GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : inflige (19), infligé(...) Pour simuler les dommages (et diverses autres choses), on utilise un système de 'dés + modificateurs'. Si une armeinflige'4d+2', de dommages, il s'agit d'une abréviation signifiant qu'il faut jeter 4 dés et ajouter 2 au total pour obtenir les dommages de l'arme. (...)
C'est au MJ de juger de la situation dans laquelle se trouvent les personnages, mais en règle générale : a) Si la tentative détruit l'objet de l'action, c'est terminé. Point final. b) Si un échecinfligedes dommages quels qu'ils soient, assignez ces dommages et laissez les personnages refaire un test après un petit moment. (...)
Pour -10 points, vous êtes Gros. Déterminez normalement votre poids selon votre FO, et augmentez -le de 50%. Etre Gros vousinfligeun malus de -1 à tous les jets de réaction. Votre SA ne peut pas dépasser 15. Pour -20 points, vous êtes Obèse. Déterminez normalement votre poids selon votre FO, et augmentez-le de 100%. Cela vousinfligeun malus de -2 à tous les jets de réaction ; votre SA ne peut pas dépasser 13. Dans tous les cas, le poids supplémentaire compte comme un encombrement dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. (...)
Ces dernières la percent quand même, et vous saignez normalement. Mais cela ne vous blesse pas. Si une arme empoisonnée perce votre peau, le poison vousinfligeses dommages normaux. Coût : 10 point pour une RD de 1, ou 25 points pour une RD de 2. Une RD supérieure n'est pas accessible aux humains normaux. (...)
Résistance aux Dommages (RD) : C'est la quantité de protection accordée par l'objet, en points de vie soustraits à un coup qui vous touche. Par exemple, si vous portez une armure de RD 6 et qu'un coup vousinflige8 points de dommages, vous ne perdez que 2 points de vie. Poids : Le poids de l'objet ; il s'ajoute à votre encombrement (voir Vitesse, Encombrement et Mouvementement, plus loin). (...)
Les armes antiques, comme les bâtons et les épées, font plus de dommages si leur porteur est très fort. Dommages de Base des Armes Les dommages de base sont les dommages d'impact qu'une armeinflige, avant que sa pointe ou que sa lame ne soient prises en compte. Vos dommages de base dépendant de votre FO. (...)
Types d'Attaque : Il existe deux principaux types d'attaques avec une arme : la taille et l'estoc. Une attaque de tailleinfligeplus de dommages, car l'arme sert de levier pour multiplier votre FO. La table suivante indique combien de dommages de base chaque type d'armesinflige, selon la FO de l'utilisateur. Les colonnes montrent le nombre de dé s à lancer pour déterminer les dommages. (...)
Pour calculer les dommages, prenez vos dommages de base pour ce type d'attaque, et ajoutez les dommages indiqués par la table pour cette arme. Si votre FO est de 10, vos dommages de taille de base sont de 1d ; ainsi avec une épée large quiinflige'tai lle+1', vous infligerez 1d+1 de dommages. Armes à Distance : Si vous possédez une telle arme 'à distance' (tout ce qu'on peut lancer ou tirer), voir P. (...)
Vous ne pouvez tout simplement pas le lancer ! Si vous êtes touché par un objet lancé, les dommages qu'ilinfligedépendent de son poids et de la FO avec laquelle il a été lancé. FO - de 5 kg 5 à 25 kg 25 à 50 kg + de 50 kg 5-6 1d-5 1d-4 1d-5 - 7-8 1d-4 1d-3 1d-3 - 9-10 1d-3 1d-2 1d-2 1d-3 11-12 1d-2 1d-1 1d-1 1d-2 13-14 1d-1 1d 1d 1d 15-16 1d 1d+1 1d+2 1d+2 17-18 1d+1 1d+2 2d-2 2d-1 19-20 1d+2 2d-2 2d-1 2d. Un objet fragile (ou un être vivant) subit la même quantité de dommages qu'ilinflige. déterminez les dommages séparément pour l'objet lancé et pour la cible. Nager : Lorsque vous nagez sur une courte distance, votre Mouvement est égal à 1/10 de votre compétence de Natation (arrondir par défaut), avec un minimum de 1 mètre par seconde. (...)
Le MJ peut rendre ce test plus facile ou plus difficile pour les choses plus ou moins bien dissimulées. Une obscurité partielleinfligeun malus de -1 à -9. Une personne myope a -6 à ses jets de Vision pour les choses à plus d'1 mètre. (...)
Ouïe : Pour entendre un son faible, faites un test de QI avec un bonus égal à votre niveau d'Ouïe Aiguisée (le cas échéant). Dur d'Oreilleinfligeun malus de -4. Le MJ peut appliquer d'autres modificateurs si le son est plus ou moins fort, s'il y a du bruit autour, et ainsi de suite. (...)
Sur un coup critique, l'attaque touche automatiquement : votre adversaire n'a pas le droit a un jet de défense. En outre, sur un jet d'attaque de 3, vous n'avez pas à faire de jet de dommages : votre attaqueinfligele maximum de dommages possible. Par exemple, les dommages maximum pour 1d+2 sont de 8 points de vie. (...)
Dommages des Armes : Si un ennemi manque son jet de défense, vous l'avez touché et vous pouvez faire un 'jet de dommages'. Ce jet détermine combien de dommages vous avezinfligéà votre adversaire. Le nombre de dés que vous pouvez lancer dépend de l'arme (et pour certaines, de votre propre force). (...)
Les blessures subies pendant le même tour sont cumulatives dans ce cas-là. Voir p. 28. K.O. et Sonné : Si une blessure vousinfligedes dommages supérieurs à la moitié de votre SA de base, vous devez faire un test de SA. Si vous échouez, vous êtes K. (...)
Autres Dangers : Les aventures doivent souvent faire face à d'autres dangers, y compris... Feu : Marcher à travers les flammes provoque 1d-3 points de dommages par seconde ; rester debout dans les flammesinflige1d-1 points de dommages par seconde. Une armure vous protège complètement de la chaleur ou des flammes pendant un nombre de tours égal à 3 fois sa RD. (...)
Après cela, elle vous protège encore des flammes, mais le porteur doit faire un test de SA à chaque tour pour résister à la chaleur du feu. Un échecinfligeune perte de 1 point de fatigue (p. 29). Exemple : Le cuir rigide vous protège complètement pendant 6 tours. (...)
Boule de Feu : Projectile Permet au lancer de proje ter une boule de feu. Lorsqu'elle frappe quelqu'un, elleinfligedes dommages et disparaît dans un jet de flammes qui peut se propager aux matériaux inflammables. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...