BSG Mini Six : Battlestar avec des d6
sur Dé roulant au format (1.2 Mo)
Contient : difficulté (14)(...) Par exemple, elle pourrait ressembler à une série de romans parlant de quête épique ou une série télévisée où chaque aventure est un épisode et le fil rouge les personnages récurrents.Difficulté(Diff.) : C'est le nombre que vous devez obtenir, au minimum, pour réussir ce que vous tentiez de faire. Les défis généraux possèdent six degrés dedifficulté(voir p.8). Les difficultés en combat dépendent des scores de défense de l'adversaire, comme la parade, l'esquive, etc. (...)
Parfois, vous essaierez d'affecter un autre personnage grâce à certaines compétences, comme la Séduction ou l'Intimidation ; il peut y résister grâce à ses propres compétences. Dans ce cas, vous devez battre le score du défenseur pour réussir. Ladifficultéd'une action donnée peut être modifiée par le MJ en fonction des circonstances. Meneur de jeu (MJ) : La personne qui s'occupe de tout. (...)
Mécanismes De Jeu : Actions générales, hors combat : Le personnage doit lancer les dés de l'Attribut approprié plus, éventuellement, ceux d'une Compétence et d'une spécialisation pour battre ladifficultéfixée par le MJ en fonction de l'action et des circonstances. Très facile 2 - 5 (3) Facile 6 - 10 (8) Moyen 11 - 15 (13) Difficile 16 - 20 (18) Très difficile 21 - 30 (25) Héroïque 31 et plus. (...)
Des succès consistants nécessitent souvent un entraînement dans une compétence ou un haut score dans l'attribut naturel. Difficile : Les actions de cettedifficultésont vraiment ardues. Il faut être bien entraîné ou avoir beaucoup de chance. Très difficile : Les tâches de cette catégories tombent dans le domaine des maîtres dans les compétences utilisées ; peu peuvent espérer réussir sinon. (...)
A moins qu'elles ne soient vraiment contre la nature du jeu, les idées brillantes et les actions héroïques devraient toujours être récompensées. Le combat : Attaquer un adversaire : Ladifficultépour toucher un adversaire dépend de ses scores de défense fixe. Distance : ajoutez toujours le modificateur de portée à la valeur de l'Esquive (bout touchant -5, portée courte 0, portée moyenne +5, portée longue +10). (...)
Voyez la liste des armes pour quelques exemples de portée. Couverture : si la cible est dissimulée à au moins 50%, ajoutez +5 à ladifficulté. Pour une couverture à 75%, ajoutez +10. Il est impossible de toucher une cible couverte à 100%. (...)
Défenses fixes : Les joueurs ont noté sur leur feuille, à l'avance, la valeur de leur Esquive, de leur Parade, de leur Blocage et de leur Encaissement. Ces valeurs indiquent ladifficultéà battre pour les toucher. Pour cela, multipliez par trois le score de la compétence et ajoutez les points supplémentaires, puis notez le résultat sur la feuille de personnage (les spécialisations ne comptent pas dans le calcul). (...)
Sur un succès, le patient regagne un niveau de blessure. Niveau de blessure Fréquence de guérison naturelleDifficultédu jet de VigueurDifficultédu jet de Médecine Etourdit 1 minute Automatique Facile Blessé 3 jours 6 Moyen Grièvement blessé 3 jours 6 Moyen Incapacité 2 semaines 8 Difficile Mortellement blessé 5 semaines 9 Très difficile Echelle Tous les objets ou personnages ne sont pas à la même échelle. Les humains et les cylons sont assez proches en taille pour être considérés comme égaux; mais pas les humains et les vaisseaux spatiaux. (...)
Armes multiples : Quand les véhicules possèdent plus d'une arme d'un même type, on peut les utiliser en salve unique. Il faut réussir un test de Commandement dont ladifficultéest basée sur le nombre d'armes combinée. Chaque doublement de leur nombre augmente les dégâts d'un point. (...)
Réparer un véhicule : Les personnages peuvent réparer les véhicules en utilisant leurs compétences. Ladifficultéet le matériel sont basés sur le tableau suivant. Les pièces nécessaires peuvent être plus ou moins difficiles à trouver en fonction du véhicule et de l'environnement. Dés perdusDifficultéTemps nécessaire Pièces requises 1D Facile 1 heure Pièces courantes : Carrosserie, tuyau, câble, pompe, filtre, . (...)
En activant des systèmes de secours ou en effectuant quelques réglages d'ajustement, il peut tenter un jet de Coque + Sens + Technique (ou Mécanique) contre unedifficultéde 16 pour récupérer un niveau de blessure, ou 1D de manoeuvrabilité ou d'un système interne. (...)Après vous avoir parlé du système D6, de l'openD6 et de Mini Six dans mon précédant article, je vous propose cette fois, toujours dans le domaine du hexaèdre régulier, un petit setting quasi complet à base de Mini Six et de battlestar Galactica (la série TV dans sa version début du siècle). Condensé en moins de 20 pages, BSG Mini Six contient toutes les règles nécessaires, équipements, figurants, véhicules, feuille de perso, et même un peu de background et quelques illustrations. Je dois quand ...