Résumé des Règles
sur Les Chroniques de Pendagon au format (148 Ko)
Contient : cheval (21)(...) JET DE DEXTERITE : Equilibre Un jet de DEX est demandé dès qu'un personnage à pied (c'est un jet d'équitation s'il est àcheval) prend un coup dont les dégâts, avant réduction, sont supérieurs à sa TAI (et inférieur à 2 fois sa TAI, auquel cas le jet est automatiquement raté). (...)
Fuite Pour fuir face à un adversaire, le personnage se déplaçant doit être vainqueur d'un jet de DEX (à pied) ou d'équitation (àcheval) avec opposition contre la compétence en arme (modifié) de l'ennemi. S'il gagne, il évite l'attaque et peut se déplacer normalement ; il sort du combat si sa vitesse est plus élevée que celle de son adversaire S'il perd le personnage doit s'arrêter et prendre les dégâts normaux. (...)
L'inconscience Lorsque les PV du personnage sont inférieurs à sa caractéristique Inconscience, ou dans certains cas de Blessures Graves ou Mortelles, le personnage est mis hors de combat : il s'affale doucement au sol, en titubant sur quelques pas ou en glissant en bas dechevalavant de s'effondrer (jet de DEX pour ne pas prendre de dégât de chute). Le personnage peut avoir quelques brèves périodes de lucidité, pour parler calmement et prononcer, par exemple, ses dernières volontés, faire une prière à Dieu... Dès qu'un personnage est inconscient, il coche la case « Chirurgie nécessaire » En Bonne Santé : les personnages en Bonne Santé sont ceux qui n'ont pas besoin de Chirurgie, et ce, même si ses PV ne sont pas au maximum : les chevaliers sont habitués à vivre avec des blessures légères. (...)
Les personnages peuvent : • combattre un ou plusieurs adversaires. • se déplacer de tout ou partie de sa vitesse àchevalou à pied. • se déplacer et attaquer un adversaire, avec un malus de -5/+5. • tenter d'esquiver plutôt que de combattre. (...)
jet de Dextérité). • effectuer un jet d'Ecuyer pour obtenir de l'aide ou une nouvelle arme. • monter ou descendre decheval. • effectuer une manoeuvre en selle (demi-tour, sauter une barrière...). • réagir à l'apparence monstrueuse d'un monstre (jet de Valeureux). (...)
Sur les terres du Commandant ennemi -10. II. LA PREMIERE CHARGE : Pour participer à la Première Charge, un guerrier doit avoir unchevalet une lance, et il doit être dans une unité qui va charger. Le chevalier s'aligne à l'avant de la bataille. (...)
Si l'archer remporte l'opposition, les dégâts sont lancés normalement contre le chevalier. Cependant, si le résultat des dégâts est un chiffre impair, c'est lechevaldu chevalier qui est touché. Si le chevalier obtient un succès partiel, il peut utiliser son bouclier pour se protéger luimême ou bien sa monture. Les dégâts auchevalpeuvent être désastreux pour le cavalier. Unchevalblessé essaye immédiatement d'arrêter sa charge : il ne continue que si le chevalier réussi un jet d'Equitation. Sur un échec, lechevals'arrête; et sur une catastrophe, le cavalier est projeté (et prend 1d6 de dégâts, comme d'habitude). N'importe quelchevalqui prend une Blessure Grave, est rendu inconscient, ou tué en raison d'un tir de projectile tombe immédiatement à terre. Le chevalier doit faire un jet de DEX pour atterrir sans risque, ou bien il prend 2d6 de dégâts dus de la chute violente. Tout chevalier sanschevalcommence le prochain round de Bataille isolé et à pied. (voir la section III. Mêlée). C. Résultat des Suivants : Comme dans une Escarmouche, chaque Commandant d'Unité doit faire un jet de Bataille pour déterminer le destin de ses Suivants. (...)
Chaque joueur dot savoir si son chevalier est : • isolé, rattaché à une Unité, ou dirige une Unité. • àchevalou à pied. • en possession d'un prisonnier. Si un chevalier a été désarçonné au round précédent, il est isolé et à pied. (...)
• Examiner un personnage tombé pour savoir s'il est en vie, lui octroyer des Premiers Soins, le mettre sur unchevalet l'accompagner jusqu'à l'arrière de la Bataille. • Piller un cadavre ou une personne vivante de ses biens et de son armure. (...)
En cas de succès ou de réussite critique, il trouve sa précédente Unité, et la rejoindra à temps pour le prochain round. • Chercher et trouver unchevalnon monté : lancer 1d6 pour savoir quel monture est trouvée : D6 Monture trouvé : 1-4 Chargeur 5 Roncin 6 Palefroi. Il effectue ensuite un jet d'Equitation pour attraper lechevalet monter en selle. En cas de succès ou de réussite critique, il sera considéré comme àchevalpour le prochain round. i. Engager l'Ennemi : Une unité désengagée (ou un chevalier isolé agissant comme une unité) qui a obtenu un succès à son jet de Bataille peut attaquer une Unité ennemie désengagée (cf. (...)
Se retirer à l'arrière du la Bataille : Le Commandant d'Unité peut donner l'ordre à son unité de rejoindre l'arrière de la Bataille, hors de tout danger. E. Unités Engagées : Les unités à pied engagés par une troupe àchevalne peuvent pas tenter de s'enfuir, mais doivent combattre. Les cavaliers isolés, ou les piétons qui combattent d'autres troupes à pied, peuvent choisir soit de se battre, soit de s'enfuir. (...)
Pour se sauver, un chevalier ou un commandant d'unité doit réussir un jet de DEX (s'il est à pied et qu'il combat un adversaire à pied) ou un jet d'équitation (s'il est àcheval) opposé à la compétence de l'arme de l'ennemi. Les personnages àchevaltenant de fuir des piétons gagnent un bonus de +10 à son jet d'équitation pour ce faire. Jet de fuite (DEX ou Equitation) : Réussite critique Résultat Echappé. (...)
Par nature, la poursuite brise l'intégrité d'une unité, isolant tous les poursuivants, même si leur chef d'unité à donner l'ordre de poursuivre l'ennemi. Seul des chevaliers àchevalpeuvent poursuivre des cavaliers. Les piétons peuvent poursuivre d'autres piétons. Seuls 2 rounds de Bataille de poursuite sont possibles. (...)TRAITS ET PASSIONS : JET DE PASSION : Réussite Critique Le personnage est Inspiré et agit fortement suivant la passion. Une compétence choisie par le joueur voit sa valeur temporairement doublée, et ce jusqu'à l'accomplissement de la tâche ou la fin de la situation qui a provoqué le jet de passion (durée maximum : 1 jour). La passion augment immédiatement d'un point. De plus, une croix d'expérience est inscrite Réussite le personnage est Inspiré suivant la passion. Augmentez immédiatement ...