...)
Mauriac n'est pas un membre du Club de l'Hypermonde, ni un auteur de science-fiction. Son intérêt pour lespersonnagesest celui d'un enfant, émerveillé par des êtres qui le dépassent. Il apprécie la compagnie de gens hors-du-commun qui se battent pour des causes justes. (...)
Après avoir pris leurs places à la table de Mauriac, observé les différents clients regroupés et apprécié (ou non) les notes de musique pendant près d'une heure, lespersonnagesdoivent se rendre à l'évidence : Angelo ne se présente pas sur scène. « Je ne comprends pas, il m'avait pourtant bien dit qu'il serait là... » s'interroge François Mauriac. (...)
Leurs doutes sont vite confirmés lorsque l'orchestre d'Angelo, le dernier à entrer en scène, commence à jouer sans son leader ; au grand étonnement de plusieurs habitués, venus écouter le fabuleux guitariste manouche. Si lespersonnagescommencent à mener une petite enquête, en se rendant dans les loges ou en attendant la fin du spectacle, ils peuvent apprendre ceci : - Le gérant du Bar Vert, Monsieur Thibaud, est particulièrement vexé qu'Angelo lui ait fait faux bond au dernier moment. (...)
Où un talentueux musicien a péri sous la main d'un tueur. Afin de pousser l'investigation plus loin, lespersonnagespeuvent se rendre directement à l'appartement d'Angelo. Si jamais personne ne fait cette démarche, le corps du malheureux sera simplement retrouvé le lundi matin par la femme de ménage, qui alertera immédiatement les autorités. (...)
En tout cas, même si Angelo est un homme très discret, il a toujours été très courtois et n'a jamais posé aucun problème. Pour entrer dans l'appartement fermé à clef, lespersonnagesdoivent utiliser leurs compétences ou leurs pouvoirs. Si François Mauriac les accompagne, il est probable qu'il s'oppose à cette effraction mais changera d'avis si lespersonnagesavancent les bons arguments. Une fois la porte ouverte, voilà ce qu'ils peuvent découvrir à l'intérieur : 1- L'appartement est composé d'un très long couloir, donnant accès à un grand salon très bien rangé, à une petite cuisine (équipée d'une gazinière moderne), d'une salle de bain (avec un rasoir électrique au radium posé sur le lavabo) et d'une chambre. (...)
Des relevés d'empreintes digitales en relèveront une bonne dizaine différentes : toutes appartenant... à des criminels, condamnés à mort (cf. partie 2 - Scène 2). 7 - en scrutant les lieux, lespersonnagespeuvent sans peine trouver de nombreuses affiches de spectacles, des carnets de partition, deux guitares soigneusement posées dans le salon et trois costumes de scène. (...)
Et en ce qui concerne le végétal, personne (même un excellent botaniste ou un simple fleuriste) parmi lespersonnagesne sera en mesure de l'identifier. Partie 2 : Les empreintes. Résumé : après la sinistre découverte, lespersonnagesse mettent en quête du mystérieux assassin. Scène 1 : le verbe et la verdure. Où on découvre que le tueur a aussi la main verte. (...)
Face au désarroi de Mauriac et à l'état du corps d'Angelo, ne laissant aucun doute sur son assassinat, il est probable que lespersonnagesse mettent à la recherche du coupable - même s'ils préviendront aussi sans doute les autorités. (...)
Pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'une création superscientifique : un croisement issu des expérimentations d'un botaniste de génie, Jean Renaud. Quelques recherches auront déjà permis auxpersonnagesde comprendre que cette plante n'est référencée nulle part. Un petit détour au Jardin des Plantes ou chez divers scientifiques de leur connaissance (à l'Institut du Radium par exemple) sera un bon moyen d'identifier le végétal et son créateur. (...)
Où un nouveau crime a lieu et où les héros mettent la main à la pâte. Deux jours environ après l'assassinat d'Angelo Manetti, un nouveau crime a lieu - lespersonnagespeuvent l'apprendre dans le journal, dont il fait les gros titres. Cette fois-ci, il s'agit d'une jeune harpiste hongroise : Ilona Tivadara. (...)
Le mode opératoire est exactement le même : la jeune femme a été retrouvée au matin, allongée dans son lit, les mains tranchées, sans la moindre trace d'effraction. Seule la porte donnant sur son balcon (au second étage) était entr'ouverte. Si lespersonnagestentent d'en savoir plus sur ce crime (par un indicateur de la police ou un voisin de l'immeuble), ils auront confirmation de la présence de la plante et de sa tristement célèbre carte de visite. (...)
Mais la réalité est bien là : il s'agit du même meurtrier - peut-être un tueur en série. Cette succession de décès similaires poussera peutêtre lespersonnagesà rechercher si d'autres cas de ce genre ont eu lieu récemment. De plus, s'ils ont relevé les empreintes digitales situées sur la lucarne d'Angelo (cf. (...)
Mais Daniel Ligord ayant été enterré dans une tombe individuelle du cimetière des Batignolles (17ème arrondissement), lespersonnagespourront éventuellement procéder à une « inhumation illégale » pour constater que le malheureux n'a plus ses mains non plus. (...)
Où l'écrivain devient la cible du tueur mais est, heureusement, entre de bonnes mains. Le grand ami despersonnagesrefera parler de lui, lorsque vous estimerez qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure. (...)
Montre en main : Selon que vous souhaitez accélérer ou ralentir le scénario, le destin tragique du Professeur Jean Renaud peut être rallongé à loisir. - Pour une version courte : contentez-vous d'expliquer aux joueurs que leurspersonnagesmettent la main sur un article scientifique, révélant le tragique décès du botaniste (une photo de son cadavre, recouvert d'un linceul, peut permettre d'apercevoir une plante posée sur une table basse). (...)
En effet, ce dernier se rendait périodiquement en Afrique pour effectuer ses recherches. Mais en se rendant chez lui, dans une petite propriété à proximité de Versailles, lespersonnagesdécouvriront son cadavre. En état de décomposition plus que très avancé, il sera couché sur son canapé, les mains sectionnées... Et évidemment, la carte et la fameuse plante se trouveront à proximité. (...)
- Mauriac reconnaîtra immédiatement la carte et préviendra ses amis par téléphone. En arrivant, lespersonnagestrouveront un Mauriac dans un léger état de torpeur mais en bonne santé. Il sera impératif de détruire la plante, sous peine de tomber rapidement dans un sommeil profond au bout d'une trentaine de minutes. (...)
C'est son concierge qui a réceptionné la plante et il pourra sans peine indiquer l'identité du livreur : un homme d'une trentaine d'années, roulant à bord d'une camionnette verte appartenant à la société «Froberville Fleurs». - Il se peut également que lespersonnagesse trouvent chez Mauriac, au moment où son concierge lui apportera la plante. Dans tous les cas, Mauriac reconnaîtra immédiatement les vers de Jean de la Ville de Mirmont et ne tombera pas dans le piège grossier du coupeur de mains. A partir de là, lespersonnagesauront suffisamment d'éléments pour prendre plusieurs initiatives. Et il y a urgence, puisque le collectionneur souhaite désormais s'emparer des mains de l'Académicien. (...)
Ils pourront donc : - tendre un piège à l'assassin en l'attendant chez François Mauriac, - se rendre chez le fleuriste Froberville, qui a livré la plante. Partie 3 : La main froide Résumé : lespersonnagesaffrontent le Dextre et son armée de mains mortes. Scène 1 : à mains nues. Où on en vient aux mains. Le premier choix que lespersonnagespeuvent faire, plutôt que de courir après un camion de fleuriste, est d'attendre paisiblement que le tueur fasse son apparition. (...)
Le tueur, croyant que la plante a joué son rôle, devrait assez logiquement pointer le bout de son nez... ou plutôt de ses mains. En tout cas, si lespersonnagesoptent pour cette solution, c'est ce qui se produira. Enfin, plus ou moins... Mais ils auront au moins un premier aperçu des responsables. (...)
Mais elles disposent toutes de petits gadgets, prenant la forme de sortes de bracelets cuivrés dissimulant lames, scalpels, crochets et autres armes coupantes. De quoi faire passer un sale moment auxpersonnages. Les mains vivantes ne chercheront pas à se battre jusqu'à la « mort » et tenteront de fuir lorsqu'elles se sentiront piégées. (...)
Dans un premier temps, elles feront tout leur possible pour récupérer les mains du pauvre François Mauriac, ce qui vous permettra de mettre en scène un combat surréaliste, où des mains morts-vivantes s'accrochent au lustre, bondissent, attrapent les jambes despersonnagesou sont empalées sur un canapé. Les chanceuses qui échapperont au combat disparaîtront rapidement dans les égouts, pour rejoindre le magasin de fleurs. (...)
Le magasin Froberville Fleurs est fermé depuis de nombreuses années et ne vend plus la moindre composition florale. En arrivant, lespersonnagestrouvent donc un rideau clos et le fameux camion (décrit par le concierge), qui stationne devant la façade défraîchie. (...)
Une fois revenues, elles sont entassées dans un coffre, les organes volés sont placés dans la glace et le tout est acheminé jusqu'à la propriété du Dextre. Si lespersonnagesarrivent après 19 h, le Grand Jacques, le fameux « bras droit » (mais qui est en un seul morceau), attend patiemment devant une bouche d'égout de l'arrière-cour. (...)
Il fume une cigarette, un seau rempli de glace à ses pieds, en attendant que les petites mains ramènent celles de Mauriac. Si lespersonnagesessayent de l'interroger, il tentera de prendre la fuite mais ne représentera pas une grande résistance. Du moins, si lespersonnagesont le temps de l'appréhender avant que les mains survivantes ne reviennent, bredouilles, des égouts. Si lespersonnagesarrivent bien avant 19 h, le Grand Jacques sera absent, tout comme le camion, et il n'aura pas encore déposé les mains tueuses. Lespersonnagespourront pénétrer dans le magasin mais ne découvriront que des pièces vides, beaucoup de poussière, une douzaine de plantes desséchées et une pile de cartes sur lesquelles est inscrit le poème. (...)
Scène 3 : jeux de mains, jeux de vilains. Où comment mettre enfin la main sur le coupable. La dernière scène de ce scénario oppose lespersonnagesà Auguste et sa petite armée de mains. Reclus dans sa villa de Vincennes, il a totalement sombré dans la folie et décidé d'enrichir sa petite collection privée, en oubliant toute once de prudence. (...)
Tant que le sang du Dextre parvient encore à circuler dans ces membres volés, ils peuvent continuer à se mouvoir. Lespersonnagespeuvent opter pour une entrée en douceur ou une intrusion discrète. Mais quoi qu'il arrive, Auguste ne se rendra pas et risque fort de prendre mal les accusations despersonnages. Le meilleur moyen de pénétrer dans la demeure est d'utiliser la serre, qui est remplie de végétaux étranges, dont bon nombre de plantes somnifères. (...)
Certaines n'hésiteront pas à s'assembler en un amas organique, pour mieux rouler, pincer, perforer et combattre lespersonnages! Le Grand Jacques : Attributs : Robustesse 3 Prestesse 2 Ténacité 3 Cognition 2 Sensibilité 2 Allure 2 Profils : Réserve de Radium : 2 Criminel 2 Réserve de Combat : 6 Ouvrier 3 Pouvoirs : Aucun. (...)
Ce sera une occasion rêvée pour le transformer en ennemi récurrent ou pour le faire réapparaître quelques temps plus tard, bien décidé à s'emparer des dons despersonnages. En clair, inutile de compter sur lui pour passer la main... http://www.sans-detour.com/ Amas de mains : Véritables golems de chair grouillante, ces amas donneront un peu de fil à retordre auxpersonnages. Attributs : Robustesse 5 Prestesse 4 Ténacité 4 Cognition 1 Sensibilité 2 Allure 1. Profils : Réserve de Radium : 2 Bête chasseresse 4 Réserve de Combat : 7 Pouvoirs : - Muscles amalgamés (Anatomie surhumaine : Robustesse) : 2 / Personnelle / Une Scène. (...)Ce scénario pour la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu (qu'il convient de posséder pour le faire jouer) est prévu pour une partie relativement courte, idéale pour initier de nouveaux joueurs ou établir un premier contact avec cet univers. Il peut être joué en une simple poignée d'heures, à l'aide des personnages pré-tirés que vous trouverez en annexe ou dans le Livre de Base, ou tout autre surhomme personnalisé. Le scénario met les personnages aux prises avec un tueur ...