Chronique de Polaris (3ème édition)
Contient : univers (11)(...) Notre race s'est enfuie sous les océans et y reconstruit sa civilisation perdue et peu à peu oubliée. Cetuniversméconnu recèle de dangers et de mystères. Les contraintes de la vie sous-marine, ces millions de kilomètres de ténèbres, de solitude et de silence vont être le cadre du renouveau de l'humanité. (...)
Après dix ans d'attente, Tessier et son équipe sortent une nouvelle version de leur jeu de science-fiction aquatique. L'universet ses détails subissent une révision et une modernisation mais c'est surtout au niveau des règles qu'il y a du changement. (...)
Les buts affichés de cette révision sont de clarifier, de fluidifier et de rendre le système de jeu intuitif. En d'autres mots, faire en sorte que l'universoriginal très attirant ne soit pas détruit pas les règles. Passons dès à présent à l'autopsie de la chose. (...)
Il est divisé en six sections majeures plus de très belles cartes et d'innombrables annexes. La première section décrit et explique l'universdu jeu. Les états sous-marins et les principaux groupes (y compris les pirates et les mercenaires) y sont présentés de manière fort détaillée, autant au niveau géographique qu'aux niveaux sociologique et historique. C'est une bonne idée de mettre cette présentation de l'universen première place dans le livre, c'est alléchant et complet. De plus, les détails techniques donnés dans la liste des stations mineures témoignent de la solidité du background du jeu. (...)
La quatrième section développe et explique le système de jeu : tests, actions, combats, mouvements, états de santé, utilisations de la force Polaris (la 'magie' de l'universde Polaris, elle est issue des changements qui ont eu lieu avec les cataclysmes) et, enfin, la gestion des points d'expérience. (...)
Tout de même, j'espère que l'écran Polaris est de bonne facture pour que le MJ puisse gérer tous les modificateurs qui peuvent influencer les combats, l'annexe récapitulative résumant les combats fait déjà quatre pages... La gestion de l'état de santé des personnages n'est pas plus simple. Les caractéristiques de l'universétant assez particulières (eau, radiations, pressions, maladies, contagion,...), la gestion de la survie des joueurs le sera aussi. (...)
Enfin, la dernière section présente un gros paquet de créatures, les profils s'agrémentent souvent d'une illustration. Un mince scénario d'introduction à l'universtermine le livre. Les annexes sont des résumés d'étapes importantes et des recueils de tableaux. (...)
Ce n'est donc pas un jeu de rôles pour débutants. En clarifiant leur système de jeu, les auteurs n'ont pas sacrifié les spécificités de leurunivers, ce qui est une bonne chose. Un jeu de sf sous-marine ne peut pas être aussi simple que D&D4, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et très variables, il faut, dès lors, que le système suive derrière, ce qui est le cas ici. (...)
Avant de clôturer, je vous conseille de lire les romans Polaris et les faire lire aux PJ pour qu'ils se plongent dans l'atmosphère de l'universet qu'ils puissent se représenter facilement la vie sous-marine et ne pas avancer en terrain inconnu. En conclusion, Polaris est un très bon jeu de rôle sf francophone avec ununiversoriginal et accrocheur et un système de jeu correct. Le maîtriser demandera un investissement de la part des MJ mais le retour sera conséquent ! (...)La surface de notre planète a été ravagée par d'immenses cataclysmes au point de la rendre totalement hostile à la vie humaine. La terre est désormais balayée par des tempêtes d'énergie sans fin, noyée sous une pluie corrosive mortellement toxiques et les radiations sont tellement importantes que la faune et la flore ont muté pour survivre au dépend de l'homme. Notre race s'est enfuie sous les océans et y reconstruit sa civilisation perdue et peu à peu oubliée. Cet univers méconnu recèle de dangers ...