Pour les Siècles des Siècles
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Contient : personnages (9), pjs (58)(...) Le lieu habité le plus proche, à trois ou quatre kilomètres, est Corrençon-en-Vercors, un village de 300 habitants situé à 1100 mètres d'altitude sur la D215, à environ 30 km au sud-ouest de Grenoble et 40 à l'est de Valence, en plein Vercors. LesPJsarrivent sur les lieux une semaine et demie avant, soit le mardi 10 août au soir. Après être arrivés sur les lieux à cause de visions, lesPJsdécouvrent très rapidement la présence d'une obédience templière (les Chevaliers de la Dernière Apogée) ainsi que d'un Akasha. Par l'intermédiaire d'une créature habitant cet Akasha, ils découvrent le rôle qui est le leur dans le combat, rôle qu'ils ont oublié à cause de leurs séjours en stase. (...)
Un an plus tard se réalisait l'un des plus grands projets des sociétés secrètes : la naissance du Roi-Soleil. - 6 - Scénario Nephilim ACTEURS LesPersonnagesJoueurs Les joueurs auront le choix entre les cinqpersonnagesprétirés fournis avec le scénario. D'autrespersonnagespeuvent convenir, si ces contraintes sont respectées : un Nephilim par élément et au moins un initié à l'aube du troisième cercle de chaque science occulte. Les cinqpersonnageschoisis seront ceux qui ont été désignés par les Nephilim ayant combattu en 1637. LesPJsont donc tous été incarnés à cette époque. Aucun d'entre eux n'a cependant le souvenir d'avoir été désigné comme successeur à ce combat. (...)
Il est même concevable qu'ils ne se souviennent même pas de cette période d'incarnation, au cas o' d'autresPJsque les prétirés sont utilisés. Chaque PJ se sera rendu à Corrençon-en-Vercors sous l'impulsion de visions, rêves ou autres, issus d'effets Mnemos, qui l'auront fait se rendre exactement à la clairière o' le combat a eu lieu les deux fois précédentes. Ce n'est que petit à petit qu'ils découvriront leur rôle. Lespersonnagesprétirés sont : Panmetlos le Phénix, Orphelin et Mage, incarné dans Célimène Boidare Falleos le Sylphe, Orphelin et Kabbaliste, incarné dans Hakim Abdalrhamane Blelma l'Ondine, Orpheline et Mage, incarnée dans Estelle Marenne Rémiane le Sphinx, Adopté de la Justice et Kabbaliste, incarné dans Édouard Lausanne Dombelle l'Épeire, Adopté de la Maison-Dieu, incarné dans Fabien Trébleau S'il y a des joueurs débutants à la table, il est conseillé de leur confier plutôt le Pyrim ou l'Hydrim, éventuellement l'Eolim (plus difficile à jouer car Kabbaliste). (...)
Ils n'ont bien entendu pas l'ombre d'une piste. Attitude durant le scénario Ils seront naturellement peu enclins à livrer leurs secrets auxPJs. Cette attitude peut cependant être nuancée pour des raisons de timing du scénario. En effet, les notes du curé Desgilas sont un élément presque indispensable à la fabrication du Ka'Nor. Si lesPJss'engagent sur cette voie et que le temps de jeu manque, la Confrérie du Pentacle se montrera plus coopérative avec eux. (...)
Pendant cette préparation, la moitié des Frères Défenseurs est de sortie pour des exercices physiques tandis que l'autre moitié reste pour garder les chambres et l'équipement, notamment paramilitaire et ésotérique. Quelle que soit l'attitude desPJs, ceux-ci seront donc particulièrement gênés dans leurs actions (en particulier si elles doivent être discrètes) par l'intervention toujours inopinée de ces Templiers. (...)
Attitude durant le scénario Ils souhaitent avant tout régler le problème des épées et chercheront par tous les moyens à ne pas se mouiller. Il est donc très improbable que lesPJsaient conscience de leur présence autrement que par voies détournées. Il n'est pas impossible par contre qu'ils les surprennent (ou se fassent surprendre) lors d'actions discrètes dirigées contre les Chevaliers de la Dernière Apogée. (...)
Ils sont quatre, deux hommes et deux femmes (dont James Wilhelm), à se faire passer pour des touristes logeant au même hôtel que les Chevaliers de la Dernière Apogée, le Caribou. Attitude durant le scénario A moins que lesPJsne cherchent à les rencontrer et s'en donnent les moyens (cf. la levée de la malédiction), leur présence sera complètement transparente. (...)
Il n'a de toutes façons aucune chance de se faire repérer par l'une quelconque des autres factions. Attitude durant le scénario Il ne se manifestera que si lesPJscherchent à le rencontrer pour discuter (cf. la levée de la malédiction).SCENARIO La mise en place Préambule Au changement de mois astrologique (le vendredi 23 juillet), lespersonnagessubissent un effet Mnemos : ils se souviennent confusément qu'une mission leur a été confiée peu avant l'époque de la Fronde. Ce sont en effet les cinq Nephilim choisis par les champions qui avaient combattu à l'époque (cf. (...)
Jean Desgilas, l'ancien curé de Corrençon, y avait élevé un petit calvaire en souvenir de l'endroit o' il avait retrouvé ses cinq protégés. Le premier jour Mardi 10 août, 18 heures. Les cinqPJsse rencontrent à cet endroit. Une partie de la clairière a récemment été détruite par un incendie, comme cela est parfois le cas dans cette région chaude pendant l'été. (...)
Si toutefois les joueurs semblent se méfier de lui, il s'en ira calmement. Toutefois, au cas o' lesPJsse montrent violents (ou magiquement persuasifs) et le questionnent, il avouera rapidement tout ce qu'il sait, c'est-à-dire pas grand chose (à part Pisserac, tous les Chevaliers de la Dernière Apogée sont des novices) : il est Templier, il a été chargé de surveiller le site et de faire son rapport au repère de l'obédience, à l'hôtel du Caribou. (...)
La découverte des Chevaliers de la Dernière Apogée Entre le mardi soir et le mercredi midi, il importe que lesPJsprennent conscience de la présence des Manteaux Noirs. Ils peuvent par exemple surprendre des hommes de Pisserac placés en observation. (...)
La porte du presbytère est bien entendu fermée dans le monde réel. Cependant, en vision-Ka, elle apparaît comme une arche de Ka-Soleil, sous laquelle lesPJspeuvent passer (faculté qui n'est pas accordée aux humains). Le caveau, situé dans le cimetière de Corrençon, est parfaitement classique : on y entre en descendant quelques marches, les stèles sont alignées sur le côté. (...)
Si quelqu'un lave ou baise lui aussi les pieds du Christ crucifié, la base du calvaire s'ouvrira, révélant une porte menant à l'Akasha. Une fois à l'intérieur, lesPJsse trouveront plongés dans un paysage étrange. Au premier plan, un chevalet de torture impeccablement propre sur lequel est attachée une créature décharnée au visage figé dans une grimace de douleur. (...)
Au loin, des scènes d'une intense violence se déchaînent derrière un rideau d'arbres qui les cachent : des éclairs qui fusent, des hurlements monstrueux de rage et de douleur, des explosions de Ka. La lisière du bois en question se trouve à une centaine de mètres devant lespersonnages, tandis qu'à leur droite et à leur gauche s'élèvent deux murs d'obscurité insondable, à 100 mètres environ également. Si lesPJspeuvent approcher du chevalet, ils ne pourront par contre pas s'en éloigner de plus d'une cinquantaine de mètres, distance à partir de laquelle ils auront l'impression que le paysage se déplace en même temps qu'eux. (...)
Toute tentative de libération de la créature ne fera que resserrer le chevalet, ajoutant ainsi encore à sa douleur. De même, si lesPJstentent de détacher le parchemin, ils y - 12 - Scénario Nephilim parviendront sans problème, mais ils se rendront compte que dessous la chair de la créature est à vif. Le cóur du labyrinthe Désormais, après la lecture du parchemin, lesPJsse trouveront face à trois alternatives, même s'ils ne les identifieront pas forcément toutes les trois. (...)
Ces deux autres alternatives sont d'une part la neutralisation des adversaires (ou leur affaiblissement) avant le combat, d'autre part le règlement du problème de fond : si le combat doit avoir lieu, c'est uniquement parce que cela est écrit dans les champs magiques. LesPJspourront alors tenter de lever cette "malédiction" en travaillant avec leurs adversaires. Quoi qu'il en soit, quand les Nephilim sortiront de l'Akasha, les Manteaux Noirs les attaqueront s'ils sont assez éloignés de témoins gênants. (...)
En particulier, le Ka'Nor ne doit pas nécessairement ressembler à celui qui avait été utilisé quelques trois siècles plus tôt. Il est important que tous lesPJs, même ceux qui ne sont pas alchimistes, participent à la création de cet artefact, notamment en investissant de leur Ka. (...)
La transformation sera cependant suffisamment lente pour n'être décelée qu'à la toute fin du scénario. Il est important de noter que puisque c'est le Ka même desPJsqui sera utilisé dans les préparations alchimiques, les Nephilim ne seront pas contraints comme à l'habitude de ne produire que des substances correspondant aux jours astrologiques. (...)
Par exemple, ils peuvent choisir de produire cinq substances correspondant chacune à un élément ou cinq substances penta-élémentaires. Une fois la prison construite, les alchimistes et lesPJss'étant activement impliqués dans le processus atteindront un stade supérieur de compréhension de cette science occulte. (...)
Ils gagneront donc 10% en alchimie, ce qui permettra aux alchimistes de passer à 10% en Grand OEuvre. A ce moment-là, les Manteaux Noirs peuvent éventuellement attaquer à nouveau lesPJs. La recherche d'Eznom Sot'oth Cette deuxième étape sera naturellement dirigée par les kabbalistes, même si là encore la participation de tous lesPJsest très appréciable étant donné les dangers encourus. Il s'agira de voyager dans le monde kabbalistique de Pachad afin d'y trouver Eznom Sot'oth et soit d'en trouver l'invocation (ce qui est presque impossible), soit de le ramener dans le monde physique. (...)
Le déroulement de cette invocation est précisé page 174 du livret de Kabbale. Si aucun kabbaliste ne réussit à satisfaire Archimondion, lesPJsdevront se tourner vers les Pentarques qui leur intercéderont auprès de lui pour leur obtenir un accès temporaire à Pachad, contre un sacrifice de Ka bien entendu. (...)
Une fois qu'un des kabbalistes sera en possession des clefs de Pachad (de façon temporaire ou non), lui donnant les 10 premiers pourcents en Troisième Cercle, lesPJsdevront se mettre en quête d'un nexus o' ils pourront chercher une porte vers Pachad. En fonction de l'avancement en termes de temps de jeu, cette recherche devra être plus ou moins facilitée par le MJ. (...)
Sa peau nue a également ceci de particulier qu'elle est formée de la juxtaposition de visages déformés par la douleur. Ce qui marquera d'emblée lesPJs, c'est que quand ils le verront, Eznom Sot'oth se tiendra devant un chevalet exactement identique à celui de l'Akasha. (...)
Il se réjouira donc particulièrement de rencontrer des Nephilim, qui sont pour lui une proie facile dans Pachad. LesPJsn'auront à leur disposition que peu de solutions pour l'en faire sortir, ils n'auront d'ailleurs que peu de temps pour y réfléchir sur place car il se lancera à leur poursuite dès qu'il les verra. (...)
Ces solutions sont par exemple : le capturer manu militari, ce qui nécessitera une force TRES importante, dans la mesure o' à la fin du scénario, Eznom Sot'oth disperse lesPJsdans le monde physique sans qu'ils puissent rien faire. Une option est de demander son épée à un Pentarque. (...)
mieux, lui tendre un piège en l'appâtant avec un Nephilim. L'emprisonnement d'Eznom Sot'oth Quand lesPJsparviendront à faire sortir Eznom Sot'oth de Pachad (vraisemblablement à leurs trousses), il s'agira de le capturer. (...)
Si une ou plus de ces conditions n'était pas remplie, Eznom Sot'oth ne pourrait être emprisonné. Il serait alors libre d'attaquer lesPJsqui n'auraient d'autre solution que de le combattre et de tenter de le bannir. En fonction du temps restant et de la force desPJs, le MJ pourra être plus ou moins conciliant pour ce combat. Quoi qu'il en soit, les Nephilim pourront éventuellement ensuite retenter l'ensemble du voyage et du rituel, dans ce cas ils seront aidés et conseillés plus facilement par les Pentarques. (...)
Cette étape de leur cheminement spirituel signifie qu'ils auront accédé au troisième cercle. En fait, tous lesPJsgagneront 10% en magie. Une façon dont toute cette étape peut se dérouler est la suivante : les Nephilim se sont assis en tailleur dans le Nexus, autour du Ka'Nor. (...)
" Ceci fait, les Nephilim essuieront peut-être une nouvelle attaque des Manteaux Noirs, éventuellement répétée de nombreuses fois jusqu'au jour du combat. En attendant, lesPJspeuvent décider de se cacher ou bien au contraire de tout faire pour affaiblir leurs adversaires avant le combat, que ces adversaires soient les Manteaux Noirs ou leurs vrais adversaires (cf. (...)
Afin de préparer le dénouement du scénario, il est important d'insister sur la fragilité de cette prison et de simuler une ou deux tentatives d'évasion d'Eznom Sot'oth quand lesPJsn'y feront pas attention. La neutralisation des adversaires Cette option vise nécessairement (en tous cas jusqu'à quelques heures avant le début du combat) à affaiblir le R+C, car ni le Selenim ni le Myste ne sont repérables pour l'instant. (...)
Son seul talon d'Achille est que, souhaitant être le plus au courant possible de la force de ses futurs adversaires, il va continuer à espionner Pisserac tout en gardant un oeil sur les Nephilim. Lespersonnagesprétirés ont été munis de sorts et d'équipements leur permettant de détecter les Chevaliers de la Croix Pattée et les R+C, qui sans cela auraient été peut-être trop discrets pour être décelables. (...)
Ce qui est d'une importance capitale, c'est que conformément à la Loi édictée par les dirigeants de Daath et de Tipheret, "les champions ne devront pas s'anéantir avant le combat". Cela signifie que si lesPJssont sur le point de tuer le Rose+Croix (et pas forcément ses compagnons), les Pentarques interviendront immédiatement et ensemble pour les en empêcher. Ils seront furieux et le feront bien comprendre aux Nephilim. Il est aussi possible que lesPJsdécident d'attendre leurs adversaires autour de la clairière peu de temps avant le combat de façon à les neutraliser ou à les empêcher d'arriver à temps. (...)
Pour ce qui est des détails, se référer au chapitre "Acteurs" et aux annexes concernant les lieux de l'action et les caractéristiques despersonnagesnon joueurs. Si les joueurs décident de ne pas se consacrer à la recherche du Ka'Nor, lorsque le moment du combat arrivera Eznom Sot'oth sera tout de même présent, mais en l'occurrence il aura été invoqué par les Pentarques. La levée de la malédiction Une dernière solution est que lesPJss'arrangent avec leurs adversaires pour faire cesser l'obligation du renouvellement du combat, sachant qu'après tout il ne concerne en rien les humains et les Nephilim et qu'il n'aura jamais la moindre issue. (...)
Wilhelm se montrera favorable à l'idée d'arrêter la suite de combats et leur proposera de tenter de convaincre les deux derniers combattants. Par ailleurs, si lesPJslui demandent des informations sur les Templiers, il leur racontera tout à ce détail près que dans sa version, c'est l'Arcane Majeur de la Force qui tire les ficelles des Manteaux Noirs et non pas lui. (...)
Toutefois, le Selenim, Tarquan, aura eu vent de la rencontre entre les Nephilim et le R+C, ce qui l'intriguera au point qu'il ira demander des informations directement à Wilhelm. Ce dernier l'assurera de la bonne volonté desPJset le dirigera vers eux. Une nuit, les Nephilim feront un rêve, ce qui est extrêmement rare et porteur de sens. (...)
Il est du reste lui aussi favorable au projet mais n'a pas d'idée précise sur la réalisation pratique (du moins pour l'instant, il pourra faire des suggestions si lesPJshésitent). Barthelemê quant à lui n'arrivera que deux heures avant le combat. Il sera amené en voiture par d'autres Mystes qui repartiront aussitôt. Tarquan et Wilhelm seront d'avis de l'attendre sur le champ de bataille dès le matin. LesPJsl'identifieront facilement du fait de l'énorme masse d'Orichalque orbitant autour de son Ka-Soleil (ils seront pris de nausées et de vertiges s'il s'approche trop d'eux). (...)
Lui aussi se montrera intéressé par l'idée d'un accord. Cependant, il insistera sur le fait qu'il ne pourra contrôler le Daïmon très longtemps. LesPJsdevront trouver une solution (par exemple, Barthelemê pourra se placer au centre du Nexus qui va apparaître et attendre que le Daïmon se dissolve). (...)
Le dénouement On est maintenant le dimanche 22 août au matin, dernier jour du mois de Soleil et grande conjonction d'orichalque. Plusieurs issues sont possibles, selon les choix que lesPJsauront faits pendant le scénario. S'ils n'ont pas opté pour un affrontement, ils seront directement confrontés au Livre des Destinées. Le combat final Si lesPJsont choisi de combattre, ils se rendront au jour dit à la clairière, éventuellement munis de leur artefact. (...)
Les adversaires des Nephilim les y attendent, et à leur arrivée Eznom Sot'oth se libérera ou apparaîtra (il aura été convoqué par les Pentarques, qui se dissimulent encore). S'il se libère du Ka'Nor, lesPJsdoivent avoir l'impression qu'ils en sont responsables : soit parce qu'ils auront trop approché l'artefact des bouleversements magiques liés aux prémisses du combat, ce qui aura pu rendre instable la prison, soit parce qu'ils l'auront trop laissé en arrière, sans surveillance, et que la créature aura pu s'échapper. Libre, la créature se jettera dans un cri inhumain sur lesPJs. Ils tenteront sûrement de résister, mais cela est inutile car elle a l'appui des Pentarques, ce qui la protégera même des tentatives de bannissement. Eznom Sot'oth séparera ensuite les branches des pentacles desPJs, qui commenceront lentement à se dissoudre dans les champs magiques (une perte d'un ou deux points de Ka devrait suffire à les inquiéter sur leur état) alors qu'aucun effet-dragon ne se sera montré. (...)
Elles s'arrêteront en pleine course à la vue des Pentarques qui arrivent à ce moment-là. Ceux-ci ouvriront alors une porte vers Aresh d'o' sortiront les effets-dragons dans lesquels lesPJsse fondront, la branche de feu de chacun d'entre eux se fondant dans celui de feu, etc. Le Pyrim prendra le contrôle de l'effet-dragon de feu, etc. Le vrai combat pourra alors commencer, il s'agira alors pour lesPJsd'être surtout imaginatifs : pas de règles, mais plutôt une narration détaillée du combat, des effets élémentaires que lesPJsvoudront provoquer, etc. Plus ils joueront en accord avec leur élément (et éventuellement leur métamorphe), plus ce qu'ils feront sera efficace. Ceci doit être clair pour lesPJs. Il est de plus évident que ni les Pentarques, ni les dirigeants de Daath n'interviendront. Ils ne seront d'ailleurs même pas visibles. (...)
Si les deux camps se sont mis d'accord, alors ils n'auront plus qu'à coucher dans le grimoire, en lettres de Ka, les Mots sur lesquels ils se sont entendus. Si lesPJsont combattu et vaincu, ils auront le loisir d'inscrire dans le livre ce qu'ils veulent. Cependant, si au bout d'un certain temps ils ne se sont toujours pas décidés à couvrir les échos de la phrase de Trilgan par un nouveau texte, leurs adversaires agonisants utiliseront leurs dernières forces pour la fixer. (...)
Sinon, ils verront avec effroi la prédiction de la fin des Nephilim lors de l'Apocalypse s'écrire dans le tome, sous la dictée des vainqueurs. Les Eléments desPJsse dissiperont alors petit à petit dans les champs magiques. - 18 - Scénario Nephilim ANNEXES lieux du scénario Un plan des environs est disponible ci-après. (...)
Jacques Pisserac se fera apporter ses repas dans sa chambre et n'en sortira que pour mener des escarmouches contre lesPJs. Le g›te du Goutarou A l'écart, en A8 sur le plan C'est là que logent les sept Chevaliers de la Croix Pattée. (...)
PNJs du scénario Jacques Pisserac: Chevalier Connétable de l'Ordre des Chevaliers de la Croix Pattée, Sublime Guide de l'Ordre des Chevaliers de la Dernière Apogée James Wilhelm: Imperator du Collège de la Révélation de l'Egrégore Akashique Elodie Bardand: membre fondatrice de la Confrérie du Pentacle Bertrand Bardand: membre fondateur de la Confrérie du Pentacle Jean Desgilas: curé du village à l'époque du dernier combat, mort depuis longtemps donc Frère Chercheur de la Dernière Apogée: au nombre de 11 (7 hommes et 4 femmes) Frère Défenseur de la Dernière Apogée: au nombre de 15 (13 hommes et 2 femmes), répartis en deux groupes de 8 et 7 Martial Briot: membre de la Confrérie du Pentacle, Ecuyer de la Dernière Apogée Tarquan: Selenim William Jeumont: membre de la Confrérie du Pentacle Hélène Serpec: membre de la Confrérie du Pentacle Barthelemê: Charmeur de Cobra, Hiérogame de l'Eglise Reptilienne d'Apep, Maître Dantesque des Arcanes de l'Obscur, initié du septième crâne Chevalier de la Croix Pattée: au nombre de 7 (5 hommes et 2 femmes) Rose+Croix: au nombre de 3 (2 femmes et 1 homme) Les habitants du cru Les touristes: à ne pas oublier, à cette époque de l'année, le nombre de touristes et de familles en vacances n'est pas du tout négligeable dans la région. chronologie Vendredi 23 juillet: début du mois astrologique du Soleil, premier effet Mnemos desPJs, arrivée des R+C à l'hôtel du Caribou Dimanche 25 juillet: arrivée des Chevaliers de la Dernière Apogée à l'hôtel du Caribou Dimanche 8 août: second effet Mnemos desPJs, arrivée des Chevaliers de la Croix Pattée au gîte du Goutarou Mardi 10 août, 18 h: début du scénario Mercredi 11 août, midi: lesPJsse sont aperçus de la présence des Manteaux Noirs Samedi 21 août, 7 h: arrivée de Tarquan Dimanche 22 août, 6 h: dernier jour du mois astrologique du Soleil, arrivée de Barthelemê Dimanche 22 août, 14 h: fin du combat final conjonctions astrologiques Mardi 10 Air 4 Mercredi 11 Feu 6 Jeudi 12 Orichalque 5 Vendredi 13 Lune 4 Samedi 14 Eau 3 Dimanche 15 Terre 3 Lundi 16 Lune 5 Mardi 17 Terre 5 Mercredi 18 Air 4 Jeudi 19 Air 4 Vendredi 20 Eau 7 Samedi 21 Orichalque 4 Dimanche 22 Orichalque 10 Le dimanche 22 août, fin du mois de Soleil, est le jour d'une grande conjonction d'orichalque L'Epeire, Onirim lunatique Patience... Tout vient à point à qui sait attendre. (...)Les 5 joueurs incarnent 5 Nephilim de Ka-éléments différents. Désignés au XVIIème siècle pour prendre part à un combat désormais sans signification, ils devront se préparer à affronter leurs adversaires, un Myste représentant le pouvoir de l'Orichalque, un Rose+Croix représentant le pouvoir du Soleil et un Selenim chargé de Lune Noire. A moins qu'ils ne parviennent à éviter ce combat et à éviter qu'il se reproduise pour les siècles des siècles, comme il est écrit dans les champs magiques... L'action ...