2012 Extinction
sur Fred H
Contient : aventure (5)(...) A l'ouverture, la lecture des 6 fiches de règles s'effectue en 10 minutes montre en main, compréhension incluse, parce que franchement c'est simple. Ensuite le MJ peut lire le début du livret, le premier scenar et on embarque dans l'aventure. Temps de préparation avant la première séance : une heure à tout casser. Ca c'est l'aspect Clé en Main... Et les spécificités 2012 Extinction? (...)
Et bien nos personnages sont membres d'une force militaire internationale qui vont vite être confrontés à ce que l'on pensait impossible et n'existant que dans l'esprit de quelques illuminés : la destruction de la Terre pour 2012. Catastrophes et mystères vont ouvrir la voie à uneaventurede très haut vol, avec action et événements grandioses au rendez-vous, du genre pulp et aux implications énormes. (...)
Pour en arriver finalement à bien évidemment sauver le monde. Du gros, du lourd, donc, on n'est pas dans la petiteaventurede bas étage, ici on vise très haut. Et c'est prenant. Bien sûr, arriver à de tels objectifs en seulement cinq scénarios oblige à quelques raccourcis scénaristiques, et à un certain dirigisme aussi. (...)
Mais la conclusion finale de la campagne sera fonction de l'addition des réussites et actions accomplies tout au long des cinq scénarios. Un échec sur un objectif n'est donc pas obligatoirement synonyme d'un arrêt brutal de l'aventure, mais diminue plutôt les chances de réussite sur le grand final. Ce système très intéressant permet d'aller au bout des scénarios quoi qu'il arrive, les Personnages devant assumer les conséquences des actions entreprises tout au long de leurs pérégrinations. 64 pages d'aventurepure donc, avec pas mal d'action et des événements toujours plus gros. Mais malgré ce dirigisme et ces raccourcis (nécessaires au vu du format), il y a là de quoi s'amuser pas mal. (...)2012 Extinction inaugure une nouvelle gamme des XII Singes, à savoir la gamme Clé en Main. Comme son nom l'indique, le but de cette collection est de vous donner en un pack tout ce qu'il faut pour jouer vite et bien. Pari réussi avec ce jeu fort sympathique. Sous le cellophane se cache donc un package bien foutu qui donne accès à un jeu complet. On notera donc le concept de la gamme : des règles communes tenant sur 6 feuilles volantes recto-verso, une série de personnages pré-tirés parfaitement calés ...