Chronologie
Notes : La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes. Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains ...Contient : elfes (79)(...) Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée desElfesà Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des HautsElfesdu Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains à Karaz-a-Karak) Halfeling : 1000 (Arrivée des Halfelings dans le Stirland) Date (CI) Evènements Source -200.000 (~) Le grand Age des Glaces Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouvertes d'immenses glaciers. (...)
V3 Fin de l'Age des Glaces Les Anciens Slanns modifient l'orbite de la planète, provoquant une augmentation générale des températures, une élévation du niveau des océans et un retrait des glaces vers les pôles. Apparition deselfesLes Anciens Slanns tiennent l'inventaire des espèces animales existantes. Pour des raisons connues d'eux seuls, ils transfèrent la race elfe naissante sur les îles qui deviendront les Royaumes Elfiques. Leselfesse trouvent isolés des autres créatures intelligentes. Profitant du retrait des glaces, des créatures de toutes sortes émigrent vers le nord et le sud. (...)
Certaines d'entre elles, dont les humains, atteignent le Nouveau Monde. V2 -6250 (~) Emergeance desElfesV3 Les forêts primitives de l'ouest [Kislev] sont occupées par lesElfes. Les montagnes et les steppes restent inhabitées. QPK -6000 (~) LesElfess'installent à Ulthuan sous la tutelle des Slann. Les Nains migrent vers le nord depuis l'équateur. (...)
Fondation de Karak Azul et Karak Izril (Karak Azgal). Grugni tue Urmskaladrak (le nom nain de Kalgalanos), le père de tous les dragons. PeA -4550 LesElfesétablissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir à l'embouchure du Reik. MàVL Valaya fonde Karaz-a-Karak. Grugni construit le Trône du Pouvoir. LesElfesHauts établissent une forteresse à Sith Rionnasc'namishathir (Gemme Etoile sur Mer) à l'embouchure du Reik. (...)
V2 Avènement du Chaos. Les nains au nord-ouest et au nord-est sont coupés de leurs cousins du Bout du Monde. Nains etElfesHauts se rencontrent pour la première fois et lient des relations amicales. PeA Ulgar Bloodblade mène une compagnie de guerriers pour protéger le retrait de l'armée naine vers Karak Kadrin. (...)
Des tribus humaines traversent la mer pour s'établit sur les côtes sud du Vieux Monde. -4119 Les arméeselfeset naines s'unissent pour chasser du Vieux Monde les derniers vestiges du Chaos. MàVL Les armées naines etelfeschassent les derniers suppôts du Chaos du Vieux Monde. Le commerce entre les deux races est florissant. (...)
-3500 (~) La civilisation Elfe entre dans son âge d'or. Des colonies sont établies dans le Vieux Monde et le Nouveau Monde. V3 Puissance desElfesLeselfesdéveloppent une civilisation noble et prospère et se lancent dans l'exploration du monde. C'est une époque de grands périples maritimes. Leselfesinstallent des comptoirs dans le Nouveau Monde et établissent de grands royaumes sur les côtes du Vieux Monde. (...)
Ils utilisent leurs talents pour construire d'énormes cités et forteresses de pierre qui domineront les montagnes du Bout du Monde pendant cinq mille ans. Rébellion et exil desElfesNoirs Leselfescessent de s'installer dans le Nouveau Monde. V2 Les coloniesElfess'établissent le long des côtes. Les Nains se répandent dans les Montagnes du Bout du Monde et dans les Montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture Elfe. A Erengrad, les traces des coloniesElfessont rares, probablement recouvertes par des structures ultérieures ou enfoncées dans les sols marécageux. QPK -3100 (~) Mantrin Stoneshaper construit le Grand Hall du Haut Roi à Karaz-a-Karak. -3000 (~) Les Nains fondent Caraz-a-carak V3 LesElfeset les Nains exploitent la forêt ouest [Kislev]. Des habitats mineurs se développent le long des rivières. (...)
QPK La fondation de l'Empire nain (Karak Ankor) marque le commencement de l'Age d'Or. Karaz-a-Karak est choisie comme capitale. PeA -2839 Serment d'amitié entre les Nains et lesElfes. Le mur maritime, Vloedmuur, est construit à cette époque par les Nains. MàVL Serment d'amitié entre les Nains et lesElfes. Les Nains bâtissent la digue (l'actuelle Vloedmuur) autour de Sith Rionnasc'namishathir. PeA -2750 (~) Rébellion desElfesNoirs et guerre civile à Ulthuan (fini en 3450 [calendrier Elfe]. LesElfesNoirs fondent Naggarond. V3 -2550 Fin de la guerre civile desElfesNoirs V3 -2575 Naissance de Sulring Durgul. QPK -2500 (~) Une alliance entreElfeset Nains repoussent les créatures mauvaises du Vieux Monde V3 Coopération harmonieuse deselfeset des nains Leselfeset les nains collaborent pour débarrasser le Vieux Monde de nombreuses bêtes nuisibles. Pendant ce temps, les hommes vivent comme des sauvages, ne connaissant ni l'agriculture ni le travail des métaux. Une guerre raciale extrêmement meurtrière commence entre leselfeset les nains Leselfesquittent le Vieux Monde Seules quelques communautés isolées restent au plus profond des forêts : ils deviendront lesElfesSylvains du Vieux Monde. Les nains sont décimés, beaucoup de leurs forteresses tombent en ruine. Les hommes aident les nains à repousser les gobelins dans les Terres Sombres. A Cathay, les invasions des hobgobelins sont repoussées par les premiers Simcistes. Développement du travail des métaux, de l'agriculture et du commerce avec les nains. (...)
Poste commercial Nain (en bois, désormais recouvert par les marécages bordant le fleuve). Occupation intermitente, abandonné au cours du -16ème siècle CI. QPK Les alliés nains etelfescolonisent le Vieux Monde. Le maître forgeron des runes Kurgaz utilise les feux volcaniques de la Montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes du Destin. PeA -2150 (~) Augmentation des tensions entre lesElfeset les Nains. Les fortifications majeuresElfeset Naines sur les routes fluviales réduisent la liberté de mouvement dans les régions forestières. Des ruines de forteresses fluviales Naines peuvent encore être trouvées le long de l'Urskoy et du Talabec Supérieur. QPK -2005 Les relation entre nains etelfesse dégradent avec la Grande Trahison. Leselfessont tenus pour responsables des attaques deselfesnoirs contre les colonies naines et leurs intérêts. PeA -2000 (~) Début de la guerre entreElfeset Nains. V3 Des forces expéditionnaires Naines chassent lesElfesdes forêts et assiègent les colonies côtières. QPK Les tribus humaines s'installent partout dans le Vieux Monde. PeA L'antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne est d'abord occupée par les hommes. (...)
Elle croît rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout le Vieux Monde. LA : Skav -1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les Nains et lesElfespendant 400 ans. MàVL -1974 Snorri Mimain, fils du Haut Roi nain Gotrek Briseétoile est tué par le Haut Roi elfe Caledor II. (...)
Cette attaque provoque aussi la mort de nombreux forgerons des runes et la destruction des forges. PeA -1968 Les nains l'emportent sur leselfesà la bataille d'Oeragor en Bretonnie occidentale. PeA -1950 Un clan nain en quête de gisements minéraux s'installe dans la cité humaine de Tylos, entre les chaînes des Irranas et la Mer Tiléenne. (...)
En moins d'un an, la ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît de l'histoire. LA : Skav -1600 (~) Fin de la guerre entreElfeset Nains. LesElfesabandonnent le Vieux Monde à l'exception de quelques communautés forestiaires qui devinrent par la suite lesElfesSylvains. Bien que victorieux, les Nains sont affaiblis. V3 Les colonies côtièresElfessont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que les Nains se préparent à s'en prendre à la grande forteresse Elfe de L'Anguille, ils apprennent l'invasion du nord des Montagnes du Bout du Monde par les Gobelins. (...)
LA : Skav -1560 Bataille des Trois Tours devant les portes de Tor Alessi (l'actuel port bretonnien de l'Anguille). Les nains écrasent leselfeslors d'une bataille cataclysmique. Le roi Phénix Caledor II est tué par le roi nain Gotrek Briseétoile. Ce dernier s'empare de la Couronne Phénix en dédommagement des attaques perpétrées par leselfesnoirs. PeA -1509 Le roi Phénix Caradryel ordonne le retrait des armées d'elfeshauts du Vieux Monde. Les colonieselfesressentent cet abandon comme une trahison. PeA -1502 Sith Rionnasc'namishathir est pris par les Nains après un long siège. La forteresse est totalement rasée. MàVL -1501 LesElfesse retirent du Vieux Monde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn). MàVL La Guerre de Vengeance s'achève quand leselfeshauts se retirent du Vieux Monde pour combattre chez eux leselfesnoirs. Les nains sont victorieux mais décimés. Fondation d'Athel-Loren, capitale deselfessylvains, dans la forêt de Loren. PeA -1500 (~) Début des guerres Gobelines. L'activité volcanique et les invasions gobelinoïdes fracturent le royaume des Nains en de nombreux morceaux. LesElfesSylvains fondent Athel Loren. V3 Le royaume Nain est déchiqueté par les éruptions volcaniques au sud et les incursions Gobelines le long des Montagnes du Bout du Monde. (...)
Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les forêts de l'ouest, s'attaquant aux Nains, auxElfeset les uns les autres. On peut encore trouver des artefacts Gobelins à proximité des anciens forts fluviaux Nains. QPK DesElfesquittant le Vieux Monde s'installent en Albion. WJRF Tremblements de terre et éruptions volcaniques détruisent la Voie Souterraine, isolant ainsi les citadelles les unes des autres. (...)
Les armées naines rentrent à Karak Ankor. La chute de Karak Ungor marque le commencement des Guerres Gobelines. PeA Les hautselfesquittent le Vieux Monde pour Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe. L'Empire des nains des Montagnes du Bords du Monde est dévasté par des éruptions et des séismes provoqués par les expériences magiques des skaven. (...)
Un complot de Tzeentch modifie leur création, et leur premier essai à Karaz-a-Karak provoqua les séismes et éruptions qui frappèrent le Royaume des Nains, blessant au passage Gotrek Briseétoile [Coeur du Chaos précise que c'est dix ans après la défaite desElfes, soit environ en -1491, bien que la première série des Pierres du Destin place l'épisode deux mille ans auparavant sans lien avec la la chute du royaume des nains] CdC -1499 Karak Varn est inondée et détruite par les gobelins et les skaven. (...)
PeA -1000 (~) La culture Gobeline est établie dans les forêts de l'ouest et dans les montagnes; elle commence à s'étendre dans les forêts de L'Empire moderne. Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées desElfeset des Nains. De nombreux centres d'adoration des dieux du Chaos sont installés sur d'anciens sites d'adoration des démons. (...)
LA : Skav -250 Le commerce avec les humains s'intensifie dans les régions du futur Empire. Rencontre désastreuse avec leselfessylvains de la Loren. PeA -234 Les nains impériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte. (...)
La culture impériale et l'autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemmentElfeset Nains. QPK Début de la civilisation Arabe, fin de l'Empire Réméen. RoDM La naissance des nations du Vieux Monde entraîne de multiples guerres et la fragmentation de l'Empire. (...)
LA : Skav 1260-1280 Voyages du mage Gunthar le Sage à travers le Vieux Monde pour trouver une théorie unifiée de la magie. Fondation de l'élémentalisme. RoS* 1350 Une armée naine venue de Karak Horn est décimée par leselfessylvains de Loren. PeA 1359 Le Grand Duc de Stirland est élu Empereur. LCI 1360 La Grande Duchesse Otilla se nomme Impératrice à Talabheim sans élection. (...)
PeA 1563 En Tilée, la cité de Tobaro est investie par les skaven qui envahissent l'ancien réseau de galeries creusé par les hautselfesdans les falaises environnant la cité. LA : Skav 1565 Tobaro est reprise par une armée de mercenaire menée par Meldo Marcelli, prince de Tobaro, et renforcée par un contingent de hautselfes. LA : Skav 1597 Prise de Marienburg par l'armée bretonnienne du Duc de L'Anguille. Les cinq années d'occupation prennent fin avec l'approche d'une armée commandée par le Grand Duc du Middenland. (...)
LA : Skav 1813 Deux armées skaven émergent entre Brionne et Quenelles, mettant à sac plusieurs villes et villages le long de la rivière Brienne avant d'assiéger les deux villes. Elles sont défaites et mises en déroute par une coalition d'elfessylvains et de chevaliers bretonniens venus de Parravon à la rescousse. L'hiver allié à une quarantaine intransigeante permettent de juguler la propagation de la Peste Rouge. (...)
Les magiciens de Marienburg reçoivent la protection de l'Ordre Fraternel des Bourgmestres (précurseurs de la Bourse d'Import-Export des Wastelands). MàVL 2000 (~) Les Nordiques et les Occidentaux commencent à explorer les mers : Ils découvrent leselfesqui les empêchent d'aller plus à l'ouest et leur interdisent l'accès de leurs royaumes. Leselfesnaviguent de nouveau vers le Vieux Monde où ils établissent des comptoirs commerciaux. Leur monopole sur le commerce maritime est très mal accepté, surtout par les Nordiques. V2 Les explorateurs humains se voient interdits l'accès à Ulthuan par lesElfes. La désintégration de L'Empire est complète, avec toute autorité centrale détruite ou inutile. (...)
Le clan établit sous les Marais Maudits une forteresse secrète qui s'étend jusque sous Marienburg. LA : Skav 2000 Les Occidentaux découvrent les TerritoiresElfes, et s'en voient refuser l'accès par ceux-ci. 2010 La dévastation de l'Ostermark par le compte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des Guerres des Comtes Vampires. (...)
Igor déclare néanmoins l'appartenance de ces deux territoires aux Etats Confédérés de l'Empire de Kislev, et se proclame, avec sa descendance, Tsar de tout Kislev. QPK 2150 (~) LesElfesretournent dans le Vieux Monde et installent des comptoirs commerciaux dans les cités humaines. V3 2150 LesElfesdes Mers reviennent dans le Vieux Monde. Marienburg signe un traité d'exclusivité commerciale réciproque. DesElfesdes Mers réoccupent une partie de la forteresse de Sith Rionnasc. MàVL 2177 Mort de Chandagnac l'Ancien - « père » vampirique de Geneviève Dieudonné. (...)
Les skaven tendent des embuscades à plusieurs des contingents impériaux sur le chemin du retour et une épidémie mineure frappe bientôt Nuln, Talabheim et Marienburg. LA : Skav Magnus le Pieux envoit Pieter Lazlo demander de l'aide magique desElfesHauts. Il parle avec le grand sorcier Teclis, son frère guerrier Tyrion et le Roi Phénix Finubar. (...)
Après cet événement célèbre (Karsten fut finalement lynché), les skaven disparaissent de la surface pour plus d'une centaine d'année. LA : Skav 2391 Deux jours d'émeutes marquent l'arrestation dans le Suiddock d'un humain par desElfesqui le livrent à la justice d'Elfeville. De nombreuxElfessont lynchés avant que la colère retombe. MàVL 2393 Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l'Arabie et Tilée se perd en route. (...)
Lors de la bataille décisibe, les forces du Comte Bruno, largement supérieur en nombre et en armement, combattirent un groupe de milicien dans les terrains marécageux du nord est de Marienburg. Ses forces sont décimées par quelques sorcierselfesmercenaires. De retour à Nuln, Bruno persuade l'Empereur que la sécurité de l'Empire dépend de la magie entre les mains des serviteurs de l'Empereur. (...)
MàVL 2465 Naissance d'Orfeo (narrateur de Zaragoz, Plague Daemon et Storm Warriors). A 8 mois, il est adopté par desElfesSylvains de la forêt de Loren. Romans 2470 Harmis Detz - soldat vétéran des Gardes Frontières de Khypris dans les Principautés Frontalières - voit la première attaque d'une série à venir des serviteurs du Chaos. (...)
LA : Skav 2492 Sur l'île de Morien, Herla, Roi de Plenydd, et son barde Trystan s'opposent à l'influence maléfique d'un groupe d'Elfesétranges. Trystan voyage par la suite jusqu'en Grande Albion puis en Bretonnie (cf Storm Warriors). (...)
PGU 2500 (~) Le monde d'aujourd'hui Les Occidentaux et les Nordiques continuent d'exploiter les nouvelles sources de richesses de la Lustrie et de la Nouvelle Côte. Leselfesmaintiennent leur monopole du commerce avec le Nouveau Monde mais se sentent menacés par la vague d'expansion humaine : il leur arrive de bloquer des navires ou de confisquer des cargaisons en transit entre les colonies et le Vieux Monde. (...)