La Guerre des Vampyres
sur La Brigade Chimérique au format (9.4 Mo)
Contient : personnages (61)La Guerre des Vampyres Ce scénario pour la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu présuppose que lespersonnagessont affiliés à l'Institut du Radium. L'aventure se déroulant aux alentours de 1935, la jadis glorieuse institution n'a plus guère d'influence depuis que le Nyctalope a pris la suite de Marie Curie en tant que protecteur de Paris ; c'est pourquoi elle compte sur les quelques alliés qui lui restent plus que jamais. (...)
Tout au long du texte, des exemples de Tests sont donnés afin de guider le Meneur de Jeu lors des actions entreprises par lespersonnages. Il s'agit bien sûr de simples recommandations : si les joueurs savent utiliser leurs Profils et Pouvoirs avec pertinence, le Meneur de Jeu est invité à prendre en compte leurs idées et propositions. Synopsis : Résumé : Plusieurs savants ayant disparu à Paris, lespersonnagessont missionnés par l'Institut du Radium pour les retrouver. Ils découvrent que tous ces scientifiques ont travaillé à un moment ou un autre pour le Centre d'Information et de Défense, en particulier sur le Halo Supernoir qu'utilise le Nyctalope. (...)
Il s'avère finalement que le Gang des Vampyres est responsable de ces enlèvements. Survolant la ville à bord du stratogyre du Nyctalope, lespersonnagesprennent finalement part à l'assaut du CID contre les Vampyres pour sauver les scientifiques. (...)
Une fois cette créature d'un autre âge relâchée à Paris, Mabuse espère que le Nyctalope aura trop à faire pour s'occuper de ses affaires de trop près... Une mission inhabituelle Où lespersonnagesse voient confier une mission et mènent l'enquête. La situation : Lespersonnagesse trouvent à l'entraînement à l'Institut du Radium (ou en train de vaquer à leurs occupations) quand ils sont invités à se rendre au bureau d'Irène Joliot-Curie, pour une affaire urgente. Ils sont surpris en rentrant dans la pièce de voir que le commissaire Jules Maigret s'y trouve aussi. Une fois les présentations faites, Irène expliquera auxpersonnagesque le commissaire à une requête. En effet, trois scientifiques ont disparus sans laisser de traces en moins de deux semaines, et tout ceci ne semble pas de bon augure - selon Maigret, des surhommes sont sans doute impliqués dans l'affaire. (...)
En effet, le CID a refusé de s'occuper de l'affaire, le Nyctalope considérant qu'il n'avait pas de temps à perdre avec des crimes de droit commun - le commissaire n'étant pas parvenu à le convaincre de l'implication de criminels surhumains dans cette histoire. Jules Maigret remet alors auxpersonnagesun dossier concernant les scientifiques et leur souhaitera bonne chance avant de prendre congé. (...)
Les appartements des savants ayant été laissés en l'état par la Police, une bonne première approche pourrait être d'aller les visiter et de voir si quelque chose n'aurait pas échappé aux enquêteurs - en utilisant leurs pouvoirs, nul doute que lespersonnagestrouveront des indices inaccessibles aux simples humains. Débuter l'enquête : Au niveau du timing, il est souhaitable que lespersonnagesn'aient pas le temps de visiter tous les appartements et de trouver tous les indices le premier jour afin que, terminant leurs visites le lendemain, ils choisissent de se rendre au CID plutôt que d'attendre le train du dernier scientifique. Cela ne serait pas foncièrement gênant, mais changerait tout le ton de leur rencontre avec le Nyctalope s'ils savent qui est derrière l'affaire. Voici ce que pourront trouver lespersonnages(les trois premiers indices présentés étant fournis dans le dossier de Police) : o Les savants se nomment Auguste Marien, Jacques Roban et François Luceau. (...)
o Un indice a échappé aux policiers qui sont intervenus de jour et ne sont pas revenus sur les lieux ensuite (et qui pourra être découverts par despersonnagesintervenant de nuit [Test de Sensibilité + Policier ou Criminel / 12] ou révélé par une voisine au besoin) : tous les lampadaires pouvant éclairer les maisons des scientifiques ont été brisés la même nuit que les enlèvements. (...)
o Des recherches plus poussées dans les archives du journal [Test de Cognition + Journaliste ou Universitaire / 9] permettront de lire l'article en entier : il apprend auxpersonnagesque les scientifiques ont collaborés avec le Nyctalope sur un projet secret (dont l'article ne révèle hélas pas la nature) et que cette collaboration ne s'est pas bien terminé. (...)
o Un témoin qui n'a pas souhaité parler à la police à cause de son casier judiciaire chargé pourra se montrer plus loquace avec despersonnagessachant lui graisser la patte - ou l'intimider [Test d'Allure + Policier ou Criminel / 12]. (...)
S'il est facile de retrouver le scientifique (il travaille maintenant en collaboration avec l'Institut du Radium), parler au Nyctalope nécessite de se rendre à la forteresse de Montmartre du CID et d'y obtenir une entrevue avec le Protecteur de Paris... Si lespersonnagessouhaitent parler le plus rapidement possible avec le quatrième scientifique (en demandant de ses nouvelles à Irène Joliot-Curie notamment), ils apprendront qu'il est en voyage d'affaires : il doit revenir le soir même d'une conférence qui avait lieu à Bruxelles. Son train est attendu pour 22 heures en Gare du Nord. S'ils se rendent à son logement, lespersonnagespourront voir que celui-ci a été visité comme les autres : la fenêtre donnant sur le balcon (au deuxième étage) est cassée, tout comme les éclairages des environs et des documents ont disparu. Là encore, impossible de savoir de quoi ils traitaient. En fonction de l'heure, lespersonnagespeuvent donc choisir de se rendre au CID ou d'attendre l'arrivée du train pour éviter que le même sort que ses anciens confrères n'arrive au scientifique. Si lespersonnagescherchent à savoir si des groupes ont déjà agi selon ce modus operandi (enlèvements nocturnes, neutralisation des sources lumineuses...), ils pourront se souvenir ou découvrir (dans les dossiers de l'Institut du Radium par exemple [Test de Cognition + Universitaire / 9]) que cela ressemble fort aux actions du Gang des Vampyres. (...)
Mais ceux-ci n'ont pas donné signe d'activité depuis près de sept ans - après que le Nyctalope ait déjoué leur dernière tentative de plonger Paris dans les ténèbres... Mettre en scène le Nyctalope : Cette scène est importante car elle confronte lespersonnagesau Nyctalope, probablement l'un des hommes les plus puissants d'Europe. Il faut bien que les joueurs comprennent à qui ils ont affaire ; le Protecteur de Paris n'est pas le premier surhomme venu... Malgré son apparence assez bonhomme, Léo Saint-Clair possède un charisme écrasant. Il considère lespersonnagescomme quantité négligeable, d'autant plus s'ils se présentent comme des envoyés de l'Institut du Radium, et les traite donc en conséquence. (...)
Sans être ouvertement méprisant ou cassant, son ton indique clairement qu'il a des affaires plus importantes en tête et qu'il fait une faveur auxpersonnagesen les recevant. Montmartre, siège du CID : Où lespersonnagesont un entretien peu agréable avec le Nyctalope. Le CID et l'Institut du Radium ayant fréquemment collaboré à l'époque où Marie Curie était la Reine du Radium, lespersonnagespourront sans difficulté savoir ou se trouve le siège du CID et probablement obtenir une entrevue avec le Nyctalope - il faudra sans doute pour cela apporter des indices probants montrant que l'enquête menée implique les Vampyres. La rencontre se passe dans l'un des hangars où sont stationnés les blindés léger, le Nyctalope étant en train de les passer en revue et ne souhaitant pas consacrer plus de temps que nécessaire auxpersonnages. De surcroit, nul doute cette mise en scène a pour but de montrer à des agents de l'Institut du Radium la différence de moyens dont dispose le CID par rapport à eux... Léo Saint-Clair rappelle auxpersonnagescombien son temps est précieux et leur demande d'en venir rapidement aux faits. Il accepte facilement (presque négligemment) de parler de sa collaboration avec les scientifiques. (...)
Inutile de trop se soucier de ces quelques scientifiques de second ordre, selon Saint-Clair. Si lespersonnagesévoquent les Vampyres ou exposent les indices en laissant le Nyctalope arriver à ses propres conclusions, celui-ci balaiera cette possibilité d'une main. (...)
Impossible, puisque c'est lui-même qui a mis un terme à leurs activités ; il s'est même assuré de les avoir neutralisés définitivement (en capturant et enfermant leur Reine, ce qu'il ne révèlera pas auxpersonnagesà ce stade de l'histoire). De fait, ce ne peut être les Vampyres car bien qu'ils ne soient pas dépendants d'elle pour leur survie, elle a tissé un lien télépathique avec eux et ils sont perdus sans ses ordres, leur intellect étant devenu très limité après leur mutation. (...)
(et celle-ci étant mise hors d'état de nuire, il n'y a plus à s'en soucier) Le Nyctalope insiste fortement pour que lespersonnagesne parlent pas à la presse des Vampyres : nul besoin de créer une panique générale, vu la réputation de ce Gang. (...)
Gare du Nord, 22 heures Où les Vampyres font une apparition remarquée. Une arrivée mouvementée Normalement, despersonnagesdésireux de protéger Armand Norin attendront sur le quai l'arrivée du scientifique de retour de Bruxelles. (...)
Arrive l'heure dite, on entend au loin le train qui approche puis un bruit strident qui peut être identifié comme ledit train qui tente de s'arrêter en urgence : crissement, torsion du métal, crash bruyant... Normalement, lespersonnagesmettront quelques minutes à courir dans les voies (le ballast n'est pas adapté à la course) avant d'atteindre le train (à moins qu'ils ne possèdent des Pouvoirs adaptés) et ils pourront entendre de plus en plus clairement des cris de détresse, de peur et de douleur qui sortent des wagons. (...)
Et surtout, ils savent se déplacer en rampant le long des murs ou des plafonds, comme des insectes de cauchemar. Le retour des Vampyres : Nul doute que lespersonnagesvont se lancer à l'assaut des créatures afin de protéger les passagers de leur violence. (...)
De plus, le scientifique est déjà assommé et en train d'être traîné vers un des tunnels transversaux, ce que lespersonnagespourront peut être apercevoir dans la pénombre. Que le scientifique soit capturé ou libéré n'à plus d'importance à ce moment de la partie. C'est le moment de lancer lespersonnagesdans un combat mouvementé : il faut repousser les Vampyres et les empêcher de semer la mort parmi les passagers, tout en essayant de rattraper les kidnappeurs d'Armand Norin. (...)
Et tout cela dans une presque totale obscurité ! Après que les derniers Vampyres se soient enfuis, lespersonnagespourront recueillir les témoignages des passagers. Dès que le train s'est arrêté en urgence, les Vampyres ont brisé les vitres et se sont jetés sur les passagers. (...)
« Il semblerait que j'ai sous-estimé l'importance de cette affaire. » déclare t'il avec flegme, avant d'inviter lespersonnagesà le rejoindre à bord de son navire volant. A bord du stratogyre : Où lespersonnagesassistent à un conseil de guerre. Dans la salle de réunion de l'aéronef se trouvent le Nyctalope, le terrible Félifax et quelques agents du CID en plus despersonnages(voire même Armand Norin s'il a été sauvé des Vampyres). Le Nyctalope semble particulièrement énervé. (...)
Je les ai affrontés plusieurs fois et sans leur Reine, ces choses sont stupides, incapables de concevoir un plan comme celui-ci, mais quel est le but de ces opérations ? » Si lespersonnagesveulent en savoir plus sur la Reine, le Nyctalope leur avouera à contrecoeur l'avoir capturée en 1928 et la retenir depuis au sein de la forteresse du CID. Il leur ordonne de ne jamais révéler cela à qui que ce soit. Si lespersonnagesévoquent l'idée que les Vampyres veulent sûrement créer un générateur de Halo Supernoir pour leur usage (afin de sortir de jour par exemple), Saint-Clair s'emporte : « Me pensez-vous idiot, j'y ai pensé bien sûr ! (...)
» Il expose son plan : « Des unités passeront par ces tunnels : par ici, ici et ici, se séparant à chaque croisement, en restant au moins par groupe de trois. Ainsi, nous couperons la route de ces créatures et les empêcheront de s'enfuir. » Lespersonnagessont bien entendu conviés à participer l'offensive, on leur fournira armes et matériel. S'ils rétorquent qu'il s'agit la de leur enquête, le Nyctalope les regardera de haut. (...)
Avec mépris, il leur dira qu'ils n'ont qu'à y aller seuls dans ce cas. « Vous espérez pouvoir faire quelque-chose sans le CID ? » Il insistera jusqu'à ce que lespersonnagesacceptent de n'être que des sousfifres dans cette affaire ou décident d'y aller seuls. Dans les souterrains de Paris Où les Vampyres se retrouvent traqués par le CID. (...)
Descente dans les abysses : La plupart des troupes du CID sont mobilisées pour descendre dans les égouts et les catacombes. Si lespersonnagesont rejoint les agents, on leur fournit les mêmes lunettes que celles qu'ils portent et qui leur permettront de bien mieux voir dans l'obscurité. (...)
[Ces lunettes octroient un Pouvoir de Nyctalopie : 2 / A vue / Une scène / Artificiel] La troupe despersonnagesprogresse lentement et ne rencontre pas d'opposition. Si un bruit peut les faire sursauter, il ne s'agira que d'un gros rat. (...)
Le Nyctalope, la voix très énervée, ordonne d'étendre les recherches et de débusquer cette vermine. Au bout d'un long périple dans les ténèbres, le silence et la puanteur, lespersonnagespourront entendre ce qui semble être le bruit d'un générateur, ainsi qu'une étrange voix monocorde et métallique qui répète inlassablement « Terminez cette machine pour la sûreté de Paris » [Test de Sensibilité doublée]. En suivant ces bruits, lespersonnagesarrivent devant une porte de métal un peu rouillée (fermée mais non verrouillée). Ils peuvent entendre, en plus du générateur et de la voix, le son de machines qui fonctionnent (grondements, vibrations...). (...)
L'androïde tourne le dos à la porte pour le moment et ne se retournera que s'il est attaqué ou si lespersonnagesfont trop de bruit. Affrontement psychique : L'automate finit tôt ou tard par faire face auxpersonnageset ceux-ci se trouvent fascinés par l'étrange symbole tournoyant sur son torse, tandis que le robot use de son pouvoir d'hypnose pour les neutraliser. Ceux qui échoueront à y résister croiront voir une figure d'autorité (qui peut varier selon lespersonnages) leur demandant d'aider à achever la machine pour la sûreté de Paris ; ils se sentiront obligés de le faire. Ne sachant pas comment fonctionne la machine, lespersonnageshypnotisés se contenteront de porter le matériel aux scientifiques. Ceux qui réussissent à mettre en échec les pouvoirs du robot doivent détruire celui-ci afin que leurs amis et les scientifiques puissent lentement reprendre leurs esprits. (...)
Les scientifiques ne savent pas ce qu'ils comptent en faire, ils ne savent pas non plus ce qu'était cet automate ni d'où venait le matériel entreposé dans la salle, mais quelques caisses portent encore des traces d'instructions en allemand, à demi-effacées [Test de Cognition + Policier / 12]. Si lespersonnagesne comprennent pas que les Vampyres souhaitent libérer leur Reine en plongeant le CID plongé dans le noir, un message radio les alertera sur le fait que la forteresse de Montmartre est attaquée. L'attaque du CID Où lespersonnagesdoivent affronter tout le monde pour sauver Paris. Une épée à double-tranchant : Le CID étant en état d'alerte à cause de l'attaque des Vampyres, il est quasi impossible d'y entrer par la surface. (...)
Les ascenseurs sont arrêtés et les portes blindées sont fermées et verrouillées partout. S'ils ne s'en doutent pas, cela pourra être révélé auxpersonnagespar radio, afin qu'ils ne perdent pas trop de temps en s'engeant dans une impasse. Le plus simple pour eux est encore d'utiliser le passage qui rejoint les égouts, passage qu'ont justement emprunté les Vampyres... Les Vampyres sont massés autour d'un automate (ayant les mêmes caractéristiques que le précédent) qui ne cesse de répéter de sa voix monocorde « Obéissez à votre Reine », six d'entre eux poussent à grand-peine le générateur qui est placé dans une sorte de chariot. (...)
De plus, il leur faut entrer dans la zone du Halo pour que leurs lunettes soient efficaces, ils ne peuvent donc pas tirer sur les Vampyres depuis l'extérieur. Quand lespersonnagesarrivent au bout du tunnel, celui-ci est déjà percé et le Halo a été activé dans les sous-sols. La machine est sous bonne garde de quelques Vampyres ; c'est l'occasion pour lespersonnagesde la détruire pour mettre fin à l'avantage des créatures contre les agents ! Quand la machine sera détruite ou simplement arrêtée, le Halo se dissipera rapidement et la lumière reviendra dans le CID. (...)
Bien que les Vampyres détestent la lumière, seule celle du soleil les blesse réellement ; aussi sous l'influence du robot hypnotique, ils continuent leur progression. Bataille finale à Montmartre ! Que la lumière soit revenue ou non (lespersonnagesn'ont peut être pas pensé à éteindre ou détruire la machine), la bataille fait rage dans la salle de la prison. (...)
80 du Livre de Base) ont succombé à l'influence du robot et attaquent maintenant d'autres agents ! L'androïde (que Mabuse contrôle à distance, mais lespersonnagesne peuvent pas le savoir) a enclenché la procédure d'ouverture du labyrinthe, il ne faut que quelques minutes avant que la cellule de la Reine ne s'ouvre. Une voix enregistrée peut d'ailleurs avertir lespersonnagesde cet état de fait, comme un compte à rebours pour leur imposer une pression supplémentaire. (...)
La solution est bien sur de détruire le robot, mais dès qu'il est approché, il ordonne à ses serviteurs (Vampyres et agents du CID hypnotisés) de le défendre. C'est donc attaqués de toutes parts et victimes d'un tir croisé que lespersonnagesvont devoir l'affronter ! Ce combat doit être épique et dangereux, lespersonnagesdoivent éviter de blesser sérieusement les agents du CID tout en se protégeant de leurs attaques et de celles des Vampyres. Sans compter qu'il leur faut également détruire un puissant robot doté de pouvoirs mentaux (un personnage tombant sous son contrôle peut ainsi se retourner contre ses camarades ! (...)
Une fois l'automate mis hors d'état de nuire, son influence disparaîtra et les Vampyres s'enfuiront par les tunnels, pris de panique en pleine lumière et ne sachant plus trop ce qu'ils font là... Reste à empêcher l'ouverture de la prison. Si lespersonnagesn'y arrivent pas, le Nyctalope arrivera et inversera la procédure, empêchant la libération de la Reine. (...)
Des agents de Mabuse infiltrés dans le CID ont sabotés son stratogyre et l'ont donc empêché d'arriver plus tôt avec des renforts (dont Félifax). Conclusion : Le Nyctalope se montrera suffisamment reconnaissant envers lespersonnagespour leur proposer d'intégrer le CID si cela leur chante ; il a bien besoin d'agents surhumains efficaces, surtout maintenant qu'il a compris d'où venait le complot... Il ne peut rien prouver et diplomatiquement, il serait plus que délicat de mettre en cause le dirigeant d'une nation étrangère. (...)Ce scénario pour la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu présuppose que les personnages sont affiliés à l'Institut du Radium. L'aventure se déroulant aux alentours de 1935, la jadis glorieuse institution n'a plus guère d'influence depuis que le Nyctalope a pris la suite de Marie Curie en tant que protecteur de Paris ; c'est pourquoi elle compte sur les quelques alliés qui lui restent plus que jamais. Tout au long du texte, des exemples de Tests sont donnés afin de guider le Meneur ...