Les Alignements
La notion d'alignement est importante pour comprendre l'univers de Warhammer. Il s'agit de faire comprendre d'une manière simple les motivations d'une créature aux joueurs. En dehors des sept alignements décrits ci-dessous, on retrouvait également parfois 'Aucun' (souvent remplacé par Neutre) pour les créatures de faible intelligence, 'Fou' qui s'explique de lui-même et 'Chaos Révolté' pour les adorateurs des Dieux du Chaos Renégat. Les alignements de Warhammer, comme on peut le voir dans leur ...Contient : personnages (31)(...) Les alignements de Warhammer, comme on peut le voir dans leur description, sont pour la plupart assez extrêmes, et cela se retrouve dans le jeu de rôle : pratiquement tout le monde était d'alignement Neutre. Par ailleurs, ces descriptions ne correspondaient souvent pas auxpersonnageseux-mêmes, et les alignements étaients très généralement redondants avec la religion : les Dieux du Chaos donnaient des Chaotiques (bien qu'ils ne correspondent pas forcément à la description), les Dieux de l'Ordre des Loyaux, Shallya des Bons et Khaine des Mauvais, à quelques exceptions près. (...)
Les hommes et les nains peuvent commencer Bons, Neutres ou Mauvais. Les hommes et les nains peuvent parfois prendre l'alignement Avide et Affamé. Bon : LespersonnagesBon reçoivent le double des points en tuant un personnage ou monstre Mauvais. Ils déduisent les points d'expérience s'ils tuent d'autrespersonnagesbons. Neutre : LespersonnagesNeutres n'ont pas d'avantages ou de pénalités. Mauvais : LespersonnagesMauvais reçoivent le double des points en tuant un personnage ou monstre Bon. Ils reçoivent également les points habituels en tuant d'autrespersonnagesou monstres Mauvais ou Neutres. Ils reçoivent le triple des points en tuant ou blessant leurs amis et connaissances. Avide : LespersonnagesAvides ne reçoivent pas de points pour des actes de courage, de bravoure ou d'abnégation. Ils reçoivent le double des points pour l'argent qu'ils obtiennent. (...)
Affamé : L'Alignement Affamé est courant chez les monstres les moins intelligents, les créatures d'Alignement Affamé n'ont qu'un intérêt dans la vie : Manger ! Lespersonnagesd'Alignement Affamé sont rares et se reconnaissent généralement facilement par leur obésité. (...)
WARHAMMER, LE JEU DE ROLE FANTASTIQUE : La façon générale qu'a un PNJ de concevoir la vie est reflétée par son Alignement, qui affectera aussi ses relations avec lesPersonnages-Joueurs. Si l'Alignement du personnage est évident (parce que le PNJ peut voir le symbole d'un dieu dont il connaît l'Alignement), le Test [de sociabilité] pourra être ajusté. (...)
Le Mal et l'Ordre sont distants de 3 niveaux; un modificateur de -30% sera donc imposé à tout Test basé sur la Sociabilité entre despersonnagesde ces deux Alignements. [...] L'Alignement despersonnagesa été brièvement évoqué dans la section des Joueurs, mais il nécessite de plus amples explications. Dans les règles de création despersonnages, il est précisé que lesPersonnages-Joueurs doivent prendre l'Alignement le plus courant de leur Race, c.-à.-d. Bon pour les Elfes et Neutre pour les autres. (...)
Si le cas se présente, où un jouer tienne absolument à prendre un Alignement qui à priori est incompatible avec la Carrière tirée, le MJ ne devra jamais le lui refuser catégoriquement; après tout son personnage pourrait très bien avoir commencé un métier pour lequel il n'était pas fait et modifier son comportement en cours d'aventure. Vous devrez toujours encouragez vous joueurs à faire en sorte que leurspersonnagesse comportent conformément à leurs Alignements respectifs et retirer des points d'Expérience à ceux qui ne se montreront pas coopératifs. (...)
L'Alignement et les dispositions relatives à la religion sont étroitement liés. Les dieux ont aussi un Alignement et lespersonnagespourront seulement adorer les dieux appartenant à leurs propres Alignements. Les principes fondamentaux des cinq Alignements sont résumés sommairement dans ce chapitre. (...)
Ce sont de simples indications, qui peuvent toujours être interprêtées selon les convenances du Maître du Jeu. L'Ordre : LespersonnagesLoyaux considèrent toute chose et tout être comme faisant partie d'un ordre cosmique immuable et strict. (...)
Pour : Civilisation ordonnée, Société strictement hiérarchisée, Stabilité et organisation Contre : Désordre et anarchie, Mensonge, Simulation, Crimes et tous les actes déshonorants, Créatures chaotiques et Mort-vivants. Le Bien : LespersonnagesBons sont concernés par un bien-être naturel. Ils croient fermement dans une juste hiérarchisation de la société, le sens des responsabilités, l'entraide fraternelle et ils sont pour l'utilisation des moyens les plus pacifiques pour résoudre les conflits. LespersonnagesBons sont opposés à toute destruction, souffrance et cruauté. A la différence despersonnagesLoyaux, qui n'hésiteront pas à poursuivre un être malfaisant jusqu'à ses derniers retranchements, lespersonnagesBons sont capables de miséricorde. Pour : Ordre naturel, paix et beauté, Respect et travail acharné, Instruction Contre : Cruauté gratuite, Violence excessive ou sans cause, Crime et déshonneur. L'Equilibre : La grande majorité des joueurs préfèrent incarner despersonnagesNeutres, car ceux-ci n'ont pas de grands principes préétablis qui les engagent, excepté celui de s'occuper de leurs intérêts personnels avant tout. LespersonnagesNeutres ne sont pas particulièrement concernés par les notions d'obéissance et de respect, sauf si elles les tournent à leur avantage; de plus ils n'ont pas vraiment d'obligation de changer et de se renouveler, excepté si cela peut les aider ou éviter de les embarrasser. Ils sont prudents à l'extrême dans tout ce qu'ils entreprennent. LespersonnagesNeutres sont conscients des pièges et des difficultés de la vie, mais préfèrent vivre au jour le jour plutôt que de modifier ou préserver quoi que ce soit. (...)
Pour : Bénéfices matériels et financiers, Instinct de conservation, Libre arbitre Contre : Violence ou cruauté à outrance, Fanatisme, ségrégation, étroitesse d'esprit, extrémisme politique ou religieux, Bureaucratie, impôts et ingérences des gouvernements Le Mal : LespersonnagesMauvais aiment causer du tort et faire souffrir autrui. Ils sont impitoyables et sont même prêts à tuer leurs amis et compagnons de route si cela peut leur rapporter. (...)
Les concepts de loi et d'ordre leurs sont indifférents, à moins qu'ils puissent les utiliser pour dominer les autres. Lespersonnagesmauvais sont souvent très cruels, irascibles et rancuniers. Pour : Cupidité et matérialisme, Crime et immoralité, Glorification personnelle, Violence Contre : Tout ce qui est en travers de leur route, Lois, société, etc, Comportement social Le Chaos : LespersonnagesChaotiques sont pour le changement; ils croient que la stabilité conduit à la stagnation et que seuls la destruction et le renouveau perpétuels permettent de progresser. Ils considèrent toutes les formes de comportements sociaux, ordres naturels et uniformités physiques comme un obstacle à leurs propres desseins et à ceux des dieux du Chaos. LespersonnagesChaotiques sont complètement imprévisibles dans leur comportement et souvent dérangés mentalement ou psychotiques. (...)
Pour : Anarchie et changement brutal, Comportement impulsif, Mort et destruction Contre : Stabilité et tradition, Sens des responsabilités et du devoir, Formes d'institutions et d'organisations civilisées. Changement d'Alignement Lespersonnagespeuvent changer d'Alignement à la suite d'un choc psychologique entraînant un trop-plein de points de Folie (cf. Folies : Dépersonnalisation). Mais lespersonnagespeuvent également changer d'Alignement volontairement. Pour ce faire, le joueur doit convaincre le MJ que son personnage a sincèrement changé sa philosophie et sa perception de la vie. (...)
Le joueur doit être capable de dire au MJ pourquoi le personnage a changé et il doit alors jouer son nouvel Alignement, même s'il doit perdre des points d'Expérience pour cela, jusqu'à ce que le Maître du Jeu soit convaincu de la justesse du changement et qu'il permette la modification définitive. Lespersonnagesne peuvent changer d'Alignement que d'un seul échelon à la fois, de Neutre à Bon (ou Mauvais), de Bon à Loyal, etc. Lespersonnagesne peuvent jamais changer pour un Alignement qui n'est pas autorisé à leur Race. Le changement d'Alignement peut aussi être décrété par le MJ. (...)