Mise à jour légendaire
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Ce document met à jour l'ouvrage Campagnes légendaires pour l'édition 3.5 des règles de base de DUNGEONS & DRAGONS. Il est fondé sur la section du Guide du Maître 3.5 traitant des personnages épiques, ainsi que sur le guide de conversion officiel disponible sur le site de Wizards of the Coast (en anglais). COMPÉTENCES ÉPIQUES L'utilisation épique de quelques compétences a été modifiée ou assignée à d'autres compétences. En règle générale, la description et le DD de chaque action sont inchangés ...Contient : don (46)(...) Avantage. Supprimer la première phrase. Normal. Supprimer la première phrase. Compagnon primitif Cedonest renommé Compagnon créature magique. Conditions. Degré de maîtrise de 24 en Connaissances (nature), forme animale (6/jour). (...)
Les attaques à mains nues du personnage ont une zone de critique possible de 18- 20 et infligent des dégâts tranchants (il peut choisir d'infliger des dégâts contondants, mais ne bénéficie alors plus de la zone de critique possible étendue). L'effet de cedonn'est pas cumulable avec d'autres pouvoirs augmentant la taille de la zone de critique possible. Coup maudit Cedonest renommé Coup impie. Conditions. Inchangé. Avantage. Toute arme maniée par le personnage est considérée comme impie. (...)
Elle est d'alignement mauvais et inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires aux créatures d'alignement bon. Ledonn'a aucun effet sur les armes qui ont déjà un alignement. Coup sacré Cedonest renommé Coup saint. Conditions. Inchangé. Avantage. Toute arme maniée par le personnage est considérée comme sainte. (...)
Elle est d'alignement bon et inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires aux créatures d'alignement mauvais. Ledonn'a aucun effet sur les armes qui ont déjà un alignement. Coup vertueux Conditions. Sag 19, Coup étourdissant, Science du combat à mains nues, alignement loyal, frappe ki (loyal). (...)
Elles sont d'alignement loyal et infligent 2d6 points de dégâts supplémentaires aux créatures d'alignement chaotique. Cedonne se cumule pas avec des effets similaires. Coup vorpal Conditions. Sag 25, Sag 25, Coup acéré, Coup étourdissant, Science du combat à mains nues, Science du critique (attaques à mains nues), frappe ki (adamantium). Avantage. Inchangé. Défense mobile Cedonest renommé Science de la défense mobile. Conditions. Dex 15, Esquive, Souplesse du serpent, aptitude de classe de défense mobile. (...)
Sag 30, degré de maîtrise de 30 en Connaissances (nature), forme animale (6/jour). Avantage. Inchangé. Forme animale de monstre primitif Cedonn'existe plus. Forme animale de plante Conditions. Degré de maîtrise de 24 en Connaissances (nature), forme animale (6/jour). (...)
Les attaques à distance du personnage ignorent les chances de rater dues à un camouflage total. Il doit tout de même viser la bonne case pour atteindre sa cible. Normal. Sans cedon, les attaques à distance contre une créature bénéficiant d'un camouflage total ont 50% de chance de rater. (...)
Les bonus en Force et en Constitution conférés par la rage augmentent de +2, tandis que le bonus de moral aux jets de volonté augmente de +1. Le malus à la CA reste de -2. Spécial. Il est possible de choisir cedonplusieurs fois. Ces effets sont cumulatifs. Réduction des dégâts affaiblie Le personnage doit choisir un matériau (comme l'adamantium ou l'argent alchimique). (...)
Le personnage n'obtient aucune autre propriété du matériau choisi (comme la faculté de l'adamantium à ignorer la solidité ou le malus de -1 en attaque des armes en argent). Spécial. Il est possible de choisir cedonplusieurs fois. Ces effets ne sont pas cumulatifs. Il s'applique à chaque fois à un matériau différent. (...)
Il suffit au personnage de parcourir 1,50 m en ligne droite pour effectuer un saut avec élan. Normal. Sans cedon, il faut courir 6 m en ligne droit pour effectuer un saut avec élan. Science de la manifestation Voir le Grand Manuel des Psioniques, page 34. (...)
Ces attaques (ainsi que toutes celles portés jusqu'au prochain round du personnage) subissent un malus de -4. Lorsque le personnage utilise ledonScience de l'attaque en rotation, il sacrifie également toutes les attaques supplémentaires dont il bénéficie habituellement, quelle que soit leur origine (comme ledonEnchaînement ou le sort rapidité). Puisque ces attaques sont portées dans une même action simple, il est impossible de les interrompre pour effectuer un pas de placement. Normal. Supprimé. Science de l'uppercut Cedonest renommé Science du coup étourdissant. Science des attaques réflexes Conditions. Inchangé. Avantage. (...)
Les attaques à mains nues du personnage sont considérées comme des armes épiques pour ce qui est de la réduction des dégâts. Spécial. Supprimé. Science de l'attaque en vol [donnonépique] Conditions. Inchangé. Avantage. Si l'action simple effectuée par une créature au cours de son déplacement (grâce à Attaque en vol) est une attaque au corps à corps, alors son déplacement ne provoque aucune attaque d'opportunité de la part de sa cible. Normal. Sans cedon, une créature qui attaque au cours d'un déplacement (grâce à Attaque en vol) provoque normalement des attaques d'opportunité. (...)
Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le barbare épique obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le barbare épique reçoit undonsupplémentaire. BARDE EPIQUE Dés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. (...)
Le test de savoir bardique prend en compte le niveau épique de barde. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le barde épique reçoit undonsupplémentaire. Inspiration vaillante. Au niveau 26 (puis tous les 6 niveaux suivants), le bonus que le barde épique confère lorsqu'il utilise ce pouvoir augmente de +1. (...)
Au niveau 23 (et tous les 3 niveaux suivants), le compagnon gagne +2 DV supplémentaires, son ajustement à l'armure naturelle augmente de +2, ses ajustements de Force et de Dextérité augmentent de +1 et il apprend un tour en bonus supplémentaire. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le druide épique reçoit undonsupplémentaire. ENSORCELEUR EPIQUE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
La résistance à la magie du familier est égale au niveau de classe de l'ensorceleur +5. Au niveau 21 (et tous les 10 niveaux suivants), le personnage acquiert ledonSort de familier pour un sort de son choix. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), l'ensorceleur épique reçoit undonsupplémentaire. GUERRIER EPIQUE Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 22 (puis tous les 2 niveaux suivants), le guerrier épique reçoit undonsupplémentaire. MAGICIEN EPIQUE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
La résistance à la magie du familier est égale au niveau de classe du magicien +5. Au niveau 21 (et tous les 10 niveaux suivants), le personnage acquiert ledonSort de familier pour un sort de son choix. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le magicien épique reçoit undonsupplémentaire. MOINE EPIQUE Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. (...)
Au niveau 25 (puis tous les 5 niveaux suivants), le bonus du moine épique à la CA lorsqu'il ne porte aucune armure augmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 25 (puis tous les 5 niveaux suivants), le moine épique reçoit undonsupplémentaire. PALADIN EPIQUE Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Au niveau 21 (et tous les 3 niveaux suivants), le paladin épique obtient une utilisation hebdomadaire supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le paladin épique reçoit undonsupplémentaire. Châtiment du Mal. Le bonus aux dégâts conféré par ce pouvoir prend en compte le niveau épique de paladin. (...)
Le niveau effectif de renvoi prend en compte le niveau épique de prêtre. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le prêtre épique reçoit undonsupplémentaire. RODEUR EPIQUE Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. (...)
Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le rôdeur épique reçoit undonsupplémentaire. Compagnon animal. Le compagnon animal d'un rôdeur épique poursuit sa montée en puissance. (...)
Le roublard épique n'obtient pas automatiquement de nouveaux pouvoirs spéciaux, mais il peut choisir l'un d'eux (attaque handicapante, esprit fuyant, esquive extraordinaire, maîtrise des compétences, opportunisme ou rouléboulé) à la place d'undonsupplémentaire. Attaque sournoise. Au niveau 21 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque sournoise d'un roublard épique augmente de +1d6. (...)
Au niveau 21 (puis tous les 3 niveaux suivants), le bonus du roublard épique contre les pièges augmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le barde épique reçoit undonsupplémentaire. CLASSES DU GUIDE DU MAITRE ARCHER-MAGE Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'archer-mage épique reçoit undonsupplémentaire. Flèche de phase. Au niveau 16 (et tous les 10 niveaux suivants), l'archer-mage obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'arpenteur d'horizon épique reçoit undonsupplémentaire. ASSASSIN Dés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. (...)
Au niveau 12 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux jets de sauvegarde contre le poison d'un assassin épique augmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'assassin épique reçoit undonsupplémentaire. CHAMPION OCCULTISTE Dés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le champion occultiste épique reçoit undonsupplémentaire. CHEVALIER NOIR Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le chevalier noir épique reçoit undonsupplémentaire. Châtiment du Bien. Le bonus aux dégâts conféré par ce pouvoir prend en compte le niveau épique de chevalier noir. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le disciple draconien épique reçoit undonsupplémentaire. DUELLISTE Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le duelliste épique reçoit undonsupplémentaire. Attaque précise. Au niveau 15 (et tous les 5 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque précise d'un duelliste épique augmente de +1d6. (...)
Le gardien du savoir épique n'obtient pas automatiquement de nouveaux secrets, mais il peut choisir l'un d'eux à la place d'undonsupplémentaire. Il est toujours impossible de choisir deux fois le même secret. Sorts. A chaque niveau de gardien du savoir audelà de 10, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le gardien du savoir épique reçoit undonsupplémentaire. HIEROPHANTE Pas de progression épique. MAGICIEN ROUGE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 15 (puis tous les 5 niveaux suivants), le Magicien Rouge épique reçoit undonsupplémentaire. MAITRE DES OMBRES Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le maître des ombres épique reçoit undonsupplémentaire. Ombres illusoires. Au niveau 13 (puis tous les 10 niveaux suivants), le maître des ombres épique obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le mystificateur profane épique reçoit undonsupplémentaire. PROTECTEUR NAIN Dés de vie : d12. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 15 (puis tous les 5 niveaux suivants), le protecteur nain épique reçoit undonsupplémentaire. THAUMATURGE Pas de progression épique. THEURGE MYSTIQUE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le théurge mystique épique reçoit undonsupplémentaire. ET ENSUITE... Pour plus d'information sur les personnages épiques, vous pouvez consulter les ouvrages suivants : - Guide du Maître (pages 205-210) ; - Codex martial (pages 149-153) ; - Codex divin (pages 88-90) ; - Codex profane (pages 187-192) ; - Codex aventureux (à paraître ; pages 189-192) ; - Grand Manuel des psioniques (pages 32-34) ; - Manuel des Joueurs de Faerûn (pages 127- 138) ;