Histoire des Wastelands
Chronologie de Marienburg et des Wastelands. Date / Evénement : -4550 Les elfes établissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir à l'embouchure du Reik. -4500 Arrivée du Chaos -4119 Les armées elfes et nains s'unissent pour chasser du Vieux Monde les vestiges du Chaos -2839 Serment d'amitié entre les nains et les elfes. Le mur maritime, Vlœdmuur, est construit à cette époque par les nains. -1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les nains et les ...Contient : elfes (39)Histoire des Wastelands Chronologie de Marienburg et des Wastelands. Date / Evénement : -4550 Leselfesétablissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir à l'embouchure du Reik. -4500 Arrivée du Chaos -4119 Les arméeselfeset nains s'unissent pour chasser du Vieux Monde les vestiges du Chaos -2839 Serment d'amitié entre les nains et leselfes. Le mur maritime, Vloedmuur, est construit à cette époque par les nains. -1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les nains et leselfespendant 400 ans. -1502 Sith Rionnasc'namishathir est pris par les nains après un long siège. La forteresse est totalement rasée. -1501 Leselfesse retirent du Vieux Monde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn). (...)
Les magiciens de Marienburg reçoivent la protection de l'Ordre Fraternel des Bourgmestres (précurseurs de la Bourse d'Import-Export des Wastelands). 2000 Les occidentaux découvrent les Territoireselfes, et s'en voient refuser l'accès par eux. 2150 Leselfesdes mers reviennent dans le Vieux Monde. Marienburg signe un traité d'exclusivité commerciale réciproque. Deselfesdes Mers réoccupent une partie de la forteresse de Sith Rionnasc. 2301 Incursion du Chaos 2302 Magnus le Pieux apparaît à Nuln et unifie l'Empire. (...)
2378 Les flottes marchandes et les milices mènent une campagne très efficace contre les pirates. 2391 Deux jours d'émeutes marquent l'arrestation dans le Suiddock d'un humain par deselfesqui le livrent à la justice d'elfesville. De nombreuxelfessont lynchés avant que la colère retombe. 2402 Découverte de la Lustrie. 2403 Les premiers marchands reviennent de Lustrie. (...)
En dépit des couches accumulées d'inventions frauduleuses, quelques faits exacts de l'histoire de la cité sont cependant connus. LESELFES: L'histoire de Marienburg commence il y a plusieurs millénaires. Bien avant la montée de l'Humanité, quand lesElfescommencèrent à explorer le Vieux Monde, ils construisirent un grand port et forteresse sur le delta. Ils la nommèrent Sith Rionnasc'namishathir, 'Forteresse de la Gemme-étoile sur la Côte Ensablée', et elle forma la base de la colonisation des forêts intérieures, et le port les reliait aux Terres Elfiques. Leselfeset les marchandises circulèrent à travers la Forteresse de Gemme-étoile pendant quelques siècles, et, malgré sa position basse, une grande communauté prospère de Nains s'y installa. Ils prêtèrent leurs talents auxelfes, échangeant des gemmes et des métaux précieux et construisant de grandes tours et bastions pour la défense de la cité. Ils combattirent et moururent aux côtés desElfespour la défense de la forteresse contre lesElfesNoirs durant les guerres civilesElfes. Ce furent également les Nains qui construisent le Vloedmuur, la grande digue de pierre qui protège la cité des inondations. Puis vint les guerres entre les nains et leselfes. La Forteresse Gemme-étoile devint la capitale elfique du Vieux Monde, et ses armées s'étendaient à portée de vue. Au sommet de la puissance desElfes, elle dominait un empire qui s'étendait du Grand Océan Occidental jusqu'aux Montagnes Noires. Mais soudain, le cours de la guerre changea. (...)
Leurs pertes furent énormes, et bien qu'ils tentèrent d'occuper la forteresse, ils étaient harassés en permanence par des attaques de pirateselfesetelfesNoirs. Et les gobelins commençaient à envahir les Montagnes du Bout du Monde en nombre de plus en plus grands. La nouvelle arriva que Zhufbar était assiégée et Caraz-a-Carak elle-même était menacée. (...)
Ainsi, après moins d'un siècle, les nains abandonnèrent la cité qu'ils avaient baptisé Zhorak-Kuban, 'La Forteresse Défiante des Plaines'. Les tours et les bastions furent détruits, et la cité rasée, afin que leselfesne puissent pas la reprendre. Pendant plus d'un millénaire, les ruines de la forteresse autrefois grandiose s'effondrèrent dans le sable du delta. (...)
La guerre entre les fimirs et les skavens On n'a pas de date pour cette guerre. Elle se déroule entre le départ deselfeset des nains (-1500CI) et l'arrivée de l'homme (avant -20CI). Les Wastelands, 'Terres Incultes', n'ont pas toujours mérité ce nom. (...)
Bien avant l'arrivée de l'Homme dans le Vieux Monde, les terres à l'embouchure du Reik étaient couvertes de riches prairies et de bois généreux, où les arbres produisaient en abondance une variété infinie de fruits. Les Maîtres-Erudits deselfesdes mers ont gardé le souvenir d'une faune abondante qui garantissait à jamais de la viande pour leur nouveau port en cette contrée vierge. (...)
Les troupeaux d'aurochs, qui ont maintenant presque disparu du Vieux Monde, comptaient des milliers de têtes. Ils étaient si nombreux que les légendeselfesprétendent qu'un aveugle n'avait qu'à tirer une flèche en l'air pour ramener un festin. Les nains adoraient aussi cette terre, qu'ils appelaient Tiwaz-Katalhüyk, 'Repos à la Fin du Voyage'. Ils étaient alors les amis deselfes. Ils foraient les montagnes et tamisaient les torrents à la recherche des gemmes et de minerais précieux. Ils commerçaient avec leselfesqui leur fournissaient le produit de leur artisanat sophistiqué et les matériaux bruts récoltés au-delà des mers. (...)
N'ayant pas envie de retourner dans son sinistre château de Rijker, et encore moins d'y retrouver ses pairs dépossédés, le Baron van Buik avait cédé en échange d'une renégociation des prêts. LE RETOUR DESELFES: L'évènement le plus décisif de l'histoire de Marienburg se produit sans doute en 2150 C.I., quand on aperçut un étrange vaisseau approchant la Manaanspoort Zee. (...)
Le lendemain, la méfiance s'était transformée en liesse : le clipper Lughsoll-Siaisullainn - 'Gemme-Etoile-sur-Mer' - entrait dans le port de Marienburg, escorté par les quatre caraques et salué par une joyeuse canonnade. Leselfesdes mers étaient revenus dans leur ancien port. Le Baron van Hoogmans avait immédiatement compris quelle fantastique opportunité lui tombait du ciel et les tractations avec le Maître des Vagueselfes, Sullandiel Commerce-au-loin, avaient commencé sur-le-champ. Une équipe de négociateur, comprenant le Baron en personne, le grand prêtre d'Haendryk et les chefs des grandes maisons marchandes, avait discuté sans relâche pendant deux semaines avec le capitaine et les officiers de la Lughsoll, pour finalement livrer le résultat de leur travail : le Traité de Commerce et d'Amitié. (...)
'- Qu'il soit connu parmi tous les peuples et pour toujours : que les Maisons Marchandes du Westerland sont nommés agents exclusifs deselfesd'Ulthuan pour toutes les marchandises apportées du Nouveau Monde dans le Vieux. - Que leselfesd'Ulthuan acceptent de fournir leur aide militaire et magique à cette Baronnie du Westerland en temps de guerre. - Que leselfesd'Ulthuan seront Nos agents exclusigs pour la vente de marchandises du Vieux Monde dans le Nouveau. - Que, en contrepartie de telles considérations, Nous, Baron Matteus van Hoogmans de Westerland, Baron de Marienburg, Premier Seigneur des Mers de l'Empire, etc. (...)
L'expédition Impériale fut harassée durant leur traversée du marais par de petites forces des habitants locaux, et furent repoussés dans une zone de sables mouvants par une force de miliciens sur la rivière renforcée par des marineselfesdes mers. C'est à cette occasion que furent révélés les liens unissant le Directorat et leselfesdes mers, dont les sorciers avaient joué un rôle décisif dans la campagne finale. Finalement, le Marktag 20 Kaldezeit, 2429, Wilhelm reconnu formellement les Wastelands - car le Conseil avait adopté sa plaisanterie - comme une nation indépendante. (...)
Il avait été battu, il l'apprit plus tard, par approximativement deux sorciers mineurs et trois maîtres élémentalistes (mercenaireselfesdes mers). Ces magiciens, utilisant des sorts de magie de bataille, héritage oublié des Guerres Gobelines, bloquèrent le passage sur les chemins sûrs à travers les marais, pendant qu'ils harcelaient les flancs des colonnes ainsi immobilisées. (...)
Ils nous ont piégés dans le Marais Grootscher et, une nuit, ils ont incendié notre ravitaillement. Sorcellerie, Mon Seigneur! Les sorciers deselfesdes mers sont à leurs côtés! Nous avons résisté, Votre Grandeur, mais ils refusaient la bataille chaque fois que nous voulions combattre. (...)
Tous ces ennuis pour des dunes balayées par le vent, des marais malsains et des landes hostiles aux troupeaux. Et leselfes! Si c'était vrai, l'Empire ne pouvait pas se permettre une guerre avec leselfesdes mers et Ulthuan. Non. Il fallait faire la part du feu et sauver ce qui pouvait encore l'être. (...)