Règles de combat optionelles et exemples
sur Asmodée au format (25 Ko)
Ces règles additionnelles et ces précisions sont tout ce qu'il y a de plus officielles et elles pourront être retrouvées dans le supplément consacré à la technologie qui sera publié en Octobre 2003. Initiative : • Les combats au contact sont toujours résolus à la fin de la phase 0. Combat au contact : RÈGLE OPTIONNELLE : • Localisation : lors d'un combat au contact, il est possible de majorer tous les jets de localisation de 1 (un résultat final de 11, indiquant toujours la tête ...Contient : action (15)(...) Il faut toutefois que le meneur de jeu considère que les adversaires pris pour cible sont suffisamment proches pour autoriser une telleaction. La capacité spéciale Rafale maîtrisée (stage commando niveau 2) ne permet de garder la même localisation que pour les balles touchant un même adversaire. (...)
• *** Nouveau *** Tir sur un adversaire qui frappe au contact : lorsqu'un combattant désire tirer sur un adversaire qui lui porte un coup au contact (à mains nues ou avec une arme), la procédure de combat devient une procédure de corps à corps. L'actiondes deux protagonistes est donc résolue à la fin de la phase d'initiative 0 (quelle qu'ait pu initialement être l'initiative choisie par le tireur). (...)
• *** Nouveau - Changement de règle *** Un personnage qui récupère d'une mise au tapis ne peut pas choisir d'initiative négative le tour où il recommence à agir et il subit un malus de -1 dé sur la prochaineactionqu'il accomplit, que cela soit au cours du même tour ou au cours du tour suivant. • *** Nouveau *** Si un personnage est affecté par des dés malus liés à l'encaissement, il les perd s'il passe un tour complet sans effectuer d'action. • Les dés malus liés à l'encaissement des blessures sont cumulatifs tant qu'ils sont encore actifs. (...)
• Les dés malus liés à l'encaissement des blessures entrent en compte uniquement lors de la prochaineactionsuivant le jet d'encaissement. Ex : un cops est touché deux fois avant de pouvoir agir et il rate à chaque fois son jet d'encaissement (avec au moins un succès), dès son premier échec il subit un malus de -1 dé pour sa prochaineaction, il effectue ensuite son deuxième jet d'encaissement (sans l'affecter du malus puisqu'il ne s'agit pas d'uneaction) qu'il rate. Il subit alors un malus supplémentaire de -1 dé qui viendra donc se cumuler avec le précédent pour un malus final de -2 dés sur sa prochaineaction. REGLES OPTIONNELLES : • FA important : lorsque le FA total d'un jet d'encaissement (FA de l'arme + mod. de localisation) dépasse largement la Carrure d'un personnage celui-ci à plus de chance de se retrouver KO. (...)
Il lui faudra donc obtenir au minimum 2 réussites pour ne pas tomber KO, s'il obtient de 3 à 6 réussites il ne sera qu'étourdi (pas d'initiative négative et -1 dé de malus à la prochaineaction). • Dommages massifs : si les dommages encaissés par un personnage dépassent la valeur de dommages massifs (par défaut 15) alors le FA final de l'attaque est augmenté de 1. (...)
Il rate son jet mais fait tout de même deux réussites. Il ne pourra pas choisir d'initiative négative au prochain round et sa prochaineactionse voit affublée d'un malus d'un dé. 3- Phase 0 (Tirs multiples/Encaissement/Corps à corps) John fait feu à son tour en balançant une balle sur chacun des clowns, le Compact Uni disposant d'une cadence de tir de deux. (...)
5 + 2 car James est Ultra-violent + 1 car ils sont deux contre un) avec un seuil de 5+. Il obtient 5 succès. L'actionest résolue comme suit : James a obtenu autant de succès que Bozo. Donc il le touche. James a aussi eu plus de succès que Carlos, il parvient donc à esquiver les attaques du gros mais il ne le blesse pas vu qu'il attaquait Bozo. (...)
Bozo a fait plus de réussite de James mais il lui manque un point de marge pour réussir sa projection. Il rate donc sonaction. S'il avait simplement mis un coup de poing, il aurait réussi. Contre des coups de poings, l'armure ne protège que de sa valeur fixe. (...)
Il réussit enfin et émerge doucement. Il ne pourra pas choisir une initiative négative et il subira un malus de -1dé sur sa prochaineaction. · Helena choisit une attitude Planqué et une initiative Circonspecte (+2). En fait elle recharge son arme. (...)
· En cas de mise au tapis - échec total d'un jet d'encaissement - le jet de récupération se fait au début de chaque nouveau tour avant toute autreaction. · Les malus liés à l'encaissement de blessures successives sont cumulatifs tant qu'ils sont encore actifs. · Ce même malus entre en compte pour la résolution de la prochaineactionuniquement. · A partir du moment où la difficulté d'un jet est de 1, tout point de modificateur supplémentaire qui devrait la réduire encore se transforme aussitôt point de marge de réussite supplémentaire, SI le jet est réussi (autrement rien de particulier ne se passe). (...)