Maraudeur n°2 : Coeur d'Insecte
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Contient : personnages (48)Maraudeur n°2 : Coeur d'Insecte Un scénario de Romain d'Huissier, pour la Confrérie du Radium. 1 Préambule : Ce scénario court est jouable par despersonnagesdébutants. Il se situe après la mort de Marie Curie, en 1934 ou 1935 - le meneur de jeu peut cependant l'adapter aisément à sa période de prédilection en utilisant la chronologie du Livre de base (cf. (...)
Réfugié dans une vieille résidence versaillaise appartenant à la famille de sa femme, Vimont oeuvre à son plan dément, s'imaginant même pouvoir faire revenir sa femme d'entre les morts par un procédé contre-nature... 1.2 Synopsis : Impliqués dans cette affaire, lespersonnagesvont au fil de leur enquête être confrontés à des surhommes insectoïdes artificiels avant de découvrir étape par étape les plans de Vimont. (...)
Une vie idéale peut si facilement tourner au cauchemar, mettant à l'épreuve même l'esprit le plus solide... Personne n'est à l'abri de la folie : c'est là le thème du scénario, que lespersonnagescomprendront à sa toute-fin. 1.4 Protagonistes : Herbert Vimont était un jeune scientifique prometteur avant que le décès de son épouse Anne ne le plonge dans la folie. (...)
Mués en surhommes, ils s'en donnent à coeur joie pour semer la pagaille à Paris mais restent tributaires de Vimont. Ils sont une demi-douzaine (à ajuster selon la puissance du groupe despersonnages). Certains d'entre eux appartiennent à des groupuscules d'extrême-droite qu'ils comptent financer par le fuit de leurs larcins... ATTRIBUTS : Robustesse 4 Prestesse 4 Ténacité 3 Cognition 2 Sensibilité 3 Allure 2 Profils : Criminel 4 Ouvrier 3 Réserve de Radium : 2 Réserve de Combat : 8 (+ 2 initiative ; + 4 attaque ; + 2 défense). (...)
- Ailes translucides (Déplacement prodigieux : vol) : 4 / Personnelle / Illimitée (pour la libellule) La mante religieuse titanesque est le seul monstre que Vimont aura eu le temps de créer si lespersonnagesdéjouent ses plans avant leur terme. Agressive et immense, elle sera capable de faire du dégât si on ne l'arrête pas à temps. (...)
Du fait de sa taille, cet insecte dispose de trois Niveaux de Blessure Indemne. 2 - Braquage à la sorbonne : En résumé : Lespersonnagesvont affronter et neutraliser des insectes géants échappés d'un laboratoire et découvrir qu'une dangereuse invention a été dérobée... De quoi enquêter pour des surhommes dignes de ce nom ! 2.1 Corrida dans le Quartier latin : Lespersonnagessont tranquillement en train de prendre un petit café sur une terrasse, au coeur du Quartier latin et non loin de la prestigieuse Sorbonne. (...)
Ils discutent de leurs derniers exploits ou lisent les journaux quand soudain, des cris et un grand fracas se font entendre depuis l'université. Lespersonnagespeuvent voir une scène surréaliste : trois énormes insectes (environ la taille d'une petite voiture) sortent des bâtiments de l'université et commencent à semer la pagaille, désorientés et poussant des cris dérangeants. (...)
Bien que ne semblant pas agressifs [Test de Sensibilité / 9 pour le comprendre], les insectes sont affolés et du fait de leur taille, à même de déclencher diverses catastrophes - ce qui ne manque pas d'arriver d'ailleurs ; lespersonnagesvont devoir les neutraliser tout en évitant le pire : Le scarabée court à l'aveuglette, changeant de direction sans arrêt. (...)
La libellule vole de droite et de gauche, elle heurte des fils électriques et brise des pans de murs qui menacent la population en contrebas. Fait anodin sur le moment, dans la panique générale lespersonnagesmanquent d'être renversés par une camionnette noire démarrant sur les chapeaux de roue (il s'agit des bandits envoyés par Vimont qui s'enfuient après avoir volé l'insectoagrandisseur, mais lespersonnagescroiront à des citoyens affolés). Une fois les insectes neutralisés (assommés ou ligotés par exemple) et le calme à peu près restauré, lespersonnagesvont pouvoir essayer de comprendre d'où ils sortent. 2.2 Un curieux cambriolage : Il n'est pas dur de remonter leur trace : les curieux animaux venaient directement de la Sorbonne et on peut encore voir les portes du département scientifique, fracassées. (...)
Des étudiants et membres du personnel semblent encore bien choqués par les événements et il ne sera pas bien difficile pour lespersonnages(surtout s'ils sont membres d'un groupe connu comme l'Institut du Radium ou le CID ou s'ils disposent d'une certaine réputation) d'obtenir quelques réponses. (...)
Ranimé, il constatera effaré les dégâts et se ruera à l'intérieur d'une sorte de chambre forte, dont la porte blindée est largement ouverte : à l'intérieur de celle-ci se trouvent trois box (ouverts aussi : ils contenaient les insectes échappés) et divers dispositifs superscientifiques. Un emplacement situé face à une cloche en verre semble bien vide... Sans faire attention auxpersonnages, Blufield se lamentera sur l'agression dont il a été victime et le vol de sa prodigieuse invention... avant de s'affoler en constatant la disparition de ses « bébés ». (...)
Mais dans la panique générale, nul ne saurait les décrire avec précision. 2.3 Un professeur passionné : Blufield est un exalté un peu effrayant. Interrogé par lespersonnages, il expliquera le fonctionnement de son invention en employant un jargon scientifique déroutant. (...)
Mais il en ressort qu'il s'agit d'une sorte de canon à particules fonctionnant au radium, agissant sur certains gènes des insectes et permettant de les faire grandir en quelques heures jusqu'à la taille que lespersonnagesont pu observer. Il serait théoriquement possible de les faire grandir encore plus - jusqu'à les rendre aussi massifs qu'un immeuble - mais il faudrait pour cela améliorer l'insecto-agrandisseur et l'alimenter en énergie de façon exponentielle. (...)
» Il n'y aura guère plus à apprendre de lui, car dès que ses « bébés » lui seront ramenés, il ne s'occupera que d'eux sans plus faire attention auxpersonnages(à moins que l'un d'eux présente des caractères insectoïdes...). Toute cette histoire aura occupé largement la journée mais lespersonnagespourront revenir à la Sorbonne le lendemain pour commencer des investigations plus poussées. 3. Enquête et rebondissements : En résumé : Suivant une piste, lespersonnagesvont en découvrir de nouvelles, apprendre des informations utiles et déjouer un braquage. N.B. : Cette partie du scénario est une enquête, donc par définition assez ouverte. Lespersonnagespeuvent suivre les pistes dans le désordre, auquel cas le meneur de jeu doit en adapter la chronologie. 3.1 Début d'enquête Si lespersonnagesdésirent approfondir cette histoire (et il y a de quoi : des insectes géants à profusion dans la nature, voilà qui constitue une menace superscientifique de taille ! (...)
Le jeune scientifique habitait un appartement cossu (trop, pour un jeune assistant : premier indice sur la fortune de son épouse) non loin de Montmartre. Si lespersonnagess'y rendent, ils constateront qu'il n'y vit plus depuis plusieurs semaines et que de nouveaux locataires ont pris sa place. (...)
J'étais à l'enterrement, il y avait du beau monde, de riches bourgeois de sa famille... Lui a déménagé après, mais je ne sais pas où... J'ai entendu dire qu'il avait perdu son emploi aussi, si ce n'est pas malheureux ! » Elle pourrait continuer à caqueter des heures durant, si lespersonnagesne l'interrompent pas. Elle ne pourra rien leur apprendre de plus, si ce n'est qu'Anne était également une scientifique - et vraisemblablement issue d'un milieu bourgeois. Forts de cette information, lespersonnagespourront découvrir qu'Anne travaillait à l'Institut du Radium [Test de Cognition + Scientifique / 12 pour trouver cette information : dans un journal ou une publication, en interrogeant des professeurs de la Sorbonne, etc. (...)
3 Braquage et extrémistes : La piste la plus intéressante concerne ici Anne Vimont-Juliourd. Et c'est sans doute à l'Institut du Radium que lespersonnagespourront en apprendre plus sur elle. Toutefois, en se rendant rue d'Ulm, ils seront les témoins (sans doute actifs) d'un braquage de banque : des cris, des coups de feu et un grand fracas attireront leur attention et ils pourront voir des hommes étranges, possédant visiblement des pouvoirs, sortir d'une Agence Rothschild en portant de lourds sacs (remplis de billets) avant de s'engouffrer dans une camionnette noire - que lespersonnagespourront se souvenir avoir déjà croisée la veille, lors de l'attaque des trois insectes agrandis près de la Sorbonne. De plus en y regardant de plus près [Test de Sensibilité + Scientifique / 12], les surhommes impliqués semblent tous disposer de capacités insectoïdes (ailes de mouche, armure de chitine...) : cela commence à faire beaucoup de coïncidences ! (...)
C'est le moment de mettre en scène un affrontement dynamique : course-poursuite aux trousses de la camionnette (dont la police va vite se mêler), duel aérien avec un bandit ailé, combat frontal une fois la camionnette arrêtée... Lespersonnagespourront remarquer que les bandits ne se rendent pas et devront tous être neutralisés, voire abattus par la police - un comportement inhabituel pour des petits malfrats, même surhumains. (...)
Un début d'explication sera donné par l'inspecteur François Chandreux : il reconnaîtra parmi ces braqueurs plusieurs membres de cellules d'extrême-droite - des fanatiques politisés, prêts à mourir pour leur cause. Le policier remerciera lespersonnagesde leur aide et pourra leur apprendre qu'un autre braquage a eu lieu un peu plus tôt dans la journée, mais cette fois c'est un entrepôt de la société RadiumTech qui était visé. (...)
Il a été consciencieusement vidé de tout son contenu : du matériel superscientifique en majorité. Lespersonnagesn'auront guère le temps d'interroger les éventuels survivants parmi les bandits : un stratogyre du CID débarque rapidement pour les emmener - et il est peu probable que ces hommes auraient parlé de toute façon. (...)
Suivre la piste des groupuscules d'extrêmedroite ne mènera nulle part - juste à apprendre que ce courant est financé par des cambriolages et braquages de familles et banques juives. Le meneur de jeu peut toutefois utiliser cette option pour égarer un peu lespersonnagess'il souhaite rallonger la durée du scénario. 3.4 A l'Institut du Radium : Une fois le calme ramené après le braquage, lespersonnagespeuvent enfin se rendre à l'Institut du Radium. Reçu par Irène Joliot-Curie en personne, celle-ci pourra leur parler longuement d'Anne - et notamment leur apprendre que celle-ci, dans le cadre de sa carrière scientifique, gardait son nom complet (Anne VimontJuliourd). (...)
Vimont s'est bien sûr terré dans le fameux hôtel hérité de sa femme, qu'il a transformé en antichambre de cet enfer qu'il compte déchaîner contre Paris. 3.6 La piste RadiumTech : Lespersonnagespeuvent également se rendre au siège de la société RadiumTech, situé dans le 8e Arrondissement. (...)
Un personnage féru de science [Test de Cognition + Scientifique / 15] comprendra qu'une bonne partie du matériel dérobé pourrait servir à améliorer l'insecto-agrandisseur (aller poser la question directement au Professeur Blufield permettra d'obtenir la même réponse). A l'entrepôt, lespersonnagesconstateront que le grillage a été proprement sectionné (par des pinces d'insecte à taille humaine) et que les cadenas fermant les portes ont été dissous (à l'acide formique). (...)
4 Le Monstre de Versailles ! En résumé : c'est le moment de l'affrontement final, au cours duquel lespersonnagesdevront détruire un insecte géant pour sauver le château de Versailles et assister à la fin pathétique des rêves d'un désespéré - ou à sa fuite salutaire. 4.1 Versailles : A ce stade de leur enquête, lespersonnagesont tout en main pour comprendre les desseins de Vimont et savoir où il se cache. L'hôtel particulier de la famille Juliourd se trouve à Versailles, dans une jolie rue pavée non loin du château. (...)
Non seulement ce spectacle mais aussi l'odeur qui règne dans la pièce, le sol et les murs rendus visqueux, le bruit des machines et le chuintement insectoïde, etc. Il ne faudra pas longtemps au savant fou pour remarquer lespersonnages. Se tournant vers eux, il s'empare d'une sorte de télécommande qu'il actionne. Aussitôt, une grande secousse fait trembler la maison tandis qu'un bruit de verre brisé se fait entendre au dehors. (...)
Désorientée (et surtout affamée), elle déploie ses ailes et s'envole à basse altitude en direction du château de Versailles où l'attendent de nombreuses proies... Se rendre d'abord dans la serre : lespersonnagespourraient souhaiter visiter la serre avant de s'introduire dans le manoir. Celle-ci ne présente pas de caractères particuliers, si ce n'est un grand nombre d'insectes voletant de ci de là. (...)
Une fois forcée, celle-ci révèle un escalier plongeant dans les ténèbres. Sous la serre se trouve une vaste cave en pierre, dans laquelle lespersonnagesvont aussi être confrontés à l'horreur. Diverses tables recouvertes d'un drap tâché de sang occupent un coin de la grande pièce - c'est là que Vimont a opéré les bandits. (...)
D'ailleurs, non loin traînent encore des restes d'insectes agrandis, baignant dans leur humeur visqueuse. A un bout de la cave, lespersonnagespeuvent voir l'insectoagrandisseur, relié à de nombreux câbles et visiblement bricolé de toute part pour lui ajouter des composants (ceux volés à RadiumTech). (...)
Recroquevillée sur elle-même, il est encore difficile d'estimer sa taille réelle. Elle est visiblement endormie sous une cloche en verre. Alors qu'ils explorent tout cela, lespersonnagespeuvent entendre la trappe se refermer violemment tandis que dans la cave, un bruit strident se fait entendre : la mante géante se réveille et la cloche s'ouvre en deux. (...)
L'insecte titanesque se redresse, heurtant et brisant le plancher de bois de la serre avant de s'élever dans les airs en détruisant la structure en verre. Remarquant lespersonnages, elle voit en eux des proies faciles à dévorer et les attaque. Le meneur de jeu a tout ce qu'il faut pour mettre en scène un combat final épique : se défendant face à un insecte immense et agressif, lespersonnagesdoivent aussi éviter de se faire engloutir dans une cave, esquivant les morceaux de verre qui chutent sur eux à mesure que la mante religieuse s'agite. C'est bien sûr Vimont qui a libéré sa créature, ayant surpris lespersonnagessur sa propriété. Et ce afin de les éliminer pendant qu'il commence alors à déménager la fourmi agrandie pour fuir ailleurs. 4.3 De deux monstres... Lespersonnagesdoivent à tout prix arrêter la mante religieuse géante pour sauver de nombreuses vies - et la leur en premier lieu ! (...)
Mettant cette diversion à profit, Vimont va transporter la reine-fourmi dans une fourgonnette et prendre la fuite. Lespersonnages, s'ils neutralisent rapidement la mante ou s'ils se sont séparés, peuvent tenter de l'arrêter. (...)
Tuer l'insecte avec le foetus à l'intérieur le rendra même catatonique - ou fou furieux et incontrôlable, si le meneur de jeu souhaite terminer sur un affrontement violent et désespéré. 4.4 Conclusion : Si lespersonnagesn'ont pas pu arrêter Vimont, celui-ci réussira à disparaître avec « Anne ». Il pourra devenir un adversaire récurrent, revenant se venger plus tard. (...)
Et qui sait ce que sera devenu « Anne » : une surhumaine présentant le meilleur de deux mondes... Si lespersonnagessont parvenus à arrêter Vimont (sans le tuer), le savant sera, après son arrestation, interné dans la Chambre jaune de Sainte-Anne. (...)
Quant à la fourmi « enceinte », ils pourront apprendre que le Professeur Blufield est parvenu à se la faire confier par le CID - sous haute surveillance. Suite à cette affaire, et s'ils en ont compris les tenants et aboutissants, lespersonnagesdevraient ressentir toute la tragédie qui a frappé ce jeune couple - leur victoire en est rendue douce-amère... Sans compter qu'il reste plusieurs des surhommes artificiels créés par Vimont en liberté et que l'insecto-agrandisseur amélioré risque d'intéresser plus d'une personne. (...)Un scénario de Romain d'Huissier, pour la Confrérie du Radium. 1 Préambule : Ce scénario court est jouable par des personnages débutants. Il se situe après la mort de Marie Curie, en 1934 ou 1935 - le meneur de jeu peut cependant l'adapter aisément à sa période de prédilection en utilisant la chronologie du Livre de base (cf. p.12). 1.1 Un tragique destin La vie d'Herbert Vimont était parfaite. Médecin biologiste émérite, il travaillait dans le laboratoire d'entomologie du Professeur ...