Opéra Vagabond
sur Jeux d'Ombres
Sans le savoir, les personnages vont se retrouver victimes d'une étrange expérience aux funestes résonances. A la fois traqués par un patron du crime aux goûts tout autant raffinés que déviants et par un tueur illuminé, ils devront retrouver la trace d'un savant fou et de sa dernière invention... Ce scénario est destiné à des personnages qui ont déjà une certaine expérience des errances nocturnes au sein de la Cité d'Acier. Il s'y déroule d'ailleurs presque entièrement, à l'exception d'une petite ...Contient : homme (13)(...) Légèrement en retrait du centre de la fête maritime, adossé à une antique structure de pierre, le cabanon est en fait une ancienne tour de lampiste, vulgairement festonnée avec des affichages criards, des guirlandes et des lampions clignotants. A l'entrée, une femme et unhommereçoivent les personnes munies d'une invitation et refoulent les curieux. En se rapprochant, les personnages pourront détailler les deux officiants. (...)
Ses longs cheveux dénattés lui donne un aspect exotique de sauvageonne (rappelons que la mode exiléenne privilégie plutôt les chignons sophistiqués, qu'on protége plus facilement de la pluie huileuse des bas quartiers). L'hommeest en fait un automate, au visage d'acier très finement sculpté, ce qui impressionne les badauds. (...)
Une étrange mélopée se fait entendre, puis une fumée blanche envahit la salle. Assis à un pupitre de commande en hauteur, un vieilhommebarbu, portant de lourdes lunettes noires, fait face aux personnages et les accueille. Actionnant de nombreux leviers, il lance le spectacle... Les personnages se retrouvent soudain plongés dans un maelström visuel et sonore. (...)
Soudain (de préférence une bonne heure après la visite au Cabanon), les personnages entendent des cris et un mouvement de foule semble se produire. Unhommedrapé dans une longue gabardine de cuir se fraye violemment un passage parmi les badauds. Il semble se diriger tout droit... vers les personnages ! (...)
Hors d'haleine, il s'écroule littéralement dans les bras de ceux-ci. Il s'agit du Dr Rictus... Le vieilhommeest agonisant. D'une main ensanglantée, il dépose dans les doigts d'un des PJ ce qui semble être des morceaux de verre brisé. (...)
Dans ce cas, ils devront faire une déposition au poste le plus proche, mais d'autres témoins pourront attester du fait que l'hommea simplement fini sa course dans leurs bras. Selon votre humeur, décidez si la police se montre avenante ' bah, encore un vol qu'a mal tourné. (...)
Petit à petit, un motif récurrent va venir se mêler aux visions : ils ont l'impression d'être dans la peau d'unhommequi rôde la nuit sur les passerelles et semblent épier d'autres personnes. Bientôt, il passe à l'acte et les tue sauvagement à l'arme blanche. (...)
Ceux qui le réussiront feront tout pour minimiser ces désagréments en se persuadant, par exemple, qu'une bonne nuit de sommeil devrait régler tout cela. Une seconde visite au cabanon Si les personnages s'intéressent à la mort du vieilhomme, ou tout simplement s'ils s'inquiètent de leur état, ils vont sans doute commencer par le début : fouiller la vieille tour de lampiste. (...)
Se renseigner à la Foire C'est la première possibilité logique : se renseigner sur le Dr Rictus au sein de la foire, et plus particulièrement auprès des forains les plus proches du cabanon. Etrangement, dès leurs premières questions sur le vieilhomme, les personnages vont se heurter à un mur de silence et de suspicion presque inébranlable. Les forains refusent d'en parler et disent ' ne pas le connaître autrement que de vue '. (...)
N'hésitez pas à en rajouter dans la couleur locale du lieu et souvenez vous qu'il peut être dangereux de poser ainsi des questions. Par exemple, unhommepeut très bien donner un rendez-vous aux personnages sur une passerelle calme dans le seul but de les détrousser avec ses compagnons. (...)
Incapable de parler, elle se nourrit également très difficilement. On l'appelle juste ' Petite '. Norbert, l'hommepoisson, est un grand échalas complètement chauve à la peau écailleuse, visqueuse et froide. Sympathique et dégingandé de prime abord, il faut toutefois s'en méfier : il n'hésitera pas à vendre les PJ au Collectionneur. (...)
Le Collectionneur Le principal adversaire des personnages, dans cette histoire, est un patron du crime exiléen, connu uniquement sous le surnom de ' Collectionneur '. L'hommerègne en maître sur une bonne partie des Havres. Il est spécialisé plus principalement dans les domaines du jeu et de la chair, mais ne dédaigne pas le racket organisé des forains de la Foire. (...)
C'est aussi l'un des ténors de la distribution de cette nouvelle drogue qu'est la Raison de Pandore. L'hommedoit son surnom à sa manie : il collectionne les objets rares et de préférence les plus déviants ou morbides : statues faites à base de cadavre, objets de culte étranges, reliques des Anciens, instruments de torture les plus divers. (...)