Avec JDRTDF, le Jeu des Trônes est à votre Portée
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Contient : jeu (18)Avec JDRTDF, leJeudes Trônes est à votre Portée En attendant la série télévisée, voici arrivée en France Lejeude rôle du Trône de Fer, une nouvelle déclinaison ludique (après lejeude cartes et lejeude plateau) de l'univers de low fantasy créé par le romancier américain George R. R. Martin. Originellement publié outre-atlantique chez Green Ronin Publishing, c'est Edge Entertainment qui s'est chargé d'éditer la version française de cejeude rôle conçu par Robert J. Schwalb. PREMIER REGARD : Lejeude rôle du Trône de Fer (ou JDRTDF) se présente sous la forme d'un luxueux ouvrage de 224 pages en papier glacé (pour un prix raisonnable de 39,90€). La mise en page est riche de nombreuses illustrations dont la qualité varie de sympathique à médiocre (d'ailleurs, la couverture n'est pas vraiment géniale). (...)
Si cela ne va pas réellement gêner les fans de la saga, les néophytes risquent fort de se retrouver un peu le bec dans l'eau et un brin déçu (surtout s'ils ont acheté lejeuen se fiant au texte de la quatrième de couverture: Vous n'aurez besoin que de quelques dés six pour partir à l'aventure ! (...)
Une jolie carte de Westeros, sur deux pages, achève de compléter ce chapitre franchement trop léger. LES PERSONNAGES : Dans Lejeude rôle du Trône de Fer, les joueurs vont être invités à interpréter des personnages originaires du continent de Westeros, appartenant tous à la même Maison (des variantes permettent toutefois de jouer des personnages de maisons rivales). 1/ LA MAISON ET LA PATRIMOINE : Avec l'aide du Narrateur (le meneur dejeu), les joueurs doivent tout d'abord créer, par un travail commun, leur Maison via un système aléatoire (à base de jets de D6). (...)
Le système est très amusant mais demande un gros investissement en temps. Joueurs et Narrateur devront probablement lui consacrer une séance complète. Mais lejeuen vaut la chandelle car la maison n'est pas un simple décorum, c'est même le principal moyen d'amener les personnages sur les sentiers de l'aventure et de la gloire (en partie grâce à la présence d'une mécanique évènementielle). (...)
Cela peut se faire de manière arbitraire où via un système aléatoire très bien conçu (une succession de jets de D6 sur une série de tableaux). La position sociale du personnage va lui amener un statut, élément très important dujeupuisqu'il détermine son aura et son influence (tout en l'exposant à la jalousie et à la convoitise). (...)
3/ EQUIPEMENTS : Cette partie, bien fournie, présente la plupart des armes, armures et objets divers que votre personnage pourra utiliser en cours dejeu. L'élément fantastique étant très en retrait dans l'univers du Trône de Fer, vous n'y trouverez pas d'objets magiques ni d'artefacts extraordinaires, juste le nécessaire de fer et d'acier pour trucider avec aisance votre ennemi et quelques éléments de confort pour agrémenter vos voyages et vos soirées. Un gros paragraphe est consacré aux poisons, très prisé dans Westeros. LE SYSTEME DEJEU: Les composantes fondamentales du Trône de Fer étant l'aventure épique, la diplomatie et l'intrigue (les deux dernières composant la fameuse politique de l'univers connue sous le nom dejeudes trônes), les concepteurs ont dû se pencher à créer un système complet gérant de la façon la plus intuitive possible ces différents aspects. Cette réflexion a abouti à la création d'un système de simulation composé de trois parties. (...)
Cela consiste en une série de joutes (au moyen de jets de D6) opposant les compétences d'influence du personnage (Persuasion et Duperie) face à la défense d'intrigue de la cible (basée sur ses valeurs de statut, de vigilance et d'ingéniosité) modifiée par l'humeur du moment. Le but de cette joute verbale faisant entrer enjeule charisme et la position sociale des participants est d'amener le Sang-froid de l'adversaire à zéro (on l'amène à se plier à sa volonté). (...)
Le système est de plus extrêmement versatile et est donc facilement transposable dans d'autres univers dejeumedfan (comme Pendragon). ET ENSUITE... Les trente dernières pages de l'ouvrage fournissent au Narrateur des conseils pour mener de la meilleure manière possible une campagne dans l'univers du Trône de Fer (rendu de l'ambiance, gestion des voyages). (...)
Par contre, pas de scénario d'introduction ni de synopsis de campagne, qui appuie le fait que ce livre est vraiment destiné à un lectorat d'initiés (surtout le Narrateur) désireux de s'investir grandement dans lejeu. EN CONCLUSION : Nicolas L. 8. Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'oeuvre, ce bel ouvrage propose un système dejeuintelligent et complet, collant parfaitement à l'univers du Trône de Fer. Le système de création de personnage et de maison est à la fois amusant et très immersif (avec quelques détails géniaux, comme la création de blasons) mais demande un gros investissement de la part des joueurs et du Narrateur. (...)En attendant la série télévisée, voici arrivée en France Le jeu de rôle du Trône de Fer, une nouvelle déclinaison ludique (après le jeu de cartes et le jeu de plateau) de l'univers de low fantasy créé par le romancier américain George R. R. Martin. Originellement publié outre-atlantique chez Green Ronin Publishing, c'est Edge Entertainment qui s'est chargé d'éditer la version française de ce jeu de rôle conçu par Robert J. Schwalb. PREMIER REGARD : Le jeu de rôle du Trône de Fer (ou JDRTDF ...