La Chasse
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (43 Ko)
(Règles librement adaptées de celles de Pendragon). La chasse, avec la guerre, était l'activité de prédilection des nobles au Moyen-Âge. Voici quelques suggestions pour les Conteurs désireux de faire jouer une partie de chasse captivante, que ce soit à des mages ou à des compagnons. Une chasse se déroule en quatre grandes étapes. Chaque étape dure environ une heure, et peut se reproduire plusieurs fois. Typiquement, une journée de chasse peut durer jusqu'à 6 heures l'hiver, 8 heures(Règles> ...Contient : chasseurs (7)(...) Table des Proies : Jet Proie Difficulté de la poursuite 1 Renard* 12+ 2-4 Cerf* 9+ 5 Loup** 9+ 6-7 Sanglier** 6+ 8 Ours** 9+ 9 Grand Cerf blanc** 12+ 0 Spécial*** 15+. * Voir Ars Mag n° 9, page 31. ** Voir Ars Magica, page 342. *** Leschasseursdébusquent une créature hors du commun (licorne, géant, hippogriffe, etc.), au choix du Conteur. Deuxième étape : La poursuite. Une fois la piste trouvée, les chiens sont lâchés et leschasseursse lancent à la poursuite du gibier. Un nouveau jet de Perception + Pistage est nécessaire. (...)
Table des Modificateurs de Terrain : Terrain Modificateur à la difficulté Terrain dégagé, prairies -2 Forêt peuplée -1 Forêt 0 Forêt épaisse +1 Collines +1 Montagnes* Chasse impossible Marais* Chasse impossible Lieux habités* -2 Pays natal deschasseurs-2 Pluie +2 Pluie torrentielle +5 Neige +7 Fine couche de neige sur le sol -2 Epaisse couche de neige sur le sol +4 Proie blessée -3. (...)
Réussite La poursuite continue, reprendre à la deuxième étape. Echec Des obstacles barrent la route deschasseurs, passer à la troisième étape. Désastre La piste est perdue, reprendre à la première étape. Troisième étape : Franchir les obstacles. Leschasseurssont retardés par un obstacle qu'ils doivent franchir avant de reprendre la poursuite à la deuxième étape (voir la Table des Obstacles). (...)
Si le résultat de ce dé de tension est un échec, la piste est perdue et la chasse doit reprendre à la première étape. Table des Obstacles : Dé simple Obstacle : 1 Leschasseursse trompent d'animal. Refaire un jet à +2 sur la Table des Proies. 2 Un arbre est couché en travers de la route : jet de Dextérité + Equitation à 9+. (...)
9 Des chiens aboient : jet de Perception + Attention à 9+. 0 Un cor sonne : jet de Perception + Attention à 6+. Quatrième étape : La curée. Leschasseurssont maintenant assez proches pour porter une attaque sur la bête avec l'arme de leur choix. (...)