Allons Enfants de la Patrie, l'Etre Suprême est arrivé...
sur SciFi-Universe
Contient : campagne (6)(...) Composé de deux livrets et d'un écran de jeu - tout trois édités dans un format A5 - le jeu contient donc en son sein tout ce qui est nécessaire au maître de jeu pour faire démarrer unecampagne. Khaos 1795 prend place dans notre monde, en France, en plein coeur de la période révolutionnaire. (...)
C'est dans ce contexte temporel à l'avenir incertain que vont entrer en scène les personnages-joueurs, pris dans la tourmente d'une intrigue qui les amènera à découvrir quels terribles secrets se cachent derrière cet évènement, influant ainsi de manière importante sur le destin de leur monde. Cettecampagne- excellente dans ses tenants et aboutissants - a donc pour vocation affirmée de clôturer le jeu, c'est à dire de se conclure sur la révélation de l'intégralité des secrets de cet univers. (...)
A l'instar du récent Notre tombeau, aucune marche arrière ne sera plus alors possible au groupe de joueurs détenteurs de ces secrets, Khaos 1795 ne présentant plus beaucoup d'intérêt sitôt ses mystères dévoilés (à noter qu'il est cependant possible, et conseillé même, d'intercaller des scénarios personnels entre les différents chapitres de lacampagne). Le jeu tire donc la majeure partie de son intérêt dans cette chronique destinée à faire aboutir toutes ses intrigues, et non pas dans des scénarios isolés qui n'auraient finalement d'intérêt que pour une simple présentation de l'univers. (...)
Sur la forme, Khaos 1795 a eu la bonne idée de séparer dans des livrets différents ce qui est accessible aux joueurs - le livre de base - de ce qui est à unique destination du maître de jeu - le livre des secrets. Il propose ainsi dans son corpus tout ce qui est essentiel à la préparation de lacampagneproposée, du rappel historique à la description des divers protagonistes et autres sociétés secrètes. (...)
Si Khaos 1795 n'est pas exempt de défauts, il a au moins le mérite de proposer aux joueurs un univers de jeu original et unecampagnebien pensée dans ses tenants et aboutissants. Il est simplement dommage que celle-ci ne puisse être jouée directement, le manque de place lié au format impliquant nécessairement pour le maître de jeu un gros travail de préparation. Critique réalisée le 26/05/2009. LES PLUS : Unecampagnede très bonne facture, Un jeu tout en un, Un contexte de jeu particulier et original, Bonne utilisation du DK System. (...)Les jeux one shot auraient-ils actuellement les faveurs des rolistes ? En effet, après les succès des Dead On Arrival de chez John Doe - au rang desquels se trouvent notamment Final Frontier ou Patient 13 - l'éditeur XII Singes a à son tour décidé de sauter le pas avec Khaos 1795. Mêmes formats, présentations relativement similaires, les derniers nés des deux éditeurs semblent viser des publics identiques en proposant des jeux de rôle 'tout en un' pour lesquels il est d'avance annoncé qu'aucun supplément ...