Fifteen Man on a dead Man's Chest...
sur SciFi-Universe
Contient : univers (8)(...) Même si certains, depuis le célèbre Empire Galactique de François Nedelec et le MEGA de Casus Belli, ont tenté l'aventure (et proposé d'excellentsunivers!) et que Star Wars RPG (un jeu américain édité en français chez Descartes), connut en son temps un franc succès, ce thème reste assez peu couru par les auteurs (et les joueurs) francophones, plus attirés par la fantasy ou l'horreur. (...)
Sa création, Metal Adventures, n'est pas simplement un jeu de rôle SF, mais un voyage ludique au sein d'ununiversde Space Opera référentiel qui puise ses principales composantes cosmétiques et conceptuelles dans la sous-culture américaine et japonaise. (...)
En effet, en nous invitant à incarner des intrépides pirates de l'espace, Arnaud Cuidet nous entraine dans une reconstruction chimérique multi-référentielle qui évoque les grands classiques du cinéma de Space opera et de Planet Opera (Star Wars, Star Trek, Firefly) mais aussi d'illustres manganimes qui ont marqué la jeunesse de l'auteur, comme Albator et (surtout) Cobra. Concepteur de jeux de rôle très estimé, Arnaud Cuidet peut être considéré comme un créateur d'universissu de la vieille école (il ne m'en voudra pas, j'espère), plus attiré par le développement d'un système étendu et d'un environnement cohérent que par la mise en forme de jeux one shot ou à gamme serrée, qui se trouve être la tendance actuelle. (...)
Les éditions du Matagot lui ont pourtant donné l'occasion (bénis soient Hicham et ses collaborateurs) de pouvoir concrétiser ce projet qu'il développait depuis de nombreuses années. Metal Adventures est donc un jeu ambitieux, se voulant le reflet d'ununiversde dimension galactique, fourmillant de milliers de mondes et de peuples, qui se décline à travers une gamme ouverte déjà riche de plusieurs ouvrages de grande qualité, que cela soit typographique, rédactionnelle ou graphique (je développerai tout cela prochainement, à travers les critiques de chaque livre et supplément). (...)
Les parties, très exotiques, jouent donc les cartes de l'aventure avec un grand A, de l'exploration, mais aussi de l'intrigue politique étant donné que l'universdu jeu englobe une partie de la galaxie où se sont développés plusieurs systèmes politiques entretenant entre eux des rapports difficiles, voire bellicistes. (...)
Si chaque nation peut apparaitre, en première lecture, comme un brin trop stéréotypée, force est de constater que cette conception a le mérite d'aider le joueur (et le meneur de jeu) à plus rapidement assimiler les caractéristiques d'ununiverstrès vaste et à mieux cerner les différents enjeux apparaissant au fil des parties. De plus, cela colle parfaitement à l'esprit manichéen propres aux oeuvres où le jeu puise ses inspirations. (...)
Deux jeux de rôle, si différents par le style et si proche de par leur niveau de qualité, qui démontrent la belle tenue du paysage rôliste français. Arnaud Cuidet nous propose ici un jeu de fanboy extrêmement fun et aventureux, dans ununiversde Space Opera riche en détails et en marge de manoeuvre (pratique pour un jeu de vaisseaux, vous me direz), à travers une gamme luxueuse qui fera belle figure dans votre bibliothèque. (...)
Bref, si vous êtes resté le fan enthousiaste des manganimes comme Albator et Cobra et que vous aimez les jeux de rôle fun et héroïques, foncez acquérir Metal Adventures, vous ne regretterez pas l'investissement ! Critique réalisée le 23/04/2010. LES PLUS : Une gamme qui a « la classe ». Ununiversriche mais pas trop figé. Des archétypes assez équilibrés. Une mécanique de simulation collant PARFAITEMENT au genre. (...)...Yo ho ho and a bottle of rum! Jusqu'à aujourd'hui, on ne pouvait pas vraiment dire que le jeu de rôle de Space Opera français soit un genre très prisé. Même si certains, depuis le célèbre Empire Galactique de François Nedelec et le MEGA de Casus Belli, ont tenté l'aventure (et proposé d'excellents univers!) et que Star Wars RPG (un jeu américain édité en français chez Descartes), connut en son temps un franc succès, ce thème reste assez peu couru par les auteurs (et les joueurs) francophones ...