Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : mort (23)Mórr, Dieu de laMort, des rêves et des prophéties Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains). (...)
Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de lamort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. (...)
A travers le Vieux Monde, le culte de Mórr est le fer de lance d'une campagne de suppression des morts-vivants, des nécromanciens et menaces similaires. L'existence des créaturesmort-vivantes va à l'encontre les préceptes du culte pour deux raisons principales : premièrement, car un cadavre et son lieu d'inhumation ont été profanés, et deuxièmement, car une âme ne peut finir son voyage jusqu'au royaume de Mórr, et ne peut reposer en paix. Cf. Lamort, la magie et la loi. AMIS ET ENNEMIS : Le culte de Mórr entretient des relations amicales avec les cultes des autres Jeunes Dieux et de la Déesse Mère ; il est neutre envers les cultes des Anciennes Races, mais il n'a pas d'amis particuliers. (...)
Ce n'est pas un dieu de tous les jours, mais surtout vénéré par ceux en deuils, qui offrent leurs prières et sacrifices dans l'espoir que les morts atteindront son royaume, ou celui des autres Jeunes Dieux (dépendant du culte dumort) en toute sécurité. En Norsca, Mórr est appelé Helenar, le seigneur de Töttenheim, le royaume où les esprits des Norses décédés qui n'ont pas connu unemortde guerrier viennent se reposer. Peu d'entre eux le vénèrent sous son aspect de dieu des rêves, bien que les illusionistes qui choisissent de ne pas suivre Ranald le Trompeur peuvent prendre Mórr comme leur divinité patronale. (...)
- Ils ne doivent ni déranger, ni même entrer dans un site funéraire dûment placé sous la protection de Mórr. - Ils ne doivent jamais amener unmort-vivant à l'existence sauf s'ils y sont spécialement autorisés par Mórr (par un présage, un rêve ou une divination). (...)
En dépit du fait qu'ils ne sont pas fréquemment utilisés par la population, les portails des temples sont toujours ouverts, comme le sont les portes du Royaume de laMort. L'intérieur des temples de Mórr est absolument vide; tous les accessoires sont fournis par ceux qui utilisent les temples. (...)
Condition pour entrer dans les guildes de pleureurs ou l'ordre des chevaliers Corbeaus : avoir complété la carrière d'initié de Mórr. CARRIERES DU CULTE : Cf. Les gardiens du portail de lamort. COMPETENCES : Clerc : Traumatologie, Connaissance des plantes, Identification des plantes. Initié: Pathologie, Divination, Etiquette, Connaissance des morts-vivants. (...)
Compétences associées à Mórr : Connaissance des morts-vivants [Chart of Darkness] : Cette nouvelle compétence, disponible aux clercs et autres serviteurs de Morr, est une version plus puissante de la compétence Identification des morts-vivants, et un personnage doit avoir Identification des morts-vivants avant de pouvoir apprendre Connaissance des morts-vivants. Un personnage avec cette compétence peut automatiquement identifier une créaturemort-vivante et connaître ses forces et ses faiblesses à vue, sans besoin d'un test d'Intelligence. De plus, le personnage peut ressentir la présence et direction générale d'une créaturemort-vivante dans les 10m, même si la créature est cachée, invisible ou emprisonnée dans un objet comme une lampe ou une bouteille. Sur un test d'Int réussi, le personnage pourra dire si la créature est éthérée ou matérielle et aura une idée approximative de sa puissance, de mineur (fantôme, squelette, zombie) à moyen (momie, spectre, revenant) à très puissant (liche, vampire). (...)
Les tests privilégiés sont Contagion, Peur, tous Poisons, Terreur, ainsi que les autres tests destinés à contrer les attaques spéciales de n'importe quelmort-vivant. En plus de ces grâces, Mórr peut, occasionnellement, inspirer un rêve à un personnage, pour lui offrir un conseil ou une information. (...)
Comme précisé ci-dessus, ils doivent obtenir l'autorisation de Mórr pour utiliser les sorts qui amènent des morts-vivants à l'existence (notamment invoquer unmort-vivant de Mórr). On ne connaît aucun clerc qui vénère Mórr sous son aspect de Dieu des Rêves.Mort-vivant de Mórr : Un prêtre de Mórr (de niveau 4) peut invoquer l'esprit d'un fidèle décédé sous la forme que Mórr considère la plus adaptée. Lemort-vivant doit être invoqué à moins de 10m du clerc. Contrairement aux autres morts-vivants, les morts-vivants de Mórr n'ont pas besoin d'être contrôlés. (...)
Les morts-vivants de Mórr sont immunisés aux règles psychologiques, ne peuvent pas être forcés à quitter le combat et, s'ils le veulent, provoquent la terreur dans toutes les créatures vivantes. Les morts-vivants de Mórr peuvent même provoquer la peur chez toutes les créaturesmort-vivantes (divines ou magiques) à l'exception des liches, des vampires et des spectres. Les morts-vivants de Mórr ne sont pas sujets à l'instabilité à moins qu'ils ne soient sur le sol sacré d'un culte des Enfants de l'Ombre ou du Chaos. (...)
Elles remplissent deux fonctions : premièrement, de permettre aux vivants de donner leurs adieux formels à leurs chers disparus, se consoler et penser à l'héritage; et deuxièmement, accueillir le disparu formellement dans le royaume de Mórr et s'assurer qu'il y reste. Quels que soient les penchants religieux dumort, les funérailles dans le Vieux Monde sont le domaine exclusif du culte de Mórr, par les services de la Guilde des Pleureurs. (...)
C'est un crime de se débarrasser d'un corps sans funérailles appropriées, en plus de fournir un rituel agréable aux endeuillés, les rites funéraires impliquent une certaine quantité de magie afin de rendre le corps inutilisable à des buts nécromantiques. Dans lamortcomme dans la vie, la richesse et le statut social d'un individu compte énormément. Les riches et les puissants ont souvent des funérailles élaborées, avec plusieurs prêtres et un grand nombre de rituels inutiles mais impressionnants. (...)
Les funérailles correspondent la prière Paix de Mórr décrite dans RoDM pour les prêtres de ce dieu (certains dons évitent la nécessité de dépenser un point de magie) : Niveau de prière : Un Points de magie : 1 Portée : Toucher Durée : Instantanée Aire d'effet : Une créature (morte) Résistance: Aucune. Cette prière permet à un clerc de protéger l'esprit unmortrécent en invoquant un guide de Mórr pour escorter cet esprit jusqu'au Royaume d'Ombre de Mórr. (...)
En dehors de ce rayon, il y a une petite chance (2%) qu'un esprit de Khaine arrive avant le guide de Mórr pour prendre cet esprit. Sans cette prière, les guides de Mórr n'ont que 75% de chances de trouver l'esprit dumortrécent. Les esprits qui ne sont pas trouvés à temps peuvent errer comme des esprits sans paix [ou se dissoudre dans le warp, peut-être]. (...)
Des histoires de rites décadents, de sacrifices sanglants et d'invocation de dieux innommables. Les elfes sont une race étrange, dit la rumeur, et tous les elfes noirs ne sont pasmortà Feiss Mabdon. Les nains : Les funérailles naines sont une affaire extrêmement privées, et normalement seule la famille proche y assiste. (...)
Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. Même à l'époque des dieux ancestraux, Gazul était obsédé par lamort. Né sans clan, il est malgré tout à l'origine de la tradition naine de la vénération des ancêtres, morts ou vivants. (...)
En règle générale, tous les sorts qui détruisent ou affaiblissent les morts-vivants - comme Destruction des morts-vivants ou Zone de vie - leur sont accessibles. Un clerc de Gazul ne peut en aucun cas évoquer ou créer unmort-vivant, même si certaines légendes antiques rapportent que le dieu a parfois envoyé les esprits des ancêtres exaucer les plus ferventes prières de ses adorateurs. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...