Corpus Mechanica : système de jeu alternatif
sur Mister Frankenstein au format (181 Ko)
Contient : joueur (8)(...) Niveaux : Les aptitudes des personnages sont mesurées sur une échelle de 1 à 6. A la création, chaquejoueurdoit répartir 35 points parmi ces 10 aptitudes, et ce, avec un minium d'1 point dans chacune d'entre elles. (...)
Système de résolution : Une action simple ou facile à exécuter ne requiert aucun jet de dés : le personnage réussit automatiquement son action. Par contre, dès que le meneur estime que l'action du personnage est risquée, il doit demander aujoueurde lancer les dés. Le meneur indique quelle aptitude est liée à l'action désirée. Le niveau de l'aptitude indique le nombre de dés à lancer. (...)
Lorsque le personnage tente une action relativement simple (qui ne nécessite qu'un seul dé à 4 ou +), les marges de réussite et d'échec ne s'appliquent pas. Point de description : Une fois par séance, lorsqu'unjoueurprend soin de décrire en détail et avec inventivité une action de son personnage, le meneur devrait lui permettre de gagner 1 point de Ressource. (...)
Ressource : La jauge de Ressource quantifie la réserve physique et mentale du personnage pour se dépasser, son énergie, son potentiel physique, sa fraîcheur cérébrale pour s'améliorer, pour survivre et s'accrocher face aux événements. Chaquejoueurdoit se munir d'un dé servant de compteur de Ressource. Il est à placer sur la feuille de personnage à l'endroit prévu à cet effet. (...)
Les points de Ressource peuvent être utilisés de deux façons : Relance : 1 point permet de relancer un dé - n'importe lequel, n'importe quand - après un jet de dés raté. Regain : 1 point permet de regagner 1 point de Santé. Lejoueurpeut utiliser les points de Ressource à n'importe quel moment, mais il ne peut pas en utiliser plus d'un par tour. (...)
Santé : Comment son nom l'indique, la jauge de Santé quantifie l'état physique du personnage. Chaquejoueurdoit se munir d'un dé servant de compteur de Santé. Il est à placer sur la feuille de personnage à l'endroit prévu à cet effet. (...)
La difficulté est égale au nombre de points perdus (la difficulté maximum étant de 4). Une fois par séance, si un personnage tombe à 0 point de Santé, lejoueurpeut utiliser un point de Ressource pour revenir à 1 point de Santé et survivre. Confrontation : Action : Chacun son tour, les personnages peuvent effectuer une action, et ce, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par lejoueurà la gauche du meneur. Quand vient son tour, le meneur fait agir les personnages sous son contrôle (s'il en a). (...)Corpus Mechanica est un court système de jeu permettant de créer et de gérer des personnages « normaux » dans des scénarios contemporains (fantastiques ou non). Son principal intérêt ? Il se lit en 5 minutes, permet de jouer immédiatement et tient sur une feuille A4 recto/verso. De manière plus générale, Corpus Mechanica permet donc facilement (et très rapidement) de créer des personnages et de maîtriser des scénarios de votre conception ou issus de jeux « contemporain-fantastique » dont vous ...