Le mystère dans la cale
sur Black Book Edition au format (685 Ko)
Contient : navire (66)(...) Ils embarquent à bord du « Luxueux » qui se trouve être dans un léger état de délabrement et découvrent l'activité principale dunavire, le transport de passagers : unnaviretouristique !!! à peine le pied posé à bord, ils se rendront compte qu'assurer la sécurité de l'équipage, ainsi que dunavireet veiller au confort des passagers, n'est pas de tout repos... Ils découvrent les passagers et leurs histoires : filouteries et découvertes seront de mise. Cette partie là n'est pas linéaire dans le sens où tous les évènements décrits n'ont pas un ordre de déroulement précis. à vous de jongler à votre convenance... Les personnages découvrent également l'existence d'un nécromancien elfe inquiétant à bord dunavire. En s'intéressant de près à son cas et à la cale dunavire, ils découvriront une momie. Elle finira par se réveiller et provoquer le naufrage dunaviredurant un assaut de pirates du cristal ! Informations complémentaires : Cette aventure est très simple à mettre en place et peu très facilement être intégrée à votre propre campagne, du moment que vos aventuriers cherchent à voyager et/ou à changer de cité. De plus, elle peut aussi facilement être adaptée pour des adeptes de plus hauts cercles. (...)
On peut très bien en ajouter de nouveaux si l'on souhaite faire « durer le plaisir » ou bien piocher parmi ceux qui vous sont proposés. Le Mystère dans la cale est un huis clôt qui se déroule à bord d'unnaviredu ciel. Idéalement, les personnages se trouvent à Grand-foire au début de l'aventure et lenavirefait voile vers Jerris en passant par Kratas mais vous pouvez adapter le lieu de départ et d'arrivée en fonction de vos besoins. Afin de garder une certaine crédibilité, vous devrez opter seulement pour les grandes cités de Barsaive (évitez les petites bourgades qui s'avèreront peu crédibles pour une comme destination potentielle). (...)
Il est grand temps de changer d'air et ça tombe plutôt bien car on vient justement de leur proposer un petit boulot sympa qui alliera l'utile à l'agréable. Il leur est proposé un contrat afin d'assurer la sécurité à bord d'unnaviredu ciel. La mission semble plutôt à leur portée. De plus, ils n'auront pas besoin de payer le transport et pour couronner le tout, un salaire rondouillet leur est proposé. (...)
C'est un vieux nain rabougri du nom de Bogrunt qui les accoste afin de leur proposer cette petite mission « de routine » bien rémunérée. Voilà les aventuriers embarqués sur unnaviredu ciel en plus ou moins bon état, dirigée par un jeune capitaine (visionnaire ?) qui tient plus de l'adolescent et du poète que du Navigateur du ciel chevronné ! (...)
En guise d'entrée en matière, il leur annonce qu'il a eu vent de la réussite de leur dernière aventure où tout simplement qu'il sait repérer des adeptes de valeur ; bref c'est un beau parleur qui caressera les aventuriers dans le sens du poil ! Il leur annonce qu'il sert de bosco sur unnaviredu ciel se nommant le « Luxueux » et dirigé par le capitaine Dan. Il recherche des gars qui n'ont pas froid aux yeux pour s'embarquer sur unnaviredu ciel et qui disposent de certaines aptitudes afin d'assurer la sécurité dunavire. La destination finale est la cité de Jerris mais ils feront d'abord escale à Kratas, la cité des voleurs. à ce moment là de la discussion, les aventuriers peuvent s'entendre avec Bogrunt sur leur destination si par exemple le fait de débarquer à Jerris ne les tente pas plus que ça. (...)
Bref Bogrunt enjolive le tableau, rendant cette proposition la plus attractive possible. Toutefois, si on le questionne sur le type denavireet le type de marchandises transportées il restera évasif et donnera le moins de précision possible. (...)
Le départ est imminent, les aventuriers auront juste le temps de passer récupérer leurs affaires et de faire une ou deux emplettes (pas plus) avant de retrouver Bogrunt à l'amarrage dunavire. L'envers du décor : Bogrunt n'a pas menti, il est bien le maître d'équipage dunavireétrangement nommé le « Luxueux », effectivement dirigé par le capitaine Dan, un humain. Mais la véracité de ses dires s'arrête là ! Bogrunt double son capitaine et se sert de sonnavirepour faire fructifier son petit commerce, de contrebande bien sûr. à chaque escale, il charge des marchandises (peut importe leur origine et leur nature) clandestinement qu'il écoule par la suite dès l'escale suivante. (...)
Les aventuriers risquent de vouloir s'équiper à outrance et de perdre du temps en préparatifs... ne les laissez pas faire. Appuyer sur le départ imminent dunavire. Le voyage aérien : Un voyage jusqu'à Kratas à bord d'unnaviredu ciel « normal » devrait durer environ un jour et une nuit. Idéalement lenavireappareille de Grand-foire en fin de matinée, et arrive aux environs de ces mêmes horaires le lendemain. Le fait est que le « Luxueux », en raison de son état de délabrement partiel, ne devrait pas atteindre sa destination avant le début de soirée du lendemain soit un voyage d'environ 34h ce qui fait qu'il fera sa première escale dans la nuit. (...)
Retomber sur ses pieds : Au cours de cette encontre, il faut veiller à rester le plus « évasif » possible quand aux précisions que demanderont les aventuriers. à trop leur en dire, ils finiront par se méfier. Garder la surprise dunavireet de sa cargaison jusqu'au moment du départ ! La proposition faite aux aventuriers devrait être suf fisamment alléchante pour qu'il acceptent sans rechigner. (...)
En cas de difficultés, n'hésitez pas à enjoliver et à en rajouter ; la situation idéale étant des aventuriers dans le besoin... Une fois le contrat signé, il est possible que les aventuriers hésitent à partir à l'aventure à la vue de l'état dunavire. Dans ce cas n'hésitez pas à envoyer Bogrunt chercher de l'aide auprès de la garde afin que les aventuriers honorent leur engage-ment (cf : contrat signé par chacun d'entre eux). (...)
Ils auront alors le choix entre les geôles moisies de la cité (et la perte de confiance de tout futur employeur) et lenavire! Cette fois-ci, nul doute que ce dernier devrait être le plus attrayant... A bord du « Luxueux » : Le « Luxueux » est une petite galère ressemblant à une caravelle des airs. (...)
Une petite passerelle de bois jetée sur le quai aérien permet au voyageur de monter à bord et ce qui frappera les aventuriers une fois sur lenavire, sera son état pas sablement délabré. Là, un bastingage rafistolé, ici un cordage effiloché ou une voile déchirée et l'ensemble des finitions laissant à désirer. Bref vous l'aurez compris cenavirese prétendant comme un transport de luxe n'en a en réalité que le nom ! Une fois à bord, le capitaine Dan dévisagera les aventuriers d'un regard approbateur et se présentera rapidement. (...)
Bref votre mission c'est primo la sécurité des passagers et de l'équipage et deuxio s'assurer que les cli...hum, que les passagers soient confortablement installés et soient correctement servis et ce, pendant toute la durée du vol. Bref vous l'aurez compris, vous êtes à bord d'unnaviredu ciel touristique et la satisfaction des passagers et ben, c'est la satisfaction du cap'tain Dan ! (...)
» « Les règles à bord sont simples : on n' dérange pas eul' capitaine lorsqu'il est dans son poste de pilotage, vous devrez tout mettre en action pour satisfaire les passagers, vous devrez toujours m'avertir en premier en cas d'problème. Vot' périmètre d'action se cantonne aux trois ponts dunavire: les ponts supérieur, inférieur et celui des passagers. La cale est une zone strictement réservée aux membres de l'équipage (réserve de vivres, cordage, matériel dunavire, etc.) pour des questions de sécurité et de garantie vis-à-vis des vivres... Et dépêchez vous de prendre vos postes, une tempête est annoncée pour dans deux ou trois jours ! (...)
Evidement Bogrunt ne craint rien de plus que sa cale « aménagée » ne soit découverte... La caravelle : Le « Luxueux » a été spécialement aménagé par le capitaine Dan afin de limiter le nombre de membres d'équipage nécessaire à son maniement. Des mâts supplémentaires ont été installés afin que la propulsion dunavirene soit que d'origine éolienne. Les rangées de rames du pont inférieur ont donc étés supprimées afin de dégager un espace suffisant pour loger des passagers : c'est devenu logiquement le pont des passagers. (...)
Elle hurle après ses serviteurs de faire attention à ses si « chèèèèrs » bagages de luxe et réclame la plus luxueuse des suites dunavire. Elle méprisera le pauvre Bogrunt et l'enverra chercher le capitaine sur le champ ! Elle n'hésitera pas à s'en prendre à l'un des aventuriers s'il a le malheur de se trouver à portée ou tout autre membre d'équipage. (...)
Bref c'est un vrai tourbillon qui vient de mettre le pied à bord et le capitaine, trop intimidé pour s'interposer enverra Bogrunt et les aventuriers installer la naine et ses serviteurs dans l'unique suite dunavire, trop content de pouvoir repartir le plus rapidement possible à son poste de pilotage... Un voyage bien ennuyeux... à ce stade là et avant de continuer, il est préférable que vous alliez faire un petit tour du côté de la galerie des personnages afin de vous familiariser avec chacun des profils. (...)
Evènements : Les esclandres de Draggueria : • Alors que Draggueria est en train de se prélasser au soleil, son si « chèèèèèèr » chapeau s'envole. Alors que ses hurlements de terreur alertent tout lenavire, tout le monde (y compris les aventuriers bien sûr) tente de rattraper son couvre-chef (test de Dextérité ! (...)
Ceci est un détournement : Lorsque la première nuit arrive, Ylluvan envoie ses elfes prendre discrètement le contrôle dunavire. Ils forceront le capitaine Dan à voyager de nuit et changeront légèrement le cap pour foncer droit vers...Vivane bien sûr ! (...)
) ; n'aime pas le capitaine (un bon a rien) ; n'aime pas Bogrunt (un individu à l'air louche) ; n'aime ni les trolls, ni les orks (ils dégagent des effluves qui offensent Astendar) T'ssaris : trouve un des personnages attirant (vérité) Burlk : trouve le sylphelin louche (mensonge) ; trouve Eliora Nash attirante. Philm : a le mal de mer/air (vérité) ; trouve que cenavirepossède quelque chose d'inquiétant ! Félix & Matt : se méfient de Folk, d'Eliora Nash et de Bogrunt (et aussi des aventuriers mais ne le diront pas ! (...)
Même si cela semble peu probable, dès que vous sentez que les aventuriers ont une perte d'intérêt pour les intrigues que vous leur soumettez, passez à la vitesse supérieure et au chapitre suivant... Alerte :navirehanté !? Au cours de leur première journée de « travail », les aventuriers ne manqueront pas de remarquer la troupe d'elfes se tenant toujours à l'écart des autres passagers. (...)
Malheureusement pour les aventuriers, cet elfe, sa clique et la momie (stockée dans la cale, vous l'aurez deviné) partageront le mêmenavire... Des évènements étranges vont alors avoir lieu et feront monter la pression jusqu'à l'affrontement inéluctable contre l'elfe nécromancien et sa bande. Et ce sera justement le moment que vont choisir des pirates du cristal trolls pour attaquer lenavire! Alors que la situation vire au chaos, la momie libérée de son emprise se joindra aux festivités. (...)
parviendront-ils à repousser les trolls ? détruiront-ils la momie ? sauveront-ils les passagers ? éviteront-ils la destruction dunavire? Autant de questions que vous vous poserez jusqu'à la toute fin de cette aventure... précipiter la fin : Voici donc ci-dessous les évènements qui feront monter la pression au sein dunavireet qui précipiteront la fin de cette aventure... Erreur de pilotage : Le capitaine Dan n'a pu anticiper un « trou d'air » et lenavirefait une chute vertigineuse. Le temps de rétablir le cap et l'altitude, Ylluvan perd sa concentration. (...)
Si un PJ possède de quelconques connaissances en matière d'animaux, il pourra trouver que ces créatures sont originaires du Bois de sang ! Un grain : Lenavireest pris dans une tempête et il est secoué de tous côtés ! Une fois de plus la momie est libérée de l'emprise d'Yl luvan. (...)
Elle en profite pour plonger des passagers dans une folie meurtrière (par exemple les joueurs clandestins retirés dans un coin sombre dunavire). Les corps seront retrouvés, comme s'ils s'étaient massacrés entre eux subitement (tricherie ? (...)
) mais une étrange expression de terreur demeure sur leurs visages... Un mât qui casse : Une fois de plus lenavirefait une embardée (exaspérant davantage encore les passagers) ! Ylluvan déséquilibré se cogne la tête et relâche son emprise sur la momie quelques minutes... Cette dernière en profite pour faire apparaître une créature assoiffée de sang (voir galerie des personnages) dans les couloirs dunavire. Nul doute que c'est aux aventuriers que l'on confiera la tâche de l'appréhender. Après cet épisode, il est très probable que les aventuriers commencent à entendre de-ci de-là, des rumeurs affirmant que le « Luxueux » est unnavirehanté ! De plus une fois encore comment une créature originaire du Bois de sang (comme le révélera un test de Connaissance des animaux, ou Connaissance raciale elfe) se retrouve à bord de cenavire? Somnolence : Durant la nuit, Ylluvan s'assoupira. Des lumières étranges s'allumeront dans la cale et filtreront à travers les planches du pont des passagers, ne manquant pas de réveiller une Draggueria qui se fera un plaisir d'alerter tout lenavirepar de doux hurlements ! D'autres idées : La momie invoquera une ombre qui poussera un passager par dessus bord ! (...)
Au petit matin, Draggueria est manquante ? Après de longues recherches, on la retrouve empalée sur le mat à la proue dunavire. Qui est donc le coupable ? Nul doute que les aventuriers se verront confier cette enquête... (...)
Bref la situation devrait être assez électrique et c'est pile à ce moment-là que retentie la cloche d'alarme au pont supérieur : « Des pirates ! Des pirates ! » Des balistes frappent alors lenavirede toutes parts, des trolls assoiffés de carnage abordent lenavireet pillent tout sur leur passage. Il est temps pour les aventuriers de faire valoir leur salaire ! (...)
Tout le monde remonte sur le pont supérieur où la panique règne : une quinzaine de trolls patibulaires s'en prennent à tout ce qui bouge : • vite il faut protéger le capitaine, lenavirerisquant de partir à la dérive ! • là un passager à sauver des griffes d'un troll particulièrement imposant ! (...)
C'en est trop pour le « Luxueux » qui commence à donner du gîte (test de Dextérité pour garder son équilibre et ne pas se rapprocher dangereusement du bastingage...). Lenavireentame une chute, certes lente, mais irréversible, c'est le crash assuré. Ceci est l'oeuvre de la momie qui, totalement libérée de l'emprise d'Ylluvan, a décidé elle aussi de s'amuser un petit peu... Alors que les aventuriers croisent le fer de toutes parts, la momie fait son apparition sur le pont supérieur et la situation vire au chaos total ! (...)
Ylluvan étant un elfe aux contacts puissants, il pourrait bien leur causer de nombreux problèmes par la suite, les Chasseurs de sang devenant leur Némésis... • En réussissant à retourner les Chasseurs de sang contre leur chef Ylluvan pro-Théra et le laissant partir à la dérive sur unnavireen perdition, ce dernier pourrait se révéler être bien plus tenace qu'il n'y parait et survivre au crash. (...)
Il jurerait alors de prendre sa revanche sur les aventuriers, devenant un « grand méchant » récurrent tout au long de leurs futures aventures... • En laissant la momie dériver sur lenavireen perdition, c'est alors cette dernière qui deviendrait leur Némésis ! Ou alors ayant survécu au crash, elle peut tout simplement décider de semer un petit peu le chaos dans la région ! (...)
Ces derniers verraient alors les aventuriers d'un très mauvais oeil... • En ayant découvert la cache de Bogrunt, en ayant mis à jour son petit marché parallèle et en ayant failli à protéger lenavire, ce dernier aurait de fortes raisons de vouloir la mort des aventuriers, mettant en branle tout son réseau de contacts... • En aidant Folk à capturer Ylluvan, les aventuriers pourraient lier connaissance avec de hauts fonctionnaires de Throal et ainsi rentrer au service du royaume nain. (...)
Finalement, le transport touristique n'était pas une si bonne idée (son père avait bien raison, personne ne fera jamais fortune avec un idée aussi saugrenue : des touristes sur unnavire« de luxe », pfffffff, quelle idée !) et il retournera chez papa suivre une voie tracée par ce dernier... Pour une fin « restez groupir » Alors que les aventuriers ont sauvé des passagers et des membres d'équipage et fuient avec eux à bord des chaloupes de secours, voila que les pirates trolls tentent de les rattraper à bord de leur drakkar (tout de même endommagé par l'abordage et la bagarre de fin). (...)
C'est alors tous les survivants qui vont devoir ramer de toutes leurs forces afin de parvenir à distancer les pirates entre bancs de nuages et reliefs montagneux... Pour une fin héroïque : Une autre fin possible (si au moins l'un de vos aventuriers est un Navigateur ou un Ecumeur du ciel) pour un final grandiose ! En fait, les passagers et l'équipage dunavires'enfuient à bord des chaloupes de secours laissant les aventuriers se débrouiller avec les trolls et la momie. (...)
En supposant qu'ils s'en sortent, ils se retrouveraient perdus au milieu de nulle part (n'oubliez pas que lenavirea été détourné même s'ils ne l'ont pas découvert !) et une momie enragée aux pouvoirs étranges pourrait toujours être en vie et rôder dans les parages... Galerie de personnages : Capitaine Dan : Le capitaine Dan est le fils d'un riche armateur de Jerris. (...)
Bref après cet échec cuisant, il rentra à Jerris où il consentit à suivre la voie du Navigateur du ciel (comme papa !) mais à sa façon tout de même. Il récupéra unnavireressemblant à une sorte de petite galère. C'était un essai qu'avait tenté son père lors d'un « éclair de génie » remontant à sa jeunesse mais qui s'avéra des plus instables une fois dans les airs. (...)
Laissée à l'abandon au fond d'un atelier poussiéreux, l'état de cette petite galère était plus que douteux (et il l'est toujours !). Jeune humain naïf et visionnaire, tout ce qui intéresse le capitaine Dan est de piloter SONnavire. Il aime se prendre pour un pilote du ciel émérite. En outre il souhaite prendre sa revanche sur son père et lui prouver qu'il a vu juste en se lançant dans le transport de passagers. (...)
Compétences : Arts : Chant romantique (2/7), Construction et réparation navale (2/9), Danse de cour (2/7), Modéliste, spécialiténaviredu ciel (1/6). Connaissances : Légendes et héros (2/8), Navires du ciel (2/8), Courants aériens de Barsaive (1/7), Construction des navires aériens thérans (1/7), Construction des drakkars aériens trolls (1/7), Faune du ciel de Barsaive (1/7). (...)
) qui a roulé sa bosse et qui a su se créer son propre réseau de receleurs dans chacune des principales cités de Barsaive. Il se sert juste dunavirede son naïf de capitaine afin d'accélérer son petit commerce et donc d'engranger d'avantage de dividendes. (...)
Ce sont avant tout des filous de Kratas recrutés par Borgunt, plus intéressés par l'argent que peut dégager une contrebande organisée que par des motivations en rapport avec celles de leur capitaine. Ils préfèreront fuir lenavireavec Bogrunt plutôt que de voler au secours de leur capitaine ! Attributs : DEX : 5 FOR : 4 CON : 4 PER : 4 VOL : 4 CHA : 4 Caractéristiques Initiative : 5 Déf. (...)
Elle n'arrêtera pas de se plaindre des conditions de voyage « inhumaines » et de « l'état déplorable dunavire». Faisant esclandre sur esclandre, elle sera insupportable pour l'ensemble des passagers. Elle se rend à Jerris pour ouvrir un commerce (les maisons nobles de Throal étant également les maisons qui contrôlent le commerce du royaume). (...)
En effet de nature solitaire et timide, il restera souvent à l'écart des autres passagers. Il a tendance à être malade sur unnavirede ciel (un comble pour un sylphelin !) et ne sortira donc de sa cabine que pour les repas, ou une fois la nuit tombée. (...)
Compétences : Arts : Poésie dégouillante (1/5) Connaissances : Raciale sylphelin (1/7) Générales : Artiste (peinture dégoulinante) (1/5), Déplacement silencieux (2/10), Eloquence (2/6), Etiquette (2/6), Marchandage (2/6), Sortie gracieuse (2/6) Spécial : Victime de son « mal de l'air » il subit un malus de -2 à ses tests tant qu'il est sur lenavire. Equipement, trésor : Vêtements de riche voyageur, dague, coffre rempli d'échantillons d'artisanat sylphelin. (...)Ce scénario de Rémi étilé est arrivé second au concours de scénario organisé par Black Book Editions pour la sortie du Recueil des donneurs-de-noms, fin 2010. Il s'adresse à un groupe de personnages novices ou initiés. Au cours de cette aventure les aventuriers se voient proposer une mission qui semble largement à leur portée. Cette dernière leur permettra en sus d'atteindre leur destination en un temps record. Ils embarquent à bord du « Luxueux » qui se trouve être dans un léger ...