Les Skavens
Contient : rats (43), hommes (26)(...) Peu d'entre eux, cependant, rêvent de ceux qui vivent sous leurs foyers pendant qu'ils dorment, sous terre dans d'anciens égouts, tunnels et constructions d'origine inhumaines. C'est le domaine des skavens - les seigneurs de la ruine - la race immonde deshommes-ratsdu Chaos. Leurs tunnels les emmènent de cités en cités, infiltrant des tunnels, égouts et ruines existants, sous terre comme en surface. Ce sont de sinistres agents de l'entropie, rongeant sans cesse l'ordre afin qu'il s'écroule, afin que les skavens et leurs maîtres chaotiques puissent régner sur ses ruines. (...)
Au sud, dans les Terres du Sud et l'Arabie, leurs nids vont de ruine en ruine, jusqu'aux cités et villes deshommes. Même les mers ne peuvent pas les arrêter, et la Lustrie et le Nouveau Monde sont également infestés, où les clairières des jungles contiennent les monuments des Anciens slanns, et où les skavens règnent parmi les ruines de cette race autrefois puissante. Mais leshommesen savent peu, et veulent en savoir encore moins, car les skavens travaillent lentement et prudemment, ne se montrant rarement, exécutant leurs plans secrets dans les ténèbres. (...)
Le monde est un endroit dangereux, plein de brigands et de magie noire sans avoir besoin de chercher sous terre. Qu'y a-t-il à savoir qui reste inconnu même des rêves deshommes? Que sont ces créatures qui rampent sous terre, qui s'appellent skavens et se cachent parmi les ruines? (...)
Et pourtant, malgré toute leur puissance, les slanns déchurent et leur civilisation ne persiste que sous une forme barbare, d'une puissance et d'un esprit moindre. De cette chute, peu de choses sont sûres; peu d'hommespourraient même essayer de deviner ce qui s'est passé il y a tant d'années. Peut-être, de toutes les créatures vivantes, seuls les plus puissants des mages slanns savent peut-être une partie de la vérité sur cette grande tragédie et la part qu'ils y ont pris. (...)
Cette matière s'appellerait plus tard de la 'pierre distordante' [malepierre], une puissante source de magie pure. Sous son influence, des créatures se déformèrent en de nouvelles formes horribles, et leshommesbêtes et autres monstres mutèrent par sa puissance. Elle est à l'origine des ignobleshommesbêtes, et également l'origine des skavens. Les ruines des Anciens slanns et plus tard celles d'autres races intelligentes, abritaient une bonne quantité de vermine. Cesratsgéants se nourrirent des cadavres de ces anciennes civilisations. Quelque part, dans quelque ruine oubliée, ils se nourrirent de pierre distordante, un peu d'abord, sans doute par accident, puis dans des quantités de plus en plus grandes, et ils changèrent. (...)
A travers leur réseau d'espions et d'informateurs, ils apprennent rapidement toute nouvelle source de pierre distordante et peuvent rapidement l'obtenir par tous les moyens. Physique : Les skavens ressemblent à desratsgéants contrefaits en une parodie de la forme humaine. Ils peuvent mesurer entre 1,20 et 2m. Leur taille étant, comme la plupart de leurs détails physiques, extrêmement variable à cause de la consanguinité et de l'influence constante de la malepierre au fil des générations. (...)
Pour ces raisons, il y a parmi eux beaucoup de créatures bizarres et même monstrueuses. Le corps deshommes-ratsest couvert d'une fourrure courte et dense ne laissant à nu que leurs oreilles et leurs queues. Leurs yeux rouges rendent leur regard encore plus méchants et leurs grandes dents pointues sont idéales pour mordre et déchiqueter. (...)
Beaucoup possèdent des mutations physiques du même ordre que celles d'autres créatures transformées par le Chaos, en particulier leshommes-bêtes. A part pour les oreilles et la queue, ils sont recouvert d'une fourrure dense. La plupart d'entre eux sont bruns ou bigarrés mais certains sont noirs, blancs ou gris. (...)
Ils peuvent être des sorciers compétents. Les gris sont très rares et portent fréquemment la marque du Chaos sous forme de mutations. Leshommes-ratss'habillent de des haillons sombres. Ils portent sur tout assortiment hétéroclite de pièces d'armure qu'ils peuvent posséder. Celles-ci sont habituellement faites à partir de peaux d'animaux renforcées par des plaques de métal, garnies de clous et de morceaux de cottes de mailles et des plaques de métal récupérées sur le champ de bataille. (...)
Les domaines skavens vont loin, des légendaires ruines des déserts d'Arabie, aux cités abandonnées de Cathay et aux mystérieuses nécropoles des Terres du Sud, jusqu'aux ruines perdues des Anciens slanns en Lustrie. Dans le Vieux Monde lui-même, leshommes-ratsont érigé la grande cité de ruine appelée Skarogne [ou Abjectalie]. Cet endroit secret et maléfique se trouve dans les profondeurs des désolations des marécages au nord ouest [de la Tilée]. Les skavens sont une race d'hommes-bêtes combinant les natures de l'homme et du rat. Ils sont venus vivre dans les ruines de l'ancienne civilisation slann lorsque desratsgéants ont muté par leur exposition à une puissante source de magie, imbibé par tout le pouvoir de corruption du Chaos. Ce matériau est connu sous le nom de 'Pierre Distordante' [ou Malepierre] et il est très dangereux dans sa forme brute - une exposition prolongée conduirait à de graves mutations ou même à la mort. (...)
Les clans : Tout homme-rat appartient à un clan. Le clan Skryre est l'un des plus influent de tous les clans deshommes-rats. Chaque clan est plus ou moins spécialisé et les membres du clan Skryre sont connus sous le nom de technomages. Ils sont passés maîtres dans une branche particulièrement malsaine de la science et de la magie : l'art secret qui permet de modeler la malepierre pour en faire des armes étranges et terrifiantes comme les lance-feu, les vents empoisonnés, les cloches hurlantes et l'infernale Arche Noire. (...)
Tous les technomages portent des masques ouvragés et parlent un langage hermétique, plein de termes techniques et de mots magiques. Le clan Eshin est composé des coureurs nocturnes, un clan deratsassassins actifs dans les cités deshommes. Ils sèment la confusion par l'assassinat et l'empoisonnement. Ils utilisent la pierre distordante pour fabriquer des armes spéciales, et concocter des poisons et drogues qu'ils utilisent pour contrôler lesratsordinaires des égouts de la cité. Le clan Moulder utilise la puissance de la pierre distordante pour élever des bêtes féroces à partir d'esclaves, altérant et améliorant leur structure génétique. Lesratspisteurs,ratsloups et les plus rares et plus craintsratsogres sont tous de leur fabrication, ainsi que de nombreuses autres créatures moins réussies. Le clan Pestilens est connu pour ses moines de la peste, des fanatiques dévoués à répandre la maladie et la ruine. Ces skavens utilisent la puissance de la pierre distordante pour causer des épidémies de pestes. (...)
Ils sont utilisés comme troupes et pour de nombreuses expériences dangereuses sur la pierre distordante. Ils sont l'échelon le plus bas de la société deshommes-rats, leurs vies sont brutales, douloureuses mais heureusement courtes. Le livre d'armée Skaven WFB4 est allé plus loin dans la caractérisation des clans. Le clan Scruten est décrit dans Repose sans Paix (p78) pour WFRP1. (...)
Sous cette forme, la pierre distordante est très dangereuse pour toutes les créatures et une exposition prolongée peut provoquer des mutations importantes ou la mort. C'est grâce à ce matériaux que les skavens furent créer, ainsi que d'autreshommes-bêtes et de nombreuses autres anormalités mineures chez d'autres races. La pierre distordante brute ne peut être utilisée de manière contrôlée qu'une fois raffinée. (...)
Les membres du clan Moulder utilisent de petites quantités de pierre distordante pour provoquer des mutations chez leur bétail, créant de nouvelles races d'immondes créatures mutantes comme lesratsloups. Le clan Pestilens a développé l'utilisation de la pierre distordante dans la guerre biologique et l'utilise pour commencer des épidémies de peste dévastatrices. (...)
Toute créature portant déjà une mutation a 50% de risque de mourir en en recevant une nouvelle. Les mutations suivantes sont considérées comme assez courantes chez leshommes-rats. Une fois que le skaven gagne une mutation par exposition à la pierre distordante, utilisez la table ci-dessous pour découvrir sa nature. D100 Mutation ; Effet : 01-25 Queue préhensile. (...)
Le skaven reçoit un problème personnel horrible et sent si mauvais que la plupart des créatures sont instantanément écoeurées. Leshommes-rats, cependant, ont l'habitude de telles choses et ne s'en préoccupent pas (s'ils le remarquent).[. (...)
Potions : Les potions skavens sont utilisées pour améliorer les capacités de combat des guerriers. Chaque chef d'unité d'hommes-ratsaura une potion qu'il pourra utiliser avant la bataille. Ces potions sont faites à partir de pierre distordante et leurs propriétés sont imprévisibles. En buvant cette potion, toute l'unité souffre d'un des effets suivant pour toute la bataille. (...)
2 L'unité est pleine de puissance contre la magie, augmentant la force mentale de l'unité de +2 pour les sauvegardes magiques. 3 L'unité devient agressive et est soumise à la haine contre toutes les créatures en dehors deshommes-rats. 4 L'unité est soumise à une étrange fureur appelée la frénésie. 5 Le métabolisme des guerriers est augmenté de manière phénoménale. Lancez un D6 au début de chaque tour. (...)
Elle se compose d'un énorme morceau de matière chaotique brute, de la pierre distordante, dans un coffre magiquement protégé. La puissance de l'Arche est légendaire, et en plusieurs occasion elle fut utilisée par leshommes-ratspour lever des villes ou détruire des armées entières. Maintenant elle a été volée et doit être récupérée. Heureusement, le coffre est construit afin qu'il ne puisse être ouvert qu'à l'aide d'une clé de pierre distordante. (...)
Rare sont ceux, en dehors des cultistes, qui croient en l'existence des skavens. Et ceux qui le croient tentent d'oublier. BESTIAIRE SKAVEN :Rats-ogres : Lesrats-ogres sont les plus craintes de toutes les créations mutantes du clan Moulder. D'énormes créatures ressemblant à des skavens de la taille d'un ogre, ces monstres sont l'origine de la majorité du pouvoir politique du clan Moulder, car c'est eux qui contrôlent la réserve derats-ogres et, peut-être, ce qu'il reste de leurs esprits. Lesrats-ogres ont tendance à avoir des mutations chaotiques. Une meute derats-ogres a 1D4-3 attributs dominants. Une meute derats-ogres doit être dirigée par un maître de meute skaven. Ils provoquent la peur chez toute créature de moins de 3m de haut. Physique : Lesratsogres ressemblent à d'immenses skavens de plus de 3m de haut. Alignement : Sans aucun doute Chaotique - les soins mutateurs du clan Moulder s'en sont assurés.Rats-loups : Un autre produit du programme de reproduction diabolique du clan Moulder, le rat--lLoup combine la ruse et la malveillance du rat avec la puissance et la férocité du loup. (...)
Utilisés en meutes dirigées par des maîtres de meute skavens, ces bêtes immondes sont connues pour n'avoir aucune pitié au combat. Physique : LesRatsLoups sont de la même taille qu'un loup géant du Vieux Monde et peuvent être confondus avec des loups de loin. De près, cependant, leur origine est claire. Ils ont de longues queues derats, des jambes sans poils aussi longues que celles d'un loup se terminant sur des pieds griffus derats. Leurs têtes sont presque identiques à celles derats, sauf que leur museau est plus large et plus puissant, avec un ensemble de dents pointus. Lesratsloups sont généralement de couleur marron ou grise, bien que les individus tachetés ou même blancs ne soient pas inconnus. Alignement : Chaotique. (...)
On connait les rangs suivants : Devin, Warpweaver, Warpsquealer, Sorcier blanc et Prophète gris Contrairement aux autres magiciens, leshommes-ratsutilisent des points de magie pour lancer des sorts, mais ne peuvent pas les récupérer en se reposant. Le seul moyen pour leshommes-ratsde récupérer leurs points de magie est de consommer de la pierre distordante. Les sorciers skavens utilisent la magie élémentaire, nécromantique et un démoniaque de niveau 1. Les sorts restants sont de la magie de bataille. (...)
Guerriers des clans : Des masses couinantes de guerriers à fourrure, se répandant sur le champ de bataille comme une marée, ce sont lesratsles plus communs des clans skavens. Les skavens appartenant aux Clans des Seigneurs de Guerre forment la masse des guerriers skavens ordinaires. (...)
Durant leur fabrication, une petite quantité de pierre distordante est incorporée dans leur structure, ainsi que certains sorts magiques connus desratsassassins seuls. Une arme d'assassin suinte en permanence un poison mortel, afin que toute blessure, aussi superficielle qu'elle soit, soit presque toujours fatale. (...)
Coureurs d'égouts : Les éclaireurs du clan Eshin arrivent bien avant les hordes skavens. Ils cherchent l'ennemi et s'assurent de l'élément de surprise et préparant lesratsde la cité à l'action. Le clan Eshin utilise des armes forgées à partir de pierre distordante pour infliger des blessures empoisonnées. (...)
Les encensoirs sont balancés autour de la tête du skaven, répandant ses immondes gaz empoisonnés dans l'air. Leshommes-ratsqui utilisent d'épaisses écharpes pour se protéger de ces gaz, bien que cela ne marche pas toujours! L'effet de ces gaz sont horribles à voir, provoquant à tous ceux qui les respirent d'attraper une variété de peste rapide et douloureuse, dans laquelle la peau se couvre de cloques et enfle avant de développer des plaies saignantes et des bubons. (...)
Clan Skryre : Les technomages font souvent office de servants et d'opérateurs pour les armes qu'ils fabriquent. Les servants de ces armes peuvent être ou non des magiciens. Une armée d'hommes-ratspeut avoir un lance-feu et son équipage pour 20 guerriers ou un membre du clan équipé de globes de folie pour 10 guerriers. Lance-feu : Le lance-feu est une machine aux effets terrifiants conçue pour projeter un mélange enflammé et corrosif. (...)
Ce matériau volatile est fait à partir de pierre distordante et d'autres produits chimiques à l'aide de magie : c'est une arme terrifiante et mortelle pour ses cibles comme pour son équipage! Le lance feu est manié par deuxhommes-ratset ils se déplacent comme une seule unité. Le premier vise et tire, alors que le second porte la substance inflammable elle-même. Jezzailachis : Le jezzail du Clan Skryre est un mousquet de gros calibre. (...)
Plusieurs Maîtres de Meutes et leurs meutes peuvent être fusionnés pour former de plus grandes unités du moment que leurs animaux sont de même type. [Chiens du Chaos,RatsGéants, Loups Géants,RatsOgres] Esclaves skavens : La caste la plus inférieure de la société skaven. Ils sont souvent poussés à la bataille par les plus vicieux des skavens et maintenus ensembles par des chaînes. (...)Les skavens sont une race, typique de Warhammer, qui apparait en 1986 durant la seconde édition. On les retrouvera systèmatiquement depuis et c'est une des grandes réussites de cet univers. WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book ...